Se connecter

Loisirs

TV - HiFi- Home Cinema

Sujet : LG 55C9 vs Samsung QE55Q85R
1
axel091
Niveau 33
06 octobre 2019 à 13:00:54

Bonjour à toutes et à tous ! Petit tour de table pour un sondage autour d'un duel sur les deux TV qui me font envie en vue d'un achat dans les prochains jours.

Le LG 55C9 OLED d'un côté, le Samsung QE55Q85R QLED de l'autre.
https://www.cobra.fr/lg-oled55c9-p-46474
https://www.cobra.fr/samsung-qe55q85r-2019-p-46287

Je suis curieux de prendre l'avis de ceux qui se laisseront prêter au jeu, voir même si certains d'entre vous possèdent ces modèles et ainsi avoir vos retours.

Pour placer un peu le contexte, je suis actuellement détenteur d'un LG 55B7V qui m'a comblé au plus au point.

Après avoir fait un tour du marché actuel, ce sont ces deux modèles qui gardent mon attention. Je précise tout de même que j'exclus les modèles Panasonic qui reste la référence en terme de rendu Cinéma, mais qui semblent avoir plus de lacunes à côté (interface, store, utilisation JV etc..), ainsi que les modèle Sony et Philipps qui tournent sous Android, interface que je déteste au plus au point (une expérience gâchée sur une TV Sony sous Android il y a 3 ans et l'interface de manière générale que je n'aime pas).

Le OLED m'ayant littéralement bluffé, je reste très attaché à cette technologie, ainsi que la télécommande de chez LG, ça parait anodin dit comme ça, mais leur fameuse Magic Remote fait vraiment des merveilles. J'ai aussi pris la mauvaise habitude de jouer en mode Cinéma, ce qui occasionne input lag assez dérangeant sur du multijoueur, chose que le C9 semble régler. Dolby Vision pour l'image, Dolby Atmos pour le son (je serais curieux d'en savoir plus sur ce point car je n'ai pas d'installation audio, juste une barre de son pour combler, est-ce vraiment intéressant dans une telle configuration ?) Interface sobre, mais qui est typiquement dans mes goûts, hyper réactive. HDMI 2.1 à ne pas négliger et bien sûr, une qualité d'image parmis les meilleures du marché.

A côté de ça, il y a aussi la curiosité et l'envie de changement pour un nouvel achat de cette ampleur, et les TV Samsung restent tout de même incontournables, surtout depuis le lancement de leur technologie QLED. Ils ont eux aussi une interface minimaliste, mais superbement réactive, tout est intuitif, les applications "incontournables" sont également dispo chez eux, il y a également ce fameux boitier déporté pour la connectique qui est une vrai bonne idée, c'est même curieux de voir qu'aucun concurrent n'ait cherché à reproduire ce concept. HDR 10+, la luminosité au top. Je me tâte sérieusement.

Le but étant d'avoir une utilisation la plus polyvalente possible mais avec la qualité au rdv. Je ne me considère pas cinéphile, mais je sais apprécier film avec une qualité d'image travaillée. Je suis également un joueur, aussi bien sur du solo que sur du multi, et j'accorde également de l'importance au contenu des différents stores puisque j'utilise pas mal d'application sur la TV au quotidien (Netflix, Amazon Prime, Bein Sports, RMC Sports). Compte tenu de tout ça, je pense que les deux modèles présentés seraient les plus susceptibles de répondre à mes attentes avec ce budget.

Mesdames, messieurs, à vos claviers ! :)

Pseudo supprimé
Niveau 10
06 octobre 2019 à 13:08:46

Pour moi ça va dépendre de ton temps d’utilisation des jeux. En gros pour des sessions plutôt longue (et avec des interfaces très présentes) mieux vaut peut être que le QLED que l'OLED pour les risques de brûlure. Autrement pour tout le reste le C9 sera devant le QLED en terme de qualité.

Pour l'Atmos c'est une compatibilité via HDMI ARC donc il faut une barre de son ou un ampli compatible (avec des enceintes dédiées Atmos) pour que cela apporte un plus, sinon c'est strictement inutile.

axel091
Niveau 33
06 octobre 2019 à 13:20:16

Un grand merci pour la précision du son, Minervadei.
J’ai une barre de son vieille de 5 ans que j’ai acheté pour pallier au son médiocre des TV de base. N’ayant pas l’envie de me faire une grosse installation sonore, elle a toujours fait le boulot. Je pense donc ne rien changer sur ce point.

Pour la marquage des dalles OLED, c’est une crainte que j’avais lorsque j’ai acheté mon B7V car il m’arrive de faire des sessions de jeu importantes, mais en 2 ans d’utilisation quotidienne, je n’ai jamais constaté un quelconque marquage. Je laisse rarement la TV tourner en fond, que ce soit pour du jeu ou autre, quand je ne suis pas dessus, elle est éteinte. Mais oui, ça reste toujours une crainte car c’est une faiblesse inhérente à cette technologie.

Pseudo supprimé
Niveau 10
06 octobre 2019 à 13:22:29

Le 06 octobre 2019 à 13:20:16 axel091 a écrit :
Un grand merci pour la précision du son, Minervadei.
J’ai une barre de son vieille de 5 ans que j’ai acheté pour pallier au son médiocre des TV de base. N’ayant pas l’envie de me faire une grosse installation sonore, elle a toujours fait le boulot. Je pense donc ne rien changer sur ce point.

Pour la marquage des dalles OLED, c’est une crainte que j’avais lorsque j’ai acheté mon B7V car il m’arrive de faire des sessions de jeu importantes, mais en 2 ans d’utilisation quotidienne, je n’ai jamais constaté un quelconque marquage. Je laisse rarement la TV tourner en fond, que ce soit pour du jeu ou autre, quand je ne suis pas dessus, elle est éteinte. Mais oui, ça reste toujours une crainte car c’est une faiblesse inhérente à cette technologie.

Donc clairement pour moi alors il vaut mieux partir sur le C9

axel091
Niveau 33
07 octobre 2019 à 18:12:15

C9 commandé. Livraison mercredi, j’essayerais d’installer ça après le boulot et de prendre quelques jolies photos :).

Merci encore pour tes conseils !

XPR-8634
Niveau 10
07 octobre 2019 à 18:21:18

Hello,

Tu cherches quoi comme amelioration par rapport au B7 ? Ou alors le b7 est HS ?

Car si pas mal de choses ont evolues (couleur, hdr, freesync etc), je ne pense pas que le gap te mette une reelle claque ?

axel091
Niveau 33
07 octobre 2019 à 18:32:31

Pour ne rien te cacher, c’est un cadeau.
Et je suis très curieux de tester les améliorations pour le JV car le mode jeu basique sur les modèles de 2017 n’a vraiment pas un bon rendu en terme de couleurs et de fluidité. Or, il semble être bien plus au point sur cette gamme.

Je n’avais pas prévu de la changer si tôt, mais c’était là une belle occasion.

Je me doute bien qu’il n’y aura pas une claque sur le rendu d’image, la claque est déjà prise. Après, si je devais chipoter, je dirais que j’aimais moins le pied en arc du B7V, j’hésitais à l’époque avec le C7 qui était exactement le même modèle avec un pied différent uniquement, et 250 balles plus cher.

Je préfère l’allure plus sobre d’un pied central droit. Pas original pour un sou, je te l’accorde. Mais bon, les goûts et les couleurs... ^^

XPR-8634
Niveau 10
07 octobre 2019 à 18:48:31

Ah mais je ne suis pas là pour juger du fétichisme des pieds (de tv), ou autres, simple curiosité sur le pourquoi changer une tv au bout de 2 ans (je remplace à peine mon smartphone sur une telle fréquence), surtout sur des oled, et même si ils ont bien évolués en 2 ans. Apres certains achètent le nouvel iPhone tous les ans, y’a pas forcément de raison / besoin de se justifier sur ces points la.

Effectivement sur un remplacement d’opportunité, ça s’fait bien.

Samsung propose des choses sympa, mais au vu de ce que tu décris, je t’aurais mal vu repartir sur un lcd, même si un Q9 propose déjà des choses très sympa en terme de contraste, les avantages sont ailleurs (mode jeux / traitements jeux, pièce très lumineuses: filtre anti-reflet et plus de luminosité, mais si t’as pas été embêté jusque là avec ta b7 aucun soucis non plus).

axel091
Niveau 33
07 octobre 2019 à 18:59:23

Effectivement, l'agencement de ma pièce me permets de ne pas être trop ennuyé par les reflets. Je baisse vite les volets pour me mettre dans l'ambiance si besoin.

Comme c'est un cadeau, elle ne m'est revenue à pas grand chose, j'ai quand même tenu à participer pour ne pas me sentir trop "redevable" envers mes bienfaiteurs ^^. Mais pour ce que j'ai investi en comparaison du prix, ça reste donné.

Je pensais vraiment durer sur le long terme avec mon B7V qui faisait parfaitement bien l'affaire, hormis quelques petits soucis d'input lag, mais comme je l'ai dit, j'ai pris la mauvaise habitude de jouer en mode cinéma avec beaucoup de traitement et de filtres sur image, ce qui n'est pas préconisé du tout pour avoir un temps de réaction optimal.

Therealsorrow
Niveau 10
08 octobre 2019 à 12:41:19

Il y a un fossé entre la b7 et c9 tu t'en rendra compte assez vite.
Tu fais le bon choix la c9 est la meilleur tv oled de cette année.

Pseudo supprimé
Niveau 10
08 octobre 2019 à 12:54:51

Le 08 octobre 2019 à 12:41:19 Therealsorrow a écrit :
Il y a un fossé entre la b7 et c9 tu t'en rendra compte assez vite.
Tu fais le bon choix la c9 est la meilleur tv oled de cette année.

Encore une fois: -> non!

L'une des meilleures oui, la meilleure non, tout simplement parce qu'il n'y en a pas.

XPR-8634
Niveau 10
08 octobre 2019 à 13:20:23

Un fossé :siffle:
Faut pas déconner non plus.

Passer de la VHS au bluray, ok, passer d'un CRT à un UHD, ok, mais déjà passer d'un bon FHD à un UHd (sans HDR), c'est déjà plus discutable, alors passer d'un oled 2017 à 2019, et même si en 2019 la diff B/C ne se résume plus à une différence de pied /son, y'aura pas non plus de quoi se décrocher la rétine outre mesure. Y'a des améliorations, notables (pic lumineux, meilleurs traitements, sûrement un mode jeu corrigé), mais si les deux TV sont correctement calibrées à la sonde, en passage d'un bon bluray, je demande vraiment à voir ce qui serait VRAIMENT identifiable à l'oeil nu, et si ça saute carrément aux yeux.

axel091
Niveau 33
09 octobre 2019 à 07:14:05

C’est le grand jour. J’ai vraiment hâte que cette journée se termine !!

Therealsorrow
Niveau 10
09 octobre 2019 à 09:43:39

Le 08 octobre 2019 à 12:54:51 Minervadei a écrit :

Le 08 octobre 2019 à 12:41:19 Therealsorrow a écrit :
Il y a un fossé entre la b7 et c9 tu t'en rendra compte assez vite.
Tu fais le bon choix la c9 est la meilleur tv oled de cette année.

Encore une fois: -> non!

L'une des meilleures oui, la meilleure non, tout simplement parce qu'il n'y en a pas.

https://www.flatpanelshd.com/news.php?subaction=showfull&id=1566209962
le terme meilleur n'implique t-il pas une quelconque de forme de supériorité entre différentes choses ?

LG C9 won 'Best Gaming TV', 'Best HDR TV', and 'Best TV of 2019'.
Si toutefois on accorde un peu de crédibilité au shootout 2019. :hap:

Y'a des améliorations, notables (pic lumineux, meilleurs traitements, sûrement un mode jeu corrigé), mais si les deux TV sont correctement calibrées à la sonde, en passage d'un bon bluray, je demande vraiment à voir ce qui serait VRAIMENT identifiable à l'oeil nu, et si ça saute carrément aux yeux.

Fossé car lg part de loin à la base et que en 2 ans il y a pleins de points ou il y a eu une marge de progression plus que légère : couleurs, jeu, motion, traitement vidéo, noirs, clarté, bruit,
En 10 minutes : https://www.youtube.com/watch?v=y-Csigm-WWk

@axel091 : Fait un retour de tout ça.

Pseudo supprimé
Niveau 10
09 octobre 2019 à 11:12:17

Le 09 octobre 2019 à 09:43:39 Therealsorrow a écrit :

Le 08 octobre 2019 à 12:54:51 Minervadei a écrit :

Le 08 octobre 2019 à 12:41:19 Therealsorrow a écrit :
Il y a un fossé entre la b7 et c9 tu t'en rendra compte assez vite.
Tu fais le bon choix la c9 est la meilleur tv oled de cette année.

Encore une fois: -> non!

L'une des meilleures oui, la meilleure non, tout simplement parce qu'il n'y en a pas.

https://www.flatpanelshd.com/news.php?subaction=showfull&id=1566209962
le terme meilleur n'implique t-il pas une quelconque de forme de supériorité entre différentes choses ?

LG C9 won 'Best Gaming TV', 'Best HDR TV', and 'Best TV of 2019'.
Si toutefois on accorde un peu de crédibilité au shootout 2019. :hap:

Y'a des améliorations, notables (pic lumineux, meilleurs traitements, sûrement un mode jeu corrigé), mais si les deux TV sont correctement calibrées à la sonde, en passage d'un bon bluray, je demande vraiment à voir ce qui serait VRAIMENT identifiable à l'oeil nu, et si ça saute carrément aux yeux.

Fossé car lg part de loin à la base et que en 2 ans il y a pleins de points ou il y a eu une marge de progression plus que légère : couleurs, jeu, motion, traitement vidéo, noirs, clarté, bruit,
En 10 minutes : https://www.youtube.com/watch?v=y-Csigm-WWk

@axel091 : Fait un retour de tout ça.

Je te l'ai déjà dit: déjà, il y a une part de subjectif, tous les TV n'ont pas le même rendu donc certains vont préfèrer un rendu plutôt qu'un autre.

Mais même sans ça, il y a également du point de vu technique et des utilisations des modèles à privilégiés: pour une utilisation cinéma le GZ2000 sera devant par exemple, alors que pour du jeu ce sera le C9/E9/W9.

Et pour les résultats du Shootout, Vincent Teoh qui a participé à l'organisation a rappelé qu'ils étaient en fait surtout valable en grande partie que dans le contexte de celui ci, en comparaison avec le Sony HX-310, mais qu'il donne tout de même les grandes lignes.
D'ailleurs après il a sorti le test du GZ2000 en le qualifiant de meilleur OLED sur le marché, ce qui là aussi n'est pas vrai au regard de l'utilisation que l'on en fait, pour une utilisation cinéma clairement, le HDMI 2.1 et l'input lag étant inutile, pour du jeu non.

Therealsorrow
Niveau 10
10 octobre 2019 à 11:56:10

Je te l'ai déjà dit: déjà, il y a une part de subjectif, tous les TV n'ont pas le même rendu donc certains vont préfèrer un rendu plutôt qu'un autre.

Mais même sans ça, il y a également du point de vu technique et des utilisations des modèles à privilégiés: pour une utilisation cinéma le GZ2000 sera devant par exemple, alors que pour du jeu ce sera le C9/E9/W9.
Et pour les résultats du Shootout, Vincent Teoh qui a participé à l'organisation a rappelé qu'ils étaient en fait surtout valable en grande partie que dans le contexte de celui ci, en comparaison avec le Sony HX-310, mais qu'il donne tout de même les grandes lignes.
D'ailleurs après il a sorti le test du GZ2000 en le qualifiant de meilleur OLED sur le marché, ce qui là aussi n'est pas vrai au regard de l'utilisation que l'on en fait, pour une utilisation cinéma clairement, le HDMI 2.1 et l'input lag étant inutile, pour du jeu non.

En terme de rendu les votants ont préférés celui de la c9 comparé à la gz2000.
https://www.youtube.com/watch?time_continue=2515&v=Vj_oR91s1BU

Pour le coté cinéma ça se joue à rien : Best Home Theatre TV: Panasonic GZ2000 (20.84 points) LG C9 (20.81 points)
Je n'ai pas vu dire ça de la gz2000 tu as un lien ? il n'est pas votant de toute façon, la vainqueur du shootout 2019 = lg.

Tu parles de subjectivité mais l'ironie de tout ça c'est que au shootout il y avait des représentants de panasonic et ils ont cru que la c9 était en faite la gz2000. :rire:
Je cite :

Finally, the most embarassing thing was that the Panasonic Product chaps (who were both unaware of what set was what) informed me prior to the reveal that they thought Set C was their Panasonic GZ. The look on their face was priceless.
The star of this particular show was undoubtedly the LG C9.

Lg s'est imposé sur les blacks et sur les couleurs devant panasonic.
Le rendu hdr comme le souligne avcesar est excellent :
https://www.avcesar.com/test/ecran_plat/id-190/lg-oled65c9/page-1.html

+
Et la puissance de ce SoC a permis d'intégrer une technologie sur laquelle LG travaille depuis un moment et qui vient concurrencer directement Panasonic sur un terrain qui lui était pourtant acquis depuis de nombreuses années : le calibrage professionnel ! Avec ce système d'autocalibrage 3DLUT en partenariat avec SpectraCAL, LG signe en effet un véritable chef‑d'œuvre qui tutoie la perfection. Jamais nous n'avions pu mesurer une colorimétrie aussi parfaite après calibrage sur un téléviseur, toutes technologies confondues. Plus encore, l'AutoCAL transcende totalement le rendu HDR et améliore considérablement la lisibilité dans les noirs. C'est de loin notre plus belle expérience HDR10. Si on ajoute à cela les prouesses du traitement vidéo, autant dire que l'image délivrée par le C9 est à des années‑lumière de celle qu'on pouvait voir sur les TV Oled il y a deux ans.

Quel utilité de partir sur panasonic cette année quand même les représentant de la marque ne différencie pas la c9 de la gz2000 en cinéma ? ils inversent les 2 ça veut absolument tout dire.
L'utilisation d'accord mais la différence c'est que la c9 est bien plus polyvalente que la gz2000 qui est loin derrière en terme de gaming, et en hdr la c9 reste un peu au dessus.

Pourquoi quelqu'un qui a une utilisation purement cinéma ne s'orienterait t-il pas vers la c9 ( ou sony) ? il y a 3 ans je l'aurais compris mais actuellement non, c'est pour ça que le blindtest est impeccable car il permet de balayer les idées préconçu sur des marques et on voit bien que basé sur cette méthode lg s'impose.

Celui qui veut que le coté cinéma il peut partir sur la c9 sans problème tandis que celui qui veut partir sur du oled coté gaming ne partira pas sur la gz2000 c'est le constat que tu peux faire.

XPR-8634
Niveau 10
10 octobre 2019 à 14:47:04

Elle est toujours pas installée cette tv :noel:

axel091
Niveau 33
10 octobre 2019 à 21:48:39

Ca tombe mal en ce moment, j’ai des journées chargées mais je l’ai prise hier soir et installée dans la nuit.

Je prendrais quelques photos et les posterai dès que je me bloque sur le pc car j’écris depuis mon smartphone.

Quelques petits soucis pour dompter la bête sue certains points. Rien de méchant.

Ma PS4 s’allume à l’activation de la TV. Uniquement la PS4 alors que j’ai également une PS3, une Switch et une Shield de branchées, mais seule la PS4 s’allume.

J’aurai néanmoins voulu synchroniser ma barre de son. Elle est branchée en optique. Sur mon B7V, je l’allumais manuellement, mais elle se coupait en même temps que la télé lorsque je coupais. Là, je dois allumer et éteindre individuellement. C’est une barre de son LG, je précise.

Et ensuite, je n’arrive pas à la relier au réseau local. Notamment pour avoir accès à mes films / séries / photos qui sont sur mon PC.

Si vous avez des réponses à ces problèmes, je suis preneur :).

XPR-8634
Niveau 10
10 octobre 2019 à 22:27:41

Hello,

Pour désactiver la ps4, normalement dans les options systèmes t’as un truc « Activer le lien de périphérique HDMI« , à décocher.

Pour la synchro en général c’est par hdmi (cec), par optique faut regarder chez LG si le simplink peut se configurer un peu comme l’auto power Link de Samsung (en optique). Mais si c’est branché comme sur l’ancienne tv, y’a moyen que ce soit sur la tv qu’il faille configurer quelque chose.

axel091
Niveau 33
11 octobre 2019 à 10:59:30

@XPR-8634 : Super, merci pour l'info !
L'allumage de la PS4 est désormais sous contrôle.

Pour la barre de son, j'ai du la synchroniser manuellement depuis les paramètres de la TV. Rien de compliqué, mais je n'ai pas souvenir d'avoir fait ça sur l'ancienne. Enfin, c'est l'histoire de 2 minutes et le résultat est le même. La barre se coupe bien lorsque j'éteins la télé.

Reste toujours ce problème de réseau local. Depuis mon PC, il détecte bien le C9 mais quand je veux accéder à mes fichiers via la télé, elle ne trouve rien. Étrange.

1
Sujet : LG 55C9 vs Samsung QE55Q85R
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page