Se connecter

Loisirs

TV - HiFi- Home Cinema

Sujet : Question téléviseur lumière bleue
1
maexim
Niveau 17
04 novembre 2019 à 02:36:08

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir votre avis pour mon prochain achat de téléviseur.

Je possède actuellement cette télé :

https://www.lcd-compare.com/televiseur-SAMLE32C530-SAMSUNG-LE32C530.htm

Elle utilise la technologie LCD à rétroéclairage par tubes et qui n'utilise donc pas de LED (enfin, il me semble)

https://www.darty.com/achat/comment/tv_hifi_video/retroeclairage_ecran_lcd_led_local_dimming_oled.html

Je crois savoir que maintenant, toutes les télévisions proposées n'utilisent que de la technologie se basant sur les LED.

Cependant, sans rentrer dans la paranoïa, il semble que la lumière bleue puisse avoir des effets délétères sur la santé, notamment l’œil :

https://www.francetvinfo.fr/sante/smartphones-tele-tablettes-faut-il-vraiment-avoir-peur-de-la-lumiere-bleue_2612354.html

Avec ces informations, voici mes questions:

-La distance à laquelle je serais de l'écran serait de 2m30/2m60 (ce qui semble pas assez?), quelle diagonale m'irait? Je pensais que 55 serait assez et adapté?

-Ensuite quel modèle me conseillerez vous? D'après les conseil d'un vendeur je m'étais intéressé à la Samsung QE55Q67R qui, à la différence des modèles de meilleure "qualité", n'aurait pas de LED partout mais uniquement dans un "coin" et les refléterais via des miroirs, étant donc potentiellement moins "agressif". A savoir que mon usage est majoritairement du jeux vidéo et un peu de films / séries.

https://www.boulanger.com/ref/1123635

Voilà, merci pour vos réponses :)

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 novembre 2019 à 11:38:39

Alors pour la distance 2m30/2m60 c'est assez loin pour du 55" 4k, donc si l'idée est de l'éloigné de la source de lumière ça devrait le faire, après n'hésite pas non plus à réduire la luminosité si tu trouve que c'est trop agressif (sauf en HDR, enfin si tu veux vraiment du HDR).

Pour QE55Q67R c'est effectivement un edge LED donc effectivement la luminosité est moins direct et très faible en HDR sur ce modèles, mais du coup ça donne un très très mauvais HDR.

Par contre si je puis me permettre, au tarif du Q67 tu as celui ci qui fera sans doute mieux mieux https://www.homecinesolutions.fr/p/19060-panasonic-tx-58gx800e

maexim
Niveau 17
04 novembre 2019 à 18:44:38

Le 04 novembre 2019 à 11:38:39 minervadei a écrit :
Alors pour la distance 2m30/2m60 c'est assez loin pour du 55" 4k, donc si l'idée est de l'éloigné de la source de lumière ça devrait le faire, après n'hésite pas non plus à réduire la luminosité si tu trouve que c'est trop agressif (sauf en HDR, enfin si tu veux vraiment du HDR).

Pour QE55Q67R c'est effectivement un edge LED donc effectivement la luminosité est moins direct et très faible en HDR sur ce modèles, mais du coup ça donne un très très mauvais HDR.

Par contre si je puis me permettre, au tarif du Q67 tu as celui ci qui fera sans doute mieux mieux https://www.homecinesolutions.fr/p/19060-panasonic-tx-58gx800e

Merci pour ta réponse. Si j'ai bien compris le HDR c'est une gestion de la luminosité pour la rendre naturelle? Existe il une télévision edge LED qui aie un bon HDR?

De plus, je pensais m'orienter vers du QLED de Samsung car orientant plus mon utilisation vers le jeux non? :question:

XPR-8634
Niveau 10
04 novembre 2019 à 19:07:51

Ah j'avais pas pensé a cet argument pour le edge led. Je n'ai jamais vu d'etude sur sur sujet mais je ne vois pas pourquoi le edge led serait "beaucoup moins nocif".

Les edges led utilisent des filtres pour diffuser la lumiere, tout comme les full led simple (et les autres aussi, quand il n'y a pas masse de zones, y'a un filtre pour diffuser uniformement la lumiere.

Dans tous les cas, la lumiere aura de la "lumiere bleu", je ne vois pas pourquoi elle serait filtré d'un coté et pas de l'autre.

Certaines samsung / sony en edge led sortent un peu du lot, mais rien n'equivaut une full led a ce sujet.

maexim
Niveau 17
04 novembre 2019 à 20:24:56

Le 04 novembre 2019 à 19:07:51 XPR-8634 a écrit :
Ah j'avais pas pensé a cet argument pour le edge led. Je n'ai jamais vu d'etude sur sur sujet mais je ne vois pas pourquoi le edge led serait "beaucoup moins nocif".

Les edges led utilisent des filtres pour diffuser la lumiere, tout comme les full led simple (et les autres aussi, quand il n'y a pas masse de zones, y'a un filtre pour diffuser uniformement la lumiere.

Dans tous les cas, la lumiere aura de la "lumiere bleu", je ne vois pas pourquoi elle serait filtré d'un coté et pas de l'autre.

Certaines samsung / sony en edge led sortent un peu du lot, mais rien n'equivaut une full led a ce sujet.

Disons que je pense "naïvement" qu'étant donné qu'il y a moins de LED de base, on est moins exposés car ça serait une exposition "indirecte" via un réflexion (il n'y a que des LED dans le coin non?).

Aussi j'ai eu l'impression que cette télé était moins agressive en exposition, mais c'est surtout lié aux réglages aussi.

Tu me conseillerais quoi? :question:

XPR-8634
Niveau 10
04 novembre 2019 à 22:55:42

Et bien pour moi, la seule source lumineuse, ca reste la led. Qu'elle soit directe ou reflechie, la lumiere provient de la led, et va jusqu'aux yeux. Je veux bien qu'il y ai une difference entre regarder une led de 2m et de sa la coller a 2cm de l'oeil ( il y a plus de lux dans le deuxieme cas) mais dans le contexte d'un ecran, on va plutot parler de valeurs mesurables, notamment la luminosité.

La lumiere bleue des led est un "non sens", y'a de la lumiere bleue partout, dans toutes nos ampoules de n'importe quel type. Si tu penses essentiellement au rapport d'il y a quelques annnees, il etait quand meme a temperer sur une utilisation a la maison. Les bestioles s'etaient pris des sacres pics de lumiere dans la courge (que l'on ne retrouve pas vraiment dans nos produits domestiques), pour les tests justement. Tu devrais retrouver quelques articles/tests qui reprennent ce dossier avec un ton moins alarmiste remis en "conditions reelles".

Pour moi le risque grandit donc avant tout avec l'augmentation de la luminosité (et temperature des couleurs, mais ca c'est plutot sur des ampoules classiques), donc grosso modo au plus la tv va etre "bonne" pour du hdr et avoir un pic lumineux consequent, au plus tu vas avoir "un risque".

Mais ca ca depend pas de la techno. Une Q6 2018 en edge led peut monter a 700 nits (plus ou moins selon les mesures), alors qu'une grande partie de tv full led simple depassent pas les 3-400 nits.

Certains tv montent a plus de 1000 nits.

Franchement quand je joue dans le noir, c'est parfois trop puissant, j'ose pas imaginer les tv a 1500nits etc

Donc si ton critere primordial c'est cette peur la, il faudra accepter d'avoir un hdr un peu fadasse mais privilegier une tv qui monte pas trop dans les tours niveau pic lumineux.

maexim
Niveau 17
05 novembre 2019 à 00:14:30

Le 04 novembre 2019 à 22:55:42 XPR-8634 a écrit :
Et bien pour moi, la seule source lumineuse, ca reste la led. Qu'elle soit directe ou reflechie, la lumiere provient de la led, et va jusqu'aux yeux. Je veux bien qu'il y ai une difference entre regarder une led de 2m et de sa la coller a 2cm de l'oeil ( il y a plus de lux dans le deuxieme cas) mais dans le contexte d'un ecran, on va plutot parler de valeurs mesurables, notamment la luminosité.

La lumiere bleue des led est un "non sens", y'a de la lumiere bleue partout, dans toutes nos ampoules de n'importe quel type. Si tu penses essentiellement au rapport d'il y a quelques annnees, il etait quand meme a temperer sur une utilisation a la maison. Les bestioles s'etaient pris des sacres pics de lumiere dans la courge (que l'on ne retrouve pas vraiment dans nos produits domestiques), pour les tests justement. Tu devrais retrouver quelques articles/tests qui reprennent ce dossier avec un ton moins alarmiste remis en "conditions reelles".

Pour moi le risque grandit donc avant tout avec l'augmentation de la luminosité (et temperature des couleurs, mais ca c'est plutot sur des ampoules classiques), donc grosso modo au plus la tv va etre "bonne" pour du hdr et avoir un pic lumineux consequent, au plus tu vas avoir "un risque".

Mais ca ca depend pas de la techno. Une Q6 2018 en edge led peut monter a 700 nits (plus ou moins selon les mesures), alors qu'une grande partie de tv full led simple depassent pas les 3-400 nits.

Certains tv montent a plus de 1000 nits.

Franchement quand je joue dans le noir, c'est parfois trop puissant, j'ose pas imaginer les tv a 1500nits etc

Donc si ton critere primordial c'est cette peur la, il faudra accepter d'avoir un hdr un peu fadasse mais privilegier une tv qui monte pas trop dans les tours niveau pic lumineux.

De base je baisse la luminosité sur tous mes écrans et la remonte parfois pour des films ou jeux "beaux". En suivant ton conseil, si je prends une télévision avec un bon HDR mais que je baisse la luminosité (l'un des critères de la puissance de la lumière bleue selon toi), est ce que j'aurais cependant un bon résultat au niveau de qualité de l'image? :question:

Merci :)

Pseudo supprimé
Niveau 10
05 novembre 2019 à 00:28:15

Alors non en HDR il ne faut surtout pas toucher à la luminosité sinon ça ne sert plus à grand chose, l'idée avec le HDR c'est justement d'avoir de plus grandes amplitudes entre les noirs et au contraire les hautes lumières, donc la luminosité doit toujours être à 100%. Mais après ce n'est pas comme en SDR où si tu règles à 100% c'est toute l'image qui va être à 100%, là c'est seulement qui ce qui doit l'être. Genre par exemple si on prend un TV 1000 nits, dans une scène de jour tu vois avoir du 250 nits sur quasiment toute l'image mais si tu as genre un projecteur, un phare de voiture, ou le soleil, cette élément de l'image en particulier lui va pouvoir monter jusqu'à 1000 nits (d'où le fait que le full led local dimming ou encore mieux, l'OLED, soit quasiment indispensable pour vraiment avoir du HDR).

Pseudo supprimé
Niveau 10
05 novembre 2019 à 00:35:44

Franchement quand je joue dans le noir, c'est parfois trop puissant, j'ose pas imaginer les tv a 1500nits etc

ça c'est pas normal, normalement si c'est bien fait c'est seulement l'élément de l'image qui est très lumineux qui est censé être plus lumineux, le reste qui serait par exemple à 250 nits n'est pas censé bougé entre un TV qui aurait du 400 nits et un autre qui monterait à 2000nits (enfin ça c'est sur le papier, dans les faits les Edge Led 400 nits ont tendance à cramer toute l'image juste pour avoir un pic sur 2% de la surface...). En gros les forts pics de luminosité en HDR sont censés reproduire la luminosité réelle des éléments à l'image, donc genre tu as une scène de nuit avec un phare de bagnole dans la tronche, il est censé être aussi éblouissant que dans la réalité mais pas booster le reste de la luminosité de l'écran.

maexim
Niveau 17
05 novembre 2019 à 02:58:51

Le 05 novembre 2019 à 00:35:44 minervadei a écrit :

Franchement quand je joue dans le noir, c'est parfois trop puissant, j'ose pas imaginer les tv a 1500nits etc

ça c'est pas normal, normalement si c'est bien fait c'est seulement l'élément de l'image qui est très lumineux qui est censé être plus lumineux, le reste qui serait par exemple à 250 nits n'est pas censé bougé entre un TV qui aurait du 400 nits et un autre qui monterait à 2000nits (enfin ça c'est sur le papier, dans les faits les Edge Led 400 nits ont tendance à cramer toute l'image juste pour avoir un pic sur 2% de la surface...). En gros les forts pics de luminosité en HDR sont censés reproduire la luminosité réelle des éléments à l'image, donc genre tu as une scène de nuit avec un phare de bagnole dans la tronche, il est censé être aussi éblouissant que dans la réalité mais pas booster le reste de la luminosité de l'écran.

Oui mais de base se prendre un phare dans les yeux c'est assez nocif, donc si c'est pour se le prendre sur l'écran :rire:

Mais c'est la technologie OLED qui serait bonne pour les films mais moins adaptées pour les jeux, on m'a conseillé le QLED.

Mais je pense que même sur des télés avec un bon HDR il y a différents modes de visionnages, genre cinéma, jeux, etc...

XPR-8634
Niveau 10
05 novembre 2019 à 09:12:50

Le 05 novembre 2019 à 00:35:44 minervadei a écrit :
ça c'est pas normal, normalement si c'est bien fait c'est seulement l'élément de l'image qui est très lumineux qui est censé être plus lumineux, le reste qui serait par exemple à 250 nits n'est pas censé bougé entre un TV qui aurait du 400 nits et un autre qui monterait à 2000nits

Et bien deuw choses: la premiere, c'est le boost de retroeclairage "sans reel contenu hdr".

J'allume la tv, luminosite classique, puis j'allume la console > mode jeu s'active, et flash la luminosite augmente severement, retro a fond, et tous les bons reglages pour le mode hdr. Deja ca ca calme bien les yeux.

Ensuite le contenu hdr en lui meme, en jeu video du moins, c'est pas tellement si fin. On peut avoir de sacrés pic sur des zones relativement importantes, genre un mur eclairé par le soleil, Etc, je trouve ca bien moins fin qu'en film. Et la je suis content d'etre limité techniquement a 7-800 nits, je voudrais pas me prendre certains pic a 1500-2000 sur certaines zones, pas en usage soirée en tout cas !

Pseudo supprimé
Niveau 10
05 novembre 2019 à 10:10:23

Mais je pense que même sur des télés avec un bon HDR il y a différents modes de visionnages, genre cinéma, jeux, etc...

Et ils seront tous à 100% niveau luminosité (j'ai un FZ800 avec 12 pré réglages dispo dont je sais de quoi je parle :-d ) ce qui va changer d'un mode à l'autre ce sont les traitements activés et bien sûr la calibration des couleurs et gamma. Mais encore une fois HDR= luminosité à 100% ou ce n'est pas du HDR tout simplement.

Pseudo supprimé
Niveau 10
05 novembre 2019 à 10:11:54

Le 05 novembre 2019 à 09:12:50 XPR-8634 a écrit :

Le 05 novembre 2019 à 00:35:44 minervadei a écrit :
ça c'est pas normal, normalement si c'est bien fait c'est seulement l'élément de l'image qui est très lumineux qui est censé être plus lumineux, le reste qui serait par exemple à 250 nits n'est pas censé bougé entre un TV qui aurait du 400 nits et un autre qui monterait à 2000nits

Et bien deuw choses: la premiere, c'est le boost de retroeclairage "sans reel contenu hdr".

J'allume la tv, luminosite classique, puis j'allume la console > mode jeu s'active, et flash la luminosite augmente severement, retro a fond, et tous les bons reglages pour le mode hdr. Deja ca ca calme bien les yeux.

Ensuite le contenu hdr en lui meme, en jeu video du moins, c'est pas tellement si fin. On peut avoir de sacrés pic sur des zones relativement importantes, genre un mur eclairé par le soleil, Etc, je trouve ca bien moins fin qu'en film. Et la je suis content d'etre limité techniquement a 7-800 nits, je voudrais pas me prendre certains pic a 1500-2000 sur certaines zones, pas en usage soirée en tout cas !

Ah oui en mode c'est peut être diffèrent, je dois avouer que je ne joue quasiment jamais avec mon OLED donc je ne suis pas le mieux placé pour en parler.

XPR-8634
Niveau 10
05 novembre 2019 à 11:30:25

Meme pas une petite ps4/xbox pour profiter de cet ecran :question:

J'avoue que pour ma part c'est clairement plus pour les jeux que je kiff le hdr.

Les gars se font clairement plaisir et n'hesitent pas a surgonfler les effets. C'est moins realiste mais ca claque la retine !

C'est aussi pour ca que generalement les notes hdr in game sont plus laxistes.

Pour les films j'attend d'equiper le salon, la q6, meme 2018, c'est pas le top.

Pseudo supprimé
Niveau 10
05 novembre 2019 à 12:37:47

Si une PS4 pro tout de même, mais surtout pour les exclus (le reste je le fais sur PC), là je sens que je vais surement craquer pour Death Stranding :-d

maexim
Niveau 17
05 novembre 2019 à 13:03:07

De mon côté je comptais l'utiliser avec ma PS4 Pro.

Ce que je ne comprends pas avec le HDR et la luminosité, c'est que si je baisse la luminosité, j'aurais un HDR moins prononcé mais toujours présent non?

Sinon, quelle téléviseur me conseillez vous dans la fourchette de 1000/1200 euros? :question:

Pseudo supprimé
Niveau 10
05 novembre 2019 à 14:07:46

Tu peux baisser la luminosité mais cela va fausser le rendu. Sinon dans ce budget tu as de l'OLED en cherchant bien qui serait apparemment meilleur pour les yeux niveau bleu justement. Après ce n'est pas toujours l'idéal pour le jeu

maexim
Niveau 17
20 novembre 2019 à 01:28:15

Le 05 novembre 2019 à 14:07:46 minervadei a écrit :
Tu peux baisser la luminosité mais cela va fausser le rendu. Sinon dans ce budget tu as de l'OLED en cherchant bien qui serait apparemment meilleur pour les yeux niveau bleu justement. Après ce n'est pas toujours l'idéal pour le jeu

Merci, mais j'ai peur du "grillage" avec l'Oled si je joue à des jeux vidéos?

Le premier modèle que tu m'a présenté n'utilise pas l'Oled?

Pseudo supprimé
Niveau 10
20 novembre 2019 à 11:16:19

Non c'est du LCD, l'OLED à 700€ ce n'est clairement pas pour tout de suite.

maexim
Niveau 17
20 novembre 2019 à 19:16:32

Le 20 novembre 2019 à 11:16:19 minervadei a écrit :
Non c'est du LCD, l'OLED à 700€ ce n'est clairement pas pour tout de suite.

Et dans les 1000€ tu me conseilles quoi?

1
Sujet : Question téléviseur lumière bleue
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page