Se connecter

Loisirs

TV - HiFi- Home Cinema

Sujet : Problème branchement casque ampli Yamaha AS-501
1
eddieeq
Niveau 11
05 février 2020 à 19:27:12

Salut !

Alors voilà j'ai reçu un casque Sennheiser HD598. Je l'ai testé en nomade avec son adaptateur mini-jack pour vérifier les balances, aucun soucis. En rentrant à la maison j'essaye de le brancher sur la sortie PHONES de mon ampli AS-501 et là...je n'ai que le son du côté gauche ! Par ailleurs j'entends un *clac* lors du branchement, un peu le même son qu'à l'allumage de l'ampli. Quel est le soucis ?

:merci:

XPR-8634
Niveau 10
06 février 2020 à 09:46:11

Hello,

Pour le clac, ca peut etre normal, ca peut etre lorq de l'extinction de la partie ampli quand tu utilises le casques etc.

Pour le son sur un seul canal: que deux solutions. Soit c'est un faux contact et ca peut se regler en triturant un peu le jack, essayer plusieurs positions etc.

Soit ca vient de l'ampli casque et la c'est sav car generalement un composant HS.

Subway2400
Niveau 10
06 février 2020 à 11:37:09

Salut :)

En effet il est possible que l'ampli coupe automatiquement la sortie des enceintes, par le biais d'un relais qui émet effectivement un "clic".

Par contre, qu'il n'y ait pas de son d'un côté ... soit faux-contact dans la jack de l'ampli soit un soucis sur la sortie casque de l'ampli. C'est quand même bizarre car la sortie casque se greffe directement sur la sortie des enceintes, avec une résistance de 470 ohms par canal pour abaisser la tension avant d'envoyer au casque, le circuit est simple. Mais vu que t'as une prise jack 6,35 de base sur le câble, malheureusement ça doit venir du Yam. C'est une excellente machine, ça y'a pas à dire (bonne alimentation, belle neutralité, une musicalité certaine, un très bon rapport qualité/prix). Bon, les défauts de fabrication ça arrive ...

Pour info, analyse détaillée du A-S701, son grand frère dont les différences se résument en gros à un transfo un peu plus gros et 4 transistors par canal au lieu de 2, en somme le A-S501 est assez proche : https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/yamaha-a-s701-tear-down-thoughts-about-the-internals-few-measurements.9459/

eddieeq
Niveau 11
06 février 2020 à 12:00:13

Merci pour les réponses, alors j'ai fait une petit manip qui fonctionne je ne sais pas trop pourquoi :
J'ai mis l'ampli en veille, je branche le casque, je rallume l'ampli et là aucun soucis ça fonctionne !

Je compte me prendre un petit ampli casque, la plus-value par rapport à mon Yam se fera entendre ?

XPR-8634
Niveau 10
07 février 2020 à 17:49:24

Ce sera deja plus pratique qu'actuellement, ca c'est sur.

Apres le gain avec un ampli casque, c'est pas toujours le cas.

Y'a grosso modo 2 choses qui vont jouer: impedance de sortie de l'ampli casque, et la puissance de ce dernier.

Un ampli casque trop puissant c'est chiant car plus delicat de bien gerer le volume du casque et plus de souffle.
Pas assez puissant le son risque d'etre un peu "plat", le rendu sera assez mou, manque souvent d'impact dans les basses.

Faut donc matcher un minimum les elements, mais sinon avec le "top" de l'ampli casque, l'avantage sera de tout driver et sans souffle/parasite etc. Mais meme avec un ampli casque a 3000€, tu transformeras pas un hd650 en hd800.

Donc oui c'est bien, mais ne t'attends pas a des amelirations de fou, a moins que ton ampli casque actuel soit vraiment mauvais et genere des bruits parasites.

eddieeq
Niveau 11
07 février 2020 à 18:23:23

Le 07 février 2020 à 17:49:24 XPR-8634 a écrit :
Ce sera deja plus pratique qu'actuellement, ca c'est sur.

Apres le gain avec un ampli casque, c'est pas toujours le cas.

Y'a grosso modo 2 choses qui vont jouer: impedance de sortie de l'ampli casque, et la puissance de ce dernier.

Un ampli casque trop puissant c'est chiant car plus delicat de bien gerer le volume du casque et plus de souffle.
Pas assez puissant le son risque d'etre un peu "plat", le rendu sera assez mou, manque souvent d'impact dans les basses.

Faut donc matcher un minimum les elements, mais sinon avec le "top" de l'ampli casque, l'avantage sera de tout driver et sans souffle/parasite etc. Mais meme avec un ampli casque a 3000€, tu transformeras pas un hd650 en hd800.

Donc oui c'est bien, mais ne t'attends pas a des amelirations de fou, a moins que ton ampli casque actuel soit vraiment mauvais et genere des bruits parasites.

Ben en fait je n'ai pas d'ampli casque je le branche sur mon AS-501 qui drive mes enceintes colonne. Le casque a une impédance de 50 ohms de mémoire.

1
Sujet : Problème branchement casque ampli Yamaha AS-501
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page