Se connecter

Loisirs

TV - HiFi- Home Cinema

Sujet : Quelle est la complexité d'allier Hi-Fi et Home Cinema ?
1
Bonpain
17 février 2020 à 15:53:14

Bonjour

Sur du matos à plusieurs milliers d'euros, (ampli avec un prix à 4 chffres) et des enceintes qui elles aussi ont un prix à 4 chiffres pour les colonnes, on se dit que normalement ça devrait faire l'affaire aussi bien en Home Cinema qu'en Hi-Fi, les deux sons devrait être très bon non ?
Pourquoi je vois régulièrement que certains disent qu'on ne devrait pas mélanger et qu'on obtient en réalité des performances mauvaises en Hi-Fi avec des enceintes home cinema ?
Justement l'interêt est de profiter du traitement acoustique d'une salle dédiée ? Je me dit que je préfère rajouter un quelques centaines d'euros voir +1000 pour avoir un système aussi bon en Hi-Fi qu'en HC que d'acheter un HC et un Hi Fi en double avec deux amplis chers, deux sets d'enceintes chères.

Merci de vos réponses.

XPR-8634
18 février 2020 à 11:31:12

Hello,

Le probleme, a mon sens, n'est pas souvent lié aux enceintes, qui restent des enceintes, si elles sont bonnes, elles le seront en hifi comme pour le hc. Certaines sont cependant specifique au HC: centrale, dipolaire/bipolaire etc.

En general le plus gros soucis c'est l'ampli, qui peche un peu, notamment sur l'entree/moyenne gamme, et la question du rapport restitution/prix rentre en compte. Aujourd'hui pour 7-800€ t'as un ampli hifi de 70-80w tres correct qui drivera pas mal d'enceintes sans soucis. En HC on est sur un ampli moyenne gamme qui peut vite s'essoufler.

Chez un collegue il avait un pioneer d'environ 2000-2500€ pour driver 4 colonnes 836v, et il galerait a avoir un volume soutenu. En stereo pure c'etait mieux, mais a mon sens un simple ampli stereo 2/3 fois moins cher fait aussi bien/mieux.

Toujours possibilité de rajouter un ampli de puissance pour les frontales en usage stereo, mais pareil c'est cher. Apres t'as toujours le delire de mettre des amplis de sono yamaha etc qui sont moins chers etc, mais ca reste du "bricolage", ou en tout cas beaucoup moins plug & play.

Donc il est tout a fait envisageable d'utiliser un HC pour la musique, mais a mon sens c'est tres cher pour avoir le meme rendu qu'une compo hifi classique.

Apres entre le manque de place et / ou la difference de prix entre HC haut de gamme et deux compos distinctes, ça je saurais pas dire. De mon experience j'ai plus souvent ete decu des HC chers en mode hifi, alors que j'ai eu de bonnes surprises sur des compos hifi a prix modéré.

1
Sujet : Quelle est la complexité d'allier Hi-Fi et Home Cinema ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page