Se connecter

Loisirs

TV - HiFi- Home Cinema

Sujet : Bonne TV 4k 55/58"
1
Mario-Lemina
Niveau 31
12 février 2020 à 20:43:35

Bonsoir à tous,

Venant d'emménager dans un nouvel appartemment, je cherche une nouvelle TV. Voici mes critères, de ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, mais je suis preneur de vos avis si certains vous paraissent inutiles :

  • budget : autour de 600 €, quitte à attendre une promotion
  • utilisation : polyvalente (films, séries, sport et jeux vidéo)
  • diagonale : 55" ou 58" idéalement, maximum 60" car j'ai un meuble TV de 130 cm
  • définition : 4k
  • dalle : pas de OLED car trop cher (et problèmes d'images rémanentes...), donc LED et plutôt IPS parce que j'ai un grand canapé panoramique donc l'angle de vision m'importe pas mal
  • options : il me semble que c'est important donc déalement compatible avec toutes les normes HDR, HDR+, HLG, Dolby Vision, etc.
  • connectique : HDMI 2.1 de préférence car j'ai compris que pour la PS5 ce serait mieux

J'ai vu des Panasonic qui avaient l'air bien mais apparemment avec 2 défauts qui me gênent beaucoup : mauvais angle de vision et trop brillants alors que j'ai pas mal de fenêtres autour...
J'ai aussi vu des Philips qui avaient l'air pas mal (avec Ambilight en plus) mais pas de HDMI 2.1 dessus.

Est-ce que vous auriez quelque chose à me conseiller ?

Merci d'avance !

Pseudo supprimé
Niveau 10
12 février 2020 à 23:25:11

Alors le HDMI 2.1 déjà tu peux oublier, les seules écran 4k à en avoir sont les LG Oled sinon c'est réservé aux TV 8K.

Pour le HDR dans ce budget n'en attend vraiment pas grand-chose, ce sera au mieux identique au SDR au pire plus mauvais. Après les HDR dynamiques (donc HDR10+ et Dolby Vsion) pourront compenser un peu les manques matériel du TV en HDR mais ils ne feront pas de miracles non plus. D'ailleurs ne te focalise pas trop sur le HDR10+ il est grossi modo utilisé nul part contrairement au Dolby Vision.

Sinon clairement dans ce tarif je t'aurais conseillé un GX800 mais comme tu cherches une dalle IPS et non VA cela limite un pas mal les choix. Tu as Philips qui fait beaucoup d'IPS et a tout de même de bon traitements d'image mais il y a pas mal d'emmerdes sur les consoles à ce que j'ai compris.

Mario-Lemina
Niveau 31
12 février 2020 à 23:37:45

Hello, merci pour tes conseils, je conserve du coup le Dolby Vision comme critère mais pas forcément tous les autres.

Pour ce qui est du HDMI 2.1 j'ai bien trouvé certains modèles (Panasonic je crois) dans mes critères qui l'avaient a priori mais pareil, je ne sais pas si c'est vraiment primordial pour moi ou si je peux faire l'impasse.

Pour ce qui est de la dalle, est-ce que tu penses que je dois vraiment rester sur de l'IPS pour un bon angle de vision ou pas forcément ?

T888
Niveau 38
13 février 2020 à 12:35:22

Je te réponds pour l’IPS, vraiment à fuir.

Le maître gain en angle est complètement ruiné par le local dimming aux fraises.

Franchement, il n’y a même pas à réfléchir, pour un usage normal en maison c’est VA si t’es obligé de prendre du LCD.

T888
Niveau 38
13 février 2020 à 12:35:59

maigre gain*

Pseudo supprimé
Niveau 10
13 février 2020 à 15:40:15

Le 13 février 2020 à 12:35:22 T888 a écrit :
Je te réponds pour l’IPS, vraiment à fuir.

Le maître gain en angle est complètement ruiné par le local dimming aux fraises.

Franchement, il n’y a même pas à réfléchir, pour un usage normal en maison c’est VA si t’es obligé de prendre du LCD.

Local dimming et IPS n'ont rien à voir, justement le best niveau LCD c'est de l'IPS avec un local dimming ultra précis donc concrètement de l'IPS avec avec double dalle LCD pour filtrer la lumière (ce que l'on trouve par exemple les moniteur pro tel que le Megacon de Panasonic).

Après effectivement la plupart des TV LCD avec dalle IPS sont des bas et milieu de gamme donc avec un local dimming souvent aux fraises (surtout chez LG).

Pseudo supprimé
Niveau 10
13 février 2020 à 15:44:24

Le 12 février 2020 à 23:37:45 Mario-Lemina a écrit :
Hello, merci pour tes conseils, je conserve du coup le Dolby Vision comme critère mais pas forcément tous les autres.

Pour ce qui est du HDMI 2.1 j'ai bien trouvé certains modèles (Panasonic je crois) dans mes critères qui l'avaient a priori mais pareil, je ne sais pas si c'est vraiment primordial pour moi ou si je peux faire l'impasse.

Pour ce qui est de la dalle, est-ce que tu penses que je dois vraiment rester sur de l'IPS pour un bon angle de vision ou pas forcément ?

Panasonic n'a aucun TV qui dispose du HDMI 2.1, même pas ses OLED, et ce sera également le cas pour les modèles 2020.

Après ce n'est pas tellement le HDMI 2.1 qui est intéressant avec les consoles, en soi il n'apporte que le débit de 48Gbits/s de plus part rapport au HDMI 2.0 donc le 4k 120hz, mais bon sur les consoles, même les prochaines, il y a fort à parier que ce ne sera pas exploiter. Ce qui est un plus en revanche c'est le VRR (Fresync voir Gysnc) et le l'ALLM (auto low latency mode, en gros activation automatique du mode jeu) qui sont possibles via le HDMI 2.0b mais loin d'être disponibles chez toutes les marques (le VRR et c'est LG et Samsung, l'ALLM c'est LG et Panasonic par exemple)

Mario-Lemina
Niveau 31
02 mars 2020 à 23:24:01

Bon à force de fouiller j'ai trouvé quelle TV je voulais pour la chambre, les critères étant beaucoup plus simples, mais toujours pas pour le salon :hum:

Au final dans la chambre ce sera que pour du Netflix/YouTube dans le noir donc j'aimerais une Philips (pour Ambilight) dalle VA et Android TV. Grosso modo c'est la 7304 en 50" (dommage que la 6704 en 43" soit IPS et Saphi...)

Par contre, pour le salon ce sera plutôt pour le foot, les jeux vidéo et bien sûr un peu de films/séries aussi. Avec plusieurs fenêtres autour et un canapé panoramique donc angles de visions importants. Je chercherais donc plus du 100 Hz avec ALLM, Dolby vision quand même, et plutôt IPS pas trop brillant pour éviter les problèmes... Peut-être la LG 55SM8600 ? Qu'en pensez-vous ?

1
Sujet : Bonne TV 4k 55/58"
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page