Se connecter

Loisirs

TV - HiFi- Home Cinema

Sujet : Besoin d'aide pour l'achat d'une télé !
1
jackma_
Niveau 9
17 février 2020 à 19:46:51

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un appartement et j'ai tout l'ameublement à acheter (y compris la télé).

J'ai la même télé cathodique depuis mes 10 ans. Du coup je connais pas du tout le marché des tv. J'ai commencé à me documenter sur internet, mais j'ai du mal à trouver de bon conseils. C'est pourquoi je viens ici.

J'aimerai un tv smart (permettant de lire des vidéos perso en 1080p via une clé usb par exemple), de 50" environs, pour un prix ne dépassant pas les 400 €. L'utilisation serait regarder des vidéos perso via clé usb, jouer à la ps4, éventuellement regarder netflix (je n'ai pas encore d'abonnement), et regarder arte ou autre émission interessante (ce qui est rare).
Je voulais de la HDR/4K, mais j'ai l'impression que sur tous les tests que je lis, la HDR est nulle sur les tv de ce prix, j'avoue ne pas comprendre vraiment..

Peut on me conseiller ?

Merci

Pseudo supprimé
Niveau 10
17 février 2020 à 20:22:16

Tous les TV sont smart TV maintenant (à moins vraiment peut être d'aller chercher une marque ultra discount).

Pour le HDR en gros il faut 2 choses: d'une part une compatibilité logiciel avec moins 1 format de HDR. A ce niveau tous les TV dit HDR sont au minimum compatibles avec le format HDR10 (c'est un peu la base du HDR en fait) et souvent ils sont aussi HLG (le HDR pour la diffusion télévisuelle). Après on trouve aussi des HDR dit dynamiques et donc meilleurs comme le Dolby Vision et le HDR10+ (pour ce dernier il n'y a quasiment aucun contenu donc bon...)

Mais avoir une compatibilité logiciel ne suffit pas, après il faut encore que le TV soit matériellement capable de reproduire une image HDR. Le HDR vise à reproduire au plus proche de la réalité les variations de luminosité donc l'idée est d'avoir à la fois des noirs mieux gérés où plus de détails sont visibles et en même temps des pics de luminosité sur des éléments seraient dans la réalité plus lumineux (des phares, des néons, etc) mais tout en conservant là aussi du détail et non en brûlant l'image.

Donc pour faire cela il faut un excellent processeur capable de bien analyser les métadonnées du HDR, une forte luminosité (dans 700/1000 nits idéalement, voir plus mais après sans rentrer dans les détails, ce n'est pas toujours une bonne chose, du moins actuellement), mais également un système de rétroéclairage le plus précis possible pour booster la luminosité seulement sur ce qui doit l'être (et non sur toute l'image) donc concrètement un rétroéclairage dit full LED avec local dimming ou encore mieux, de l'OLED. Enfin pour avoir des noirs le plus de dégradé de noirs il faut un fort contraste donc au moins une dalle VA et même idéalement un dalle OLED où là les pixels peuvent s'éteindre séparément et donc affiché un noir total contrairement au LCD. Et comme le HDR vient souvent avec la colorimétrie sur 10 bits au lieu de 8 (même si ce sont 2 technos séparées), il faut aussi une dalle 10bits.

Pour résumer tous ces éléments ne sont disponibles que sur les TV à 1000€ et plus pour les modèles 50/55", en dessous le rendu apport au mieux un très léger plus (les modèles milieux de gamme) au pire c'est aussi bon voir plus mauvais que le SDR (la vidéo non HDR).

Dans ce budget ça va être le TCL EP660 le meilleur rapport qualité prix je pense.

1
Sujet : Besoin d'aide pour l'achat d'une télé !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page