Se connecter

Loisirs

TV - HiFi- Home Cinema

Sujet : Stream 4k + AVR 5.1.2 PC => TV
1
Bastiouf8
Niveau 2
03 mars 2020 à 20:14:44

Bonjour tout le monde !

J'ai des interrogations auxquelles je n'arrive pas à trouver de réponses claires ...

J'étais un grand joueur sur PC, mais depuis quelques mois je me suis mis à la PS4 pro, la première raison était le confort d'un canapé, d'une grande télé et d'un système HC...

Cependant je réalise que les qualités graphiques / bugs et transmissions de vrai son TrueHD ne sont pas fidèles avec une PS4 branchée sur mon ampli. Il va de même pour les films que je regarde (Netflix, BluRay, MKV de plus de 60 go bien encodés.).

En ce moment, pour le stream vidéo j'utilise Plex SRV du PC qui envoie sur ma TV Samsung (appli Samsung), où l'ampli récupère le son de fichier MKV (bande son DTS ou Dolby), ce qui est pas trop bon malgré une installation bien

Je possède côté PC :

CPU : i9 9900k
RAM : 32 Go
MB : MSI MAG Z390 TOMAWAK
SSD PRINCIPAL : 1 To SSD M.2
SSD SECONDAIRE : 1 To SSD SATA
CG : 1080ti
PSU : Corsair HX850i

Côté salon j'ai :

Ampli : DENON AVR-4500H tous les périphériques sont branchés en HDMI dessus CEC
HP : FOCAL CHORA 826 x2 + ARIA x1 + Evo x4 + Sub Focal 300p disposés en 5.1.2
TV : SAMSUNG Full 4k QLED 58"

Le but serait, dans la mesure de la disponibilité des jeux, utiliser le PC qui a un bien meilleur rendu graphique et "streamer" le tout dans mon salon, profiter de la puissance du PC avec les avantages de l'installation HC...

Pareil pour les films, que ce soit Plex, Netflix ou un MKV le rendu vidéo n'est jamais fidèle, côté son, c'est écrit Dolby +DB+ ou DTS + mais jamais ATMOS par exemple sur un film dont la piste est présente, à l'oreille c'est pareil rien de comparable aux vidéos de test en USB branchés sur l'AVR directement ...

J'ai donc cherché un peu sur le net et je tombe sur le NVidia Shield Pro 4k qui semblerait pouvoir résoudre ce problème ?

Est-ce vrai ?

Et en dernière question, pour les réglages actuels de ma PS4 j'ai testé Bitstream DTS, Bitstream Dolby et PCM avec réglages sur l'ampli ensuite mais rien de concluant en jeu. Pareil sur ma TV avec l'appli Netflix ou Plex...

Avez vous une idée ?

Merci beaucoup pour vos réponses !

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 mars 2020 à 11:12:27

Salut.

Et en dernière question, pour les réglages actuels de ma PS4 j'ai testé Bitstream DTS, Bitstream Dolby et PCM avec réglages sur l'ampli ensuite mais rien de concluant en jeu. Pareil sur ma TV avec l'appli Netflix ou Plex...

Les options nommées "bitstream" sur les consoles n'en sont pas, c'est de l'encodage à la volée en DTS ou Dolby pour avoir du 5.1 en optique ou via HDMI ARC en passant par le TV, ces deux normes n'acceptant pas les formats HD ou bien non compressé comme le PCM. Si tu veux profiter de la qualité audio de tes jeux au maximum c'est PCM qu'il faut laisser.

Pour ton TV, niveau audio cela passera donc forcément par l'HDMI ARC qui comme je le disais est limité à du DTS et Dolby basique en 5.1 et en PCM à du stéréo. Donc lire des fichiers directement sur le TV va nécessairement te bridé la qualité audio.

Cependant je réalise que les qualités graphiques / bugs et transmissions de vrai son TrueHD ne sont pas fidèles avec une PS4 branchée sur mon ampli. Il va de même pour les films que je regarde (Netflix, BluRay, MKV de plus de 60 go bien encodés.)

Normalement la qualité graphique ne bouge pas en passant par un ampli A/V, ou alors c'est que ton ampli est réglé pour agir sur la vidéo, assure toi que les réglages de l'ampli concernant la vidéo soit bien en Passthrought.

Pour la qualité audio, pour les bluray si tu es bien réglé en bitstream (dans les options du lecteur vidéo et non celle de la console, donc du vrai bitstream cette fois) normalement il n'y a pas de perte audio significative (peut être un peu de jitter mais normalement rien de violent). Par contre la PS4 n'étant pas Atmos, tu n'auras pas de Atmos via via Netflix et normalement Plex et les bluray également (bon le lecteur de la PS4 n'étant de toutes manières pas 4k, les pistes Atmos sur ce format sont rares)

à l'oreille c'est pareil rien de comparable aux vidéos de test en USB branchés sur l'AVR directement

Attention aux vidéos démo, ce sont justement des vidéo démo par des situations réelles

Pareil pour les films, que ce soit Plex, Netflix ou un MKV le rendu vidéo n'est jamais fidèle, côté son, c'est écrit Dolby +DB+ ou DTS + mais jamais ATMOS

Pour Netflix c'est du Dolby Digital Plus avec une surcouche Atmos sur certains contenus. Mais comme ni TV, ni ta PS4 ne sont compatible, c'est parfaitement normal que tu n'as pas d'Atmos. Pour Plex via le TV ou la PS4, c'est la même chose, c'est même pire car là c'est de l'Atmos via Dolby True HD donc un format non supporté par le TV et peut être par la PS4.

J'ai donc cherché un peu sur le net et je tombe sur le NVidia Shield Pro 4k qui semblerait pouvoir résoudre ce problème ?

C'est effectivement la meilleur solution, et c'est celle que j'utilise, mais avec Kodi et non Plex qui est certes moins ergonomique mais nettement plus personnalisable que Plex. Les versions 2019 sont également compatible Atmos via Netflix (et normalement Disney+ et Prime Vidéo) ainsi que Dolby Vision (mais comme tu as un TV Samsung tu n'es pas concerné). Pour les jeux c'est possible de streamer via Geforce ou Steam, mais en revanche la définition d'image sera la même que celle de l'écran PC, donc si tu as un écran 1080p ce sera du 1080p sur le TV également (ou alors j'ai loupé un réglage, je ne ne stream quasi jamais de jeu donc je ne suis pas le mieux placé).

Pour les options audio sur l'ampli, pense bien à désactiver tous les trucs à la con de compression dans les options audio (le premier onglet dans le menu) et ceux pour le Dolby et DTS. Pour avoir comparé, le gain de qualité est énorme. Garde juste ce qui la calibration micro (sur référence) et les syncro de voix. Je pourrais t'envoyer des screen si tu veux.

Sinon, c'est un peu chiant, mais si tu veux éviter les pertes de qualité, évite aussi les techno de spatialisation verticale qui s'active automatiquement si tu laisses l'ampli en mode auto niveau format. garde plutot les formats tels qu'ils sont à l'entrée (pour switcher c'est le bouton vert "movie").

Bastiouf8
Niveau 2
04 mars 2020 à 12:07:52

Salut !

Merci pour cette réponse qui est claire et précise !

Je comprends ce que tu veux dire, la Playstation n'est pas capable d'envoyer la bande son dans "intégralité" si on la règle sur BitStream, il faut donc mettre en PCM.

Pour la télé, l'OS de la télé est un peu comme celui de la play et passe également en passthrough sur l'ampli donc pour limiter la casse il faut mettre en PCM également ?

J'ai déjà testé, le problème est que sur l'afficheur de l'AVR j'obtiens Multi Chan In, donc je change à ma guise avec les boutons de couleur vers ce qui me semble être le format adapté et ça marche mieux en effet.

Ou alors faut-il le laisser en Multi Chan In ?

J'ai juste fait la calibration Audissey et quelques ajustements de l'égaliseur, crossovers etc. et niveau qualité son, je me suis mal exprimé c'est plutôt bon, juste que le son n'est pas reparti où il doit aller concrètement (voix venant de l'avant qui viennent sur les côtés en haut par ex). J'ai remarqué du mieux en mettant : Auro 3D, à voir si c'est un format remixé ?

Je pense que le Shield va régler une partie de cela pour le stream de films (Plex ou Kodi), Netflix etc...

Le shield possède-t-il une vraie interface de réglages son ? pas comme les apps PS4 / SAMSUNG de Plex par ex où tu n'as pas le choix ...

Mon écran de PC est un 4k, la TV est en 4k je suppose que le stream devrait suivre ?

Pour relier en réseau, j'ai la fibre avec 1 Gb/s montant / descendant constant, le réseau lui même est filaire (Cat 5e), sauf à la PS4 où c'est des CPL 2 Gb/s (voir : PLP2000), j'espère que la bande passante et la puissance du PC vont suffire à faire passer un jeu en ULTRA avec le même rendu ?

Encore un énorme merci pour ton expertise !

Bastiouf8
Niveau 2
04 mars 2020 à 12:13:45

EDIT : Quel câble HDMI irait le mieux pour le SHIELD ? et j'ai oublié de dire que l'AVR était quand même réglé côté vidéo en 4k "amélioré" car toutes résolutions n'étaient pas dispos sur ma play, seule la 1080p était dispo...

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 mars 2020 à 13:00:37

Pour la télé, l'OS de la télé est un peu comme celui de la play et passe également en passthrough sur l'ampli donc pour limiter la casse il faut mettre en PCM également ?

Bitstream et passthrought ce n'est pas la même chose. bitstream c'est envoyé un signal numérique sans qu'il ne soit décoder par le lecteur (ici la console) et passthought c'est "laisser passer" en gros récupérer juste le signal vidéo et ne pas toucher à l'audio (du moins dans la théorie, dans les faits ce n'est pas toujours cela. Si tu souhaites branché la console directement au TV et non à l'ampli du coup , dans tous les cas laisse en passthrought la TV, par contre tu va devoir faire le choix de régler en DTS ou Dolby dans les options de la console pour avoir du 5.1, ou mettre en PCM mais du coup tu n'auras que du stéréo (Par rapport aux limite technique du HDMI ARC).

J'ai déjà testé, le problème est que sur l'afficheur de l'AVR j'obtiens Multi Chan In, donc je change à ma guise avec les boutons de couleur vers ce qui me semble être le format adapté et ça marche mieux en effet.

Ou alors faut-il le laisser en Multi Chan In ?

J'ai juste fait la calibration Audissey et quelques ajustements de l'égaliseur, crossovers etc. et niveau qualité son, je me suis mal exprimé c'est plutôt bon, juste que le son n'est pas reparti où il doit aller concrètement (voix venant de l'avant qui viennent sur les côtés en haut par ex). J'ai remarqué du mieux en mettant : Auro 3D, à voir si c'est un format remixé ?

Auro 3D oui c'est un format remixé du coup comme le DTS Neural X et le Dolby surround. En gros si tu veux que le signal reste inchangé, appuie sur la touche verte jusqu'à que le nom du format seul apparaissent (DTS, Dolby, DD+, DTSHDMA, Dolby True HD, ou Multi chan in pour un signal PCM) et si tu sais que l'audio envoyé a une surcouche Atmos ou DTS:X, alors règle-toi sur le réglages suivant dans la liste qui devrait se nommer "Atmos" ou "DTS:X", mais si tu n'as que "DTS + DD sur" ou DD + DD sur" alos c'est que le signal est remixé.

Le shield possède-t-il une vraie interface de réglages son ? pas comme les apps PS4 / SAMSUNG de Plex par ex où tu n'as pas le choix ...

Tu as 2 réglages sur la Shield, les options général de la Shield qui sont pas nombreuse mais l'essentiel est là, puis celles des applications. Donc si tu utilises Plex avec tu auras toujours les mêmes options de dispo. Sur Kodi c'est assez complet en revanche, après perso j'ai justé réglé en bitstream tous les formats dans les options de la Shield et dans Kodi et tous est envoyé inchangé à l'ampli.

Pour relier en réseau, j'ai la fibre avec 1 Gb/s montant / descendant constant, le réseau lui même est filaire (Cat 5e), sauf à la PS4 où c'est des CPL 2 Gb/s (voir : PLP2000), j'espère que la bande passante et la puissance du PC vont suffire à faire passer un jeu en ULTRA avec le même rendu ?

La fibre n'a rien à voir, tu pourrais même ne pas avoir Internet et avoir tout de même un réseau local avec un simple switch. En revanche si tu as la fibre c'est que tu as une box 1GB et donc un routeur 1GB intégré donc à ce niveau ne sera pas limité en débit. Pour tes CPL normalement cela devrait le faire largement également.

Pour les câbles HDMI, perso je ne me sers de ces câbles: https://www.amazon.fr/Ultra-HDTV-Premium-Câble-mètres/dp/B00Z9X0USK/ref=sr_1_4?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=4U0KPJGS0HWH&keywords=hdmi+premium+high+speed&qid=1583323224&sprefix=HDMI+premimu%2Caps%2C155&sr=8-4

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 mars 2020 à 13:01:13

Et c'est bien "4k améliorée" qu'il faut activer pour avoir le plein débit.

Bastiouf8
Niveau 2
04 mars 2020 à 13:08:20

Parfait merci pour tout !

Je vais donc régler en Bitstream dans les réglages audio, et non PCM (je pensais que le PCM était justement le signal brut et que l'appareil sur lequel on le branchait (ampli) faitsait le taf ?

Et question légèrement HS : Ou trouver un Shield ? je vois que c'est en rupture partout ... Virus de chine ou politique malveillante commerciale de Nvidia ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 mars 2020 à 16:42:05

Le 04 mars 2020 à 13:08:20 Bastiouf8 a écrit :
Parfait merci pour tout !

Je vais donc régler en Bitstream dans les réglages audio, et non PCM (je pensais que le PCM était justement le signal brut et que l'appareil sur lequel on le branchait (ampli) faitsait le taf ?

Et question légèrement HS : Ou trouver un Shield ? je vois que c'est en rupture partout ... Virus de chine ou politique malveillante commerciale de Nvidia ?

Le PCM renvoie à un signal non compressé dans un format ou un autre. En gros quand tu règles une sortie audio en PCM cela veut dire que c'est l'appareil (La PS4, le TV, le lecteur BD, etc etc) qui va décompresser l'audio et l'envoyer en brut à l'ampli, la qualité de la décompression dépendant des performances à ce niveau de l'appareil. Donc il vaut mieux laisser l'amplificateur s'en charger lui même car c'est celui qui a le plus de chance de faire le taf au mieux.

Sinon les Shield TV en version Pro sont surtout victimes de leur succès, Nvidia semble avoir pas mal de mal à fournir.

Après si tu ne comptes pas jouer avec (je veux dire vraiment jouer dessus, par exemple en installant un émulateur) la version tube fait largement le taf déjà normalement (je vais passé dessus cette semaine en remplacement d'un modèle 2017 donc je n'ai pas encore vérifié par moi même, mais d'après les retours c'est suffisant pour une utilisation streaming). Les différences étant l'absence de ports USB, 8Go de mémoire au lieu de 16 mais un port pour carte SD à la place, 2 Go de mémoire vive contre 3 et la non compatibilité avec les applis 64 bits (il y a peu d'applis seulement compatibles 64 bits mais certains émulateurs en font partis)

Bastiouf8
Niveau 2
05 mars 2020 à 10:55:20

Merci pour ta réponse claire encore une fois !

Entre la version PRO et normale du SHIELD, si je fais du stream local de jeux très gourmands en ultra sur ma TV, tout sera en 4k, avec le son correct etc ? Pas de saccades / image moins belle ?

Merci !

Pseudo supprimé
Niveau 10
05 mars 2020 à 17:05:08

Le 05 mars 2020 à 10:55:20 Bastiouf8 a écrit :
Merci pour ta réponse claire encore une fois !

Entre la version PRO et normale du SHIELD, si je fais du stream local de jeux très gourmands en ultra sur ma TV, tout sera en 4k, avec le son correct etc ? Pas de saccades / image moins belle ?

Merci !

Alors entre la Shield et Shield Pro, normalement non aucune différence dans la qualité, le seul risque c'est que potentiellement le flux soit trop important et que les 2 go bride. Après si les flux venant des films 4k passent et sont décoder correctement pas la version 2go, il n'y a aucune raison que ce ne soit pas le cas pour les flux venant du streaming de jeu.

Pour le streaming de jeu, c'est à vérifier, mais si c'est comme tous ce qui est Shadow PC, Geforce Now, Stadia, etc, la vidéo en général est compressée. Comprendre par là que ce n'est pas la même chose qu'un flux brut qui circulerait via un HDMI ou DP entre ton pc et ta TV, là c'est comme si tu lisais une vidéo sur la Shield donc celle ci est compressée avec parfois un risque d'une légère perte de qualité par rapport à l’originale. Pour le son je ne sais pas non plus comme le stream est géré, si c'est laissé en brut ou compressé avec perte voir seulement en stéréo.

Bastiouf8
Niveau 2
05 mars 2020 à 17:41:11

Eh bien écoute, une fois la pénurie terminée (si ça se produit) je vais investir dans le pro et je viendrai te faire quelques retours avec les classiques "Jeux Benchmark".

Encore un énorme merci pour ton aide qui m'a été vraiment précieuse !

Pseudo supprimé
Niveau 10
05 mars 2020 à 19:05:47

De rien :)

1
Sujet : Stream 4k + AVR 5.1.2 PC => TV
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page