Se connecter

Loisirs

TV - HiFi- Home Cinema

Sujet : Problème perte de puissance enceinte Hi-fi
1
Breloque
Niveau 9
15 février 2024 à 12:16:33

Bonjour a tous,

j'ai un léger problème qui est apparu il y a plusieurs jours sur mon système hi-fi.
J'ai un ampli Yamaha Ax-396 sur lequel est branché: ma platine vinyle en phono, et un lecteur CD sur les prises prévues à cet effet.

Tout allait bien jusqu'à il y a quelques jours, où j'ai remarqué une perte de puissance significative sur l'enceinte droite. J'ai donc chercher d'ou provenait le problème, j'ai débranché / rebranché, nettoyer, ouvert l'ampli pour voir si un fusible avait pas sauté ou autre mais rien, et j'ai enfin interverti les enceintes pour voir si cela ne provenait pas de l'enceinte mais non, l'enceinte fonctionne très bien de l'autre côté.

J'ai pu me procurer un autre ampli (Yamaha AX-592) pour essayer, et la figurez vous que le problème change de côté et passe sur l'enceinte gauche, perte de puissance, de basse etc...
Rebelote, je redémonte, je change de branchement enceintes côté ampli, j'interverti les enceintes et pareil le problème ne vient pas des enceintes mais plus de l'ampli.

Particularité de l'ampli que l'autre n'avait pas, il possède une fonction Pure Direct, et quand j'enclenche celle-ci, plus aucuns problèmes, tout fonctionne parfaitement des deux cotés, mais du coup je n'ai plus accès aux réglages et ca m'embête un peu car je trouve que le son manque de basses et de précision...

A savoir que mes enceintes sont des KRK Rokkit qui ont pas loin de 30 ans je pense mais qui fonctionnent parfaitement, elles ont une impédence de 8ohms. J'ai un choix d'impédence derrière l'ampli, actuellement il est sur : A or B, 6ohms min/speaker
L'autre choix est le suivant: A or B, 4ohms/speaker.

Autre point, j'ai changé les fusibles de ce dernier, il y avait des 2.5A et j'ai mis des 2A, je ne sais pas si cela peut changer quelque chose...

Désolé pour le pavé, et merci d'avance à ceux qui me liront et me répondront !

devrig
Niveau 33
15 février 2024 à 14:10:37

Bizarre que tu es le même souci et intervertie sur 2 ampli différant.

Tu as essayer avec plusieurs source? Ca peut venir de la phono ou du câblage.
Ca peut venir aussi de l'entrée phono de l'ampli.

Sur les amplis, j'ai eu un peu le même souci sur mon Onkyo integra A-807 mais à l'inverse, en mode direct le son qui s'abaisse sur une enceinte. Il n'y a qu'en mode tone qu'il voulait fonctionner correctement.

Il peut y avoir plusieurs raison de panne, mais une des panne les plus fréquentes, c'est les potentiomètre. Acheter une bombe KF et les nettoyer, comme ils sont relié en sortie, ils peuvent souvent poser problème. Des craquement mais aussi une enceinte qui déconne.

devrig
Niveau 33
15 février 2024 à 14:49:19

T'as une vidéo d'elektongeek qui aurait le même souci que toi sur un ax592 en mode tone avec un AX490.
https://www.youtube.com/watch?v=4xyzQWV7UIs
Il commence les test à 16 minutes.

Un autre avec un AX 550 qui lui n'avait plus de son des 2 coté en mode tone.
https://www.youtube.com/watch?v=V32zwfN-Jvg

L'un ou l'autre même panne, mauvais contacte sur les potentiomètre, switcher, ou sur les commutateur..
Un bon coup de nettoyage avec de la bombe KF et ça devrait refonctionner. C'est l'un des problème les plus courant.

Breloque
Niveau 9
15 février 2024 à 15:20:16

Parfait je vais essayer ça ! Merci de ta réponse !

Breloque
Niveau 9
15 février 2024 à 16:09:48

J'ai manipulé un peu les potards rapidement, et effectivement j'ai exactement le même problème je pense, parce qu'en manipulant le potard loudness, ça grésille et ça change effectivement la puissance sur l'enceinte concernée...
Je regarderais ça de plus près demain merci en tout cas !

1
Sujet : Problème perte de puissance enceinte Hi-fi
News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page