Se connecter

Loisirs

TV - HiFi- Home Cinema

Sujet : J'ai acheté une nouvelle TV avec son Dolby Atmos, ca marche comment ?
1
CZ-Binance
Niveau 11
23 mars 2024 à 13:12:31

Bonjour,

J'ai acheté une télé avec le cigle Dolby Atmos, mais j'imagine que pour que ca marche il faut que j'achete plein d'enceinte + caisson de basse non, parceque c'est pas les enceintes de base intégré a la télé qui vont me permetre ca non ?

Ya une dizaine d'année je m'etais fait un truc de homme cinéma 5.1, avec 5 enceintes donc et subwoofer,

Mais la depuis le temps j'ai décroché niveau tech, et donc je voudrais savoir ce dont j'ai besoin pour profiter de ce nouveau format sonore, j'ai aussi entendu qu'une barre de son Dolby Atmos pouvait faire l'affaire, mais comment une simple barre de son peu remplacer de multiple enceinte + caisson de basse ?

Merci.

Super-SunLight
Niveau 48
23 mars 2024 à 16:06:49

Le 23 mars 2024 à 13:12:31 :
Bonjour,

J'ai acheté une télé avec le cigle Dolby Atmos, mais j'imagine que pour que ca marche il faut que j'achete plein d'enceinte + caisson de basse non, parceque c'est pas les enceintes de base intégré a la télé qui vont me permetre ca non ?

Ya une dizaine d'année je m'etais fait un truc de homme cinéma 5.1, avec 5 enceintes donc et subwoofer,

Mais la depuis le temps j'ai décroché niveau tech, et donc je voudrais savoir ce dont j'ai besoin pour profiter de ce nouveau format sonore, j'ai aussi entendu qu'une barre de son Dolby Atmos pouvait faire l'affaire, mais comment une simple barre de son peu remplacer de multiple enceinte + caisson de basse ?

Merci.

Parce qu'une simple barre de son n'est plus qu'une simple barre de son mais un système complet multi enceinte avec enceinte arrière + caisson de basse.

Et ça marche très très bien notamment la gamme Q990B/990C ou 990D de Samsung qui sortira dans quelques semaines.

wayzelebanni
Niveau 11
23 mars 2024 à 18:22:56

Le 23 mars 2024 à 13:12:31 :
Bonjour,

J'ai acheté une télé avec le cigle Dolby Atmos, mais j'imagine que pour que ca marche il faut que j'achete plein d'enceinte + caisson de basse non, parceque c'est pas les enceintes de base intégré a la télé qui vont me permetre ca non ?

Ya une dizaine d'année je m'etais fait un truc de homme cinéma 5.1, avec 5 enceintes donc et subwoofer,

Mais la depuis le temps j'ai décroché niveau tech, et donc je voudrais savoir ce dont j'ai besoin pour profiter de ce nouveau format sonore, j'ai aussi entendu qu'une barre de son Dolby Atmos pouvait faire l'affaire, mais comment une simple barre de son peu remplacer de multiple enceinte + caisson de basse ?

Merci.

Une barre de son tv atmos fait le taff surtout les bonnes mais effectivement ça fera jamais le même taff que appli atmos + enceintes

Les barres de son c’est « virtualisé » avec différents type certaines ont des enceintes en haut pour envoyer le son au plafond

Y’a le site rrtings qui font des tests très détaillés dont la prise en charge du atmos les meilleurs barres de son sont notées 6,6/10 en moyenne

Ensuite y’a les formats sons True HD Atmos ou Dolby digital +

Faut obligatoirement que ton film ai ce format audio pour profiter du atmos !

Capitaine_FIam
Niveau 39
24 mars 2024 à 04:08:26

Atmos c'est devenu un standard c'est comme le dolby vision. Est ce que le dolbyvision est indispensable?
oui et non

Si ta tv n'est pas compatible , tu auras du HDR10 voire du HDR10+
On ne note pas vraiment une différence notable entre le HDR10 et le DV de plus ce n'est pas encore un standard universel. L'interet du DV c'est que c'est dynamique et on devrait avoir un meilleur rendu sauf que les écrans grand public ne sont pas capables d'exploiter pour le moment les possibilités que pourrait offrir le DV.

Est ce que le atmos est indispensable ? non si on a pas le materiel pour et le contenu adapté.

La nouvelle norme dans les technologies de son surround, on parle désormais d’audio 3D. Cette technologie étend encore le nombre de canaux permettant ainsi au son d'être interprété en 3 dimensions. Avec Dolby Atmos, le réalisme est grandement amélioré. L'environnement sonore d'un film est fidèlement reproduit pour une expérience immersive et naturelle. Par exemple le bruit d'un avion qui survole les personnages dans un film est désormais précisément retranscrit et correspond parfaitement à l'image pour une expérience sonore à 360 degrés.

Le format Dolby Atmos a été tout d’abord introduit dans les salles de cinéma, il permet de configurer jusqu’à 64 canaux pour une restitution extrêmement immersive des pistes audio. Désormais, le format Dolby Atmos est disponible sur certains Blu-ray et Blu-ray 4K. Les services de streaming (Netflix, Amazon Prime Vidéo, Disney +, Apple TV+) intègrent également des films à la norme Dolby Atmos.

Le Dolby Atmos peut être délivré par les codecs audio Dolby Digital Plus et Dolby TrueHD. Les Disques Blu-ray intègrent le Dolby Atmos à travers le Dolby TrueHD tandis que les services de streaming et diffuseurs TV utilisent le Dolby Digital Plus. Les données relatives au Dolby Atmos sont embarquées dans le flux de données et peuvent être décodés par les appareils compatibles. Les appareils non compatibles Dolby Atmos décoderont une version 5.1 ou 7.1 canaux à partir des codes Dolby DIgital Plus et Dolby TrueHD.

https://www.laboutiquederic.com/content/867-dolby-digital-dolby-atmos-dolby-truehd-tout-comprendre-formats-audio-cinema
Deux facons d'avoir du son atmos : soit des enceintes au plafond soit en facade de tv soit des enceintes orienter vers le haut.

wayzelebanni
Niveau 11
24 mars 2024 à 09:45:27

Le 24 mars 2024 à 04:08:26 :
Atmos c'est devenu un standard c'est comme le dolby vision. Est ce que le dolbyvision est indispensable?
oui et non

Si ta tv n'est pas compatible , tu auras du HDR10 voire du HDR10+
On ne note pas vraiment une différence notable entre le HDR10 et le DV de plus ce n'est pas encore un standard universel. L'interet du DV c'est que c'est dynamique et on devrait avoir un meilleur rendu sauf que les écrans grand public ne sont pas capables d'exploiter pour le moment les possibilités que pourrait offrir le DV.

Est ce que le atmos est indispensable ? non si on a pas le materiel pour et le contenu adapté.

La nouvelle norme dans les technologies de son surround, on parle désormais d’audio 3D. Cette technologie étend encore le nombre de canaux permettant ainsi au son d'être interprété en 3 dimensions. Avec Dolby Atmos, le réalisme est grandement amélioré. L'environnement sonore d'un film est fidèlement reproduit pour une expérience immersive et naturelle. Par exemple le bruit d'un avion qui survole les personnages dans un film est désormais précisément retranscrit et correspond parfaitement à l'image pour une expérience sonore à 360 degrés.

Le format Dolby Atmos a été tout d’abord introduit dans les salles de cinéma, il permet de configurer jusqu’à 64 canaux pour une restitution extrêmement immersive des pistes audio. Désormais, le format Dolby Atmos est disponible sur certains Blu-ray et Blu-ray 4K. Les services de streaming (Netflix, Amazon Prime Vidéo, Disney +, Apple TV+) intègrent également des films à la norme Dolby Atmos.

Le Dolby Atmos peut être délivré par les codecs audio Dolby Digital Plus et Dolby TrueHD. Les Disques Blu-ray intègrent le Dolby Atmos à travers le Dolby TrueHD tandis que les services de streaming et diffuseurs TV utilisent le Dolby Digital Plus. Les données relatives au Dolby Atmos sont embarquées dans le flux de données et peuvent être décodés par les appareils compatibles. Les appareils non compatibles Dolby Atmos décoderont une version 5.1 ou 7.1 canaux à partir des codes Dolby DIgital Plus et Dolby TrueHD.

https://www.laboutiquederic.com/content/867-dolby-digital-dolby-atmos-dolby-truehd-tout-comprendre-formats-audio-cinema
Deux facons d'avoir du son atmos : soit des enceintes au plafond soit en facade de tv soit des enceintes orienter vers le haut.

Le dolby atmos fait une plus grosse diff que le DV néanmoins

Le DV effectivement est en avance sur son temps (etalo en 12 bits par exemple alors que les écrans haut de gamme ont des panneaux 10 bits)

Et la une des seule différence qu’on peut remarquer c’est des noirs et des couleurs légèrement plus profond

Par contre avoir du matos adapté atmos premièrement ça apporte le fait de pouvoir lire des pistes truehd la où se fait toute la diff par rapport à des pistes streaming par exemple (plus de basses, plus de précision et j’en passe)

Mais surtout le atmos apporte une vrai différence dans la verticalité, honnêtement j’ai commencer le atmos avec une enceinte Apple pas vraiment design pour les films et ça permet déjà de bien distinguer les différentes hauteur du film

Je pense à un plan tout con dans avatar 2 ou des oiseaux passe en haut et le mec jette un filet de pêche, impossible d’entendre la distinction sur du classique alors que en atmos on entend bien que ça les sons ne viennent pas de la même hauteur

TheRiseArrow
Niveau 31
24 mars 2024 à 10:14:37

On peut avoir du matos HD sans avoir de l'Atmos :hap:
D'ailleurs l'Atmos des services de streaming restera du digital plus avec atmos et non du HD

wayzelebanni
Niveau 11
24 mars 2024 à 10:33:32

Le 24 mars 2024 à 10:14:37 :
On peut avoir du matos HD sans avoir de l'Atmos :hap:
D'ailleurs l'Atmos des services de streaming restera du digital plus avec atmos et non du HD

Oui de toute façon c’est possible de lire du true hd atmos sans l’atmos dans tous les cas en lpcm

Mais l’atmos ça apporte un plus quand même

C’est vrai que mon message était mal écrit sur ce point :hap:

Mais faut dire que la plupart voire tous les derniers films qui sont disponibles en true hd le sont en atmos

Pseudo supprimé
Niveau 3
24 mars 2024 à 14:10:29

Le 23 mars 2024 à 13:12:31 :
Bonjour,

J'ai acheté une télé avec le cigle Dolby Atmos, mais j'imagine que pour que ca marche il faut que j'achete plein d'enceinte + caisson de basse non, parceque c'est pas les enceintes de base intégré a la télé qui vont me permetre ca non ?

Ya une dizaine d'année je m'etais fait un truc de homme cinéma 5.1, avec 5 enceintes donc et subwoofer,

Mais la depuis le temps j'ai décroché niveau tech, et donc je voudrais savoir ce dont j'ai besoin pour profiter de ce nouveau format sonore, j'ai aussi entendu qu'une barre de son Dolby Atmos pouvait faire l'affaire, mais comment une simple barre de son peu remplacer de multiple enceinte + caisson de basse ?

Merci.

Oui pour profiter de l'Atmos il va te falloir au minimum une barre de son avec des haut-parleurs à réflexion qui donneront un rendu plus ou moins efficace en fonction de la barre mais surtout de la pièce. mais l'idéal reste évidemment le système HC avec des enceintes directement situées au plafond.

Sinon 2/3 mise en garde avec l'atmos:

- c'est quasiment uniquement sur la VO, pas tellement la VF.
- Toutes les pistes ne se valent pas et dans les faits les pistes Atmos vraiment intéressantes sont assez rares.

Pseudo supprimé
Niveau 3
24 mars 2024 à 14:13:54

Le 24 mars 2024 à 04:08:26 :
Atmos c'est devenu un standard c'est comme le dolby vision. Est ce que le dolbyvision est indispensable?
oui et non

Si ta tv n'est pas compatible , tu auras du HDR10 voire du HDR10+
On ne note pas vraiment une différence notable entre le HDR10 et le DV de plus ce n'est pas encore un standard universel. L'interet du DV c'est que c'est dynamique et on devrait avoir un meilleur rendu sauf que les écrans grand public ne sont pas capables d'exploiter pour le moment les possibilités que pourrait offrir le DV.

Est ce que le atmos est indispensable ? non si on a pas le materiel pour et le contenu adapté.

La nouvelle norme dans les technologies de son surround, on parle désormais d’audio 3D. Cette technologie étend encore le nombre de canaux permettant ainsi au son d'être interprété en 3 dimensions. Avec Dolby Atmos, le réalisme est grandement amélioré. L'environnement sonore d'un film est fidèlement reproduit pour une expérience immersive et naturelle. Par exemple le bruit d'un avion qui survole les personnages dans un film est désormais précisément retranscrit et correspond parfaitement à l'image pour une expérience sonore à 360 degrés.

Le format Dolby Atmos a été tout d’abord introduit dans les salles de cinéma, il permet de configurer jusqu’à 64 canaux pour une restitution extrêmement immersive des pistes audio. Désormais, le format Dolby Atmos est disponible sur certains Blu-ray et Blu-ray 4K. Les services de streaming (Netflix, Amazon Prime Vidéo, Disney +, Apple TV+) intègrent également des films à la norme Dolby Atmos.

Le Dolby Atmos peut être délivré par les codecs audio Dolby Digital Plus et Dolby TrueHD. Les Disques Blu-ray intègrent le Dolby Atmos à travers le Dolby TrueHD tandis que les services de streaming et diffuseurs TV utilisent le Dolby Digital Plus. Les données relatives au Dolby Atmos sont embarquées dans le flux de données et peuvent être décodés par les appareils compatibles. Les appareils non compatibles Dolby Atmos décoderont une version 5.1 ou 7.1 canaux à partir des codes Dolby DIgital Plus et Dolby TrueHD.

https://www.laboutiquederic.com/content/867-dolby-digital-dolby-atmos-dolby-truehd-tout-comprendre-formats-audio-cinema
Deux facons d'avoir du son atmos : soit des enceintes au plafond soit en facade de tv soit des enceintes orienter vers le haut.

Alors si on note une différence énorme entre le HDR10 et le DV sur les films et séries avec une forte dynamiques dans la luminosité. Et dire que que le matos actuel ne permet pas de l'exploiter c'est vraiment n'importe quoi.

L'apport du DV est double: il permet non seulement d'avoir une adaptation de la luminosité scène par scène, voir image par image et donc d'avoir la bonne luminosité.

Et dans les cas où les pics de luminosité serait plus élevé que les capacités du diffuseur, cela permet aussi de limiter le clipping en retrouvant un maximum de détails dans les pics.

Capitaine_FIam
Niveau 39
24 mars 2024 à 15:05:29

Alors si on note une différence énorme entre le HDR10 et le DV sur les films et séries avec une forte dynamiques dans la luminosité. Et dire que que le matos actuel ne permet pas de l'exploiter c'est vraiment n'importe quoi.

https://youtu.be/do6l3frfLcQ?t=311

Le rendu peut meme devenir moins bon en DV des lors que le hdr est mal optimisé ou que la tv n'a pas les capacités d'afficher suffisamment de luminosité.

Et dire que que le matos actuel ne permet pas de l'exploiter c'est vraiment n'importe quoi.

Dolby Vision conserve une tonalité de 12 cycles, tandis que HDR10 conserve une tonalité de 10 bits. Il prend en compte 68 milliards de couleurs, ce qui est certainement plus que la plupart des téléviseurs modernes.
La luminosité maximale du HDR10 va de 1000 nits à 4000 nits, tandis que la luminosité de base du Dolby Vision va de 4000 nits à 10000 nits. Dans l'ensemble, Dolby Vision peut afficher une gamme de lumière plus large que HDR10.

L'apport du DV est double: il permet non seulement d'avoir une adaptation de la luminosité scène par scène, voir image par image et donc d'avoir la bonne luminosité.
Et dans les cas où les pics de luminosité serait plus élevé que les capacités du diffuseur, cela permet aussi de limiter le clipping en retrouvant un maximum de détails dans les pics.

Tu confonds le DV et le tone mapping . Le rendu dépendra bien plus des spécificités de la tv que du format hdr utilisé.
Dans le principe ca veut dire dégrader le rendu et perdre de la luminosité si bien que souvent l'image sera ou trop sombre ou trop lumineuse. Si certains ecrans ne sont pas capable d'afficher du HDR c'est un autre probleme.

Pseudo supprimé
Niveau 3
24 mars 2024 à 16:25:00

Le rendu peut meme devenir moins bon en DV des lors que le hdr est mal optimisé ou que la tv n'a pas les capacités d'afficher suffisamment de luminosité

Alors les vidéo de Tha Villaman on va éviter avec ses néons en arrière plan on va éviter :hap:
Et je ne sais pas trop d'où il sort sa conclusion que ce serait moins bon en DV, au pire ce sera juste identique, mais moins bon jamais vu sur du matériel full compatible.

Une vidéo nettement plus sérieuse sur le sujet: https://www.youtube.com/watch?v=XbN00Sm0Bsg

on y voit bien que sur les contenus forte dynamique lumineuse le DV est nettement devant en conservant beaucoup plus de détails. Mais que du coup sur les contenus faiblement dynamiques voir juste du SDR dans du HDR, là la diffèrence est nulle (et c'est logique).

Dolby Vision conserve une tonalité de 12 cycles, tandis que HDR10 conserve une tonalité de 10 bits. Il prend en compte 68 milliards de couleurs, ce qui est certainement plus que la plupart des téléviseurs modernes.

Pour le 12 bits oui effectivement....mais comme je dis, on s'en tape complétement du 12 bits, au mieux ça limiterait encore un peu plus de color banding mais le 10 bits c'est déjà nettement capable de supprimer la quasi totalité de ce color banding donc ce n'est pas un souci. Encore plus quand on sait que les proco de TV bosse en 12 voir 14 bits pour limiter via des traitements les effets.

La luminosité maximale du HDR10 va de 1000 nits à 4000 nits, tandis que la luminosité de base du Dolby Vision va de 4000 nits à 10000 nits. Dans l'ensemble, Dolby Vision peut afficher une gamme de lumière plus large que HDR10.

Euh non pas du tout, tu confonds les valeurs de mastering (la luminosité de l'écran utilisé pour le master) avec les valeurs réelles (Max CLL et MaxFALL). Mastériser sur un écran de 4000 nits ne veut pas dire avoir des pics de 4000 nits en sortie, dans les faits des films et séries avec des pics de 4000 nits sont très très rares et du 10 000 nits encore moins.

Tu confonds le DV et le tone mapping . Le rendu dépendra bien plus des spécificités de la tv que du format hdr utilisé.

Dans le principe ca veut dire dégrader le rendu et perdre de la luminosité si bien que souvent l'image sera ou trop sombre ou trop lumineuse. Si certains ecrans ne sont pas capable d'afficher du HDR c'est un autre probleme.

Non, je confonds rien du tout, le principe même du RPU du Dolby Vision c'est justement de se passer du tone mapping du TV pour laisser faire les métadonnées dynamiques (d'où l'existence du DV Player LED ou TV LED). Et donc comme je disais, ce RPU permet non seulement d'avoir la bonne luminosité pour chaque scène et en plus de limité la luminosité sur les pics (et uniquement sur les pics) par rapport aux capacités du diffuseur histoire d'en tirer le meilleur parti.

Capitaine_FIam
Niveau 39
24 mars 2024 à 17:28:42

Euh non pas du tout, tu confonds les valeurs de mastering (la luminosité de l'écran utilisé pour le master) avec les valeurs réelles (Max CLL et MaxFALL). Mastériser sur un écran de 4000 nits ne veut pas dire avoir des pics de 4000 nits en sortie, dans les faits des films et séries avec des pics de 4000 nits sont très très rares et du 10 000 nits encore moins.

Il n'est pas question de mastering ici mais de format de données.

Si dans le commerce on trouve du DV qui ne propose pas plus de 1000 ou 4000 nits c'est tout bonnement parce que le bluray et les tv ne sont pas adaptés a ces normes.
Et si on prends les valeurs comme Max CLL et MaxFALL, on constate tres bien que non seulement nos tv ont des capacités limitées et la plupart ne sont pas capables d'afficher une image DV mais pire une image en hdr mais de plus on est loin d'exploiter les possibilités du dolbyvision. Et si on utilise des meta données c'est pour juste pour retranscrire fidelement ton film sur une pauvre oled , c'est parce qu'un professionnel veut avoir le rendu le plus fidele qui soit sans la moindre en altération en fonction de son matériel de visionnage.
Et pour cela il faut un format standard qui dépasse largement les capacités de nos tv.

Capitaine_FIam
Niveau 39
24 mars 2024 à 17:47:24

Alors les vidéo de Tha Villaman on va éviter avec ses néons en arrière plan on va éviter :hap:
Et je ne sais pas trop d'où il sort sa conclusion que ce serait moins bon en DV, au pire ce sera juste identique, mais moins bon jamais vu sur du matériel full compatible.

Tu veux que je te cites tous les témoignages des personnes qui se plaignent d'avoir un rendu DV trop sombre ou trop lumineux. Ya des dizaines et des dizaines de posts a ce sujet. Le soucis cest que le DV n'est pas la garanti d'avoir une meilleure image sur une tv sachant les limites techniques qui existent.

Maintenant sur la video on constate
il n'y a pas de différence notable entre le hdr 10 et le DV, le rendu dépendra avant tout des spécificités de chaque tv.

Une vidéo nettement plus sérieuse sur le sujet: https://www.youtube.com/watch?v=XbN00Sm0Bsg
Ta video n'a pas grand interet. C'est comme si tu prenais un televiseur en noir et blanc et tu fais des conclusions preuve a l'appui en disant que le 480p c'est aussi bon que le 4K
Le meme hdtvtest qui nous explique que pour le jeuvideo, le dv n'apporte rien de plus par rapport au hdr10 que la qualité d'image dépend avant tout des caracteristiques de la tv et qu'il regrette qu'il n'y ait pas de tv grand public avec 4000 nits.

Capitaine_FIam
Niveau 39
24 mars 2024 à 18:15:46

Pour le 12 bits oui effectivement....mais comme je dis, on s'en tape complétement du 12 bits, au mieux ça limiterait encore un peu plus de color banding mais le 10 bits c'est déjà nettement capable de supprimer la quasi totalité de ce color banding donc ce n'est pas un souci. Encore plus quand on sait que les proco de TV bosse en 12 voir 14 bits pour limiter via des traitements les effets.

Tu fais partie du grand public ou d'un simple consommateur qui se gave de stream , mais les specialistes et les pro ils ont bien conscience des limites du matériel. Ce que tu dis est absurde ou alors ce a ce niveau la on se contente largement du hdr10. après je veux bien croire qu'on puisse etre fier de son oled car il est capable d'afficher 200 nits ou 1000 nits au mieux en dv.(enfin dans le noir)

Non, je confonds rien du tout, le principe même du RPU du Dolby Vision c'est justement de se passer du tone mapping du TV pour laisser faire les métadonnées dynamiques (d'où l'existence du DV Player LED ou TV LED). Et donc comme je disais, ce RPU permet non seulement d'avoir la bonne luminosité pour chaque scène et en plus de limité la luminosité sur les pics (et uniquement sur les pics) par rapport aux capacités du diffuseur histoire d'en tirer le meilleur parti.

C'est exactement le meme principe. Ce n'est pas le dv qui améliore le rendu par rapport au hdr 10 mais le tone mapping qui gere le contraste et la luminosité en fonction des pics de lumière sur chaque image en suivant les caractéristiques de la tv.. si bien que non le DV n'offre pas la meilleure luminosité pour chaque scene. Ca c'est un préjugé. Il suffit d'avoir une bonne tv, et tu n'as pas de différences. Pour autant autant ca veut pas dire que c'est un format inutile puisque le DV offre des méta données dynamiques

Pseudo supprimé
Niveau 3
25 mars 2024 à 00:45:52

En fait j'ai l'impression que tu passes ton temps à l'ouvrir sur des sujets que tu ne comprends absolument pas et c'est là tout le problème quand on souhaite apporter son aide à des personnes qui vont derrière se servir ce que tu dis pour leurs achats.

Il n'est pas question de mastering ici mais de format de données.

Si dans le commerce on trouve du DV qui ne propose pas plus de 1000 ou 4000 nits c'est tout bonnement parce que le bluray et les tv ne sont pas adaptés a ces normes.
Et si on prends les valeurs comme Max CLL et MaxFALL, on constate tres bien que non seulement nos tv ont des capacités limitées et la plupart ne sont pas capables d'afficher une image DV mais pire une image en hdr mais de plus on est loin d'exploiter les possibilités du dolbyvision. Et si on utilise des meta données c'est pour juste pour retranscrire fidelement ton film sur une pauvre oled , c'est parce qu'un professionnel veut avoir le rendu le plus fidele qui soit sans la moindre en altération en fonction de son matériel de visionnage.
Et pour cela il faut un format standard qui dépasse largement les capacités de nos tv.

Alors déjà je ne vois absolument pas ce que le Dolby Vision a avoir avec les pics de luminosité max proposé sur les films et les séries, un pic faible en HDR10 ce sera la même chose en Dolby Vision, d'autant que dans le cas d'un master Dolby Vision, ce seront justement les outils de Dolby qui serviront à créer toutes les versions, du SDR jusqu'au Dolby Vision en passant par le HDR10.

Sinon quand au fait les films et séries n'ont pas toujours des énormes pics, ce n'est en rien lié aux capacités des TV actuels mais essentiellement à des choix de réalisation (certains réalisateurs ou directeurs de la photo n'aimant simplement pas le HDR ou tout du moins les pics trop élevés) et aussi en partie au limitation non pas des TV mais des moniteurs pro utilisé en studio. Actuellement l'un des moniteurs les plus utilisé est le Sony est le HCX310 qui tape uniquement les 1000, et il n'y a aucun moniteurs tapant les plus de 4000/5000 dits actuellement.

Et justement l'une des magie du Dolby Vision est de pouvoir proposer dans ses métadonnées plusieurs étalonnages max pour correspondre au divers capacités des écrans sur le marché et à venir, donc l'utilisation du Dolby Vision permet justement de pleinement profiter des capacités des écrans actuels et de ceux à venir sans les souci de taper directement du 10 000 nits sur des écrans qui peuvent pas suivre (le clipping donc). C'est futurproof.

Tu veux que je te cites tous les témoignages des personnes qui se plaignent d'avoir un rendu DV trop sombre ou trop lumineux. Ya des dizaines et des dizaines de posts a ce sujet. Le soucis cest que le DV n'est pas la garanti d'avoir une meilleure image sur une tv sachant les limites techniques qui existent.

Oui mais là ce n'est pas la faute du Dolby Vision, mais d'une mauvaise intégration dans les TV. On sait par exemple que jusqu'au modèle de 2021, l'intégration du Dolby Vision chez Sony était absolument catastrophique.
Mais si tu prends du DV chez LG ou Panasonic par exemple, l'intégration est excellente et ne présente aucun souci.

Après le HDR, peu importe le format, n'est ABSOLUMENT pas prévu pour un usage autre que dans une pièce sombre et même dans l'obscurité. Certaines techno comme le DV IQ vise à compenser ça mais du coup la fidélité en prend un sacré coup.

Ta video n'a pas grand interet. C'est comme si tu prenais un televiseur en noir et blanc et tu fais des conclusions preuve a l'appui en disant que le 480p c'est aussi bon que le 4K

Le meme hdtvtest qui nous explique que pour le jeuvideo, le dv n'apporte rien de plus par rapport au hdr10 que la qualité d'image dépend avant tout des caracteristiques de la tv et qu'il regrette qu'il n'y ait pas de tv grand public avec 4000 nits.

Rien compris a ta première phrase, la vidéo que j'ai link montre explicitement que sur les contenus à forte dynamique cela permet de conserver plus de détails dans les zones sombres ou au contraire dans les pics, voir même en terme de luminosité globale. Si maintenant même les faits ne suffisent pas....

Sinon oui, en gaming le Dolby Vision est a proscrire absolument, le HGIG étant la technologie la plus abouti pour la gestion du HDR en gaming.

Tu fais partie du grand public ou d'un simple consommateur qui se gave de stream , mais les specialistes et les pro ils ont bien conscience des limites du matériel. Ce que tu dis est absurde ou alors ce a ce niveau la on se contente largement du hdr10. après je veux bien croire qu'on puisse etre fier de son oled car il est capable d'afficher 200 nits ou 1000 nits au mieux en dv.(enfin dans le noir)

En usage pro oui le 12 va avoir son importance, et même autrement, forcément 12 c'est mieux que 10. Mais ce que je dis que c'est que en condition de visionnage de films du point de vue du spectateur, la différence entre 10 et 12 bits ne fera pas une énorme différence, voir même ne ce verra pas dans bien des cas. le 12 bits avec le Dolby Vision c'est un bonus mais ce n'est pas là l'apport majeur de cette technologie.

Sinon j'ai rien compris sur ton délire les 200 et 1000 nits??????

C'est exactement le meme principe. Ce n'est pas le dv qui améliore le rendu par rapport au hdr 10 mais le tone mapping qui gere le contraste et la luminosité en fonction des pics de lumière sur chaque image en suivant les caractéristiques de la tv.. si bien que non le DV n'offre pas la meilleure luminosité pour chaque scene. Ca c'est un préjugé. Il suffit d'avoir une bonne tv, et tu n'as pas de différences. Pour autant autant ca veut pas dire que c'est un format inutile puisque le DV offre des méta données dynamiques

ça a mainte fois été démontré que non, même le meilleur TV avec le meilleur Tone mapping, si tu lui balances un pics plus élevé que les capacités de la dalles, il fera moins bien que son équivalent Dolby Vision dans ce qui est de la gestion du clipping. Et je t'invite à tester Mad Max Fury Road par exemple, notamment dans lors des explosions dans la tempête, c'est tout un monde entre le HDR10 et le Dolby Vision en terme de détails dans les hautes lumières.

Pseudo supprimé
Niveau 3
25 mars 2024 à 01:25:16

En tous cas je souhaitais juste rectifier certaines choses dites ici, certains propos qu'il me semble trop grave de tenir quand on conseille des personnes dépensant parfois plusieurs milliers d'euros dans un TV.

Capitaine_FIam
Niveau 39
25 mars 2024 à 01:48:24

En fait j'ai l'impression que tu passes ton temps à l'ouvrir sur des sujets que tu ne comprends absolument pas et c'est là tout le problème quand on souhaite apporter son aide à des personnes qui vont derrière se servir ce que tu dis pour leurs achats.

Tu penses avoir la science infuse . Cest la qu'on reconnait les pseudo savants. Mais bon c'est toujours difficile reconnaitre un autre point de vue surtout quand on pense dur comme fer que le dolby vision c'est le saint graal
SI on refléchit bien on se rend bien compte c'est une norme qui pose encore plus de soucis que les hdr standard et sur les oled, en particulier les constructeurs en ont bien conscience.
Maintenant tu vas nous dire aussi que les journaleux de rtings et que vincent teoh se plante complètement cest ca quand il explique que:

https://www.rtings.com/tvtv/learn/hdr10-vs-dolby-vision
Au final, la différence entre les trois formats n'est pas si importante. La qualité du téléviseur lui-même a un impact bien plus important sur le HDR. Les deux formats peuvent produire des images beaucoup plus dynamiques que ce que nous avions l’habitude de voir, et le HDR offre une expérience cinématographique plus percutante tant que le téléviseur l’affiche correctement. Il existe cependant des limites avec le HDR, car les téléviseurs ne peuvent pas atteindre la luminosité maximale de 10 000 nits et toutes les couleurs dont le HDR est capable, mais la plupart des téléviseurs offrent toujours une expérience HDR satisfaisante.

Capitaine_FIam
Niveau 39
25 mars 2024 à 02:02:43

Le 25 mars 2024 à 01:25:16 :
En tous cas je souhaitais juste rectifier certaines choses dites ici, certains propos qu'il me semble trop grave de tenir quand on conseille des personnes dépensant parfois plusieurs milliers d'euros dans un TV.

Je fais partie de ceux qui justement ne conseillent pas de débourser des milliers d'euros pour des ecrans oled et des tv . Tu dois te tromper de personne. Au contraire, je mets en garde les consommateurs contre les vendeurs de la fnac qui nous fourguent l'écran dernier cri en vantant les merites du son atmos ou de la qualité dolbyvision , ou que sais je encore.

Capitaine_FIam
Niveau 39
25 mars 2024 à 03:09:24

ça a mainte fois été démontré que non, même le meilleur TV avec le meilleur Tone mapping, si tu lui balances un pics plus élevé que les capacités de la dalles, il fera moins bien que son équivalent Dolby Vision dans ce qui est de la gestion du clipping.

Cest la tout le paradoxe et ce que tu ne veux tjs pas comprendre. C'est pas parce que visuellement tu as un meilleur rendu en dolby vision sur ta tv que pour autant le DV c'est supérieur en terme de rendu au hdr10
C'est même tout le contraire et les exemples sont nombreux puisque le rendu dépend aussi de la qualité de la dalle et des paramètres de l'écran. Grace aux metadonnées plutot que d'afficher un pic de luminosité, on va juste chercher a atténuer le signal comme c'est le cas avec dtm. C'est bien qu'on se retrouve bien souvent alors avec une image moins péchu, trop lumineuse ou trop sombre. Sur le papier on devrait avoir une image plus fidele. en pratique, c'est souvent l'inverse et le constructeur et le spectateur chercheront surtout à tenir compte des caractéristiques et des limites de l'écran.

Comme on peut le voir sur cette video.
https://www.youtube.com/watch?v=BnbS5bBDMuI

A l'inverse quand on aura des dalles qui affichent plus de 4000 nits et bien forcément grace au DV on aura des pics de lumière mais aussi un rendu beaucoup plus réaliste. Pour le moment, ca reste une image equivalente a ce qu'on peut voir sur hdr10 et tout l'interet du DV c'est surtout les métadonnées.

Et je t'invite à tester Mad Max Fury Road par exemple, notamment dans lors des explosions dans la tempête, c'est tout un monde entre le HDR10 et le Dolby Vision en terme de détails dans les hautes lumières.

Justement tu fais bien de citer mad max ya absolument aucune différence entre les versions. si ce n'est qu'une fois le hdr mieux optimisé, une image calibré , le rendu finale dépendra avant tout des qualités intrinsèques de l'écran et du traitement video. Si on prend cet article:
https://reviewed.usatoday.com/televisions/features/hdr10-vs-dolby-vision

En gros la version est un peu meilleur (notamment parce que la source serait issu d'un mastering en 12bits)
Mais ce qu'on retient et cest ce que je dis depuis le début "Étant donné l'un des écrans théoriques de Dolby, capable d'une luminosité de 10 000 nits et d'une saturation complète des couleurs BT.2020, vous verriez une énorme différence entre les normes HDR10 actuelles et Dolby Vision entièrement réalisé. Cependant, dans le monde réel, les différences visibles dépendront des téléviseurs que vous comparez."

Capitaine_FIam
Niveau 39
25 mars 2024 à 03:57:43

Rien compris a ta première phrase, la vidéo que j'ai link montre explicitement que sur les contenus à forte dynamique cela permet de conserver plus de détails dans les zones sombres ou au contraire dans les pics, voir même en terme de luminosité globale. Si maintenant même les faits ne suffisent pas....

T'as toujours pas compris qu'on peut pas tirer la moindre conclusion a partir d'une seule observation en se basant sur un type d'écran sans faire la moindre comparaison par ecran interposé ou avec des reglages bien définis avec des sources identiques. Tu ne comprends pas non plus que ces détails comme tu dis ne confirment en rien la supériorité du DV. Au contraire, c'est simplement le constat que la différence ne saute pas aux yeux. C'est bien ce que j'avais écrit au dessus il me semble avant que tu débarques avec ton lance flamme a vouloir chercher à tout prix a nous prouver a quel point le DV surpasse de loin le HDR10. Ce qui est absolument pas le cas factuellement.

En usage pro oui le 12 va avoir son importance, et même autrement, forcément 12 c'est mieux que 10. Mais ce que je dis que c'est que en condition de visionnage de films du point de vue du spectateur, la différence entre 10 et 12 bits ne fera pas une énorme différence, voir même ne ce verra pas dans bien des cas. le 12 bits avec le Dolby Vision c'est un bonus mais ce n'est pas là l'apport majeur de cette technologie.

tout le contraire de ce que disent les specialistes les vidéastes mais aussi les constructeurs qui recherchent le spectre colorimétrique le plus grand qui soit. Maintenant si on part du point de madame michu, elle ne verra ps non plus de différence entre un signal sdr et hdr voire meme du 4K ou un 1080.
Et ensuite tu viens nous parler des détails qui ont leur importance alors que la plupart des televiseurs soit disant DV ne sont meme pas capable d'afficher correctement du simple hdr.
On a au mieux un rendu satisfaisant.

Sinon j'ai rien compris sur ton délire les 200 et 1000 nits??????

Ces delires comme tu dis, c'est ce qui fait qu'on se retrouve avec un dolby vision du pauvre sur les ecrans oled.

Oui mais là ce n'est pas la faute du Dolby Vision, mais d'une mauvaise intégration dans les TV. On sait par exemple que jusqu'au modèle de 2021, l'intégration du Dolby Vision chez Sony était absolument catastrophique.
Mais si tu prends du DV chez LG ou Panasonic par exemple, l'intégration est excellente et ne présente aucun souci.

Le rendu DV etait juste catastrophique a la sortie du G2 MAis c'est pas juste un pb d'integration mais c'est un probleme propre a u dalle oled qui sont incapables d'afficher une image HDR correctement du fait des limites technologiques

Après le HDR, peu importe le format, n'est ABSOLUMENT pas prévu pour un usage autre que dans une pièce sombre et même dans l'obscurité. Certaines techno comme le DV IQ vise à compenser ça mais du coup la fidélité en prend un sacré coup.

Ah ok tu diras au réa de cinema et a ceux qui travaillent dans des bureaux de s'enfermer chez eux a double tour et de fermer les volets pour regarder du contenu hdr

1
Sujet : J'ai acheté une nouvelle TV avec son Dolby Atmos, ca marche comment ?
News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page