Se connecter

Loisirs

TV - HiFi- Home Cinema

Sujet : Réglage home cinéma et caisson yamaha
1
ceddyc
Niveau 5
09 avril 2024 à 17:40:58

Bonjour à tous,étant novice dans le domaine du home cinéma et ayant acquis un home cinéma pour la maudite somme de 50€ :D ,j’aurais souhaité avoir quelques précisions et conseils.
Mon équipement se compose :
Un amplificateur yamaha RX-V667
4 enceinte yamaha NX-430P
1 enceinte yamaha NX-C430
1 enceinte Jamo center 100(que j’ai mis)
1 subwoofer yamaha yst fsw050
J’ai procéder au calibrage avec le micro fourni,jusque là tout va bien.
Je suis rentré dans les paramètres et retouché l’enceinte centrale(Jamo center 100)qui a mon goût et était trop en retrait,je l’ai mise a +1 db.
Pareil pour les surrounds que j’ai mis a -2 db car trop présente pour moi.
Maintenant le truc qui me chagrine c’est mon subwoofer qui lui est à 200hz en fréquence de coupure(toujours sur l’ampli),sachant que sur la doc de celui-ci la fréquence est de 35-160hz.
Ma question c’est de savoir si je dois laisser le réglage de l’ampli sur 200hz ou redescendre à 160hz?
Merci d’avance pour vos réponses et précisions 😊
Ah oui aussi je passe que par ma xbox série donc j’ai mis en 5.1 non compressé et laisser l’ampli décoder la source dans les options.

devrig
Niveau 33
09 avril 2024 à 19:16:30

C'est par rapport à la fréquence de réponse de tes haut parleurs.

Les NX-430P on une réponse vers 70Hz, donc le Sub il faut que tu lui donne une fréquence de coupure faire ces eaux- là, voir 10Hz au dessus.

ceddyc
Niveau 5
09 avril 2024 à 20:38:12

Le 09 avril 2024 à 19:16:30 :
C'est par rapport à la fréquence de réponse de tes haut parleurs.

Les NX-430P on une réponse vers 70Hz, donc le Sub il faut que tu lui donne une fréquence de coupure faire ces eaux- là, voir 10Hz au dessus.

D'accord merci,et mon ampli m'a aussi mis 9,5 db sur 10,cela fait beacoup?sachant que mon caisson de basse le volume est réglé on va dire sur 11H au niveau de la graduation

devrig
Niveau 33
10 avril 2024 à 14:40:21

L'ampli je supose que c'est le niveau de sortie que tu peux ajuster entre -10db et +10db, si il te dit comme ça avec le micro, a voir. Sinon tu reste à 0, vu que le signal il va à l'ampli du caisson de basse et que tu peux régler le volume.

Le volume de l'ampli du caisson de basse, c'est à toi de voir pour trouver que c'est bien équilibré avec les haut parleur.

Après le micro, il va étalonner suivant la réponse qu'il a de la pièce, mais il y des amplitudes notamment dans les basse fréquence qui ne peuvent pas être ajuster électroniquement.
Comme les ondes stationnaires, si au point d’écoute avec le micro t'es dans un creux sur les fréquence basse, il va te dire qu'il faut augmenter le signal de +9,5db mais ça changera rien au point d’écoute, ça ne fera accentuer les nœud que tu peux avoir par exemple dans les angle de la pièce.

Superpandemic
Niveau 33
15 avril 2024 à 11:26:05

L'ampli tu peux mettre la coupure à 80 👍

Izzedic
Niveau 1
21 avril 2024 à 11:41:41

Le 10 avril 2024 à 14:40:21 :
L'ampli je supose que c'est le niveau de sortie que tu peux ajuster entre -10db et +10db, si il te dit comme ça avec le micro, a voir. Sinon tu reste à 0, vu que le signal il va à l'ampli du caisson de basse et que tu peux régler le volume.

Le volume de l'ampli du caisson de basse, c'est à toi de voir pour trouver que c'est bien équilibré avec les haut parleur.

Après le micro, il va étalonner suivant la réponse qu'il a de la pièce, mais il y des amplitudes notamment dans les basse fréquence qui ne peuvent pas être ajuster électroniquement.
Comme les ondes stationnaires, si au point d’écoute avec le micro t'es dans un creux sur les fréquence basse, il va te dire qu'il faut augmenter le signal de +9,5db mais ça changera rien au point d’écoute, ça ne fera accentuer les nœud que tu peux avoir par exemple dans les angle de la pièce.

J’ai réglé le niveau de sortie sur l’ampli à 0 et reglé le caisson entre 13 et 14h horaire d’une pendule tout en mettant le caisson en coupure à 80hz comme tu me l’a préconisé et c’est parfait :content:
J’ai peaufiner à l’oreille pour les enceintes
Merci beaucoup pour ces conseils clair et précis :merci:

1
Sujet : Réglage home cinéma et caisson yamaha
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page