Se connecter

Sport

Basket

Sujet : [Officiel] Miami Heat
ParkMan
Niveau 26
12 mars 2017 à 20:13:14

:d) Bienvenue sur le Topic du Heat de Miami :g)

Historique de la Franchise

Le Heat est une franchise assez récente, datant seulement de 1988. Les premières années étaient assez compliquées, et l'avenir de la Franchise a surtout été changée par une personne : Pat Riley. C'est un des éléments déclencheurs de la montée en puissance du Heat. Et oui, avant le Pat, Miami avait, et n'a eu qu'un seul grand talent en la présence de Glen Rice.

Avec l'arrivée de Riley, la franchise commence à acquérir de bons talents et devient petit à petit assez compétitives, notamment grâce à deux légendes :d) Tim Hardaway et Alonzo Mourning.

D'ailleurs, une des grandes saisons du Heat est la saison 1996/1997 où Zo Mourning et Timmy amènent le Heat à 61 victoires en saison régulière ainsi que des finales de conférence perdues en 5 match face aux Bulls de Jojo. On se rappelle tous de la grosse bagarre lors du match 5 contre les Knicks, qui menaient 3-1 mais qui finalement blew a 3-1 lead pour perdre en 7 match :noel:

Mais la vrai reconstruction commence en 2003 avec la draft de l'homme qui deviendra la légende de la Floride et le dieu de South Beach : Dwyane Wade.

La reconstruction de 2003

En 2003, Dwyane Wade est drafté en 5ème position dans cette fameuse draft où on trouve notamment LeBron James, Chris Bosh, Carmelo Anthony ainsi que le plus grand : Darko Milicic.

La même saison, le Heat signe un certain Lamar Odom, un des 4 les plus complets que la NBA ait connu. Avec ces deux talents, Miami peut entamer sa reconstruction. Pour ça, un entraîneur assez compétent est engagé en la personne de Stan Van Gundy. Le Heat a un bilan plutôt correct cette saison là, et termine avec 42 victoires pour 40 défaites. Ils battent les Hornets à la surprise générale au premier tour pour finalement perdre 4-2 contre les Pacers d'Indiana, mais le potentiel de l'équipe est énorme !

En 2004, Lamar Odom est échangé de façon assez risquée contre Shaquille O'Neal qui va apporter la dernière pièce manquante à l'effectif pour pouvoir viser les sommets. D'ailleurs, on le voit dès la saison 2004 où le Heat enchaîne plus de 59 victoires pour 23 défaites, synonyme de première place à l'Est. Finalement, après avoir passé les deux premiers tours plutôt facilement, ils se font finalement battre par les Pistons de Detroit au bout de 7 manches qui vont finir champion cette année là. Mais un nouveau cador est né.

L'épopée de 2006

En été 2005, malgré une bonne dernière saison, Riley décide de tout changer. Au revoir Lamar Odom, bonjour le gros Shaq et les nombreux vétérans assoiffés de bague comme Gary Payton, Antoine Walker, Jason Williams ou encore James Posey.

L'axe Wade - Shaq entouré par des vétérans plus que qualifiés faisait de Miami une équipe taillée pour les Play Off. Malgré tout, la saison 2006, pour ceux qui s'en souviennent est assez décevant dans l'ensemble, beaucoup de péripéties ont fait que Riley retrouve sa place de coach à la place de Van Gundy, Shaq blessé dès le 2ème ou troisième match va manquer une bonne partie de la saison et un début plus que difficile marqué par un bilan plus que moyen.

Finalement, le Heat revient bien et finit finalement avec une saison à 52 victoires, 2ème de l'Est. Et nous voici arrivé en Play Off. Au premier tour, le Heat rencontre une équipe des Bulls assez jeune, et n'ont pas de grandes difficultés à s'en défaire en tous cas dans mes souvenirs. Au deuxième tour, le Nets de Jason Kidd ne sont qu'une formalité, série gagnée en 5 match.

Finalement, la Finale de conférence tant attendue est là, les Pistons sont plus chauds que jamais, mais Miami se devait de gagner. Le match 1 est une orgie en terme de basket, Wade et Shaq étaient en mission et l'American Airlines Arena est en fusion. Miami avait clairement envoyé un message, et le Heat passe ainsi pour la première fois de son histoire en Finals, au bout de 6 match bien gérés contre Detroit.

On arrive finalement en Finals contre les Mavs d'un Dirk déjà en très grande forme. Et on va assister à un des plus grands retournements de situation de l'histoire des Finals NBA. Les deux premiers match dans le Texas sont clairement à l'avantage des Mavs, ils dominent d'une main de maître, incontestés et incontestables. Shaq n'est que l'ombre de lui même, Wade a du mal à trouver sa place quand O'Neal est autant en difficulté. On est à ce moment là sur un 2-0 et le rêve d'un titre pour le Heat commence à s'envoler.

C'est à ce moment là qu'un joueur réalise 4 match des plus incroyables, un des joueurs qui a le plus dominés des Finals NBA : Dwyane Wade.

D-Wade Time

Match 3. 6 minutes à jouer. Les Mavs sont à + 13. Ils dominent clairement les débats et là, un come back exceptionnel, moment déterminant des Finals arrive. Dwyane Wade réalise une fin de match absolument incroyable. Il finit à 42 points au total, et Miami revient dans la série, 2-1.

https://www.youtube.com/watch?v=GVFaomOg12o ( avec ce petit tir à mi distance de Payton qui se met bien :coeur: )

Les Finals ont clairement changé à ce moment là. Wade prend toute la mesure des Mavs, et à 24 ans, il porte son équipe. 2-2, 2-3 pour le Heat et le match 6 arrive. On est dans le Texas, et la fin de match est irréspirable. Ce soir là, Zo Mourning était redevenu jeune, et fait un match incroyable en défense. 3 points d'avance, 10 secondes à jouer. Tir de Jason Terry, rebond de Wade et l'American Airlines Arena est en feu : Premier titre de l'histoire du Heat de Miami !

:d) Ligne de Stats de Wade : 34.7 points, 7.8 rebonds, 3.8 assists, 2.7 steals, 1 block à 47% aux shoots. Exceptionnel.

Arrivée de LeBron

A la suite du titre, le Heat connait quelques temps compliqués avec un Wade qui commence à souffrir de blessure assez régulière, d'un Shaq sur le départ et les vétérans qui partent petit à petit à la retraite. En 2008, Riley va dénicher un des meilleurs coach actuels de NBA : Eric Spoelstra.

En plus du petit Latino, Riley commence à faire de gros mouvements pour faire du Heat de nouveau un cador de l'Est. Et c'est ainsi que le trio James - Wade - Bosh est crée. Un des Big Three les plus dominants de l'histoire. Ils vont finalement réaliser un back to back, 2012-2013 après une première défaite en 2011 face aux... Mavs d'un Dirk revanchard. Ils sont une 4ème fois en Finals en 2014, mais ils tombent sur des Spurs en mission et clairement injouables ( en plus d'être privé d'oxygène lors du Game 1 ).

Pas grand chose à noter lors de cette période, c'est simple, ils explosaient tout le monde. Le trio était spectaculaire, l'association de Wade et de James est parfaite, Bosh se sacrifie pour devenir un 4 combatif, qui score assez souvent, qui se bat et prend des rebonds. Que ça soit offensivement ou défensivement, le Heat de cette époque était clairement injouable. Le moment le plus marquant fût évidemment ce shoot à 3 point de Ray Allen lors du Game 6 contre les Spurs en 2013 pour arracher un Game 7 et réaliser ce Back to Back.

https://www.youtube.com/watch?v=tr6XsZVb-ZE

Post LeBron, post Wade.

LeBron retourné chez lui, Wade reprend son statut de Franchise Player et malgré le fait que tout le monde voyait le Heat couler petit à petit, Spoelstra réalise des miracles et fait atteindre au Heat des demis finales de conférence, en 2016 perdus en 7 match contre Toronto. Wade mal géré par Riley, Spoelstra se retrouve avec un fort meneur en la présence de Dragic, d'un nouveau pivot dominant et surprenant avec Whiteside et des jeunes plutôt prometteurs comme Tyler Johnson, Josh Richardson ou Winslow.

Entouré de cols bleus et de bons rôles players remis au goût du jour comme Waiters ou James Johnson, Miami fait un des come back les plus incroyables qui m'ait été donné de voir en ayant le meilleur bilan de la ligue à cette année 2017.

L'avenir s'annonce radieux, avec de jeunes prometteurs, un grand coach et une Franchise qui restera une valeur sûre de la ligue et qui commence à se classer, petit à petit, dans les franchises les plus légendaires de la NBA, alors qu'elle n'a encore que 30 ans...

Le Heat est un soleil éternel, et ce topic sera le berceau de ses explosions de feu...

Enjoy :pave: :fete: :fete: :fete:

CurryPussy
Niveau 10
12 mars 2017 à 20:16:02

Pas mal le topic.
Sinon j'aimerais bien les voir en PO.

Waukee
Niveau 9
12 mars 2017 à 20:52:38

Comme quoi il y a pas besoins de décorations ou autres choses superflus pour rendre un topic intéressant! J'ai limite l'impression de connaître la franchise par coeur maintenant :hap:

Citedesanges
Niveau 5
12 mars 2017 à 21:48:56

Fan absolue des Lakers, mais je dois avouer qu'à l'est j'adore le Heat :coeur:

Citedesanges
Niveau 5
12 mars 2017 à 21:51:16

Le Heat avant le 18 janvier : 11-30
Le Heat depuis le 18 janvier : 21-4

ParkMan
Niveau 26
12 mars 2017 à 21:52:39

Le 12 mars 2017 à 20:52:38 Waukee a écrit :
Comme quoi il y a pas besoins de décorations ou autres choses superflus pour rendre un topic intéressant! J'ai limite l'impression de connaître la franchise par coeur maintenant :hap:

Merci, c'était bien mon but :oui:

Le 12 mars 2017 à 21:51:16 CiteDesAnges a écrit :
Le Heat avant le 18 janvier : 11-30
Le Heat depuis le 18 janvier : 21-4

Oui, c'est assez exceptionnel. Mais dans le 11-30, il y a pas mal de match que le Heat lâchait en fin de match, et tout le monde se disait qu'à un moment donné, quand y aura une petite série, les chevaux seront lâchés. Et ce fût le cas :oui:

Citedesanges
Niveau 5
12 mars 2017 à 21:55:42

J'espère vraiment que le Heat va passer devant cette ridicule équipe des Bulls et prendre une jolie 7-8eme place. #HEATisON :cool:

ParkMan
Niveau 26
12 mars 2017 à 21:56:28

Ils sont déjà devant :noel:

Citedesanges
Niveau 5
12 mars 2017 à 22:12:17

Pas de Goran ce soir, attention aux Pacers :(

ParkMan
Niveau 26
12 mars 2017 à 22:15:48

Le 12 mars 2017 à 22:12:17 CiteDesAnges a écrit :
Pas de Goran ce soir, attention aux Pacers :(

Exact, Whiteside aura plus de responsabilités, je m'attends à un gros match de sa part. Au Heat, les systèmes sont clairement dictés par Dragic, et son jeu en contre attaque est un des facteurs clefs pour le Heat. Là, ils devront un peu plus poser le jeu et compter au poste sur Hassan et sur Waiters pour la création. Tyler Johnson aura un rôle encore plus important. Je suis confiant personnellement :oui:

CurryPussy
Niveau 10
12 mars 2017 à 22:16:12

En même temps en voyant son oeil, c'est sur qu'il ne joue pas.

Citedesanges
Niveau 5
12 mars 2017 à 22:21:44

https://twitter.com/citedesanges/status/841034921841958917

Goran 😱

ParkMan
Niveau 26
12 mars 2017 à 22:24:09

Il est professionnel des blessures chelous et spectaculaires le Goran :hap:

Citedesanges
Niveau 5
12 mars 2017 à 22:26:09

Tu as twitter ParkMan ? C'est le mien le c/c que je viens de faire, je viens de le créer :cool:

LordVadorKushII
Niveau 6
12 mars 2017 à 22:26:10

C'est sympa pour le Heat (que j'aime bcp cette année) de s'accrocher aux PO mais ce serait pas mieux de tanker un peu pour récupérer un bon pick cette année... Je crois qu'ils ont plus leur pick l'an prochain c'est ça ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
12 mars 2017 à 22:28:06

Le 12 mars 2017 à 22:21:44 CiteDesAnges a écrit :
https://twitter.com/citedesanges/status/841034921841958917

Goran 😱

Ouah on dirait un oeil de démon

Citedesanges
Niveau 5
12 mars 2017 à 22:28:25

Ils ont Spoelstra, même avec l'effectif des Nets il te qualifie l'équipe en PO, un genie ce coach.

ParkMan
Niveau 26
12 mars 2017 à 22:29:13

Le 12 mars 2017 à 22:26:10 LordVadorKushII a écrit :
C'est sympa pour le Heat (que j'aime bcp cette année) de s'accrocher aux PO mais ce serait pas mieux de tanker un peu pour récupérer un bon pick cette année... Je crois qu'ils ont plus leur pick l'an prochain c'est ça ?

En fait c'est très simple, le Heat est une franchise qui attire les Free Agent ( parce que bon environnement, belle ville, gros marché et structure très fiable avec une bonne gestion du FO ), donc qu'ils aient un pick ou pas importe peu, vu qu'ils peuvent aussi utiliser la Free Agency pour se reconstruire. Et de toute façon, ils ont du matos pour gratter un pick élevé si jamais ils en veulent.

Cette année ils ont leur pick du premier tour et en 2018 un pick des Suns au premier tour protégé top 7 :oui:

ParkMan
Niveau 26
12 mars 2017 à 22:29:58

Le 12 mars 2017 à 22:26:09 CiteDesAnges a écrit :
Tu as twitter ParkMan ? C'est le mien le c/c que je viens de faire, je viens de le créer :cool:

Non je l'ai pas, mais si jamais j'ai un peu de temps, j'en créerai un ça pourrait être sympa :oui:

Waukee
Niveau 9
12 mars 2017 à 23:03:23

Le 12 mars 2017 à 22:29:13 ParkMan a écrit :

Le 12 mars 2017 à 22:26:10 LordVadorKushII a écrit :
C'est sympa pour le Heat (que j'aime bcp cette année) de s'accrocher aux PO mais ce serait pas mieux de tanker un peu pour récupérer un bon pick cette année... Je crois qu'ils ont plus leur pick l'an prochain c'est ça ?

En fait c'est très simple, le Heat est une franchise qui attire les Free Agent ( parce que bon environnement, belle ville, gros marché et structure très fiable avec une bonne gestion du FO ), donc qu'ils aient un pick ou pas importe peu, vu qu'ils peuvent aussi utiliser la Free Agency pour se reconstruire. Et de toute façon, ils ont du matos pour gratter un pick élevé si jamais ils en veulent.

Cette année ils ont leur pick du premier tour et en 2018 un pick des Suns au premier tour protégé top 7 :oui:

L'avantage d'être un gros marché :snif:

Sujet : [Officiel] Miami Heat
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page