Se connecter

Sport

Basket

Sujet : Giannis ou le joueur le plus dominant du 21ème siècle ?
1
Mollema
Niveau 24
20 novembre 2019 à 00:23:22

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/23/5/1559906561-grece.jpg
Geia Fíles comme on dit chez moi en Grèce (j'habite en Alsace plus précisément)
En ce début de saison ou la touchette sur Luka, LeBron ou Harden est totale, on parle très peu (ici j'en ai vu deux quand même) de celui qui est parti sur des bases all-time.
https://www.noelshack.com/2019-47-2-1574204006-c31ca936fa.png

Giannis Antetokounmpo est en train de montrer des choses folles; du jamais vu, et ce après des playoffs et une coupe du monde qui lui ont valu de véhémentes critiques à son égard.
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/24/1/1560122214-giannis.png
Fasciné par le bonhomme depuis sa draft, et ayant regardé quelques matchs des Bucks en ce début de saison, la volonté m'est venu de pondre un pavé sur le pourquoi du comment il est, avec LeBron, le joueur le plus fort qu'on ait pu voir depuis... Depuis ?
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/02/1484230485-partytacolarge.png https://image.noelshack.com/fichiers/2017/49/2/1512480930-rs-1024x759-160414152941-rs-1024x759-130926124115-1024-mcdonalds-fries-092613.png
Pourquoi ?
LE PHYSIQUE : 2m11, des membres interminables (BigDickDray tu est le bienvenu), une détente improbable, hyper véloce et hyper rapide. Rien ne va, il est très bizarre. Quelques chiffres :
- 2m11 pour une envergure de 2m13
- Des mains mesurées en 2016 (source ESPN) à 30cm. Celles de Kawhi à titre de comparaison c'est 27cm. Celles du mec moyen : 18.5cm....
- Des tendons d’Achille de 13.5cm. Toi ou moi c'est en moyenne 6.7cm. (voila l'utilité https://www.youtube.com/watch?v=kfpv6gDgnLE&list=LLdG004B7pL-DB6VhszOp7LA&index=1612&app=desktop)
- Une détente verticale de 101cm. C'est un peu moins que Lavine ou Wiggins qui sont les références actuelles. Sauf qu'il y a des dizaines de centimètres et de kilos d'écart.
Quand à sa vitesse, difficile de trouver des chiffres vraiment exacts et faciles à mettre en perspective. Je pense que vous savez aussi bien que moi que ce mec est une gazelle, sinon YouTube est votre ami.

Des phénomènes physiques, il y en a en NBA, je pense quand même que lui il est vraiment louche.

LE MENTAL : Un des derniers compétiteurs de cette League. Il est la pour gagner tous les soirs. Il es la pour bouffer son vis à vis tous les soirs. Sa progression physique et statistique l’atteste. Giannis veut être le meilleur. C'est de plus en plus rare de voir un joueur vouloir tout péter des deux côtés du terrain même en février pour un sombre match dans le Tennessee.
Il possède une éthique de travail digne des plus grands. Chez Giannis, on évite les paillettes des shows NBA avant et après match. On ne répond aux journalistes et aux fans que quand le match est fini. Deux sièstes chaque jour de match, une routine toujours identique pré-match à la minute près, les pieds dans la glace dans le vestiaire 30 minutes après le match et avant de prendre la douche. Et quand il y a défaite, c'est go à la salle se buter et rentrer sans passer par la case piscine.
Coach Bud a installé un "lock-out day" (fermeture des facilities) pour forcer les joueurs (principalement Giannis) à prendre au moins un day off certaines semaines. Parce que si tu lui laisse le choix, et bah le mec va y aller normal.
Khris Middleton (qui lui doit une place au All-Star Game et un max contract) à ce sujet : "I know where he is going to be every second before the game. When you see him not doing this or that, you realize something is wrong.". (welleh je sais même à quelle heure il va poser son et si il est pas dans les temps c'est probablement qu'il en pose un deuxième le fraté .ndlr)
Ray Allen, Scottie Pippen, Michael Jordan ou King James, il n'a a rougir de personne dans son approche du travail.
(Petit bonus qui en dit long : https://twitter.com/malika_andrews/status/1099500326552551427?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1099500326552551427&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.espn.com%2Fnba%2Fstory%2F_%2Fid%2F26473393%2Fgiannis-antetokounmpo-carefully-scripted-pregame-routines)

LES CHIFFRES ET LES STATS : Giannis a en 2017 été le premier joueur de l'histoire de la NBA a entré dans le top 20 des 5 catégories statistiques majeurs (points, rebonds, passes D, contres, interceptions). C'est probablement ce qui prouve le plus la versatilité du bonhomme mais pour moi ça n'est pas très important, le plus important étant l'efficacité et l'impact sur son équipe.
Sur sa saison MVP l'an passé Giannis c'est :
- 2eme rebondeur déffensif (derrière Drummond)
- 1er a l'efficiency rating
- 2eme sur les stats avancées défensives (win share et box +/-, derrière Rudy)
- 2eme sur les stats avancées offensives (win share et box +/-, derrière le barbu)
- 1er au PER (14eme All Time)

A 24 ans, ça lui a offert un titre de MVP. Et il a porté son équipe en finale de conférence, après avoir terminé premier bilan de la Legue.
Et tout cela en étant relativement load managé puisqu'il ne jouait que 32.8 minutes par match. Bah ouais, monsieur faisait la diff avant.
C'est impressionnant, il est dominant partout. Dans tous les secteurs du jeu il est la.
Plus impressionnant encore, Giannis Antetokounmpo est en fait le joueur le plus prolifique dans la peinture de ses 15 dernières années. En fait la dernière fois qu'on avait vu un mec mettre plus de 15 points par match dans la peinture, c'était le gros Shaq. Pas même l'hyper dominant Dwight Howard, pas même LeBron, ou Stoudemire, ou n'importe quel monstre dans la raquette n'a été aussi prolifique.
https://www.noelshack.com/2019-47-2-1574203865-08c26764f9.png
Tout cela, à 69% de réussite. Incroyable

On a ici trois axes qui pour moi peuvent éxpliquer en quoi Giannis est un phénomène comme on en voit très rarement.

Les réserves :
Evidemment, tout n'est pas parfait, aucun joueur n'a jamais été parfait d'ailleurs.
- Dans son jeu, Giannis a un réel problème avec son shoot. Malgré une réelle obstination sur son shoot, son pourcentage à 3 points et sur les lancers ont été en baisse la saison passée. (26% à 3pts contre 30% la saison d'avant, et 73% contre 76% aux lancers). Même si à mon sens (et ça n'engage que moi) ce n'est pas hyper dérengeant tant qu'il continue à être hyper efficace en pénétration.
- Parfois trop brouillon, et sans doute du à son retard sur le fondamentaux et sur un trop plein d'énergie, il perd bien trop de ballons. Je n'ai pas trouvé de quoi appuyer mes dires, mais je remarque en match que nombreuses de ses pertes de balles sont des erreurs de précipitation souvent, des bêtises, des sauts de concentration (on a fréquemment des marchés, des reprises de dribble, on a pu voir un retour en zone contre Boston) plus que des mauvais choix de passe (même si il y en a, et de trop attention). Il met tellement de cœur à l'ouvrage que parfois on a l'impression que ça joue sur sa lucidité.
- Enfin, il manque de réels faits d'armes, de réels statements. Notamment en playoffs. Si ses derniers playoffs ont été extrêmement bons dans leur globalité, la deuxième moitié de série contre Toronto a été très problématique pour lui. Alors vous me direz, se farcir deux gars parmi Siakam/Gasol/Ibaka systématiquement dans la raquette et Leonard sur l’extérieur, c'est un calvaire que personne (oui personne) ne pourrait vraiment gérer. Mais actuellement, il a buté. Pour la première fois de sa carrière. C'est quasiment impossible de lui en vouloir. Mais cette année, il va falloir qu'il arrive encore plus prêt.

Voila bon courage aux kheys qui sont motivés à lire. Ceux qui veulent discuter je suis chaud aussi, même si c'est un long post j'ai pas mit tout ce que j'avais pour pas que ça devienne encore plus indigeste.

Pseudo supprimé
Niveau 10
20 novembre 2019 à 00:35:35

Le titre du topic aurait dû être « Giannis ou le joueur le plus bourrin du 21ème siècle ».

Tout est dégueulasse chez lui et je n'exagère pas. Mécanique désastreuse, piètre tireur de LF, playmaker surévalué (son ratio ast/tov cette saison en témoigne). 6 passes pour 5 pertes de balles lol.

Son jeu bourrin qui consiste à bourriné le cercle et à faire de grandes enjambées. On critique Harden mais lui c'est bien pire, il a aucun move en attaque, c'est le bourrin par excellence.

Trey_Azagthoth
Niveau 70
20 novembre 2019 à 00:36:49

T'aurais pu lacher ses stats actuelles 30/14/6/1.5/1.5 en 33 min avec un petit 32% du parking mais ça compte vu que le volume de tir pris est quand même plus important que les années précédentes (4.3 par match contre 2.8 la saison dernière). On verra dans le temps si il continue sur sa lancée mais d'années en années il continue sa progression :hap:

Mollema
Niveau 24
20 novembre 2019 à 01:39:31

[00:35:35] <Jebroer13>
Le titre du topic aurait dû être « Giannis ou le joueur le plus bourrin du 21ème siècle ».

Tout est dégueulasse chez lui et je n'exagère pas. Mécanique désastreuse, piètre tireur de LF, playmaker surévalué (son ratio ast/tov cette saison en témoigne). 6 passes pour 5 pertes de balles lol.

Son jeu bourrin qui consiste à bourriné le cercle et à faire de grandes enjambées. On critique Harden mais lui c'est bien pire, il a aucun move en attaque, c'est le bourrin par excellence.

C'est triste de le réduire a un jeu de bourrin. Oui son physique est la qualité principale de son jeu, comme tous les grands joueurs dans l'histoire ça reste du basket. A côté de ça il distribue assez bien (je l'ai signalé aussi qu'il perdait trop de ballons).
Même si son jeu consiste a attaquer le cercle et qu'il manque de moves au poste, il commence a avoir un sale touché qui lui permet de scorer même quand il est bien défendu.
Sa réussite aux lancers est correct pas dégueulasse non.
Sa mécanique n'est pas incroyable mais ça je m'en bas a la limite des mecs qui avaient un shoot dégueu et qui enterraient tout le monde y'en a eu (coucou Kevin Martin).
Et puis si tu nous rammene Harden (tiens pour changer) évite de mettre sur la table le sujet de l'ast/tov ou ton joueur est dégueulasse. Enfin le sujet des turnovers tout simplement puisque le barbu détient encore le record all-time du nombre de ballons perdus.

Il y a beaucoup de choses que Giannis a et Harden non. Moi je retiens l'efficacité, et le fait que 50% du basket consiste à défendre, et que le barbu est au moins a 50% une pipe.

[00:36:49] <Trey_Azagthoth>
T'aurais pu lacher ses stats actuelles 30/14/6/1.5/1.5 en 33 min avec un petit 32% du parking mais ça compte vu que le volume de tir pris est quand même plus important que les années précédentes (4.3 par match contre 2.8 la saison dernière). On verra dans le temps si il continue sur sa lancée mais d'années en années il continue sa progression :hap:

Je n'y ai même pas pas penser mais je m'en doutais que tu la possterais. :hap:
Ça fait un moment que ce qu'il fait le troue le cul, mais au delà des stats en fait. Chaque année il prend un peu plus de tirs du parking après oui c'est fiable vu le volume mais a modérer vu l'échantillon de matchs.
C'est ce qui est flippant sur ce début de saison il semble encore passer un cap. Genre il reste encore des caps a passe quoi. :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
20 novembre 2019 à 02:06:29

Sa réussite aux lancers est correct pas dégueulasse non.

Ah parce que maintenant 61% c'est correct ? Surtout qu'il va autant sur la ligne que Harden mais on ferme les yeux :)

Mollema
Niveau 24
20 novembre 2019 à 02:18:15

C'est un échantillon de 13 matchs. Si tu parles de ce début de saison on est ok. Mais globalement il est désormais dans la moyenne NBA depuis 5 saisons.

Pseudo supprimé
Niveau 10
20 novembre 2019 à 02:25:52

Le 20 novembre 2019 à 02:18:15 Mollema a écrit :
C'est un échantillon de 13 matchs. Si tu parles de ce début de saison on est ok. Mais globalement il est désormais dans la moyenne NBA depuis 5 saisons.

La moyenne NBA est aux alentours des 75%, donc non il est pas dans la moyenne depuis 5 ans. Arrêtez de tromper les gens avec des chiffres tronqués ça en devient limite risible.

depression2
Niveau 10
20 novembre 2019 à 02:57:14

il sait faire quoi lui à part se servir de son physique pour bousculer et dunker? https://image.noelshack.com/fichiers/2019/24/1/1560122214-giannis.png

Mollema
Niveau 24
20 novembre 2019 à 03:38:38

[02:25:52] <Jebroer13>

Le 20 novembre 2019 à 02:18:15 Mollema a écrit :
C'est un échantillon de 13 matchs. Si tu parles de ce début de saison on est ok. Mais globalement il est désormais dans la moyenne NBA depuis 5 saisons.

La moyenne NBA est aux alentours des 75%, donc non il est pas dans la moyenne depuis 5 ans. Arrêtez de tromper les gens avec des chiffres tronqués ça en devient limite risible.

Il fait des saisons entre 72 et 77% depuis 2014 donc oui il est dans la moyenne.

Pseudo supprimé
Niveau 10
20 novembre 2019 à 03:48:06

Le 20 novembre 2019 à 03:38:38 Mollema a écrit :

[02:25:52] <Jebroer13>

Le 20 novembre 2019 à 02:18:15 Mollema a écrit :
C'est un échantillon de 13 matchs. Si tu parles de ce début de saison on est ok. Mais globalement il est désormais dans la moyenne NBA depuis 5 saisons.

La moyenne NBA est aux alentours des 75%, donc non il est pas dans la moyenne depuis 5 ans. Arrêtez de tromper les gens avec des chiffres tronqués ça en devient limite risible.

Il fait des saisons entre 72 et 77% depuis 2014 donc oui il est dans la moyenne.

74% en carrière (73 si l'on ajoute cette saison), donc non il ne l'est pas.

Try again

oyee_2011
Niveau 7
20 novembre 2019 à 03:55:23

En tout cas sa transformation sera toujours surprenante :hap: https://mk0thesportsdro9ou9v.kinstacdn.com/wp-content/uploads/2019/06/Giannis-Antetokounmpo-Transformation.jpg

Pseudo supprimé
Niveau 10
20 novembre 2019 à 03:59:22

Le 20 novembre 2019 à 03:55:23 oyee_2011 a écrit :
En tout cas sa transformation sera toujours surprenante :hap: https://mk0thesportsdro9ou9v.kinstacdn.com/wp-content/uploads/2019/06/Giannis-Antetokounmpo-Transformation.jpg

À peine dopé :o))
Cimer les piqûres https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480115542-ijo.png

instableboy18
Niveau 10
20 novembre 2019 à 07:49:14

Lebron est le joueur le plus dominant du 21ème siècle :(

RinzIer
Niveau 47
20 novembre 2019 à 08:40:32

On a vu sa domination pendant la coupe du monde... :hap:

"Je préfère la NBA" déclara t'il a son élimination :rire:

C'est plus facile en NBA de CHARGER PANIEEEEERRRR

Mollema
Niveau 24
20 novembre 2019 à 11:50:04

[03:55:23] <oyee_2011>
En tout cas sa transformation sera toujours surprenante :hap: https://mk0thesportsdro9ou9v.kinstacdn.com/wp-content/uploads/2019/06/Giannis-Antetokounmpo-Transformation.jpg

Improbable même. Ça montre encore une fois le bourreau de travail qu'il est (même si attention comme n'importe quel athlète NBA je pense clairement aussi qu'il tourne pas qu'à l'eau et au riz-dinde hein).

Mollema
Niveau 24
20 novembre 2019 à 11:53:06

[07:49:14] <instableboy18>
Lebron est le joueur le plus dominant du 21ème siècle :(

A l'heure actuelle d'une certaine façon si on arrête la NBA aujourd'hui oui il y a LeBron et Shaq devant a mon sens.
Maintenant si il continue sur sa lancée ou si pendant 10 ans ils nous fait la même saison que l'année passée, le débat n'est plus du tout le même.

Mollema
Niveau 24
20 novembre 2019 à 11:58:18

[08:40:32] <RinzIer>
On a vu sa domination pendant la coupe du monde... :hap:

"Je préfère la NBA" déclara t'il a son élimination :rire:

C'est plus facile en NBA de CHARGER PANIEEEEERRRR

Il a clairement pas trouvé de solution offensivement. Il s'est bien fait stopper avec les règles FIBA qu'on connait et avec le trop faible spacing de la Grèce pour pouvoir jouer de la même façon.

Pseudo supprimé
Niveau 24
20 novembre 2019 à 12:47:55

Depuis LeBron, j'ai pas vu un joueur dominer autant physiquement, et comme LeBron à ses débuts c'est pas le joueur le plus élégant à voir jouer, sans doute pour ça que des gens l'apprécient pas des masses

DurantMoney
Niveau 6
20 novembre 2019 à 13:30:09

« Le titre du topic aurait dû être « Giannis ou le joueur le plus bourrin du 21ème siècle ».

Tout est dégueulasse chez lui et je n'exagère pas. Mécanique désastreuse, piètre tireur de LF, playmaker surévalué (son ratio ast/tov cette saison en témoigne). 6 passes pour 5 pertes de balles lol.

Son jeu bourrin qui consiste à bourriné le cercle et à faire de grandes enjambées. On critique Harden mais lui c'est bien pire, il a aucun move en attaque, c'est le bourrin par excellence. »

Je suis totalement d’accord, je ressens rien pour ce type de joueur, tu me donnes son corps et ses qualités athlétiques je fais la meme chose.
Je serais bien allé voir le match de nba à paris bientot mais du coup non.

Mollema
Niveau 24
20 novembre 2019 à 13:48:49

[12:47:55] <MichelRomanoV>
Depuis LeBron, j'ai pas vu un joueur dominer autant physiquement, et comme LeBron à ses débuts c'est pas le joueur le plus élégant à voir jouer, sans doute pour ça que des gens l'apprécient pas des masses

LeBron avait déjà plus de qualités de playmaking et de shooting. Par contre Giannis est un tout autre phénomène athlétique que LeBron. Plus grand, plus long, plus rapide, plus de détente. Mais dans l'absolu dans l'impression du monstre inarretable il y a de ça.

[13:30:09] <DurantMoney>
Je suis totalement d’accord, je ressens rien pour ce type de joueur, tu me donnes son corps et ses qualités athlétiques je fais la meme chose.
Je serais bien allé voir le match de nba à paris bientot mais du coup non.

C'est pas mon kiff ultime moi qui ait appris à aimer ce sport avec Jason Williams et Steve Nash.
Mais de façon pragmatique, il a tout pour dominer la League de façon assez écrasante en terme de stats et de résultats.

1
Sujet : Giannis ou le joueur le plus dominant du 21ème siècle ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page