Se connecter

Informatique

Création de sites web

Sujet : Questions avant de contacter mon premier client
1
slashl0l
Niveau 9
22 juin 2017 à 19:34:23

Salut,

Étant étudiant en train d'apprendre la création de site web de mon côté, j'aimerais mettre mes connaissances à profit pour m'exercer et me faire un peu d'argent dans le même temps.
J'aimerais donc contacter de petits indépendants ou particuliers (style plombier du quartier) pour leur proposer mes services.

Mais est-ce que je leur crée un site puis ils se demmerdent si ils veulent le modifier par la suite ou est-ce que je leur demande un peu d'argent à certaines échéances pour le maintenir à jour ? Est-ce que je dois continuer à gérer leur site et le mettre à jour après la création ?

Voilà je sais pas trop comment ça fonctionne dans le milieu donc si des gens déjà bien dedans pouvaient me renseigner ce serait super sympa !

Bonne journée.

deepblue
Niveau 13
22 juin 2017 à 19:53:05

Ce que je te recommande c'est d'une part :
- bien cerner le périmètre de ton projet : les fonctionnalités, saisi de contenu pour ta pomme ou pas, hébergement, etc.
- bien faire comprendre au client ce que tu lui vends
- développer le site et te faire payer pour l'ensemble de la prestation (pas de mensualisation sur l'achat du site web). En agence, on prend ~30% d’acompte, le reste est payé à la livraison.

Ensuite, tu pars du principe que la mission initiale est terminée et que tu peux, si tu le souhaites et que le client aussi, lui proposer des jours de maintenance. Par exemple, tu peux lui proposer d'acheter 2 jours et quand il a besoin d'un truc, tu comptabilises le temps passer, et tu le soustrais aux 2 jours initiaux. Chez nous, le client les paye dès la signature du devis).
Certaine boîtes mensualisent (tacitement) la maintenance. si tu n'as rien à faire, tant mieux pour toi, si y'a une couille par contre…tu peux perdre un peu d'argent.

Alkatsu
Niveau 10
22 juin 2017 à 20:44:40

Le mieux reste de lui livrer un site sur lequel il a la main et c'est à lui de s'occuper de l'hébergement et des modifications de contenu. Tu es étudiant tu n'auras pas le temps de t'occuper et de tes études, et des sites que tu vas créer.

Comme mon vdd l'a dit tu peux lui proposer une assistance pour le côté technique mais rémunéré :)

EN gros tu lui fais les bases, il se débrouille pour le reste et s'il a un souci il te paye pour que tu règles le problème.

C'est ce que je ferais perso.

Catperson
Niveau 10
23 juin 2017 à 01:58:11

@deepblue

Toujours au top tes conseils. :)

+ de mes stages et amis freelance, en général tu mets en place un contrat de maintenance histoire de te faire payer pour faire des maj, corriger des pubs voire même j'ai déjà eu l'expérience d'une mairie qui payait un mec pour publier des contenus sur wordpress (la douille lol...)

shmemory
Niveau 8
23 juin 2017 à 13:09:04

j'ai déjà eu l'expérience d'une mairie qui payait un mec pour publier des contenus sur wordpress

Nom de la mairie ? [[sticker:p/1jnj]] j'ai plein de services intéressants à leur proposer [[sticker:p/1jnj]]

1
Sujet : Questions avant de contacter mon premier client
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page