Se connecter

Informatique

Création de sites web

Sujet : Wordpress et "bas niveau"
1
Meretricule
Niveau 5
25 juin 2017 à 15:18:56

Salut,
Jusqu'ici j'ai toujours écrit mes sites moi-même de A à Z : html, css, javascript et PHP. Maintenant, je dois aider des amis qui utilisent wordpress, et paradoxalement je me sens perdu, parce que je ne peux plus "ouvrir le capot" ... Est-il facile de récupérer le code (php+css j'imagine) correspondant au template du theme wordpress utilisé, afin de le modifier à ma guise ? Ou bien je ferais mieux de créer un thème moi-même ? Par exemple, est-il possible de récupérer un thème payant et, une fois que je l'utilise, me rendant compte que les possibilités offertes ne sont pas celles que je voulais, de le modifier (par exemple pour ajouter + de types de menus) ?

Catperson
Niveau 10
25 juin 2017 à 15:43:24

Salut ouais y'a aucun problème, comme n'importe quel site tu te log en ftp, et tu as accès à tout.
La partie qui t'intéresse se trouve dans le sous dossier "wp-content" puis "themes".
Dedans tu as la liste des templates et là tu as deux solutions, soit tu modifies les fichiers du thème que tu as choisis au risque de tout niquer si il y a une mise à jour.
Soit tu crées un thème enfant, qui te permet de réecrire du code qui va surcharger celui du thème dont il est issu exemple : thème de base "twenty-seventeen", tu en fais un thème enfant qui s'appelle par ex "twenty-seventeen-child".
Ca aura l'avantage de te permettre de faire absolument tout ce que tu veux, et tu peux aussi modifier les fichiers php bien sur ! :) (du coup y'a des fonctions propres à wordpress qu'il faut connaître), voici des liens utiles :

pour un thème enfant : https://codex.wordpress.org/fr:Th%C3%A8mes_Enfant

la page depuis laquelle tu peux avoir accès à la doc pour t'aider à faire ton site wp : https://codex.wordpress.org/Working_with_WordPress

Meretricule
Niveau 5
26 juin 2017 à 00:04:01

Cool, merci beaucoup

1
Sujet : Wordpress et "bas niveau"
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page