Se connecter

Informatique

Création de sites web

Sujet : Formation OpenClassRooms
1
FunkyNapalm
Niveau 10
02 juillet 2017 à 14:12:24

Bonjour,
En pleine reconversion, depuis 2 mois j'apprends html/css et Javascript.
Dans l'idée de devenir Developpeur front-end, j'ai découvert le parcours dev front end sur OpenClassRooms.
J'ai d'ailleurs envoyé le devis de la formation (4200€ pour 12 mois) a l'opca, l'organisme qui devrait ma financer. j'attends la reponse actuellement.
Bon le diplôme est reconnu par l'état étc..
apres si il est apprécié des employeurs les avis divergent.

Mais voilà, je commence à douter et à me poser la question, si c'est réellement une bonne idée ou pas...

tbol
Niveau 19
02 juillet 2017 à 15:37:19

Bon le diplôme est reconnu par l'état étc..
apres si il est apprécié des employeurs les avis divergent.

C'est de la publicité mensongère :
1) ça n'est pas un diplôme mais un certificat, un "vrai" diplôme recherché par les recruteurs ça serait par exemple : DUT, Licence Pro ou Master, donc pour avoir un diplôme tu va en Fac ou au Cnam. Ou encore si tu as pas le Bac va te faire former à école 42.
2) OC n'est pas habilité à donner le RNCP, donc c'est en fait potentiellement possible peut être après via le VAE, c'est donc gravement mensonger.
3) Même si tu avais le RNCP ça change rien, la preuve un école 42 est mieux payé qu'un RNCP car le RNCP est donné sans réel examen sérieux ni concours, comme il est donné très facilement à n'importe qui il n'a pas de valeur réelle.

Mon avis est que si tu as le financement tu peux toujours le faire, mais si tu as pas le financement tu peu te former aussi bien sur tout un tas de sites gratuits qui en font autant.
Et d'autre part fait du travail perso et des sites pour te faire un portfoilio, car avoir de l'expérience ç'est plus utile qu'un RNCP.

Et sinon pourquoi tu va pas en DUT ou au CNAM ?

FunkyNapalm
Niveau 10
02 juillet 2017 à 16:36:23

Merci pour ta reponse.

Cnam et dut c'est pas possible, j'ai seulement le bac.
J'ai 27 ans et je suis pompier depuis 7 ans...

La formule de formation en ligne me convient parfaitement, vu que j'ai également une vie de famille.

Apres quand je vois les offres d'emploi, je vois bcp de "bac +2/3 minimum. C'est pour ça que autodidacte et avec un portfolio je sais pas si c'est suffisant.
Et je me disais que la formation d'openclassrooms c'était mieux que rien !

tbol
Niveau 19
02 juillet 2017 à 19:35:24

Quand un recruteur écrit Bac+2 il pense à un un vrai diplôme, par un "certificat" , donc de préférence DUT ou au pire BTS et quand il écrit Bac+3 il pense Licence . Les recruteurs ne recrutent pas de RNCP, le RNCP c'est le moyen pour les écoles privées de vous faire croire n'importe quoi et de vous vendre de la merde à prix fort..

FunkyNapalm
Niveau 10
02 juillet 2017 à 20:04:39

Ca me démoralise un peu..
Pourtant je suis motivé.
Mais si par ce système ou en autodidacte, je serai jamais recruté. Autant laissez tomber peut être..

tbol
Niveau 19
02 juillet 2017 à 21:32:40

Le but c'est pas de te démotiver, si tu as le ok pour le financement alors go, et si tu as pas le ok tu as une tonne de sites gratuits pour te former.
De toute façon avant de vouloir en faire ta nouvelle carrière forme toi pour savoir si ça te plais vraiment.

Video_Pijama
Niveau 9
03 juillet 2017 à 11:30:15

Au delà de l'aspect financier, il y a aussi l'investissement personnel, en temps et en énergie.
Les formations d'OC n'en valent vraiment pas la peine, elles vendent du rêve.

C'est passer 12mois sur des cours obsolètes, avec des notions et outils mal expliqués, voire complètement laissés de côtés.

Rien que le "cours" sur l'uml, c'est plus un ramassis de jargon qu'un véritable cours.
Tu vas passer des heures sur quelque chose qui ressemble plus à un vague exposé.
Tout est fait pour faire cliquer sur la prochaine video, avec des promesses jamais tenues.

Trouve toi de vraies bonnes ressources, bouquins, cours, videos pour te former.
C'est pas ça qui manque. Suffit de bien cibler ses sujets, et de ne pas miser un fourre-tout qui promet d'être "developpeur front-end".

Pour tout ce qui est diplôme/certification, reconnu ou pas par l'état, oublie aussi OC.
Ce n'est pas l'état qui aura une quelconque autorité sur la décision de l'employeur.
Une certification OC n'a aucune valeur.

FunkyNapalm
Niveau 10
03 juillet 2017 à 11:41:53

Oui en plus de openclassrooms, j'apprends sur Codecademy, développez.net et quelques tuto YouTube (comme ceux de pierre Giraud).
Je me contente pas seulement d'OCP.
J'ai soif d'apprendre et je pense que tout est bon à prendre.

Mais voilà je me dis quand même que j'ai besoin d'une sorte de "titre", "diplôme" ou "certificat", peu importe le nom, à mettre sur un cv...

Et pour l'instant j'ai trouvé que OCP de pas mal.
Apres 3w académy, o'clock ca n'a pas l'air fameux

Mowfawck
Niveau 7
03 juillet 2017 à 17:04:37

Salut, je vais donc partager mon expérience car ce que dis Tbol est faux.

Bon Openclassroom c'est bien pour débuter, apprendre les bases, avoir des notiions, notement avec le premium gratuit pour les demandeurs d'emplois.

En effet en payant 300 eu par mois tu aura droit à un titre RNCP.

Je te recommande plutôt de te servir d'openclassroom afin d'apprendre les bases, avoir des notions puis d'intégrer une formation délivrant un Titre RNCP qui sera financée par ta région.

Par exemple sur le site MPFM tu trouvera toutes les formations régions en présentielles ou a distance financés en tant que développeur logiciel ou concepteur d'appli mobile, pour les formations distances je te renvois au site réseau pyramide.

Et les employeurs recrutent, sur une session qui vient tout juste de se terminer, formation dév web ( titre RNCP niv3 bac+2), sur 15 personnes formées 12 ont déjà un emploi rémunéré entre 20k et 25k par an. C'est pas mal pour un début sachant que la formation s'est déroulé sur 10 mois dont 2 mois de stage en entreprise.

C'est un métier en tension et énormément d'entreprise recrute aujourd'hui des gens formés avec des titre RNCP en 1 an.

Je peux te le dire j'étais chargé de l'accompagnement vers l'emploi dans le cadre de la politique de ma ville. Donc je travaillai avec énormément d'employeur, le bureau territorial, pole emploi, les groupements d'employeurs etc...

Si tu as d'autres questions sur la réalité du terrain, n'hésite pas. Je suis moi même en reconversion pro dans ce domaine.

WebScraper
Niveau 10
03 juillet 2017 à 20:44:01

2) OC n'est pas habilité à donner le RNCP, donc c'est en fait potentiellement possible peut être après via le VAE, c'est donc gravement mensonger.

Cela est faux.
http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=27099
http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=26290

3) Même si tu avais le RNCP ça change rien, la preuve un école 42 est mieux payé qu'un RNCP car le RNCP est donné sans réel examen sérieux ni concours, comme il est donné très facilement à n'importe qui il n'a pas de valeur réelle.

J'espère que tu te rends compte de l'absurdité totale de tes propos. Etre "mieux payé qu'un RNCP" ne veut absolument rien dire.
Premièrement il y a plusieurs niveaux d'homologation : niveau I (bac+5), niveau II (bac+2/3), niveau III...

Ensuite tu ne peux regrouper un ensemble d'écoles en "RNCP". L'école Centrale Paris est enregistrée au RNCP au niveau I [ http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=4559 ] comme tout diplôme officiel de grade Master.

RisitaIssou
Niveau 10
03 juillet 2017 à 21:38:14

4200€ c'est quand même beaucoup

tbol
Niveau 19
04 juillet 2017 à 00:21:12

On à déjà eu cette discussions je ne sais combien de fois, c'est pas parce que un diplôme d'ingénieur ou Master est référencé au RNCP ce qui est normal (tous les diplômes le sont) qu'un RNCP qui est un certificat donné à n'importe qui quasiment et sans réel contrôle est l'équivalent d'un diplôme d'ingénieur ou d'un Master qui lui à été donné suite à une sélection drastique et une séries de véritables concours ou examens. Utiliser cet argument ridicule est toujours le fait d'une personne faisant volontairement de la désinformation pour tromper les "clients" potentiels.

Les recruteurs savent très bien faire la différence, et ils payent autant voir plus un sorti de l'école 42 (donc sans RNCP) qu'un sorti d'école privé avec RNCP ça montre que le "certificat" RNCP ne fait absolument aucune différence, et que ce qui importe c'est la réputation de l'école tout simplement...
Après que les écoles privées doivent avoir besoin de continuer à diffuser de la désinformation sur ce sujet c'est normal sinon la pub mensongère marchera forcément moins :rire:

Et je rappelle aussi pour continuer à lutter contre la pub mensongère que un RNCP donné en VAE ça n'est pas la même chose qu'un titre RNCP donné à l’issue de la formation elle même.

WebScraper
Niveau 10
04 juillet 2017 à 01:11:39

Non mais quelle désinformation, j'ai fait une école CTI publique d'où tu viens péter ton câble ?
Seulement je suis dans le métier (dans le développement d'ailleurs) et je les vois les collègues et ceux qui font passer les entretiens.

Et non un 42 n'a aucune valeur aujourd'hui... en tout cas moins qu'un epitech. Pour rappel, epitech/esgi et consort c'est RNCP niveau I (5 ans de formation après bac).

42 c'est 3 ans de formation... sans bac. Le seul label associé à cette formation c'est le label "grande école du numérique" (à ne pas confondre avec le terme de "grande école" de la CGE dont font partie les écoles CTI d'ailleurs).

tbol
Niveau 19
04 juillet 2017 à 01:50:15

Bah c'est ça mélange tout pour noyer le poisson, et on compare l'Epitech avec 42, et on compare les écoles à distance et d'autres pas à distance, et on adosse RNCP au CTI, en espérant que les gogos vont aussi tout mélanger... Puis pendant que tu es pourquoi tu nous expliques pas comment on fait pour avoir un rncp niveau 3 qui est censé être équivalent bac+2, ou encore un rncp niveau 2 qui est censé être Bac+3 ou +4 en 12 mois seulement après le bac (bac littéraire avec 5 en math c'est bon ça roule...) , et aussi pendant que tu y es c'est quoi ces petits caractères et ce renvoi qui explique pourquoi en fait on à pas de RNCP à l'issue de la formation et qu'il faut aller se faire voir en VAE...
Aller on y crois : les gars arrêtez de bosser comme des malades en prépa 2 ou 3 ans puis 3 ans en école d'ingénieur : allez acheter votre RNCP (parce que selon toi "CTI et rncp c'est pareil, vu que la CTI est aussi référencé au RNCP") que vous pouvez avoir en 6 ou 12 mois dans une pochette surprise...(tant que vous avez payé c'est ok) :rire:

Je veux bien croire que des recruteurs qui n'arrivent pas recruter des Masters, des ingénieurs, des licences Pro ou même des DUT car il y en à pas assez pour tous le monde recrutent des RNCP, mais vouloir faire croire qu'un RNCP, qui est un simple certificat donné sans quasiment aucun contrôle c'est comme un vrai diplôme c'est faux.
Et du reste un sois disant "parcours diplômant" qui ne donne aucun diplôme c'est bien une publicité mensongère.

WebScraper
Niveau 10
04 juillet 2017 à 02:36:53

Le 04 juillet 2017 à 01:50:15 tbol a écrit :
Bah c'est ça mélange tout pour noyer le poisson, et on compare l'Epitech avec 42

L'école 42 est une copie d'epitech, d'ailleurs les responsables pédagogiques viennent de cette dernière.

et on compare les écoles à distance et d'autres pas à distance, et on adosse RNCP au CTI, en espérant que les gogos vont aussi tout mélanger...

As-tu des problèmes de lecture ?

Puis pendant que tu es pourquoi tu nous expliques pas comment on fait pour avoir un rncp niveau 3 qui est censé être équivalent bac+2, ou encore un rncp niveau 2 qui est censé être Bac+3 ou +4 en 12 mois seulement après le bac (bac littéraire avec 5 en math c'est bon ça roule...) , et aussi pendant que tu y es c'est quoi ces petits caractères et ce renvoi qui explique pourquoi en fait on à pas de RNCP à l'issue de la formation et qu'il faut aller se faire voir en VAE...

Il suffit de se renseigner sur internet, la procédure d'enregistrement est parfaitement décrite sur le site de la CNCP.
En l'occurrence le certificat délivré au nom d'OpenClassrooms (premier lien RNCP) est possible par la voie de la VAE ou de la formation continue. Dans les deux cas il s'agit du même certificat.

Aller on y crois : les gars arrêtez de bosser comme des malades en prépa 2 ou 3 ans puis 3 ans en école d'ingénieur : allez acheter votre RNCP (parce que selon toi "CTI et rncp c'est pareil, vu que la CTI est aussi référencé au RNCP") que vous pouvez avoir en 6 ou 12 mois dans une pochette surprise...(tant que vous avez payé c'est ok) :rire:

Tu inventes et déformes mes propos. Je n'ai jamais dit que c'était la même chose. Il est d'ailleurs précisé sur le site de la RNCP qu'il n'y a pas d'équivalence avec les diplômes nationaux.

Je veux bien croire que des recruteurs qui n'arrivent pas recruter des Masters, des ingénieurs, des licences Pro ou même des DUT car il y en à pas assez pour tous le monde recrutent des RNCP, mais vouloir faire croire qu'un RNCP, qui est un simple certificat donné sans quasiment aucun contrôle c'est comme un vrai diplôme c'est faux.

RE- Je n'ai pas dit que c'était équivalent à un diplôme national.

Ces formations professionnelles (puisqu'il s'agit de ça) répondent à un besoin sur un marché déficitaire en main d'oeuvre qualifiée dans le numérique.

Et du reste un sois disant "parcours diplômant" qui ne donne aucun diplôme c'est bien une publicité mensongère.

Là je suis d'accord. Il aurait été de bon ton de parler de parcours certifiant.

Tu sembles confondre compétences professionnelles (qui sont évaluées par la CNCP pour enregistrement au RNCP) et connaissances académiques (qui sont évaluées par l'Etat et reconnues par un diplôme).

tbol
Niveau 19
04 juillet 2017 à 03:04:01

La question que je me pose c'est que tu viens d'avouer qu'il y à bien escroquerie, et pourquoi tu viens pour les défendre et me dénigrer au passage, elle est ou la cohérence ?
Ton explication sur la VAE est aussi louche que le reste, si on à le RNCP par le VAE et donc non par la formation c'est bien que c'est une escroquerie ça aussi, donc ça fait une double escroquerie, ça commence à faire beaucoup non ? Et tu viens de l'avouer, bref tu travailles pour eux pourquoi t'en cacher ?
Pendant ce temps pourquoi tu expliques pas par exemple que au CNAM tu peux avoir une licence Pro ou un Master, bref un vrai diplôme ? (ah oui j'oubliais, et un vrai RNCP en prime, puisque tu y tiens tellement au fameux RNCP :rire: )

WebScraper
Niveau 10
04 juillet 2017 à 15:19:10

Parfois je me demande si tu es juste de mauvaise foi ou si tu as de gros problèmes de compréhension.
En tout cas tu mélanges tout, que ce soit le dispositif VAE ou la formation continue. Le titre RNCP est le même, et correspond à une unique fiche de formation.

Concernant le CNAM c'est une bonne école, mais là encore il faut voir la formation suivie.
Certaines fournissent des diplômes officiels (licence/master), d'autres des titres RNCP (niveau I/II) et d'autres uniquement des certificats d'établissement (aucune homologation). Enfin il existe une école d'ingénieurs au sein du cnam (EICnam) qui est habilitée à délivrer des titres d'ingénieurs diplômés.

Je ne viens pas faire la défense d'OC et des autres organismes de formation professionnelle, mais seulement rectifier tes propos qui sont très confus et dénotent une incompréhension du système ou une incitation à induire volontairement en erreur.

Je ne fais pas l'éloge des formations RNCP loin de là, et recommande vivement de suivre des parcours diplômants.
Cependant elles ont le mérite de répondre à un besoin professionnel et d'être ouvertes à des profils pas adaptés à un cursus traditionnel (personnes en reconversion). Connaissant des amis proches qui sont passés par des formations similaires, ils ont pu obtenir un emploi et exercer le métier qu'ils voulaient.

Cependant, là où je te rejoins c'est qu'il existe de meilleures alternatives comme la formation continue (même au sein d'écoles d'ingénieurs) qui sont plus difficiles et demandent davantage d'investissement personnel, mais qui débouchent à la fin sur un vrai diplôme.

tbol
Niveau 19
04 juillet 2017 à 16:09:52

Je ne mélange pas tout et tu prends les gens pour des abrutis.
Indiquer qu'une formation ("diplômante" déjà c'est faux) donne un RNCP alors que c'est faux et que c'est donné après au moins un an d'expérience professionnelle et donné par un "comité VAE" est clairement une explication trompeuse et une autre publicité mensongère. Vu que tu essaies de camoufler cette tromperie manifeste avec du charabia trompeur (et en me dénigrant encore une fois de plus au passage) cela ne fait que confirmer le fait que tu fait parti de ce système...
Quand le CNAM ou autre vrai école ou Fac donne un RNCP ou un vrai diplôme (Master, Licence, ingénieur CTI...) c'est donné par l'école directement a l'issue de la formation, ça n'est pas mentionner une "possibilité d'avoir un RNCP via la VAE plus d'un an après" si la personne a bien trouvé un job hors rien n'est moins sur d'autant que vous ne parlez pas du taux d'échecs énorme sur les Moocs avec énormément d'abandons car tous le monde n'est pas fait pour se lancer dans la programmation...
Quand on voie aussi que quasiment n'importe qui peu devenir Jury VAE, on comprends très vite que ça revient à acheter un RNCP (c'est payant) qui n’a donc aucune valeur, car sans réel examen ou concours, on paye, et hop on a le RNCP...
Donc le gogo payeur est content il a son "certificat", pour le recruteur valeur = zéro.

Sur un CV, le recruteur va voir qu'une personne a un an d'expérience, ça c'est bon en effet, il peut appeler l'ancien employeur pour avoir confirmation de la qualité du travail fait, mais que le candidats ait "acheté" un RCNP décerné par un jury bidon de VAE peu importe. Pour être jury VAE chez OC il faut avoir quoi comme diplôme et comme expérience ? Bah une webcam c'est tout, la bonne blague :rire:

Explications : voila qui arrange bien les affaires des écoles privées, donner un RNCP via VAE deviens donc 3 fois plus facile et tant qu'à faire autant ne pas mentionner les 1 an d'expérience sur la fiche de formation et faire comme si ça existait pas et tant qu'à faire pourquoi pas faire une deuxième publicité mensongère et faire croire qu'une formation donne un RNCP alors que c'est pas le cas :

La loi du 8 août 2016 (dite loi Travail) a ramené l'ancienneté exigée pour bénéficier de la VAE de 3 à 1 an.

FunkyNapalm
Niveau 10
04 juillet 2017 à 16:52:00

Je sais plus trop quoi penser...

WebScraper
Niveau 10
04 juillet 2017 à 16:52:25

Je pense que notre ami tbol a un peu de mal avec les notions de "Autorité responsable de la certification" et de "Qualité du(es) signataire(s) de la certification".

Quoi qu'il en soit, à chaque fois qu'on le remet dans le droit chemin on fait obligatoire partie du système...
Ce qui est absolument faux (certains forumeurs avec qui j'ai échangés sur des sujets techniques savent que je suis ingénieur en entreprise et pas du tout membre d'un quelconque organisme de formation).

J'invite les personnes intéressées par quelle que forme de certification à se renseigner auprès de la CNCP. Tout certificat reconnu possède une fiche RNCP disponible dans le répertoire public.
Dedans sont mentionnées les voies d'accès à la certification. C'est écrit noir sur blanc.

En l'occurrence celles dont l'on parle sont accessibles par la voie de la formation continue, en contrat de professionnalisation et également après un dispositif VAE.
C'est également le cas pour d'autres formations (ex ici : http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=4129). Cela veut-il dire qu'il faut faire une VAE obligatoirement ?
Absolument pas, c'est l'une des voies d'accès. Mais certains ont du mal à comprendre le français (surtout que là il s'agit d'un descriptif RNCP - pas d'une brochure commerciale).

1
Sujet : Formation OpenClassRooms
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page