Se connecter

Informatique

Création de sites web

Sujet : Qui saurait me conseiller sur mon avenir professionnel ?
1
nunchakouille
Niveau 7
04 décembre 2017 à 13:35:30

Voilà j'ai un léger soucis. J'ai une vocation, devenir développeur web (concepteur développeur web, webmaster, créer des sites web quoi je sais pas le terme exact...) ou même développeur logiciel.
Mais voilà j'ai que niveau BAC.. Alors forcement il me faut au moins des études ou quelque chose...
Seulement voilà j'ai le choix.. Soit je fais un DUT info (ce qui est pour moi le plus efficace) seulement le soucis c'est que ça va me prendre 2 ans, je serais plus au RSA et surtout j'ai loupé la rentré scolaire 2017 déjà...
j'avais aussi comme option de suivre la formation sur openclassroom.. mais cela m'a été déconseillé à tout les étages..
Il me reste une solution, suivre une formation courte de développeur, j'ai quelques écoles pour ça..

je voudrais savoir quel choix est le meilleur choix à faire.. avec arguments..

bibibi60
Niveau 10
04 décembre 2017 à 17:38:54

Je vais pouvoir te donner un peu mon expérience, en essayant de formuler ça comme des conseils. Personnellement j'ai fait le DUT informatique de l'IUT de Paris, ça donne d'excellentes bases en développement, en conception (logiciel, base de données), en algorithmique, en mathématiques (théorie des ensembles, calculs de complexité, etc.). Tu y trouveras également des notions en économie, en communication écrite et orale, en réseau. Je ne sais pas ce que tu veux faire exactement dans la vie, je pense personnellement que ça se décide au fil des études (ça a été mon cas et celui de beaucoup de mes camarades), mais en tout cas ça te donnera de solides bases dans plusieurs domaines que tu pourras appliquer dans le web. Si le cœur t'en dis, tu pourras intégrer des formations diplômantes certifiées RNCP (personnellement j'ai fait la formation d'architecte logiciel Bac+5 à l'INSTA, c'est en alternance donc convenablement payé), ou une formation universitaire (Licence, puis Master).

L'avantage de l'IUT, c'est que ça t'ouvre pas mal de portes, après je ne connais pas exactement les possibilités d'embauche à ce niveau de diplômes, les salaires en entrée de poste, etc. Mais je trouve intéressant de ne pas se fermer de portes. Je crois d'ailleurs (mais vérifie) que depuis que j'ai fait mon DUT y'a quelques années, des DUT2 en alternance ont été mis en place, ça pourrait t'intéresser.

SuperNG1Chuck
Niveau 10
04 décembre 2017 à 19:43:03

Je te conseille de suivre la formation d'un bon dut info, suivre une formation courte c'est très très difficile de se faire une place
J'ai un gars qui était super motivé dans mon équipe il a pas passer la période d'essai car il avait trop de retard en conception ! C'est facile de faire des if partout après une formation mais il te manque l'expérience que les projets et le stage de dut te donnera !

tbol
Niveau 19
05 décembre 2017 à 01:05:22

Ça serais bien de faire un effort pour suivre le DUT info qui te donne un vrai diplôme reconnu, et qui plus est avec lequel tu pourrais faire une poursuite vers licence pro voir master, même en cours du soir au CNAM par exemple.
Oublie pas qu'une carrière c'est très long, tu restera pas développeur web toute ta vie, donc sans diplôme tu risques le chômage arrivé à un certain age.

nunchakouille
Niveau 7
05 décembre 2017 à 11:36:24

Oublie pas qu'une carrière c'est très long, tu restera pas développeur web toute ta vie, donc sans diplôme tu risques le chômage arrivé à un certain age.

->

bah ça t'en sais rien....

tbol
Niveau 19
05 décembre 2017 à 12:34:28

Emploi : une étude indique que les candidats de plus de 40 ans sont filtrés dans les processus d'embauche : http://www.developpez.com/actu/146271/Emploi-une-etude-suedoise-indique-que-les-candidats-de-plus-de-40-ans-sont-filtres-dans-les-processus-d-embauche-qu-en-est-il-de-l-IT-en-France/
Dans une entreprise c'est plus facile de reconvertir un Bac+5 tech à un poste de management ou autre qu'un Bac+0.
Quand tu regardes le chômage des informaticiens ça touche surtout les peu diplômés.

likemydick
Niveau 6
05 décembre 2017 à 15:17:40

Par contre j'ai une autre question pour toi si tu veux.
Est-ce qu'un mec qui a une formation assez "faible" genre une formation de développeur, en ligne, de 6 mois (mais pas forcement moins efficace) mais qui par contre a un très bon portfolio genre il a crée des sites web et logiciel pour la démonstration de ses compétences, a des chances d'être embauché (voir plus qu'un mec qui a juste un DUT)
parce que me dit souvent que de nos jours les recruteurs font plus trop attention au diplomes, ils veulent surtout connaitre les vrai compétences de la personne ainsi que de ses expériences..

SuperNG1Chuck
Niveau 10
05 décembre 2017 à 16:28:06

Le 05 décembre 2017 à 15:17:40 likemydick a écrit :
Par contre j'ai une autre question pour toi si tu veux.
Est-ce qu'un mec qui a une formation assez "faible" genre une formation de développeur, en ligne, de 6 mois (mais pas forcement moins efficace) mais qui par contre a un très bon portfolio genre il a crée des sites web et logiciel pour la démonstration de ses compétences, a des chances d'être embauché (voir plus qu'un mec qui a juste un DUT)
parce que me dit souvent que de nos jours les recruteurs font plus trop attention au diplomes, ils veulent surtout connaitre les vrai compétences de la personne ainsi que de ses expériences..

ca c'est vrai de tous les entretiens que j'ai passé les recruteurs ne s'intéresse que aux portofolio ! le reste il s'en tape presque complétement,
par exemple j'ai fait un entretien double avec un gars sans diplome ni expérience pro qui avait fait une super appli ios les recruteurs l'ont pris plutôt que moi bac + 5

likemydick
Niveau 6
05 décembre 2017 à 16:59:59

ca c'est vrai de tous les entretiens que j'ai passé les recruteurs ne s'intéresse que aux portofolio ! le reste il s'en tape presque complétement,
par exemple j'ai fait un entretien double avec un gars sans diplome ni expérience pro qui avait fait une super appli ios les recruteurs l'ont pris plutôt que moi bac + 5

->

bah après si t'as un bac+5 c'est peut-être que tu sais pas réussir tes entretiens non plus...

SuperNG1Chuck
Niveau 10
05 décembre 2017 à 17:30:43

je les réussi bien mes entretiens grâce à mes projets perso justement [[sticker:p/1kkr]]
mais moi j'ai pas d'expérience significative en IOS et l'autre avait fait un projet IOS perso du coup ils ont préféré le gars sans diplôme ca veut dire ce que ca veut dire

likemydick
Niveau 6
05 décembre 2017 à 18:04:21

hé oui bah c'est comme pour tout on embauche en priorité ceux en qui on peut vraiment avoir confiance en leur compétence.

je sais pas admettons je suis patron de garage, t'as un mec qui a un bac pro mécanique qui se présente devant moi.. bon ok pourquoi pas. par contre si j'ai un autre mec qui a aucun diplome mais qui me présente une voiture toute neuve qu'il a refait à partir d'une épave.. instinctivement je sais pas je vais préférer ce dernier même si il a pas de bac pro..
les études font pas tout..

c'est pareil même un mec qui a juste BAC+5 a aucune chance face à un mec qui a aucun diplome mais gennre 10ans d'expérience..

Sandrine750
Niveau 1
09 décembre 2017 à 22:37:37

:salut:

Je vous conseille cet hébergeur : http://onsale.jaguarpc.com

A partir de 1€ seulement !

Très performant et service client 24/7.

LE TOP !

KazhM
Niveau 1
22 décembre 2017 à 13:17:42

Salut tu peux commencer avec des écoles style 42 ou le wagon pour apprendre les ficelles du métier ! :) Pas besoin de diplôme conventionnel pour réussir croit moi ! Le tout est d'apprendre ton métier correctement, explore un peu toutes les voies.

https://www.arcane-vision.com
Au plaisir !

1
Sujet : Qui saurait me conseiller sur mon avenir professionnel ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page