Se connecter

Informatique

Création de sites web

Sujet : Faut il absolument faire une maquette sur PhotoShop ?
1
Grimhawk
Niveau 10
25 avril 2018 à 17:42:04

Je suis fraichement freelance, et je me demande si faire une maquette sur photoshop est absolument necessaire ?
Parce que là pour l'instant, je fais mes sites avec le theme divi.
Je créé un prototype que je screen, et que j'envoie au client pour validation :(

Grand__Smurf
Niveau 45
25 avril 2018 à 21:02:49

Non.

Pour ma part en général je commence à faire une maquette et une fois que j'ai une idée de la direction que je veux prendre je commence à le coder directement, c'est plus rapide.

Grimhawk
Niveau 10
25 avril 2018 à 21:26:42

Et si ça plait pas au client, tu refais tout ?

Grand__Smurf
Niveau 45
25 avril 2018 à 21:42:54

Ben sachant que de toute façon tu auras besoin de son retour, à toi de voir si c'est plus rentable de coder directement ou de faire ça sur Photoshop, mais de ma propre expérience c'est plus rapide de faire des ajustements en CSS plutôt que sur Photoshop.

deepblue
Niveau 13
26 avril 2018 à 09:24:00

La vraie question est : Photoshop est-til adapté pour faire du maquettage web ? La réponse est clairement non.

Grimhawk
Niveau 10
26 avril 2018 à 10:19:41

Le 26 avril 2018 à 09:24:00 deepblue a écrit :
La vraie question est : Photoshop est-til adapté pour faire du maquettage web ? La réponse est clairement non.

Ah carrement :( Parce que apparemment beaucoup font ça :(

LynxApaise
Niveau 10
26 avril 2018 à 11:47:36

deepblue
MP
CiterBlacklisterAlerte26 avril 2018 à 09:24:00
La vraie question est : Photoshop est-til adapté pour faire du maquettage web ? La réponse est clairement non.

Ah merci beaucoup ! J'ai eu longtemps l'impression de prêcher dans le désert en disant ça.

Perso je fais du maquettage avec sketch, je trouve ça utile pour moi même avoir une idée de ce que je vais faire par la suite. Ou alors je fais direct une maquette HTML/CSS.

Grand__Smurf
Niveau 45
26 avril 2018 à 19:23:02

Ouais enfin attention, je connais pas Sketch, mais une maquette que t'envoies au client c'est un genre de contrat sur le rendu visuel final, ça n'a rien à voir avec un prototype ou un mockup hein.

syndragosa
Niveau 9
26 avril 2018 à 23:35:39

Oui photoshop c'est plus trop l'outil de référence.

Nos designers bossent sur sketch et zeplin pour faciliter l'inté par la suite. Pour le peu que j'en ai vu ça marche bien.

Bon après je suis pas très calé en front et design mais apparemment c'est une très bonne paire selon les dires de mes collègues.

deepblue
Niveau 13
27 avril 2018 à 10:08:08

Le 26 avril 2018 à 19:23:02 Grand__Smurf a écrit :
Ouais enfin attention, je connais pas Sketch, mais une maquette que t'envoies au client c'est un genre de contrat sur le rendu visuel final, ça n'a rien à voir avec un prototype ou un mockup hein.

Tu peux réaliser une maquette finie avec Sketch :ok:

Borochiasse
Niveau 8
10 mai 2018 à 04:38:17

Le 27 avril 2018 à 10:08:08 deepblue a écrit :

Le 26 avril 2018 à 19:23:02 Grand__Smurf a écrit :
Ouais enfin attention, je connais pas Sketch, mais une maquette que t'envoies au client c'est un genre de contrat sur le rendu visuel final, ça n'a rien à voir avec un prototype ou un mockup hein.

Tu peux réaliser une maquette finie avec Sketch :ok:

La frontière entre le maquettage et le prototypage a tendance à être de plus en plus réduite, c’est pourquoi aujourd’hui on a des outils qui font les deux à la fois :ok: Adobe xd :bave:

Dolipraane
Niveau 10
13 mai 2018 à 18:28:58

J'ai jamais fait de maquette sous photoshop c'est vraiment trop la merde. Je continu d'utiliser illustrator, sketch c'est réservé à Apple et vu que je déteste leur OS je suis pas prêt d'y passer.

Je lorgne du coté de Affinity Designer en ce moment :bave:

Et pour répondre à ta question parfois si tu connais bien ton client, tu peux directement passé à la conception du site. Sinon une maquette de l'accueil ca reste nécessaire pour toi comme pour le client.

Daft_Vador
Niveau 7
18 mai 2018 à 00:06:05

Je confirme moi aussi, j'ai horreur de Photoshop que j'utilise exclusivement pour de la retouche photo, pour les webdesign, j'utilise illustrator ou sketch selon mon poste de travail, beaucoup plus rapide et avec des fichiers sources beaucoup plus léger :oui:

3615_mylife
Niveau 10
22 mai 2018 à 21:18:10

Alors quand t'es dans le milieu pro (que se soit en agence ou en freelance), faire une maquette est essentielle oui.

Le problème c'est qu'actuellement l'outil parfait n'existe pas :
- Photoshop est limité en terme de design et de typo, si tu crées plusieurs petits blocs avec une typo, si tu dois changer tu dois changer manuellement chaque bloc.
- Sketch est dispo uniquement sur Mac, l'avantage c'est que tu peux facilement exporter des images mais elles ne sont pas optimisées pour le web et le SVG est parfois buggé.
- Affinity Designer c'est un peu le Sketch sur Windows mais en moins bien encore.
- Illustrator est juste ... pas du tout adapté pour ça, il gère mal le bitmap et les exportations web.

J'ai pas encore testé Adobe XD, faut que j'y jette un coup d'oeil.

Bref tout ça pour dire que c'est une étape importante malgré le fait que les quelques outils proposés ne sont pas encore à la hauteur.

Wabaki31
Niveau 1
29 mai 2018 à 21:28:03

De mon côté je fais des maquettes sur Photoshop pour chaque projet. Partir sans maquette est clairement impossible ou alors le rendu final est horrible.

Je propose toujours les maquettes au client et on corrige ce qui ne va pas directement sur les maquettes. Une fois que tout est validé on passe au développement et on revient rarement sur le rendu.

J'ai testé Adobe XD mais c'est plus orienté pour les interfaces d'applications que pour un webdesign un peu poussé. Je suis d'accord pour dire que Photoshop n'est plus tendance pour ce genre de tâche mais ça va avec la tendance du moment qui veut des designs simples et épurés. Et au final qui se ressemblent quasiment tous.

Par contre si tu veux un webdesign qui sort du lot alors Photoshop reste l'outil à utiliser. Illustrator je n'en parle pas il n'est pas fait pour ça.

1
Sujet : Faut il absolument faire une maquette sur PhotoShop ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page