Se connecter

Informatique

Création de sites web

Sujet : [probleme] [html] "mailto:"
1
Pseudo supprimé
Niveau 4
15 juillet 2018 à 04:31:58

bonjour je suis en train d'apprendre le langage html et je suis face a un probleme

je suis une formation en ligne sur le site OpenClassroom et a un moment il nous propose d'essayer la balise <a> avec l’attribut "mailto: exemple@gmail.com"

sa me donne ceci: <p> <a href="mailto: exemple@gmail.com">Envoyez-moi un e-mail !</a></p>

mais le probleme c'est que rien ne s'affiche quand je clique sur le lien

voila merci d'avance pour votre aide

lisarael
Niveau 13
15 juillet 2018 à 11:19:10

Yo,

- normalement, pas d'espace entre mailto: et l'adresse mail
- si tu n'as pas de client mail par défaut sur ta machine, les liens mailto ne sont pas pris en charge (mais c'est franchement rare, comme situation)

Pseudo supprimé
Niveau 4
15 juillet 2018 à 21:42:25

Le 15 juillet 2018 à 11:19:10 lisarael a écrit :
Yo,

- normalement, pas d'espace entre mailto: et l'adresse mail
- si tu n'as pas de client mail par défaut sur ta machine, les liens mailto ne sont pas pris en charge (mais c'est franchement rare, comme situation)

bonjour lisarael merci pour ta réponse
pour l'espace je suis au courant mais quand je lisait la prévision du topic le code disparaissait pour laisser juste l'e-mail
et j'ai plusieur client mail sur mon ordinateur (microsoft outlook,courrier (windows 10),gmail sur navigateur) en fin bref
est ce qu'il est possible de regler sa sur son navigateur web ? je suis sur google chrome

Pseudo supprimé
Niveau 4
15 juillet 2018 à 21:45:02

j'ai réussie a résoudre mon problème,
j'ai changer l'application par défaut de messagerie électronique dans les paramètre windows 10.
avant j'avais mis google chrome je viens de changer pour courrier(win10) et sa marche

Aurel-D
Niveau 8
17 juillet 2018 à 23:33:51

Pour information, le mailto est obsolète. Ce qui veut dire que ce n'est pas une bonne idée de l'utiliser. Il est vrai que c'est très simple de le mettre en place, une ligne, mais il a un très gros désavantage. Si l'utilisateur n'a pas une application par défaut de messagerie électronique, le code ne marche pas. Et cela arrive bien plus souvent qu'on le pense !!

La faute du client ? Non. La faute vient uniquement de ton site. C'est à toi de donner accès à toutes les fonctionnalités de ton site, et le non l'utilisateur qui doit se plier à tes exigences !
Il est préférable de créer une page contact avec un formulaire. Plus complexe à mettre en place, mais plus efficace.

Résumé :

Mailto :mort: :mort: :mort:
Formulaire :fete: :fete: :fete:

_S0uL
Niveau 9
18 juillet 2018 à 13:45:56

Mailto :mort: :mort: :mort:

Formulaire :fete: :fete: :fete:

Non. Les formulaires c'est bien mais ça a plein de gros désaventages pour certains clients :

  • Si j'ai un client mail configuré sur ma machine, je veux l'utiliser;
  • Comment je CC mon mail à un collègue/ami/autre avec ton formulaire ?
  • Je dois tout taper à la main (les clients mails peuvent insérer ta signature et autres snipets de textes récurents par exemple);
  • Si je veux te contacter au nom de ma boîte et que tu ne me fournis qu'un formulaire de contact, il y a des chances que je ne puisse pas respecter la charte graphique avec celui ci.

Bref le formulaire ça a un intérêt, mais laissez le mailto (ou l'adresse en mode "contact <at> maboite.fr" si vous avez peur des spams) pour ceux qui veulent l'utiliser.

1
Sujet : [probleme] [html] "mailto:"
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page