Se connecter

Informatique

Création de sites web

Sujet : Aide projet : Site de gestion de planning
1
Fealo
Niveau 6
06 mars 2019 à 14:56:12

Bonjour,

Je fais partie d'un groupe de 3 étudiants où nous devons développer un site de gestion de planning avec un espace membre : Des "coachs" qui organisent des séances de sports la semaine dans un planning ( comme un edt/ent d'université, ou emploi du temps scolaire visible en ligne ) et des " adhérents " qui eux peuvent visualiser leur planning.

Le but est de faire en sorte que ce soit le plus simple possible, dans le sens où les futurs dev qui prendront en charge notre projet, et qui du coup s'occuperont de la maintenance, soit pas perdu. Simple aussi à utiliser pour le client ( coach / adhérent )

Qui dit espace membre, dit BD, SQL ou autres ( je pense notamment à firebase ) et donc du coup hashage de mdp etc... Ayant déjà développé des sites avec l'architecture MVC, j'ai déjà un petit aperçu du projet et n'ai pas trop de mal à me projeter.

Le petit détail du site, où je n'ai vraiment pas trop d'idées, et le planning ! On aimerait faire un planning simple visuellement, et qui ne se recharge pas : cad que par exemple le planning m'affiche les séances de sports pour la semaine x. Si j'ai envie par exemple de regarder les séances pour la semaine x+1, j'aimerais faire en sorte que la page ne se recharge pas, que ce soit fluide.

Pour ça, j'ai fais quelque recherche sur internet et j'ai entendu parler de " react ". Je ne me suis pas encore renseigné sur la chose, mais j'aimerais avoir votre avis et proposition quant à ce projet.

Merci

EDIT : J'ai complètement oublié de parler de quelque chose de très important : notre client souhaite pouvoir envoyer automatiquement des SMS aux adhérents qui ne viennent pas pendant 2-3 séances à la suite pour les avertir, ainsi que des messages de motivations du style " Le sport à des effets positifs blablabla "

Encore une fois, là je sèche complètement. J'ai regardé aussi sur internet comment envoyer des SMS automatiquement, et j'ai trouvé que des services payants malheureusement. Mon client souhaite minimiser au maximum les coups, et s'il est possible de ne pas passer par ce genre de service payant, ce serait bien. J'ai pensé à l'achat d'une seule puce avec SMS illimité qui se chargerait ( via lignes de code ) d'envoyer les SMS mais je sais pas si c'est faisable. Merci de me conseiller.

Thymotep
Niveau 10
06 mars 2019 à 15:08:16

Hello,

Ce que je te conseille, c'est d'utilise FullCalendar.js (enfin de le recommander) :d) https://fullcalendar.io/

J'ai déjà eu à faire un site de planning de coach sportif, prise de rdv etc et j'ai utilisé ça, ça marche très bien :ok:

Fealo
Niveau 6
06 mars 2019 à 15:17:06

Le 06 mars 2019 à 15:08:16 Thymotep a écrit :
Hello,

Ce que je te conseille, c'est d'utilise FullCalendar.js (enfin de le recommander) :d) https://fullcalendar.io/

J'ai déjà eu à faire un site de planning de coach sportif, prise de rdv etc et j'ai utilisé ça, ça marche très bien :ok:

Merci pour l'info ! J'attends de voir d'autres propositions.

TidoDaWiseOlMan
Niveau 7
06 mars 2019 à 19:12:25

Je ne connais pas la librairie citée plus haut mais dis toi que dans tous les cas ça sera toujours plus rapide à mettre en place que de partir sur une SPA en react, angular ou vuejs, d'autant plus si tu n'en as jamais fait.

Pour les services de SMS, tout ceux avec qui j'ai travaillé étaient tous payants.

Fealo
Niveau 6
13 mars 2019 à 23:58:52

Pour les SMS, je vais utiliser un Arduino Uno ainsi qu'un GSM, si jamais quelqu'un passe par là et se pose aussi la question.

Momux
Niveau 5
24 mars 2019 à 18:22:22

topic tres interessant, tu as fait comment au final l'OP?

1
Sujet : Aide projet : Site de gestion de planning
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page