Se connecter

Informatique

Création de sites web

Sujet : Rendre un site statique modifiable par le client ?
1
-Ayz
Niveau 7
13 mai 2019 à 11:12:53

Bonjour,

Je voudrais savoir si il existe un moyen de rendre un site statique, codé en HTML CSS et JS modifiable facilement par un client qui ne s'y connait pas ?

Existe-t-il des méthodes pour ça ? Modifier du texte images etc..

Merci pour votre aide

Thymotep
Niveau 10
13 mai 2019 à 11:28:01

Hello,

En utilisant un CMS avec un système de page builder ?

TidoDaWiseOlMan
Niveau 7
13 mai 2019 à 12:16:48

WordPress me parait tout indiqué pour ça.

UndeadMarston6
Niveau 10
13 mai 2019 à 13:00:50

C'est plus vraiment statique du coup :hap:

tbol
Niveau 19
13 mai 2019 à 13:39:38

Remplacer par un CMS, et former le client à utiliser le CMS, donc ça sera plus un site statique.

UndeadMarston6
Niveau 10
13 mai 2019 à 13:42:13

Sinon tu peux faire un petit soft en local qui s'occupe s'écrire les fichiers statique puis qui balance tout en FTP/SFTP sur le serveur. :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 8
17 mai 2019 à 01:35:51

https://www.alsacreations.com/astuce/lire/1433-utiliser-php-pour-gerer-vos-styles-css.html

LynxChristique
Niveau 10
18 mai 2019 à 01:36:28

Sinon il y a les CMS flat file comme grav CMS : https://getgrav.org/

Mais dans tous les cas faudra tout reprendre de 0.

Skiyeur
Niveau 29
18 mai 2019 à 05:43:33

Perso j'ai trouvé un truc pas mal cest une combinaison entre github / netlify / netlify CMS / Hugo site generator

Avec hugo static site generator tu peux creer des sites avec un format particulier: markdown
Les fichiers du site web sont entreposés sur github
Et netlify herberge ton site. Si t'as utilise un site generator comme hugo (ou Gatsby, Jekyll), tu peux utiliser Netlify CMS dessus, et c'est assez reglable (tu peux choisir quelles images peuvent etre modifiable dans le CMS, decider si tu veux ou non ajouter des nouvelles pages, etc..)

Le pire c'est que tout ca est entierement gratuit. Le seul truc que tu va payer est le domain

LynxChristique
Niveau 10
19 mai 2019 à 20:43:09

Skiyeur
MP
CiterBlacklisterAlerte
18 mai 2019 à 05:43:33

Perso j'ai trouvé un truc pas mal cest une combinaison entre github / netlify / netlify CMS / Hugo site generator

Avec hugo static site generator tu peux creer des sites avec un format particulier: markdown
Les fichiers du site web sont entreposés sur github
Et netlify herberge ton site. Si t'as utilise un site generator comme hugo (ou Gatsby, Jekyll), tu peux utiliser Netlify CMS dessus, et c'est assez reglable (tu peux choisir quelles images peuvent etre modifiable dans le CMS, decider si tu veux ou non ajouter des nouvelles pages, etc..)

Le pire c'est que tout ca est entierement gratuit. Le seul truc que tu va payer est le domain

Ce genre de solution est vraiment en train de se développer, l'articulation headless CMS + moteur de site (souvent basé react).
D'ailleurs sur Netlify CMS est-ce que tu peux faire des types de contenus vraiment personalisé ? (choisir les champs, etc) car pour moi c'est une fonctionnalité capitale. :(

Skiyeur
Niveau 29
21 mai 2019 à 20:53:08

Le 19 mai 2019 à 20:43:09 LynxChristique a écrit :

Skiyeur
MP
CiterBlacklisterAlerte
18 mai 2019 à 05:43:33

Perso j'ai trouvé un truc pas mal cest une combinaison entre github / netlify / netlify CMS / Hugo site generator

Avec hugo static site generator tu peux creer des sites avec un format particulier: markdown
Les fichiers du site web sont entreposés sur github
Et netlify herberge ton site. Si t'as utilise un site generator comme hugo (ou Gatsby, Jekyll), tu peux utiliser Netlify CMS dessus, et c'est assez reglable (tu peux choisir quelles images peuvent etre modifiable dans le CMS, decider si tu veux ou non ajouter des nouvelles pages, etc..)

Le pire c'est que tout ca est entierement gratuit. Le seul truc que tu va payer est le domain

Ce genre de solution est vraiment en train de se développer, l'articulation headless CMS + moteur de site (souvent basé react).
D'ailleurs sur Netlify CMS est-ce que tu peux faire des types de contenus vraiment personalisé ? (choisir les champs, etc) car pour moi c'est une fonctionnalité capitale. :(

Ca depend de ce que tu veux dire par la, tas un example? Tu peux choisir quel champ est editable ou non, c'est ce qui est pratique

LynxChristique
Niveau 10
22 mai 2019 à 02:48:17

Skiyeur
MP
CiterBlacklisterAlerte
21 mai 2019 à 20:53:08

Le 19 mai 2019 à 20:43:09 LynxChristique a écrit :

Ce genre de solution est vraiment en train de se développer, l'articulation headless CMS + moteur de site (souvent basé react).
D'ailleurs sur Netlify CMS est-ce que tu peux faire des types de contenus vraiment personalisé ? (choisir les champs, etc) car pour moi c'est une fonctionnalité capitale. :(

Ca depend de ce que tu veux dire par la, tas un example? Tu peux choisir quel champ est editable ou non, c'est ce qui est pratique

Je veux dire créer des types de contenu, imaginons pour une agence immobilière, je veux que le client puisse publier une annonce et donc qu'il y ait les champs suivants :

- Titre
- Description
- Prix
- Images

Et puis un autre type de contenu par exemple articles avec :

- Titre
- Contenu
- Date
- Catégories

...

Un peu sur le mode des advanced custom field sur WP ou même ce que Drupal propose par exemple !

Skiyeur
Niveau 29
22 mai 2019 à 11:44:27

Oui tu peux creer ces custom fields bien sur :-) Sur hugo tu peux faire tes champs custom via les taxonomies ce qui est genial

1
Sujet : Rendre un site statique modifiable par le client ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page