Se connecter

Informatique

Création de sites web

Sujet : Intégrer en html dans un wordpress ?
1
Gilraen_the_xim
Niveau 10
14 mai 2019 à 14:42:41

Bonjour :)

Peut-on - et si oui, comment ? - intégrer des pages en html dans un site Wordpress ?

En fait, je débute en web design et j'ai en charge la création d'un site de vente en ligne. Vu mon niveau, je vais passer par un wordpress pour me faciliter la tâche vis_à_vis de la boutique en ligne et de la page d'articles (type blog).

Néanmoins, j'ai une bonne maitrise du html/css (contrairement à wordpress et ses éditeurs de pages qui créent des millions de div qui s'emboitent les unes dans les autres), et j'aimerais donc écrire toutes mes pages statiques, celles dont le contenu ne bougera pas, en html pour gagner du temps.

Gutenberg me permet-il de créer des pages entières en html ? Ou dois-je créer tous les fichiers à la main ?

Merci d'avance pour vos réponses !

WebDeveloppeur
Niveau 10
14 mai 2019 à 23:06:47

Le 14 mai 2019 à 14:42:41 Gilraen_the_xim a écrit :
Bonjour :)

Peut-on - et si oui, comment ? - intégrer des pages en html dans un site Wordpress ?

Dans Wordpress c'est l'onglet "Pages" https://image.noelshack.com/fichiers/2019/20/2/1557867961-creer-une-page-wordpress.png

LynxFrancais
Niveau 10
15 mai 2019 à 01:39:54

Le meilleur moyen est des créer un template "from scratch" :

https://underscores.me/

Et ensuite tu fais des templates de page, tout les infos sur la doc wordpress :

https://developer.wordpress.org/themes/template-files-section/page-template-files/

Tu devras faire un peu de php mais vraiment le minimum t'inquiète.

Conseil, utilise le plugin advanced custom fields qui est pour moi un must absolu avec WP et qui te permet de faire des champs de contenus entièrement personnalisé, très pratique notamment pour le client, lien : https://www.advancedcustomfields.com/

Gilraen_the_xim
Niveau 10
15 mai 2019 à 15:28:45

Merci pour vos réponses.

La méthode de WebDeveloppeur me parait simple et efficace, et si l'interface que j'obtiens pour mes pages n'est pas exactement la même que celle de ton screen, ça a l'air de fonctionner.

Cela m'amène à deux autres questions : certaines de mes pages, que je souhaiterais modifier de la même manière, n'apparaissent pas dans l'onglet Pages.

Par exemple, ma boutique admet deux catégories de produits (par exemple, "lustres" et "meubles"). Je voudrais une page pour chacune d'elle. Dans mon menu principal, je parviens à créer un lien vers chacune (en utilisant les catégories de produits), mais je ne trouve pas ces "pages" dans l'onglet Pages, et ne parvient donc pas à les modifier. J'aimerais ajouter du contenu différent au-dessus de la page boutique de lustre, et au-dessus de la page boutique de meubles. Comment m'y prendre ?

De la même manière, mon header (logo, menu, etc.) et mon footer (actuellement vide, mais dans lequel je voudrais ajouter du contenu html), n'y apparaissent pas, comment intervenir dessus ?

@LynxFrançais Merci, mais je ne suis pas bien sûr de comprendre l'intérêt des "templates". C'est des modèles de pages ? Je suis en cours de formation, et je me sens pas encore prêt à créer des thèmes de zéro.

WebDeveloppeur
Niveau 10
15 mai 2019 à 18:37:33

Gilraen_the_xim :d) Dans l'onglet "Pages" avez-vous les sous-menus "Toutes les pages" et "Ajouter" ?

Gilraen_the_xim
Niveau 10
15 mai 2019 à 18:56:34

@WebDeveloppeur : J'ai effectivement ces deux sous-menus.

Dans "Toutes les pages", j'ai également une page "boutique" (apparue avec WooCommerce) sur laquelle je peux intervenir. Mais plutôt que d'utiliser cette page générale, je souhaiterais deux pages spécifiques pour chaque catégorie de produits. Elles existent puisque je peux les atteindre via leurs URLs :

nom-de-domaine.com/categorie-produit/lustres/
et
nom-de-domaine.com/categorie-produit/meubles/

Mais je ne les trouve pas dans "Toutes les Pages" et donc ne parvient à leur ajouter du contenu.

Voilà, je re-précise un peu au cas où ce n'était pas clair.

WebDeveloppeur
Niveau 10
15 mai 2019 à 22:56:09

Tu parles de catégories et de pages, as-tu vérifier le système de tags ?

Risicube
Niveau 10
16 mai 2019 à 13:44:00

Sans vouloir être vexant, HTML/CSS c'est pas suffisant pour monter un e-commerce sous WordPress :(

Rentrer du HTML directement dans l'éditeur de tinymce, ça ne se fait pas. L'éditeur est la uniquement pour que ton client puisse modifier le contenu de certains block.

Si tu veux monter un thème from scratch, va falloir faire tout a la main, et faire du PHP. C'est pas compliqué, mais c'est du boulot.

Risicube
Niveau 10
16 mai 2019 à 13:46:57

Pour en revenir a tes histoires de catégories, tu ne les trouves pas dans pages et c'est normal. Ce sont des "archives", automatiquement générées par WordPress. Il faut modifier les fichiers directement. Regarde du côté du codex, et de la hiérarchie des templates.

Tu peux néanmoins créer un template de page qui récupere un type de produit avec un requête.

Risicube
Niveau 10
16 mai 2019 à 13:49:12

Bref faut faire comme Lynxfrancais a dit. Je rajouterais même que l'idéal est de partir sur un thème qui se base sur l'extension timber.

C'est du vue/controller avec twig. Simple, moderne, efficace.

Gilraen_the_xim
Niveau 10
16 mai 2019 à 15:26:10

Bonjour,

Je rappelle que je débute Wordpress. Je ne doute pas que vos solutions sont tout à fait pertinentes, mais pour moi, c'est encore pas mal de chinois, et je ne me sens pas encore capable de monter un thème de zéro.
Le site e-commerce dont j'ai la charge est modeste et local.

Si certaines pages sont destinées à rester des "vitrines" que le client ne souhaite pas toucher, pour quelle raison coder directement en HTML ne serait pas conseillé ?

Puisque vous parlez d'archives, je crois comprendre que ça me permettrait de récupérer du contenu par catégorie afin de l'intégrer dans des pages ?
Après quelques recherches, je suis tombé sur ce tuto :
https://wpchannel.com/wordpress/tutoriels-wordpress/creer-page-archive-custom-taxonomies-wordpress/

Il semble vieux de plusieurs années, mais est-il toujours d'actualité ? Puis-je le suivre pour créer des "templates" me permettant de récupérer les catégories de produits dont j'ai besoin ?

rocher-volant
Niveau 45
18 mai 2019 à 07:58:32

Le 16 mai 2019 à 15:26:10 Gilraen_the_xim a écrit :
Bonjour,

Je rappelle que je débute Wordpress. Je ne doute pas que vos solutions sont tout à fait pertinentes, mais pour moi, c'est encore pas mal de chinois, et je ne me sens pas encore capable de monter un thème de zéro.
Le site e-commerce dont j'ai la charge est modeste et local.

Si certaines pages sont destinées à rester des "vitrines" que le client ne souhaite pas toucher, pour quelle raison coder directement en HTML ne serait pas conseillé ?

Puisque vous parlez d'archives, je crois comprendre que ça me permettrait de récupérer du contenu par catégorie afin de l'intégrer dans des pages ?
Après quelques recherches, je suis tombé sur ce tuto :
https://wpchannel.com/wordpress/tutoriels-wordpress/creer-page-archive-custom-taxonomies-wordpress/

Il semble vieux de plusieurs années, mais est-il toujours d'actualité ? Puis-je le suivre pour créer des "templates" me permettant de récupérer les catégories de produits dont j'ai besoin ?

Si tu veux modifier le html de ton site ce n'est pas via le back office que tu devras le faire mais directement dans tes fichiers de template.

Renseigne toi sur l'arborescence d'un projet WordPress. C'est relativement simple à comprendre.

Tu as un template pour chaque élément du site que tu peux modifier comme tu le sens.

Ton header sera dans le fichier header.php (qu'elle surprise :noel:

Le footer sera dans footer.php

Tu peux également te créer des modèles de page très facilement. C'est expliqué ici : https://www.wpbeginner.com/wp-themes/create-custom-single-post-templates-for-specific-posts-or-sections-in-wordpress/

Tu dis que tu es débutant dans WordPress, c'est justement le moment de t'intéresser au fonctionnement des templates. Tu n'as pas besoin de t'intéresser au fonctionnement du core du CMS mais étant donné que tu es destiné à devenir Web désigner seul les templates te seront utiles pour commencer.

Avec WordPress tu as deux façon de procéder. Soit tu t'achètes un thème tout fait et tu oubliés l'idée de toucher au code. Le thème doit donc être choisi avec soin pour qu'ils répondent à tous tes besoins.

Soit tu mets les mains dans le camboui

1
Sujet : Intégrer en html dans un wordpress ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page