Se connecter

Informatique

Création de sites web

Sujet : Besoin d'avis pour m'aider dans mon choix de reprise d'études
1
Testoboggan
Niveau 5
10 mai 2019 à 11:51:24

Bonjour,

J'aurais aimé avoir des avis car j'ai une décision assez difficile à prendre et je suis un peu perdu. J'ai 25 ans et j'ai arrêté l'école depuis plusieurs années, je possède un BTS en Management des Unités Commerciales. Je travaille et à côté de ça je suis pas mal dans l'auto formation en UX/UI/Design/Développement etc.

J'ai le désir de reprendre mes études et ai passé un concours pour intégrer un Bachelor en Web Design et Communication Graphique. J'ai été accepté pour une seconde année.

Je suis donc en pleine hésitation, car c'est la formation qui sur le papier m'attire le plus, j'ai été faire une journée découverte qui m'a énormément plu. Je n'ai pas la possibilité d'intégrer un cursus public de ce type sauf en repassant par un BTS, ce qui sera trop long pour moi.

L'année dans cette école n'est pas donnée, mais j'ai la "chance" d'avoir été accepté en seconde année au vu de mon expérience et de ce que je sais déjà faire, ce qui m'évite de payer la première en sachant que la troisième ce fait par alternance et donc est financée par l'entreprise accueillante en plus de me permettre de percevoir un revenu. Ce qui fait qu'une seule année reste à ma charge, bien que ce ne soit pas rien.

J'aimerais donc avoir vos avis, est-ce une belle opportunité ? Je vois beaucoup d'avis négatifs sur ces formations privées et payantes, cela me fait un peu peur. Maintenant j'ai fais toutes les démarches pour y arriver et j'ai été reçu, je ne veux pas passer à côté de ma chance et le regretter.

J'ai pris contact avec des étudiants qui m'ont donné des retours positifs de la formation. L'école est bien équipée et les intervenants que j'ai pu rencontrer lors de la journée découverte m'ont l'air compétents.

J'ai jusqu'au 23 mai pour donner réponse à l'école et valider ou non mon inscription.

En vous remerciant par avance

UndeadMarston6
Niveau 10
10 mai 2019 à 13:20:52

Je trouve que globalement les gens se font des idées reçus sur les formations, certains idéalise trop les formations traditionnels, d'autre font l'inverse, etc .. Au final la formation doit dépendre de la personne et de ses objectifs :(
Ici ce que je trouve intéressant c'est l'alternance. :ok:

Parce que ça va te donner de l'expérience sur le terrain et pas juste théorique. :oui:

Finalement t'as l'air un minimum autodidacte et la ce que je trouve intéressant c'est que tu vas pouvoir confirmer et faire évoluer tes compétences avec l'alternance. :oui:

Je pense même que l'alternance est plus intéressante que le diplôme. :hap:

Bien sûr c'est uniquement mon point de vu. :noel:

tbol
Niveau 19
10 mai 2019 à 15:12:13

Pour info ça existe pas en informatique "Bachelor", donc encore une école privée qui fait de la pub mensongère.
Au mieux tu aura un certificat RNCP, ou rien.
Je précise qu'avec un RNCP tu ne pourra pas aller en Fac pour une poursuite, c'est un certificat professionnel et pas un diplôme.
Sinon tu as le DUT info, les Licences Pro, le CNAM, l'AFPA, etc...

Pour finir les débouchés sur le "Web Design" sont pas énormes en fait si tu regarde les annonces emploi : https://emploi.developpez.com le plus gros du marché c'est "Développeur Web", donc en fait le programme du DUT info pour les développeurs et la MIAGE pour les chefs de projets.

Testoboggan
Niveau 5
10 mai 2019 à 16:23:38

Merci de vos réponses,

Oui en effet cette formation délivre un titre RNCP de niveau 2 "équivalent" à un bac+3. Je ne pense pas poursuivre mes études suite à cette formation, du moins pas dans l'immédiat.

Le soucis des formations publiques est qu'avec le diplôme que je possède je ne peux pas accéder à une licence, je dois repasser par un BTS ou DUT, ce dont je n'ai pas envie.

J'ai également postulé sur une licence professionnelle en e-commerce et marketing digital, mon dossier à été accepté et j'ai un entretien fin mai. Mais on s'éloigne pas mal de mon souhait de base même si cela m'intéresse aussi et pour le coup c'est publique.

Au niveau de l'employabilité tbol pour toi le bachelor est une mauvaise idée du coup ?

tbol
Niveau 19
11 mai 2019 à 14:26:01

Tu as aussi le DUT en année spéciale.

Le 10 mai 2019 à 16:23:38 Testoboggan a écrit :
Au niveau de l'employabilité tbol pour toi le bachelor est une mauvaise idée du coup ?

Pour un recruteur tu as pas un diplôme tu as juste "passé x temps dans une école privée", et comme il y a pas de vrai contrôle ni à l'entrée ni à la sortie dans ce genre de formation (tous le monde passe à l 'année supérieure et tous le monde à son rncp même les plus nuls et ceux qui n'y comprennent rien), si une startup ou une pme veux t'employer elle devra te faire passer un entretien poussé, voir une évaluation, puis décider de te prendre en stage ou en CDD pour savoir si tu as compris quelque chose a la formation et si par hasard tu arrives à écrire du code lisible qui marche. Au final très peu y arrivent mais pour certains ça marche, mais pour ceux la ils auraient tout aussi bien pu se former par eux même en autodidacte dans ce cas.

Donc du coup je dirais te contente pas de la formation, bosse en sus, fait des sites, fait toi un porfolio, ça aura plus de valeur que le certificat, et ça sera plus rassurant pour de futurs employeurs ou clients.

Testoboggan
Niveau 5
11 mai 2019 à 16:05:13

Oui, je suis conscient de la nécessité de fournir un travail personnel poussé et de créer mes propres projets en plus de ce que je verrais en formation.

Ce qui a été souligné plus haut et que je trouve également positif, c'est qu'une période de stage est prévu en seconde année, puis de l'alternance lors de la troisième. Je pense que cette organisation permet déjà de mettre un pied dans l'entreprise et d'acquérir une bonne expérience tout en continuant à ce former.

C'est vrai que si je choisi de partir en licence professionnelle, je n'aurais qu'un an d'étude et le coût sera presque nulle, ce n'est pas négligeable.

Testoboggan
Niveau 5
16 mai 2019 à 11:35:15

Petit up, j'aimerais avoir vos avis.

Sur le marché du travail, quel diplôme selon vous est le plus susceptible de débouché sur un emploi correct et valorisant. Le bachelor web design et communication graphique ou une licence professionnelle en e-commerce et marketing digital ?

J'ai conscience que ce sont deux parcours bien différents, mais j'aimerais avoir vos avis vis à vis du marché actuel et des besoins des entreprises.

Car la licence professionnelle, bien que s'éloignant de mon souhait de base qui était le web design, à le mérite d'être presque gratuite et reconnue. Je me pose pas mal de questions, des avis extérieurs seraient les bienvenus.

Merci

tbol
Niveau 19
16 mai 2019 à 16:54:59

"Le bachelor web design et communication graphique"

Ça existe pas "Bachelor" c'est bidon, valeur zéro.

ou une licence professionnelle en e-commerce et marketing digital ?

Parfait, tu es sur d'avoir un job, énorme demande, vrai diplôme.

Pour info je suis recruteur occasionnel et manager, donc je sais de quoi je parles, après d'autres on peut être aussi leur avis à donner.

1
Sujet : Besoin d'avis pour m'aider dans mon choix de reprise d'études
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page