Se connecter

Informatique

Création de sites web

Sujet : Ceux en freelance, comment avez vous fait vos premiers pas?
1
Skiyeur
Niveau 29
18 mai 2019 à 04:59:13

J'ai bossé dans quelque petits projets pour les potes de potes, mais j'ai du mal a decrocher "le projet" .. Je fais juste le frontend pour l'instant (HTML,CSS, et JS) et ca convient pour les petits business, mais au pire y a Wordpress pour les choses plus compliquées.
Tous les sites freelance il est difficile de se demarquer quand tu debutes et t'as pas de critiques, et quand tu trouves un bon projet pour toi, t'as toujours l'indien qui va faire pareil pour 20 fois moins cher
Je suis en train de rechercher des endroits où je pourrais rencontrer des gens directement, comme des fondateurs de startups, leur dire ce que je fais et proposer mes services. Je cherche aussi des "niches" comme par example les fermes (je vis a l'etranger et je crois comprendre que les farmiers sont un peu lents a adopter la technologie, voire meme juste un site web)

LynxChristique
Niveau 10
18 mai 2019 à 15:44:48

Salut, je suis freelance dev web depuis 1 an et demi alors je suis passé par cette phase très dur de trouver des clients, aujourd'hui j'ai plusieurs niches et je m'en sors bien, voici mes conseils :

- Sache que de manière générale, c'est le réseau qui compte, des connaissances, des gens avec qui tu as travaillé des anciens clients,...

- Mais beaucoup n'ont pas ça, moi j'avais un petit réseau mais pas suffisant vu que je suis jeune, alors je me suis retroussé les manches et : J'ai recherché des entreprises secteur par secteur dans ma ville, répertorié ceux qui auraient potentiellement besoin d'une refonte de site, contacté par mail en faisant ma proposition.

- Puis bingo, j'ai eu mon premier client en dehors de mon réseau qui s'avère être une grande marque locale (comme quoi faut oser parfois), mais stratégie étant que si je bosse pour eux, je me ferais un nom dans la region. Résultat, 1 semaine après le premier RDV avec eux, une autre entreprise du même domaine m'a contacté (parce que la meuf de la com' avait fait la même école de commerce que celle avec qui je travaillais), dis-toi que le monde est petit et inter-connecté.

Autres conseils :

- Oublie les restaurants ça paye rien ils n'ont pas le budget dans 90% des cas (et facebook + google leur suffit).
- Quand tu analyse une entreprise, essaie de déterminer s'ils sont rentables / solvables, utilise aussi un scanner de techno (y'a des plugins pour firefox). ça te permet de savoir ceux qui ont des sites obsolèthes (typiquement si je vois un site avec NGINX et React je vais pas perdre mon temps à lui vendre un truc).

Bref, faut être stratège et un vrai commercial. e sais que c'est difficile crois-moi je suis passé par des semaines de déprime et de stress avant que mes efforts paient, mais te décourage pas !

LynxChristique
Niveau 10
19 mai 2019 à 00:18:23

UrekMazin0
MP
CiterBlacklisterAlerte
18 mai 2019 à 20:32:34

Le 18 mai 2019 à 15:44:48 LynxChristique a écrit :
Salut, je suis freelance dev web depuis 1 an et demi alors je suis passé par cette phase très dur de trouver des clients, aujourd'hui j'ai plusieurs niches et je m'en sors bien, voici mes conseils :

- Sache que de manière générale, c'est le réseau qui compte, des connaissances, des gens avec qui tu as travaillé des anciens clients,...

- Mais beaucoup n'ont pas ça, moi j'avais un petit réseau mais pas suffisant vu que je suis jeune, alors je me suis retroussé les manches et : J'ai recherché des entreprises secteur par secteur dans ma ville, répertorié ceux qui auraient potentiellement besoin d'une refonte de site, contacté par mail en faisant ma proposition.

- Puis bingo, j'ai eu mon premier client en dehors de mon réseau qui s'avère être une grande marque locale (comme quoi faut oser parfois), mais stratégie étant que si je bosse pour eux, je me ferais un nom dans la region. Résultat, 1 semaine après le premier RDV avec eux, une autre entreprise du même domaine m'a contacté (parce que la meuf de la com' avait fait la même école de commerce que celle avec qui je travaillais), dis-toi que le monde est petit et inter-connecté.

Autres conseils :

- Oublie les restaurants ça paye rien ils n'ont pas le budget dans 90% des cas (et facebook + google leur suffit).
- Quand tu analyse une entreprise, essaie de déterminer s'ils sont rentables / solvables, utilise aussi un scanner de techno (y'a des plugins pour firefox). ça te permet de savoir ceux qui ont des sites obsolèthes (typiquement si je vois un site avec NGINX et React je vais pas perdre mon temps à lui vendre un truc).

Bref, faut être stratège et un vrai commercial. e sais que c'est difficile crois-moi je suis passé par des semaines de déprime et de stress avant que mes efforts paient, mais te décourage pas !

Et maintenant, tu gagnes combien par mois en moyenne ?
Ton TJM ?
Tu galères encore un peu à trouver des clients ou bien ce n'est plus du tout un problème ?

Alors dur de te faire une moyenne mais à titre indicatif pour mai + juin + début juillet je vais faire 6300 brut soit environ 1700net x 3 mois ou un peu plus (parce que c'est jusqu'à début juillet, j'aurais 'autres truc après).
En TJM, pour tout ce qui relève du dev pur je prends 300 euros, pour le maquettage 200 euros, SEO 200 euros, recette, test, correctifs 300 euros. :ok:

LynxChristique
Niveau 10
19 mai 2019 à 16:20:37

UrekMazin0
MP
CiterBlacklisterAlerte
19 mai 2019 à 16:08:23

Et tu taf beaucoup ?
Combien de jours / heures dans le mois ?

Entre 25 et 30h par semaine.

Parce que c'est pas ouf comme résultat si tu y passes ta vie.

J'y passe pas ma vie, mais ta remarque me fait bien rigoler et c'est assez symptomatique de beaucoup de gens qui croient que c'est facile et rapide de gagner 3000 par mois en étant freelance, par l'opération du saint esprit. Etre auto-entreprenneur 'est un projet de long terme, tu vas pas construire une "cash machine" en 6 mois mon gars. :ok:
Là par exemple je planifie d'augmenter mon TJM à 350€ pour du dev fin décembre, mais tu vois, je le prévois 6 mois à l'avance et j'aurais les retombées sur mon salaire dans 1 an. Faut arrêter de croire au mythe de l'argent facile les gars. :ok:

Scorpionnocrag
Niveau 9
19 mai 2019 à 17:14:14

Je pense qu'il y a aussi le syndrome "je raconte ma vie inventé sur internet dans lequel je gagne 5 k facile" ... combien de gens je vois sur twitch dans la section développement qui me sort gagner 3 - 5 - 10 k / mois depuis 5 ans et qui, en cherchant un peu bien sur le net, tu vois qu'il gagne ... kedal car le bac pour eux, c'est dans 6 mois ....

LynxChristique
Niveau 10
19 mai 2019 à 18:29:42

Scorpionnocrag
MP
CiterBlacklisterAlerte
19 mai 2019 à 17:14:14

Je pense qu'il y a aussi le syndrome "je raconte ma vie inventé sur internet dans lequel je gagne 5 k facile" ... combien de gens je vois sur twitch dans la section développement qui me sort gagner 3 - 5 - 10 k / mois depuis 5 ans et qui, en cherchant un peu bien sur le net, tu vois qu'il gagne ... kedal car le bac pour eux, c'est dans 6 mois ....

C'est vrai et il y a deux choses qui ont fait très mal au freelancing :

- Les bonimenteurs, gourou du marketing qui te vante leur vie à 10k / mois (la blague), en vendant des formations bidons sur des thématiques bidons et complètement en dehors du réel.

- Les fainéants qui cherchent à faire de l'argent facile en freelance, notamment toutes les conneries genre Dropshipping.

La réalité c'est qu'il faut se sortir les doigts du cul pour gagner sa vie en freelance et planifier ça pendant des mois à l'avance, j'ai lu des bouquins et défriché tout ce qui existait sur internet avant de m'immatriculer, et même de cette manière, si aujourd'hui jestime bien gagner ma vie, ça à mis du temps et beaucoup de doute, de déprime avant de commencer à venir.

Skiyeur
Niveau 29
20 mai 2019 à 06:17:36

Le 18 mai 2019 à 15:44:48 LynxChristique a écrit :
Salut, je suis freelance dev web depuis 1 an et demi alors je suis passé par cette phase très dur de trouver des clients, aujourd'hui j'ai plusieurs niches et je m'en sors bien, voici mes conseils :

- Sache que de manière générale, c'est le réseau qui compte, des connaissances, des gens avec qui tu as travaillé des anciens clients,...

- Mais beaucoup n'ont pas ça, moi j'avais un petit réseau mais pas suffisant vu que je suis jeune, alors je me suis retroussé les manches et : J'ai recherché des entreprises secteur par secteur dans ma ville, répertorié ceux qui auraient potentiellement besoin d'une refonte de site, contacté par mail en faisant ma proposition.

- Puis bingo, j'ai eu mon premier client en dehors de mon réseau qui s'avère être une grande marque locale (comme quoi faut oser parfois), mais stratégie étant que si je bosse pour eux, je me ferais un nom dans la region. Résultat, 1 semaine après le premier RDV avec eux, une autre entreprise du même domaine m'a contacté (parce que la meuf de la com' avait fait la même école de commerce que celle avec qui je travaillais), dis-toi que le monde est petit et inter-connecté.

Autres conseils :

- Oublie les restaurants ça paye rien ils n'ont pas le budget dans 90% des cas (et facebook + google leur suffit).
- Quand tu analyse une entreprise, essaie de déterminer s'ils sont rentables / solvables, utilise aussi un scanner de techno (y'a des plugins pour firefox). ça te permet de savoir ceux qui ont des sites obsolèthes (typiquement si je vois un site avec NGINX et React je vais pas perdre mon temps à lui vendre un truc).

Bref, faut être stratège et un vrai commercial. e sais que c'est difficile crois-moi je suis passé par des semaines de déprime et de stress avant que mes efforts paient, mais te décourage pas !

Merci de ta reponse, c'est tres complet! En effet je realise deja que c'est un projet sur le long terme et que ce n'est pas une vie de reve: c'est souvent stress, incertitude, tension de devoir gerer 10000 trucs et la discipline que ca demande de bosser par toi meme mais aussi de savoir quand s'arreter. Ce que je cherche c'est vraiment la liberté, pas celle où tu peux te permettre d'etre un gros feneant et gagner sans rien faire, mais decider de ce que tu fais et avoir un controle dessus. Je suis un peu touche a tout aussi (je suis designer du coup ca m'a l'air d'etre une bonne option de carriere!)
c'etait deja dans mon plan de contacter directement les companies pour ça, seulement ca pris du retard parce que je ne savais pas par où commencer

C'est quoi une bonne structure de mail? Qui tu es, ton experience, ce que tu fais, un example de boulot de t'as fait, et un appel a l'action? J'imagine que ca doit etre tres court et qui va directement au point
T'as deja eu des companies qui t'ont proposé de travailler pour eux en tant que salarié a la place? ça aurait ete quoi ta reponse?
Est ce que tu t'occupe aussi du website design? Ca t'est arrivé que les companies te demandent de t'occuper d'autre chose? (par example je suis designer aussi, du coup je peux m'occuper de leur logo etc)

je connais juste HTML et CSS en ce moment, je m'eduque sur javascript, pour l'instant quand il 'sagit de faire un truc JS je trouve facilement un template ou un example sur le net que j'arrive a adapter sur mon site, mais s'il faut tout coder de A à Z je peux pas le faire encore (j'ai un peu d'experience php et java du coup y a des choses que je retrouve souvent dans la programmation)

Bref merci l'idee de rechercher secteur par secteur et faire un repertoire, je pense que j'ai deja une piste.. :-) Quand j'y pense j'avais rencontré un entrepreneur finlandais qui avait fait un truc similaire, une longue liste sur un doc excel puis a lancé sa startup

cogis
Niveau 10
21 mai 2019 à 09:11:05

C'est pas mal ce que fait le first, au fur et à mesure que t'as des clients t'aura plus de taf et de revenus ... et quand t'as trop de taf tu monte une boite :hap:

Sinon l'idéal c'est de trouver des mission à temps plein chez de gros clients, genre une grosse appli à développer sur plusieurs mois

LynxChristique
Niveau 10
21 mai 2019 à 12:40:23

cogis
MP
CiterBlacklisterAlerte
21 mai 2019 à 09:11:05

C'est pas mal ce que fait le first, au fur et à mesure que t'as des clients t'aura plus de taf et de revenus ... et quand t'as trop de taf tu monte une boite :hap:

Sinon l'idéal c'est de trouver des mission à temps plein chez de gros clients, genre une grosse appli à développer sur plusieurs mois

Méfiance quand même, y'a beaucoup de boîtes qui profitent des jeunes auto-entreprenneurs inexpérimentés pour externaliser les tâches ingrates en te disant "2000 par mois", sauf qu'en free 2000 € x 0.78 (charges etc) = 1560 et c'est souvent pour largement plus de 35h.
Après y'a aussi les agences qui aiment bosser avec des free quand elles ont pas le temps de tout faire, ça peut être une bonne option pour se lancer !

1
Sujet : Ceux en freelance, comment avez vous fait vos premiers pas?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page