Se connecter

Informatique

Création de sites web

Sujet : Je suis perdu.
1
oblivionk
Niveau 10
16 juin 2019 à 12:23:43

Bonjour,

Comme vous l'avez lu dans le titre, je suis perdu :(

J'ai appris l'HTML, le CSS, le JS, le PHP et le MySQL.

J'ai essayé d'entreprendre des projets, j'en ai réussi mais je n'arrive pas à créer des choses comme des live chat par exemple ou des jeux multijoueur !

Ce qui me saoule le plus, c'est la multitude de "sous-catégorie" pour chaque langage.. c'est un truc de fou (node.js, angular et j'en passe).

Je ne sais pas vers quoi me tourner si je veux faire un jeu de carte sur navigateur avec un live chat..

On pourrait m'expliquer les addons ?

Merci :)

Scorpionnocrag
Niveau 9
16 juin 2019 à 14:39:54

Salut,

Et t'a pas fini, tout les 2 mois tu as la nouvelle techno web qui va écraser toutes les autres qui seront oublier et qui, au final, ne fais qu'ajouter une Nème techno dans la jungle ^^'.

Après je suis un grand fan de PHP, mais je suis pas sur que pour du jeu et surtout du "live t'chat" ce soit le plus approprié ... peut-être plutôt du nodeJS? Je ne l'ai utiliser que pour des projets perso mais la parti "communication serveur / client" marche pas mal je trouve.

[Myster]
Niveau 7
16 juin 2019 à 16:05:03

Bonjour,

Si tu as compris les différents concepts de la programmation tel que les variables les conditions et j'en passe, ensuite apprendre un autre langage c'est un jeu d'enfant vu que ce n'est que de la syntaxe et que tu connais les concepts.

20_cent_2017
Niveau 10
16 juin 2019 à 19:42:24

pour le chat en php go mercure :) oui faut voir coté node et les framework js

oblivionk
Niveau 10
16 juin 2019 à 20:22:43

Mercure je retient ! J'ai aussi un faible pour le PHP honnêtement, c'est toujours celui que je privilégie !

Et tout les addons là, Jquery, ajax, node,... pff il y en a trop et je m'y perd à savoir par où commencer

Scorpionnocrag
Niveau 9
16 juin 2019 à 21:29:03

Jquery est une surcouche à javascript, ça simplifie la syntaxe, mais ça alourdi l’exécution. Au dernière nouvelle c'était déprécié (mais bon comme encore une fois ça change tout les 4 matins, ça ce trouve ça re-pète le feu maintenant)

Ajax permet d'executer du code PHP après le chargement de la page, à la demande du client.

Node c'est """""l'équivalent""""" de PHP mais en javascript.

chuuny
Niveau 9
16 juin 2019 à 21:47:14

Pour le live tchat, HTML, CSS, PHP, AJAX et une base de données suffisent.

Voici une vidéo expliquant comment créer un tchat simple avec ses technologies ci-dessus sans librairie/framework.

https://www.youtube.com/watch?v=D949qiGjyAU

oblivionk
Niveau 10
16 juin 2019 à 23:14:03

D'accord merci :)

Donc, je résume : si j'apprécie utiliser PHP, je n'ai pas forcément besoin de node.js.

Si je maitrise bien javascript, je n'ai pas besoin de Jquery ?

Ajax c'est une extension php ou js ?

UndeadMarston6
Niveau 10
16 juin 2019 à 23:57:21

Ajax c'est pour lancer des requêtes asynchrones, c'est pas une extension mais je te conseil d'utiliser des libs pour ça (Axios est très bien) :oui:

Ce qui pourrait être carrément plus sexy pour le tchat c'est d'utiliser Firebase (Ou autre BDD en temps réel). :(
Ou bien utiliser un serveur nodejs et mongodb p-e ? Bref c'est vrai que si tu veux faire un JV et un tchat en temps réel je pense clairement que le JS sera beaucoup mieux que le php :(

20_cent_2017
Niveau 10
17 juin 2019 à 05:58:24

En js pure c’est XHR .... go vue et axioms ;)

Queelan
Niveau 25
24 juin 2019 à 10:01:11

Le 16 juin 2019 à 23:14:03 oblivionK a écrit :
D'accord merci :)

Donc, je résume : si j'apprécie utiliser PHP, je n'ai pas forcément besoin de node.js.

Si je maitrise bien javascript, je n'ai pas besoin de Jquery ?

Ajax c'est une extension php ou js ?

J'aurais tendance à dire qu'en effet, si tu te sens bien avec une techno, inutile de courir après toutes les autres (car on a toujours l'impression de passer à côté de quelque chose et on se perd finalement). En effet il y a bien souvent des tonnes de libraires dans telle ou telle techno qui nous permet déjà de faire vraiment pas mal de choses!

Pour moi, choisir entre jQuery ou pas ça dépend de tellement de choses... Inutile de se donner des grands principes ("jamais jQuery! JAMAIS !!!"). En effet je préfère utiliser du JavaScript natif mais parfois, si le projet demande d'écrire beaucoup trop de JS pour des choses que jQuery peut gérer avec bien moins de code, ben j'utilise jQuery...

AJAX c'est un outil qui permet de faire des requêtes HTTP à l'intérieur d'une page déjà chargée, sans avoir à charger toute la page. (Par exemple lorsque tu as des sites qui chargent des articles supplémentaires quand tu arrives en bas de page, les 5 articles suivants chargent sans avoir à recharger toute la page)

Tu peux faire de l'AJAX via un objet JavaScript qui a été intégré par les navigateurs web: l'objet XMLHttpRequest. Donc oui, la manière la plus directe de faire de l'AJAX, c'est en JavaScript.

Jane_Dark
Niveau 13
25 juin 2019 à 17:55:28

Ce ne sont pas des "sous-catégories", mais des frameworks. Et ceux-ci ont souvent été créés pour un ensemble de tâches spécifiques.

Il me paraît évident que si tu maîtrises (et préfères) coder en PHP, apprendre NodeJS relève du masochisme...

L'important, c'est d'être à l'aise sur toutes les couches, avec la technologie que tu veux, mais toutefois d'éviter de multiplier les technologies qui peuvent faire la même chose pour chaque couche.

Par exemple, inutile de charger VueJS et Angular sur le même projet, à mon sens.

kj_deter
Niveau 8
08 juillet 2019 à 14:23:14

Le 16 juin 2019 à 14:39:54 Scorpionnocrag a écrit :
Salut,

Et t'a pas fini, tout les 2 mois tu as la nouvelle techno web qui va écraser toutes les autres qui seront oublier et qui, au final, ne fais qu'ajouter une Nème techno dans la jungle ^^'.

Ce que tu dis est ridicule.
Le web murit et la vitesse de sortie et d'adoption des nouvelles technos est en train de grandement diminuer.

mononokehime
Niveau 10
09 juillet 2019 à 08:51:31

Je commence a apprécier le stack MERN pour ma part, c'est a dire Node JS, Express, React et MongoDB, il est possible de remplacer par Angular si on veut mais il me semble que ça permet de faire pas mal de chose (meme si j'ai toujours autant de mal a terminer un projet...)

Escargow
Niveau 4
09 juillet 2019 à 16:11:50

https://medium.com/codingthesmartway-com-blog/the-2019-roadmap-to-fullstack-web-development-1bba67a54ae8

MrInnerPeace
Niveau 10
23 juillet 2019 à 01:56:05

Un chat en ligne tu peux faire ca avec du Ajax et du polling. Haha a lancienne. Sinon tu peux utiliser des websocket et te connecter a un serveur backend qui va fournir des connexions.

Pour ton jeu en general ca va etre des websockets. Apres ca pour laffichage du jeu tu peux prendre un moteur de jeu en js qui passe sur un canvas html.

En bref, prend Socket.Io pour le backend et trouve toi un moteur de jeu poyt le frontend. Je recommande : Melon.js. ou Unity vers le web avec WebGL si tu veux faire un gros jeux web.

1
Sujet : Je suis perdu.
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page