Se connecter

Informatique

Création de sites web

Sujet : Freelance et règlements clients
1
Risicube
Niveau 10
27 juin 2019 à 11:03:41

Hello les devs :-)

J'ai une petite question vis a vis du freelance. En effet en parallèle de mon CDI je fais du free, pour a terme, être indépendant. Seulement il y a un truc que j'ai remarqué et j'aimerais savoir si les free du forum sont également dans ce cas :

Lorsque j'envoie ma facture, les clients mettent souvent du temps pour me régler. Généralement en fin de mois. Je comprends qu'il y ai des histoires de compta etc... Mais bon c'est quand même très chiant de rester dans l'attente 3-4 semaines après livraison. Vous êtes dans ce cas aussi ?

Merci.

Thymotep
Niveau 10
27 juin 2019 à 11:37:44

Hello,

Oui, entre professionnel, même un règlement "comptant" se paie au minimum fin de mois, bien souvent 30 jours fin de mois (donc, à la fin du mois suivant la date de facture).

Rien d'anormal à cela, mais oui, ça peut-être chiant.
Thymotep

tbol
Niveau 19
27 juin 2019 à 16:50:41

Ça peux etre parfois encore bien plus long, voir pire, un impayé, avec par exemple une société qui dépose le bilan.
Donc il faut prévoir de la marge.

Risicube
Niveau 10
27 juin 2019 à 18:24:53

Merci pour vos réponses. Pour l'impayé je ne me fais pas de bile, c'est des agences qui marchent bien.

maskah
Niveau 11
27 juin 2019 à 23:52:32

Perso, je compte 2 mois pour être payé. Je suis parti en vacances 3 semaines il y a pile 2 mois donc en ce moment je reçois que des acomptes.
Généralement je facture à 30 jours + une dizaine de jours de battements pour faire des ajustements gratuits et comme je suis souvent à la bourre sur ma facturation on obtient les deux mois habituels entre la fin du travail et la réception du paiement.
Après si retard, j’envoie un mail dans les jours qui suivent et s’ils sont un peu short en tréso, j’ai le droit à des excuses de type « retard en classe au collège » mais j’ai jamais eu d’impayés pour l’instant :peur:. Mon record doit être 1 mois, ça va. Quasi 6 mois une fois mais c’était un cas particulier donc je n’en tiens pas compte

Highscore
Niveau 7
28 juin 2019 à 13:21:46

Rien d'anormal, si tu bosses pour du publique, tu verras que le délai peut même monter à 6mois-1ans.

Scorpionnocrag
Niveau 9
28 juin 2019 à 16:19:54

Ayant travail dans le publique ... je confirme ...

Sasdd
Niveau 10
01 juillet 2019 à 12:45:14

Le 29 juin 2019 à 14:19:56 BornIn a écrit :
Ok, il y a beaucoup de travail pour peu de développeur, vous pouvez imposer vos règles.
Je ne livre AUCUN projet si je ne suis pas payé à la livraison et je ne travaille plus avec un client qui a du retard.

Tu t'es cru où champion ? Peu importe la structure du marché mais si tu travailles avec des grosses boites et que t'imposes ce genre de règles, ils te disent d'aller te faire foutre hein.

Après si tu bosses pour des glaciers ou des tabacs, je peux comprendre mais à si c'est pour des contrats publiques ou des grosses agences, tu vas rien faire et tu vas attendre 5-6 semaines comme tout le monde.

Sasdd
Niveau 10
02 juillet 2019 à 00:40:09

Inutile de me sortir le coup de l'international...

Non, tu bosses pas pour des grosses boites ou des grosses agences parce que si c'était le cas, tu saurais que :

1) Ils ont des structures et des organisations très verticales. Ils ne vont pas remettre en cause leur manière de fonctionner pour faire plaisir au premier tocard venu. Quand t'as des centaines ou des milliers de factures (pour les grands groupes) par mois, c'est juste une horreur en termes de comptabilité.

C'est tout simplement impossible qu'une grosse boite bouscule son organisation pour un dév, arrête de rêver.

2) Là où on voit que t'es naïf et mythomane, c'est que t'es à coté de la plaque sur les enjeux du paiement. Quand on fait une prestation, on accepte parfaitement les délais...La seule crainte, c'est de ne jamais être payé avec une boite qui finit sous liquidation judiciaire par exemple.

Et ce risque est bien plus important avec les petites boites et quasiment nul avec les grands groupes déjà parce qu'ils ont de la liquidité et aussi parce qu'ils font gaffe à leur réputation.

On demande pas de paiement à la livraison auprès des grandes entreprises/agences pour la simple et bonne raison qu'elles paient (quasiment toujours).

Le simple fait que tu dises te faire toujours payer à la livraison démontre bien que tu bosses pour des petits uniquement.

Quand on facture un organisme public ou une grosse boite, on sait qu'on va toujours être payé, c'est pas le problème.

Le problème c'est quand tu bosses pour des petites boites ou des startups qui ont des durées de vie très volatiles...

Sasdd
Niveau 10
02 juillet 2019 à 08:40:14

Comme je t'ai expliqué :

- Quand tu veux bosser pour des grosses boites ou des grosses agences :

1) Ils en ont rien à foutre de tes exigences.
2) De toute façon, elles respectent les délais et le risque de défaut de paiement est moindre

C'est facile de demander un paiement à la livraison quand tu travailles pour des chocolatiers perdus dans le trou du cul de la Creuse...Mais quand tu travailles avec des partenaires plus sérieux, ça se passe pas comme ça hein :rire:

1
Sujet : Freelance et règlements clients
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page