Se connecter

Informatique

Création de sites web

Sujet : Question à propos du PHP procédural ?
1
Pseudo supprimé
Niveau 8
09 août 2019 à 20:19:57

Bonsoir, je fais du PHP procédural (Oui je sais, il faut passer par l'orienté objet c'est beaucoup mieux mais c'est pas le sujet :hap: ) donc revenons au sujet, j'ai l'impression que le PHP est composé à 90% de conditions. Par exemple pour faire un espace membre c'est essentiellement une imbrication de "if" avec des fonctions .

J'ai pas trouvé ma réponse sur google donc je la pose ici, est-ce que c'est une pratique normale en procédurale d'avoir des script avec 80% de if :question:

PS : En ce qui concerne le design pattern j'utilise le MVC.
Merci !

-Guilome-
Niveau 3
09 août 2019 à 20:46:05

Oui mais ça dépend de ce que tu veux faire, pour reprendre ton exemple d'espace membre, tu dois faire beaucoup de vérifications que ce soit pour le pseudo ou le mot de passe donc il y a beaucoup de if à mettre effectivement

Pseudo supprimé
Niveau 8
09 août 2019 à 21:08:52

Pourtant j'ai fait pleins d'autres choses et il y avait toujours pas mal de if ^^

zelokoh
Niveau 12
09 août 2019 à 22:05:39

Si tu as plus de 3 if imbriqués dans ton code, c'est que t'as un problème quelque part.

Scorpionnocrag
Niveau 9
09 août 2019 à 23:00:50

Le 09 août 2019 à 22:05:39 zelokoh a écrit :
Si tu as plus de 3 if imbriqués dans ton code, c'est que t'as un problème quelque part.

Hein? C'est quoi cet règle? Elle sort d'ou ?? Pourquoi 3 ? Pas 2, pas 4 ?

Sinon pour l'auteur .... bah ça dépent de ce que tu veux faire. 80 % de if c'est peut être beaucoup en effet. Après si tu fais beaucoup de vérification (ce qui est aussi mon cas) faut pas s'étonner d'avoir une petite batterie de test.

Ça dépent comment tu pense tes apli / site web. Pour ma part les pages d'administration sont les mêmes que les pages "normal", l'interface change juste légèrement (un formulaire par ci, un bouton par la) donc j'ai beaucoup de if.
Si tu fais ça dans deux page séparer, tout de suite ça limite une partie des if.

WebDeveloppeur
Niveau 10
10 août 2019 à 06:29:12

Il n'y a pas de limite de conditions.

zelokoh
Niveau 12
10 août 2019 à 07:58:19

Le 09 août 2019 à 23:00:50 Scorpionnocrag a écrit :

Le 09 août 2019 à 22:05:39 zelokoh a écrit :
Si tu as plus de 3 if imbriqués dans ton code, c'est que t'as un problème quelque part.

Hein? C'est quoi cet règle? Elle sort d'ou ?? Pourquoi 3 ? Pas 2, pas 4 ?

Sinon pour l'auteur .... bah ça dépent de ce que tu veux faire. 80 % de if c'est peut être beaucoup en effet. Après si tu fais beaucoup de vérification (ce qui est aussi mon cas) faut pas s'étonner d'avoir une petite batterie de test.

Ça dépent comment tu pense tes apli / site web. Pour ma part les pages d'administration sont les mêmes que les pages "normal", l'interface change juste légèrement (un formulaire par ci, un bouton par la) donc j'ai beaucoup de if.
Si tu fais ça dans deux page séparer, tout de suite ça limite une partie des if.

C'est quelque chose qui revient souvent dans les standards, tout simplement parce que si tu ne mets pas une limite sur le nombre d'imbrication tu te retrouves avec une pyramide de conditions et ça va vite devenir difficile à maintenir. À ce moment là le mieux c'est de repenser au problème et de faire différemment.

mov_eax_1
Niveau 10
11 août 2019 à 03:51:18

rassures moi t'es un étudiant et tu viens de découvrir PHP?

Pseudo supprimé
Niveau 8
11 août 2019 à 19:04:55

Je suis étudiant (lycée) mais je ne viens pas de découvrir PHP pourquoi ?

UndeadMarston6
Niveau 10
11 août 2019 à 20:20:07

Le 11 août 2019 à 19:04:55 Gokulekheyou a écrit :
Je suis étudiant (lycée) mais je ne viens pas de découvrir PHP pourquoi ?

Surement parce que tu fais du procédural :sarcastic:

Pseudo supprimé
Niveau 8
12 août 2019 à 13:53:53

Oui j'ai précisé que ce n'est pas le sujet et je sais que la POO permet un code plus flexible, propre et "pro"

Je connais les grandes lignes de la POO (classes , héritage etc..) mais j'ai la flemme de m'y attarder pour l'instant donc ce n'est pas le sujet ^^

SatanasBee
Niveau 8
16 août 2019 à 01:28:17

Well, sans POO, c'est plutôt normal, après j'imagine que tu peux éviter les imbrication de if à rallonge avec quelques fonctions bien découpé et faire des if (maFonction(...
avec maFonction ailleurs contenant les autres if, juste pour pas trop enchaîner.

(Je pense surtout a si tu gère les mots de passe comme PHP le recommande depuis la 5.5, avec password_hash, et les 2 autres fonctions qui vérifie si le hash est à jour (au cas où PHP change d'algo) et si le hash salé correspond bien à une input, ... Ça peut effectivement enchaîner pas mal de if...).

WebDeveloppeur
Niveau 10
16 août 2019 à 02:20:09

Le 12 août 2019 à 13:53:53 Gokulekheyou a écrit :
Oui j'ai précisé que ce n'est pas le sujet et je sais que la POO permet un code plus flexible, propre et "pro"

Je connais les grandes lignes de la POO (classes , héritage etc..) mais j'ai la flemme de m'y attarder pour l'instant donc ce n'est pas le sujet ^^

Tout dépend ton besoin il n'y a pas d'obligation à complexifier.

20_cent_2017
Niveau 10
18 août 2019 à 12:38:20

je retiens MVC et procédural

t'as un blem

Pseudo supprimé
Niveau 8
20 août 2019 à 11:35:09

Non par contre MVC et procédural c'est tout à fait compatible. MVC c'est seulement une structure qui permet de séparer son code en 3 différents axes. Que ce soit POO ou PROCE on manie dans les deux cas les modèles,vue et contrôleurs.

mado18
Niveau 1
30 août 2019 à 17:24:53

Non la programmation orientée objet n'est pas mieux que la programmation procédurale. Beaucoup des gens optent pour la programmation orientée objet pour fuir les difficultés. C'est facile d’hériter et que de tout faire par soi-même. Cependant, cela a un prix...

20_cent_2017
Niveau 10
30 août 2019 à 19:47:06

Le 20 août 2019 à 11:35:09 Gokulekheyou a écrit :
Non par contre MVC et procédural c'est tout à fait compatible. MVC c'est seulement une structure qui permet de séparer son code en 3 différents axes. Que ce soit POO ou PROCE on manie dans les deux cas les modèles,vue et contrôleurs.

non je doute ...
ça dois être juste imbitable .....

UndeadMarston6
Niveau 10
02 septembre 2019 à 15:05:17

C'est facile d’hériter et que de tout faire par soi-même. Cependant, cela a un prix...

Amuse toi bien à faire des API REST en procédural. :fete:

Tu verras pourquoi la POO est tellement importante quand tu dois maintenir ton code ou faire des nouvelles feature ...

1
Sujet : Question à propos du PHP procédural ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page