Se connecter

Informatique

Création de sites web

Sujet : Des DEVS WEB FREELANCE sur le FOFO ?
1
TheRamech
Niveau 10
26 octobre 2019 à 15:41:37

Je suis un pyj de 17 ans, et j'aimerais bien devenir freelance pendant mes études l'année prochaine pour me faire du fric https://image.noelshack.com/fichiers/2019/43/1/1571659439-edelhalloween.png

Vous pouvez m'expliquer comment vous fonctionnez ? Je peux avoir des clients sans utiliser de framework et de CMS ? https://image.noelshack.com/fichiers/2019/35/2/1566926662-edel8.png

Si mon topic bide mais que tu parviens à le lire n'hésite pas à poster ou à me MP, je suis assez actif sur JVC https://image.noelshack.com/fichiers/2019/36/7/1567948498-sans-titre-2.png

WebDeveloppeur
Niveau 10
26 octobre 2019 à 16:33:19

Avez-vous cherché sur internet quelques informations ?
Concrètement, quel est votre projet/que voulez-vous faire ?

Si vous attendez à ce que l'on vous dise quoi faire je ne pense pas que vous soyez fait pour ça.

TheRamech
Niveau 10
26 octobre 2019 à 17:31:12

Le 26 octobre 2019 à 16:33:19 WebDeveloppeur a écrit :
Avez-vous cherché sur internet quelques informations ?
Concrètement, quel est votre projet/que voulez-vous faire ?

Si vous attendez à ce que l'on vous dise quoi faire je ne pense pas que vous soyez fait pour ça.

Pour l'instant j'ai pas énormément cherché, j'ai juste trouvé des cours pour commencer son activité en tant que freelance :(

J'aimerais essayer de pouvoir vivre du développement web, mais quand on ne sait pas dans quel direction se tourner, ça devient assez compliqué. J'ai des connaissances en programmation, dans le dev web et dans le dev logiciel, j'aimerais bien mettre à profit ma passion pendant mes études, pour pouvoir me financer une voiture par exemple. Le problème est que je n'ai aucune expérience dans le monde du travail, et que mes projets se résumaient à de simple projets personnels. Bien que je sache faire des sites internet avec le design pattern MVC, en PHP vanilla, j'ai l'impression que je n'ai pas assez de connaissances et que je ne pourrais pas satisfaire les besoins de mes futurs clients.

Et justement si je veux être freelance c'est pour justement que personne ne me dise quoi faire, que je sois le plus libre possible, mais malheureusement ça n'a pas l'air aussi simple que ça vu ce que je lis sur un certain blabla 18-25 ans :)

WebDeveloppeur
Niveau 10
26 octobre 2019 à 18:01:37

C'est simple et sans vous influencer sur une quelconque technologie mvc/cms ou tout autres langages, si vous avez ces compétences mettez-les en avant et à profit en codant votre site web pour concrétiser un vrai projet professionnel.

J'ai lu qu'au tout début de jeuxvidéo.com, ce site était développé pour être un blog, par la suite, voilà ce qu'il en est.
Pour mon cas, je code un site/forum depuis zéro durant un certain temps, j'ai commencé par quelques lignes et au fûr et à mesure j'ai complexifié et augmenter la zone de projet (ce que le site contiendra...)

Au final, je pense qu'il ne faut pas voir tout de suite trop grand mais juste commencer quelques choses par petits bouts pour que ce soit sérieux.

TheRamech
Niveau 10
26 octobre 2019 à 18:32:30

Le 26 octobre 2019 à 18:01:37 WebDeveloppeur a écrit :
C'est simple et sans vous influencer sur une quelconque technologie mvc/cms ou tout autres langages, si vous avez ces compétences mettez-les en avant et à profit en codant votre site web pour concrétiser un vrai projet professionnel.

J'ai lu qu'au tout début de jeuxvidéo.com, ce site était développé pour être un blog, par la suite, voilà ce qu'il en est.
Pour mon cas, je code un site/forum depuis zéro durant un certain temps, j'ai commencé par quelques lignes et au fûr et à mesure j'ai complexifié et augmenter la zone de projet (ce que le site contiendra...)

Au final, je pense qu'il ne faut pas voir tout de suite trop grand mais juste commencer quelques choses par petits bouts pour que ce soit sérieux.

Merci pour votre réponse !

Je compte justement me faire un site où je mettrais en avant tout mes projets, je viens tout juste de finir un petit blog sur la programmation et le design et je pense y exposé tout mes futurs projets, en plus de pouvoir faire la promotion de ma future activité de freelance.

Je me documenterais sur différents framework pour voir si je continuerais à développer des sites vanillas avec mon propre framework maison ou non.

Justement à force d'être trop ambitieux j'ai des dizaines de projets que je n'ai jamais publié, car je ne les ai jamais terminés, tel un site d'aide au devoirs, un réseau social, un site d'actualités... Je vais surement publié le blog que je viens de finir en tant que premier projet professionnel bien qu'il soit assez modeste.

boucif
Niveau 24
26 octobre 2019 à 20:57:11

Hello,
Je dirais que c’est un peu compliqué de se lancer en freelance sans expérience pro, après que vises-tu de faire des petits site pour des clients finaux, travailler sur de longues missions ?

TheRamech
Niveau 10
26 octobre 2019 à 23:04:49

Le 26 octobre 2019 à 20:57:11 boucif a écrit :
Hello,
Je dirais que c’est un peu compliqué de se lancer en freelance sans expérience pro, après que vises-tu de faire des petits site pour des clients finaux, travailler sur de longues missions ?

Faire des petits sites pour quelques clients, enchainer les projets

Même si j'ai pas d'expérience professionnelle on a tous commencé de zéro, je pourrais me la forger surtout que je suis jeune donc ça va

WebDeveloppeur
Niveau 10
26 octobre 2019 à 23:41:22

Freelance ne veut pas forcément dire "travailler pour un client".

dieudonnnee
Niveau 8
28 octobre 2019 à 20:17:36

On m'a toujours dit que vouloir devenir freelance en étant jeune développeur sans expérience pro, c'était comme se tirer une bastos dans le pied, et je veux bien les croire... Après si c'est une mission à la fois et un projet pas trop compliqué c'est surement possible..

Mais dans ton cas justement oui t'es jeune, donc profite en fais une formation ou des études dans le domaine plutôt, à long terme tu seras gagnant.. On a tous envie de se faire du fric à cet âge, mais bon le métier de dev freelance comme "job étudiant" on va dire, pas sur que ça soit approprié..

WebDeveloppeur
Niveau 10
28 octobre 2019 à 20:21:34

Le 28 octobre 2019 à 20:17:36 dieudonnnee a écrit :
On m'a toujours dit que vouloir devenir freelance en étant jeune développeur sans expérience pro

Il y a les autres et vous aux choses auquelles vous croyez car personne ne peut être à votre place.

TidoDaWiseOlMan
Niveau 7
28 octobre 2019 à 22:59:58

Commencer sa carrière en étant freelance c'est quand même chaud, voir très chaud. T'as pas ou peu de bagage technique, tu n'as pas été confronté à des problématiques liées au monde professionnel et tu n'as personne sur qui te reposer en cas de pépin.

C'est mon avis après, mais personnellement je ne le tenterai pas.

WebDeveloppeur
Niveau 10
28 octobre 2019 à 23:07:53

Si une personne a les ressources necessaires, elle peut monter un projet et je ne comprends pas cette crainte à ne pas vouloir voler de ses propres ailes, c'est sans doutes pour cette raison que socialement les gens ne s'en sortent pas.

boucif
Niveau 24
29 octobre 2019 à 08:57:50

C’est juste que tu risque de faire des boulettes par manque d’expérience et de compétences, tu n’es pas le même développeur après quelques années d’expérience qu’en sortant de l’école.
Perso j’ai attendu 5 ans avant de passer freelance, la situation s’y prêtait bien, et c’est plus simple de trouver un client avec un CV bien rempli que 3 projets scolaire et aussi t’affiche pas le même tarif.

Nuagedecube
Niveau 20
03 novembre 2019 à 04:20:38

Le 29 octobre 2019 à 08:57:50 boucif a écrit :
C’est juste que tu risque de faire des boulettes par manque d’expérience et de compétences

Alors tant mieux si il fera une erreur pour ne se voir que grandir et évoluer dans ce milieux.

UndeadMarston6
Niveau 10
03 novembre 2019 à 11:39:00

Personnellement j'ai commencé ma carrière en freelance et ça se passe très bien, je comprends pourquoi certains sont réticents mais ça dépend vraiment des personnes, tu apprends beaucoup en étant freelance et pas que sur ton activité. :(

Et ça permet de voir pas mal de truc, de pas être "fermé" à une seule façon d'apprendre d'une seule entreprise, ce ne sont pas que des défauts, au contraire même.

xfraxi
Niveau 10
09 novembre 2019 à 18:27:13

Moi je suis freelance à côté de mes études. Je prends que des petits projets parce que j'ai pas beaucoup de temps dispo (sites vitrines pour clients). Et je profite surtout de cette période pour développer mes projets perso. Si tu fais des études dans le dev le mieux c'est de faire en alternance, tu te fais une expérience pro non négligeable et un réseau pour ton futur freelance

1
Sujet : Des DEVS WEB FREELANCE sur le FOFO ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page