Se connecter

Informatique

Création de sites web

Sujet : fonction avec la balise "classe" html ==> js ou html ==>css
1
ider2099
Niveau 3
12 janvier 2020 à 15:49:07

bonjours! J'ai un petit soucis, étant un peu flemmard, je cherche un moyen de faire des carrés avec le css ou le js (n'importe) directement dans l'html. (dit comme ça c'est pas trop claire)
en faite j'essaie d'avoir un truc comme ça :
(html)
<div class="rectangle; 15,185">

(css)
.rectangle; X,Y{
width: "X"px;
height: "Y"px;
}

ou
(html)
<div classe="rectangle">15 ; 185</div>

(css)
.rectangle; X,Y{
width: "X"px;
height: "Y"px;
}

et donc sa ferai un carré de 15*185 px (ou l'inverse... je sais plus...). Et bien sûr, si je veut un autre carré, je peux !

Comme une fonction sur Python ou Js mais là avec la balise "class" d'HTML.

enfin... ceci ne fonction pas et j'arrive pas à trouver la ligne qui pourra m'aider...

Donc.. s'il vous plait, vous pouvez m'aidez !

Marav
Niveau 28
12 janvier 2020 à 16:22:12

Pour utiliser des variables sur le CSS il te faut un préprocesseur comme SASS, les fonctionnalités permettant d'utiliser des variables natives au CSS sont encore au stade d’expérimentation.
Le plus simple serait donc du coup de passer ta variable directement depuis ton html via n'importe quel language.

<div class="rectangle" width="15px" height="185px">

Le problème avec cette approche c'est qu'il faudra spécifier sa taille sur chacun de tes rectangles puisque tu déclare ses propriétés depuis ton HTML.

Je crois que j'ai rien oublié :( Bon courage

ider2099
Niveau 3
12 janvier 2020 à 16:47:22

Le 12 janvier 2020 à 16:22:12 Marav a écrit :
Pour utiliser des variables sur le CSS il te faut un préprocesseur comme SASS, les fonctionnalités permettant d'utiliser des variables natives au CSS sont encore au stade d’expérimentation.
Le plus simple serait donc du coup de passer ta variable directement depuis ton html via n'importe quel language.

<div class="rectangle" width="15px" height="185px">

Le problème avec cette approche c'est qu'il faudra spécifier sa taille sur chacun de tes rectangles puisque tu déclare ses propriétés depuis ton HTML.

Je crois que j'ai rien oublié :( Bon courage

ok, je vais faire ça ! merci de m'avoir aider ! :)

LynxEmpereur
Niveau 10
15 janvier 2020 à 01:42:10

Hum pas sur de comprendre mais pourquoi pas en CSS faire une class

.rectangle {
width: 15px;
height: 185px;
}

Et cette classe tu la donneras à toutes les div que tu veux de cette forme, c'est ça que tu cherches non ?

Marav
Niveau 28
16 janvier 2020 à 09:56:56

De ce que j'ai compris il veut que ça soit variable donc l'usage de classe n'est pas cohérent.
D'où mon message sur SASS et le fait qu'il pourrait très bien injecter ses variables dans son HTML via un language de programmation.

Pseudo supprimé
Niveau 8
16 janvier 2020 à 14:32:16

Si tu connais PHP t'embête pas avec SASS fais une feuille de style en PHP
https://www.alsacreations.com/astuce/lire/1433-utiliser-php-pour-gerer-vos-styles-css.html

Pseudo supprimé
Niveau 7
18 janvier 2020 à 23:30:45

En terme de perf evite de passer du style dans du html

Utilise des mixins ?

@mixins rectangle ($width, $height) {
width = $width;
height = $height;
}

.FirstRectangle {
@mixins rectangle (13px, 20px)

}

1
Sujet : fonction avec la balise "classe" html ==> js ou html ==>css
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page