Se connecter

Informatique

Création de sites web

Sujet : Faire 2 stages de 2 mois dans la meme entreprise
1
WoWKamsunette
Niveau 53
16 janvier 2020 à 12:32:57

Bonjour,

Si je fais 2 stages de 2 mois es ce que pour le deuxième stage l'entreprise est obligé de me payé ou c'est une ruse pour ne jamais payer ?

UndeadMarston6
Niveau 10
16 janvier 2020 à 13:49:00

Bonjour

https://travail-emploi.gouv.fr/emploi/mesures-jeunes/article/les-stages-etudiants-en-milieu-professionnel

En France, lorsque la durée de stage au sein d’une même entreprise (ou au sein de tout autre organisme d’accueil) est supérieure à deux mois consécutifs ou, au cours d’une même année scolaire ou universitaire, à deux mois consécutifs ou non, le ou les stages font l’objet d’une gratification (versement d’une somme d’argent) dont le montant peut être fixé par convention de branche ou par accord professionnel étendu.

Donc visiblement oui, si tu fais 4 mois de stage pendant ton année dans la même entreprise ils seront obligés de te payer :oui:

WoWKamsunette
Niveau 53
16 janvier 2020 à 14:55:55

La j'ai signé 2 mois donc je suis pas payé mais si on resigne 2 mois encore après je dois etre payer pour ses 2 mois ?

UndeadMarston6
Niveau 10
16 janvier 2020 à 16:17:02

Il faut lire les textes de loi mais ça m'étonnerait pas que l'entreprise doivent te rémunérer pour tous les mois travaillé. :(

En tout cas pour l'instant ils peuvent ne pas te payer en toute légalité. :noel:

TidoDaWiseOlMan
Niveau 7
16 janvier 2020 à 16:50:06

"...est supérieure à deux mois consécutifs ou, au cours d’une même année scolaire ou universitaire, à deux mois consécutifs ou non"

C'est nouveau ça non ? Car avant c'était vraiment la technique de filou par excellence pour éviter de payer les stagiaires.

Si j'en crois ce texte, effectivement tu auras passé plus de deux mois dans la même société donc tu dois logiquement avoir le droit à une gratification.

WoWKamsunette
Niveau 53
16 janvier 2020 à 18:10:14

Le 16 janvier 2020 à 16:50:06 TidoDaWiseOlMan a écrit :

"...est supérieure à deux mois consécutifs ou, au cours d’une même année scolaire ou universitaire, à deux mois consécutifs ou non"

C'est nouveau ça non ? Car avant c'était vraiment la technique de filou par excellence pour éviter de payer les stagiaires.

Si j'en crois ce texte, effectivement tu auras passé plus de deux mois dans la même société donc tu dois logiquement avoir le droit à une gratification.

Oui pour les 2 nouveaux mois

Scorpionnocrag
Niveau 9
17 janvier 2020 à 10:25:14

Euh ... non ...

On travail 2 mois = on n'est pas payer
Dans la même année universitaire on travail 1 jour 6 mois plus tard = on est payer 2 mois et 1 jour.

Scorpionnocrag
Niveau 9
17 janvier 2020 à 10:33:05

Edit pour Tido : Je confirme, c'est le cas depuis 2015.

WoWKamsunette
Niveau 53
17 janvier 2020 à 10:52:10

Je comprends pas il devra me payer les 2 mois déjà fait ou uniquement les 2 suivant ?

Le_Tryall
Niveau 8
17 janvier 2020 à 12:38:39

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F20559

Chapitre de la gratification - Je cite :

Un employeur qui accueille un stagiaire plus de 2 mois (soit l'équivalent de 44 jours à 7 heures par jour), au cours de la même année scolaire ou universitaire, doit obligatoirement lui verser une gratification minimale.

La gratification est obligatoire dès lors que le stagiaire est présent dans l'organisme d'accueil à partir de la 309e heure incluse, même de façon non continue.

Mais il me semble que ce genre de magouille sont faites pour éviter de payer un stagiaire justement. La loi à peut être changé récemment pour éviter ce genre d'abus. Il est possible que l'entreprise ne le sache pas. Tu as donc deux solutions : Soit tu leurs dit dès le début que tu dois être payé a niveau d'une gratification minimale au bout de la 309e heure, ça évite les mal-entendu et tu peux être presque sûr d'être payé si ils acceptent (mais tu risque aussi qu'ils annulent ta deuxième période de 2 mois) . Soit tu dit rien pour être sûr d'avoir ton stage, t'attend t'as 309e heure et ensuite tu demande d'être payé. Si ils refusent, ils s'exposent à 2000€ d'amendes par stagiaire concerné. Mais ça te demandera peut être de passer par un tribunal (ou une instance similaire) pour être payé si ils refusent totalement même après avoir pris connaissance de la lois et des 2000€ d'amende.

Scorpionnocrag
Niveau 9
17 janvier 2020 à 13:27:35

Le 17 janvier 2020 à 10:25:14 Scorpionnocrag a écrit :
On travail 2 mois = on n'est pas payer
Dans la même année universitaire on travail 1 jour 6 mois plus tard = on est payer 2 mois et 1 jour.

Le 17 janvier 2020 à 10:52:10 WoWKamsunette a écrit :
Je comprends pas il devra me payer les 2 mois déjà fait ou uniquement les 2 suivant ?

Qu'es ce qu'il y a d'incompréhensible? Tu travail que 2 mois, tu n'es pas payer, il renouvelle ton contrat de 2 mois, il devrons te payer les 4 mois.

Le 17 janvier 2020 à 12:38:39 Le_Tryall a écrit :
Mais il me semble que ce genre de magouille sont étaient faites pour éviter de payer un stagiaire justement. La loi à peut être changé récemment [...]

Effectivement, avec la création de la loi L124-6 du code de l'éducation :

"Lorsque la durée du stage [...] est supérieure [...], au cours d'une même année scolaire ou universitaire, à deux mois consécutifs ou non, le ou les stages [...] font l'objet d'une gratification"

WoWKamsunette
Niveau 53
17 janvier 2020 à 15:34:59

Ça me étonnerait qu'il me paye les 2 premier mois et les 2 mois suivants si je suis renouvelé.
Si il est obligé je pense qu il me dira au-revoir

Le_Tryall
Niveau 8
18 janvier 2020 à 13:25:00

Ils ont juste pas le choix. Au dela de la 309e heure, tu DOIS être payé à ~3.90€ par heure (peut être plus, ça dépend des entreprises), donc t'es 2 derniers mois, et les 2 suivants. Il peut toujours annuler ton stage, mais si tu attend au moins la 309éme heure, tu pourras toujours être payé pour les deux mois que tu viens de faire.

Sache juste que ton employeur est une raclure de bidet qui préfère prendre des stagiaires et pas les payer. Plutôt que d'être dans le cadre de la lois et payer au minimum. Sache qu'un smic c'est ~10€ de l'heure SANS les cotisations patronales (donc l'employeur paie obligatoirement plus). Un stagiaire c'est minimum ~3.90€ et l'employeur ne paie aucune charge. Il peut te player plus si il veut bien (mais c'est rare).

Après ça dépend de t'es objectifs. Si tu veux juste avoir un stage rapidement pour avoir plus de facilités à trouver un job et que les 3.90€/heure ça t'intéresse pas plus que ça, va pas te faire chier avec ça et accepte simplement.

Scorpionnocrag
Niveau 9
18 janvier 2020 à 19:06:48

Le 18 janvier 2020 à 13:25:00 Le_Tryall a écrit :
Sache juste que ton employeur est une raclure de bidet qui préfère prendre des stagiaires et pas les payer. Plutôt que d'être dans le cadre de la lois et payer au minimum.

Toujours agréable de voir a quel point les gens nous connaissance sans jamais nous avoir vu. C'est ce genre de propos qui me donne envie de prendre un stagiaire tien ... (payer ou non) ...

Le_Tryall
Niveau 8
19 janvier 2020 à 23:40:47

Je sais pas comment tu fonctionne dans ton entreprise, et je ne mettais pas tous les employeurs dans le même sac. Mais dans le cas de l'auteur, on est quand même sur un type qui préfère ne pas payer le minimum (2.410€ sur les 4 mois) en faisant une petite magouille d'un double stage sur 2 mois. C'est plus de l'optimisation fiscale là, on est hors là lois. De plus faire ça à un étudiant alors que t’oserai pas le faire pour un membre de ta famille.c'est que t'es bien une raclure de bidet :)

Mais pas de soucis, je suis quelqu'un d'ouvert, tu peux toujours essayer de m'expliquer pourquoi cet employeur (et ceux qui font ce genre de chose) sont des types bien :sarcastic:

Scorpionnocrag
Niveau 9
20 janvier 2020 à 09:59:56

Simple, cite moi à quel moment, dans ce que dis l'auteur actuellement, cet "optimisation" est à l'initiative de l'employeur ?

L'employeur à peut être pour politique de ne jamais prendre de stagiaire payant (non par ce que payer un stagiaire 500 balle, et lui apprendre à faire un formulaire html alors qu'il sort d'une filière numérique ou l'html / CSS / php fais parti de son programme, ça me ferais mal).
Ou n'a tout simplement pas l'envie de se fatiguer avec une charge de travail supplémentaire. (car j'ai déjà eu le cas sus mentionné,sauf que c'était pas un stage payant, donc pour moi : balek, si c'est un feignant, ça me coûte juste du temps pour réexpliquer les bases, et je prend toujours un stagiaire Si j'ai du temps à lui consacré, par contre payer 500 balle un formulaire, non).

Ou encore peut être que l'auteur ses pointé comme font ce que je reçoit, avec un CV dans la poche, foisé et plier 8 fois et il se dit "wow... Encore un bon"
Et etc,

Je ne dit pas que tu as tord dans SON cas, je dis que rien ne l'indique, donc tu es partie d'une opinion personnel, et non un fait.

C'est comme si moi (qui suis de l'autre côté de la barrière) je dise : l'auteur est une raclure de stagiaire qui cherche juste à mettre à l'envers à l'entreprise en grattant sur leur potentiel ignorance / étourderie.
Sauf que... Non... Je vois juste une personne qui se pose une question juridique.
Peut-être que c'est un filou, mais la, actuellement, je ne peut pas l'affirmer

Le_Tryall
Niveau 8
20 janvier 2020 à 11:17:53

L'employeur à peut être pour politique de ne jamais prendre de stagiaire payant

Bah ton stagiaire tu le garde que deux mois et t'essaie pas de l'abuser de 2.400€ ?

Par deux fois tu me sors l'exemple d'un stagiaire payé 500 balles pour remplir deux formulaires. Un stagiaire par définition est quelqu'un pour qui ce n'est pas le métier. Ce n'est pas un salarié, il ne doit pas être pris pour remplacer quelqu'un ou augmenter la force de travail de l'entreprise à cause d'une augmentation de la cadence (commandes, projets...). Un stagiaire ça reste un étudiant.

Alors si l'employeur voit un stagiaire "bidon" avec le CV plié dans la poche et 0 capacités, bah tu le prend pas ?

Dans beaucoup trop de cas les employeurs prennent les stages pour des périodes d'essais gratuites ou semi-gratuites, pour des bouche-postes ou des salariés. Vous prenez des gars lambda que vous payez presque pas (voir pas du tout). Vous étonnez pas si il est pas aussi capable qu'un vrai employé.

Dans mon ancienne école, 90% des élèves ont pris un crédit pour payer leurs études. Crédit qu'ils doivent commencer à rembourser une fois sortis de l'école. Ils cherchent un boulot et on leurs proposent que des stages (car l'école n'a jamais pensé à nous faire stages pendant qu'on était encore chez eux). T'imagine même pas le stresse de certains quand on leurs proposent que du 3.90€ de l'heure. ça paye pas des masses les factures de certains. Alors pour moi, quelqu'un qui essaie d'abuser de ces étudiants pour éviter de payer un vrai poste de salarié, et qui en plus refusent de payer le gars 3.90€ de l'heure, oui, c'est bel et bien une raclure de chiotte. :)

WoWKamsunette
Niveau 53
20 janvier 2020 à 11:20:52

Mais si il est obligé de payer mon renouvellement de 2 mois il pourra pas ne pas payer ou alors je vais voir ailleurs

clarisse322
Niveau 1
13 février 2024 à 16:49:05

Bonjour,
J'ai une question à peu près similaire, cette loi est-elle valable en cas de changement de poste ? Tous les textes de lois semblent préciser "au même poste". Qu'en est-il dans le cas de deux contrats non consécutifs dans la même entreprise mais à deux postes différents ?
Merci d'avance :)

1
Sujet : Faire 2 stages de 2 mois dans la meme entreprise
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page