Se connecter

Informatique

Création de sites web

Sujet : Coder un site en PHP, ca a encore du sens ?
1
BosonDeBite
Niveau 8
03 mars 2020 à 22:52:46

Bonsoir tout le monde,

J'ai rencontré un dev la semaine dernière et je suis un peu débutant dans le domaine, même si je commence à tatoner en Java/PHP/MySQL, bref je reste quand même assez influençable en cela que c'est pas ma profession.

Bref, pour en revenir aux faits, je rencontre ce mec qui me bassinait avec javascript en me disant que c'était le feu, que PHP c'était mort/voué à mourir, que tout se faisait en JS maintenant et qu'il fallait que je me convertisse. Bien sûr j'ai acquiescé parce que de toute manière je comptais passer faire un tour sur JS après avoir bien solidifié mes connaissances sur PHP mais voilà, je me posais la question de savoir s'il avait raison tout de même ? Est-ce que PHP est mort et que tout l'intérêt du dev Web repose sur JS maintenant ?

La vérité c'est que je suis un peu triste d'avoir perdu tant de temps sur PHP, est-ce que c'est normal ou est-ce que je devrais content ?

Le débat est lancé mes quilles, à vous

UndeadMarston6
Niveau 10
03 mars 2020 à 23:53:01

Bonsoir,

Absolument pas d'accord c'est pas du tout la même chose, déjà PHP est hyper versatile, tu peux faire des sites webs est énormément de script utilitaire pour plein de contexte.
PHP, contrairement au JS, à une POO bien pensé idéale pour structurer du code, par exemple ... ceux qui te diront que le JS va tout tuer se la touche un peu, oui le JS prend en ampleur mais non on va pas se retrouver à faire que du JS plus tard. :o))

Et puis si tu te forme bien sur le PHP ça sera jamais perdu et ça te donnera de bonne base, fais du SQL aussi et apprend à bien concevoir et structurer une BDD relationnelle, tu perdras jamais ton temps. :nonnon:

Par contre pour le front effectivement faut apprendre à faire du JS. :noel:

Nuagedecube
Niveau 21
04 mars 2020 à 00:06:31

Le 03 mars 2020 à 22:52:46 BosonDeBite a écrit :
je rencontre ce mec qui me bassinait avec javascript en me disant que c'était le feu, que PHP c'était mort/voué à mourir, que tout se faisait en JS maintenant et qu'il fallait que je me convertisse.[...]je me posais la question de savoir s'il avait raison tout de même ?

Non

Est-ce que PHP est mort et que tout l'intérêt du dev Web repose sur JS maintenant ?

Non puisque le PHP est un langage serveur et est plus sécurisé que le JS.

Le_Tryall
Niveau 8
04 mars 2020 à 00:52:16

ça dépend des surtout des applications je pense.

De très bons outils, frameworks et CMS back-end (côté serveur) sont développés à partir de PHP. WordPress, symfony, laravel... Rien que pour ça PHP n'est pas mort de si tôt :o))
PHP était très décrié dans le passé, surtout car les premières version ont un peu été faites à l'arrache par un gars qui voulait pas créer un langage à la base (pour caricaturer), mais il est aujourd'hui très performant et ça reste un bon choix de langage serveur.

Javascript côté serveur (Nodejs) est aussi très bon et c'est dans cette direction que vont la plupart des développeurs d'aujourd'hui.

L'avantage du PHP par rapport à NodeJS, c'est que le PHP est littéralement sur tout les hébergements au monde. Si t'es clients sont des particuliés / petites entreprises, il vaut mieux aller vers du PHP car les serveurs sont moins chères et plus accessibles.
Nodejs c'est un peu plus la merde, faut prendre des serveurs plus performants qui coûtent plus chère, et pour des petites applications ça vaut pas forcément le coup.

Personnellement je préfère NodeJS, car j'utilise le javascript pour le Back-end et le Front-end, ça m'évite d'avoir à master un deuxième langage (PHP, Ruby, Python) pour le back-end. Je préfère aussi le système "d'application" que tu lance depuis une commande et qui tourne jusqu'à ce que le processus soit arrêté, cela permet d'avoir une console côté back-end qui est plus facile à débug je trouve. Mais ça pose des soucis de maintenance que tu n'as pas forcément avec PHP. NodeJS à plus de packages que PHP, c'est aussi bien une force qu'une faiblesse (coucou les vulnérabilités des packages !).

J'aime pas PHP pour son principe d’exécution, le fait de devoir entrer l'URL du fichier pour lancer le script, que le PHP est en fait un préprocesseur et pas vraiment une application en soit. Heureusement qu'il existe des frameworks pour améliorer ce côté là. Je trouve aussi le débug sur PHP plus chiant, et sa syntaxe pas très belle.

Non puisque le PHP est un langage serveur et est plus sécurisé que le JS.

Ne confond surtout pas le code back-end et front-end, c'est absolument pas la même chose.
Le javascript peut très bien s’exécuter en back-end grâce à NodeJS. Si tu commence à coder des trucs pour le back-end sur du front-end, j'imagine même pas la tronche de ton application :hap:

Côté taff, ya pas mal d'offre d'emplois en PHP, même si il y en à plus pour NodeJS, il y a aussi plus de développeurs qui sont dessus alors...

TidoDaWiseOlMan
Niveau 7
04 mars 2020 à 01:52:58

Le 04 mars 2020 à 00:52:16 Le_Tryall a écrit :
Côté taff, ya pas mal d'offre d'emplois en PHP, même si il y en à plus pour NodeJS, il y a aussi plus de développeurs qui sont dessus alors...

Plus de développeurs NodeJS que de développeurs php ? T'as vu jouer ça où ?

NodeJS a plus la hype et a plus de contributeurs sur Github à l'heure actuelle mais ça n'empêche que le nombre de développeurs php est largement supérieur, de part son ancienneté de prime abord, et parce qu'il est plus facile à apprendre pour les juniors.

Nuagedecube
Niveau 21
04 mars 2020 à 05:51:30

Rien que pour ça
PHP

function hello($name){
  echo "Hi ".$name;
}
hello("Peter"); //outputs Hi Peter

Nodejs

function hello(name) {
  console.log('Hi' + name);
}
hello('Peter'); //outputs Hi Peter

Le PHP est plus intuitif, ergonomique.
C'est un débat qui est aussi intéressant en vocal sur Discord.

WebBroTher
Niveau 2
04 mars 2020 à 11:44:28

ça fait des années que PHP est censé mourir. Plus les majs viennent et mieux c'est. PHP 8 sera une révolution avec ce qu'ils vont implémenter.
Php à une meilleure syntaxe et est plus propre que du JS n'en déplaise au rageux. Bref c'est des conneries y'aura toujours de l'emploi sur PHP.

tbol
Niveau 19
04 mars 2020 à 13:52:04

PHP est en position 4 en France dans l'étude emploi : https://emploi.developpez.com/actu/254122/Emploi-developpeur-2018-les-langages-les-plus-demandes-et-les-mieux-payes/
C'est après JavaScript mais vu que JavaScript est aussi utilisé sur le front end...

BosonDeBite
Niveau 8
04 mars 2020 à 15:27:39

Bonjour,

Merci d’avoir répondu. Rassuré quelque part, d’une autre part je suis pas certain de comprendre pourquoi il y’a tellement de compétition entre langages ?

Pourquoi ce type que j’ai rencontré a voulu me faire comprendre que moi et mon PhP valions rien pendant que lui et son js valaient mieux que les autres ?

Je pose ça là mais c’est à généraliser dans le sens où beaucoup de développeurs défendent leur langage becs et ongles, pourquoi ?

zelokoh
Niveau 12
04 mars 2020 à 15:33:49

que PHP c'était mort/voué à mourir

Ca fait 20 ans que PHP est voué à mourir ... et t'inquiète il a encore quelques années devant lui :noel:

NodeJS va par contre se faire tuer par son petit frère DeNo qui est un aveux du créateur original de NodeJS de l'échec de celui-ci :
- pas sécurisé
- node_modules qui pèse une tonne
- les gens font tout et n'importe quoi avec
- trop de versions différentes
- single thread, même si l'exécution est très rapide ça peut être pénalisant

Bref, n'écoute pas les pseudos-dev qui disent que le Javascript c'est le futur, c'est absolument pas vrai, y'a plus de chances qu'un autre langage prennent le devant et fini par tout remplacer.

Pourquoi ce type que j’ai rencontré a voulu me faire comprendre que moi et mon PhP valions rien pendant que lui et son js valaient mieux que les autres ?

T'as la réponse dans ta phrase. Certains devs sont des gourous d'un langage, ils ne se sentent plus pisser quand il s'agit de parler de celui-ci et si il arrive à te faire intégrer dans ta tête que son langage favori est meilleur alors, pour lui, il a gagné. Sinon il va essayer de se mettre en compétition avec toi et de te démoraliser.

Beaucoup de dev sont ainsi : dès qu'ils parlent à d'autres devs ils ne peuvent pas s'empêcher de montrer que c'est eux les meilleurs. Un conseil : évite-les. Tu ne gagneras rien à discuter avec eux tellement ils sont bornés.

https://www.jesuisundev.com/la-religion-chez-les-developpeureuses-informatiques/

https://www.jesuisundev.com/pourquoi-les-developpeurs-detestent-php/

https://www.jesuisundev.cev.com/deno-le-nouveau-nodejs/

https://www.jesuisundev.com/ego-des-developpeurs/

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 mars 2020 à 15:45:06

Non il n'est pas mort, et n'est pas prêt de disparaître.

Php7.4 déjà est une belle évolution avec (enfin) le typage statique et les fonctions fléchés.

Par contre question Framework si tu comptes te spécialiser, tourne-toi plus vers Symfony que Laravel.

Avant j'étais pro Laravel, mais avec le temps je me suis rendu compte que c'est surtout un framework de débutant où la majorité des gens qui l'utilisent ne comprennent pas trop du tout les fondements de la POO, (il suffit de voir les questions posés sur les forums et stackoverflow ainsi que leur code),

Et donc optent pour le système de Facade proposé par Laravel, et où par exemple pour afficher la liste de tous les articles, ça donne quelques chose du style :

Articles::all()

Ceci est une aberration propre à Laravel, et qui est à mon goût beaucoup trop developer-friendly.

(Même si le concept est plutôt très bien pensé).

Avec Symfony tu récupères une instance de doctrine, qui fait appel au repository (qui est une interface), qui fait appel à ta méthode findAll().

Et c'est comme ça qu'on fait dans n'importe quel autre langage.

Par exemple Java utilise le design pattern DAO, mais le principe reste exactement le même.

Donc si tu comptes migrer vers le JEE/Spring MVC un jour, Symfony t'auras déjà bien aidé.

Ce qui fait que Laravel même s'il se targue d'être MVC, n'en est pas vraiment un comparé à Symfony : le contrôleur est surtout un fourre-tout plus qu'autre chose.

Bref c'était mon coup de gueule :hap:

Php n'est pas mort l'op tkt, (et loin de l'être), :ok:

UndeadMarston6
Niveau 10
04 mars 2020 à 15:49:37

le contrôleur est surtout un fourre-tout plus qu'autre chose.

Ahaha malheureusement ce n'est pas que pour Laravel ça, c'est le cas de bien trop de projet ou les développeurs ne séparent pas assez le code ... (la Separation of concern c'est super important)

Mais je suis d'accord avec toi, je voulais juste préciser que le controller fourre-tout c'est aussi un problème d'habitude du dev :oui:

BosonDeBite
Niveau 8
04 mars 2020 à 15:58:20

Excellent vdd et je comprends mieux la mentalité de certains, c’est un peu triste en soit

BosonDeBite
Niveau 8
04 mars 2020 à 16:02:30

Le 04 mars 2020 à 15:45:06 [O]zuna a écrit :
Non il n'est pas mort, et n'est pas prêt de disparaître.

Php7.4 déjà est une belle évolution avec (enfin) le typage statique et les fonctions fléchés.

Par contre question Framework si tu comptes te spécialiser, tourne-toi plus vers Symfony que Laravel.

Avant j'étais pro Laravel, mais avec le temps je me suis rendu compte que c'est surtout un framework de débutant où la majorité des gens qui l'utilisent ne comprennent pas trop du tout les fondements de la POO, (il suffit de voir les questions posés sur les forums et stackoverflow ainsi que leur code),

Et donc optent pour le système de Facade proposé par Laravel, et où par exemple pour afficher la liste de tous les articles, ça donne quelques chose du style :

Articles::all()

Ceci est une aberration propre à Laravel, et qui est à mon goût beaucoup trop developer-friendly.

(Même si le concept est plutôt très bien pensé).

Avec Symfony tu récupères une instance de doctrine, qui fait appel au repository (qui est une interface), qui fait appel à ta méthode findAll().

Et c'est comme ça qu'on fait dans n'importe quel autre langage.

Par exemple Java utilise le design pattern DAO, mais le principe reste exactement le même.

Donc si tu comptes migrer vers le JEE/Spring MVC un jour, Symfony t'auras déjà bien aidé.

Ce qui fait que Laravel même s'il se targue d'être MVC, n'en est pas vraiment un comparé à Symfony : le contrôleur est surtout un fourre-tout plus qu'autre chose.

Bref c'était mon coup de gueule :hap:

Php n'est pas mort l'op tkt, (et loin de l'être), :ok:

J’ai pas tout saisi du jargon technique mais je suis sûr que ca intéressera d’autres gens qui passeront sur le topic. Concernant Symfony j’ai survolé quelques cours, je suis pas encore certain de savoir quelles applications on peut avoir avec ce framework mais je pensais m’y pencher après avoir fais un tour sur js, ou je devrais faire l’inverse tu penses ?

Scorpionnocrag
Niveau 9
04 mars 2020 à 16:05:33

Par contre on a pas finit d'en prendre plein la tête avec les jesaistoutjfaisecoled'ingé concernant PHP. Mais bon, si tu fais de la veille informatique, tu remarquera régulièrement des "Ce nouveau langage va être tip top mieux que les autres et va tous les remplacer.". C'est un peu du même niveau que les post facebook "les diététicien la déteste, elle perd 125 kilo en seulement 5 minutes".
J'ai en tête tellement d'article qui "démontre" que le C++ est mort car un nouveau langage apparaît.

Je pense aussi que ce besoin de "prouvé" que son langage est mieu qu'un autre viens de l'investissement que ça demande. Certain investisse beaucoup de temps pour une nouvelle techno, et il est mentalement pas pensable (pour eux) que ce temps soit gaspillé pour rien, il FAUT que cette techno soit la bonne, il FAUT que les gens la demande, que ça créer des post en entreprise, etc etc.
Je pense aussi que certain ne connaissent QUE ça, donc si il leur langage n'est pas le bon, il ne sont littéralement plus rien.
Enfin je pense que certain autre ont tout simplement une fermeture d'esprit. Il ne peuvent pas concevoir une autre manière que la leur de fonctionné.

Tu verras avec le temps, (et surtout quand tu va commencer a gagner de l'argent) que la réponse à "PHP(ou n'importe quel autre langage) est mort fait plutôt ça" va passer de "ouais ... t'es sur?" à "ouais ... mais j'm'en fou en faite je fais ce qu'il me plait ...".
Faut juste évité de tomber dans le scénario inverse et pas faire "Moi je fais du PAF (d'après wiki c'est un vieux langage de 1957) et je ne fais QUE ça et je n’évolurai JAMAIS de la vie"

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 mars 2020 à 16:52:51

Le 04 mars 2020 à 16:02:30 BosonDeBite a écrit :

Le 04 mars 2020 à 15:45:06 [O]zuna a écrit :
Non il n'est pas mort, et n'est pas prêt de disparaître.

Php7.4 déjà est une belle évolution avec (enfin) le typage statique et les fonctions fléchés.

Par contre question Framework si tu comptes te spécialiser, tourne-toi plus vers Symfony que Laravel.

Avant j'étais pro Laravel, mais avec le temps je me suis rendu compte que c'est surtout un framework de débutant où la majorité des gens qui l'utilisent ne comprennent pas trop du tout les fondements de la POO, (il suffit de voir les questions posés sur les forums et stackoverflow ainsi que leur code),

Et donc optent pour le système de Facade proposé par Laravel, et où par exemple pour afficher la liste de tous les articles, ça donne quelques chose du style :

Articles::all()

Ceci est une aberration propre à Laravel, et qui est à mon goût beaucoup trop developer-friendly.

(Même si le concept est plutôt très bien pensé).

Avec Symfony tu récupères une instance de doctrine, qui fait appel au repository (qui est une interface), qui fait appel à ta méthode findAll().

Et c'est comme ça qu'on fait dans n'importe quel autre langage.

Par exemple Java utilise le design pattern DAO, mais le principe reste exactement le même.

Donc si tu comptes migrer vers le JEE/Spring MVC un jour, Symfony t'auras déjà bien aidé.

Ce qui fait que Laravel même s'il se targue d'être MVC, n'en est pas vraiment un comparé à Symfony : le contrôleur est surtout un fourre-tout plus qu'autre chose.

Bref c'était mon coup de gueule :hap:

Php n'est pas mort l'op tkt, (et loin de l'être), :ok:

J’ai pas tout saisi du jargon technique mais je suis sûr que ca intéressera d’autres gens qui passeront sur le topic. Concernant Symfony j’ai survolé quelques cours, je suis pas encore certain de savoir quelles applications on peut avoir avec ce framework mais je pensais m’y pencher après avoir fais un tour sur js, ou je devrais faire l’inverse tu penses ?

Pas de soucis kheyou tkt.
Au début je comprenais que dalle aussi, on débute tous par-là.

Je crois la clé c'est la motivation et la persévérance.

Et comme les vdd(s) l'ont très bien stipulé, n'écoute pas les avis de ceux qui se considèrent élitistes.. Ça n'avance à rien.

Ce sont des personnes imbus de leur personne qui pensent que parce qu'ils apprennent ou connaissent un tel langage, forcément ils valent mieux que toi

Et la critique est souvent faite contre Php.

En vérité si tu veux tout savoir, la majorité d'entre-eux ont une vision du Php qui s'arrête à la version 5 sortie en 2004, (la version suivante étant sortie uniquement en 2015 (7) ).

Et c'est justement depuis la version 7 que les plus gros changements ont été opérés, dont notamment le fait qu'on le considère comme un langage orienté objet.

C'est le langage phare des agences web, même si certaines, il est vrai, migrent sur les technos JS : node côté back-end avec MongoDB, et React côté front surtout.

----------

Sinon pour répondre à la suite, tu veux être quoi précisément ? Plus orienté front-end ou back-end ?

Je vais vulgariser le truc, car en vérité c'est beaucoup beaucoup plus complexe que ça,

Mais en général si tu optes pour JavaScript, on te demandera de récupérer les données provenant du back-end, par des appels API, et ensuite de rendre la vue.

On appelle ça le script coté client ou client-side scripting en anglais.

Si par contre ton cœur balance plus pour Php , on te demandera de coder la logique métier.

En gros ta boite possède une base de données déjà établie, et toi récupère cette DB en effectuant ce qu'on appelle un CRUD. (Create/Read/Update/Delete), pour chacune des tables de cette DB, (si besoin).

On appelle ça le script coté serveur ou server-side scripting, en anglais.

Après tu peux être appelé à faire les deux, c'est souvent le cas dans les petites PME ou startup.

Par contre dès que tu bosses en Scrum dans une grande entreprise avec des sprints à respecter, on te placera d'office soit en front soit en back.

----------

Enfin pour te répondre,

Je te dirai d'apprendre le Php procédural d'abord : qu'est-ce qu'une variable, une boucle, une fonction, etc.

Ensuite d'apprendre la POO toujourd en Php : et fais en sorte de bien comprendre ses fondements, car ils ne changent pas d'un langage à un autre. (Sauf peut-être le Php qui utilise le multi-héritage en utilisant ses Traits).

Après ça tu apprends Symfony, histoire d'être pertinent aux yeux des employeurs, car même s'ils disent qu'ils recherchent un développeur php, la vérité est qu'ils utilisent quasiment tous un framework. Et en France c'est Symfony.

Une fois que tu comprendras le Php, apprendre un autre langage ne sera pas compliqué.
(Sauf le C et le C++ avec leur concept de pointeurs et autres joyeusetés).

Donc pas de soucis pour le JS.
Tu bugeras peut-être un peu sur l'Asynchrone (Promesse et Async/Await), mais ça ira.

Nuagedecube
Niveau 21
04 mars 2020 à 18:47:11

Pour un débutant qui ne s'y connait rien, mieux vaut qu'il apprenne un langage HTML, CSS, PHP, qu'une architercture comme laravel, nodejs..

BosonDeBite
Niveau 8
04 mars 2020 à 19:11:15

Le 04 mars 2020 à 16:52:51 [O]zuna a écrit :

Le 04 mars 2020 à 16:02:30 BosonDeBite a écrit :

Le 04 mars 2020 à 15:45:06 [O]zuna a écrit :
Non il n'est pas mort, et n'est pas prêt de disparaître.

Php7.4 déjà est une belle évolution avec (enfin) le typage statique et les fonctions fléchés.

Par contre question Framework si tu comptes te spécialiser, tourne-toi plus vers Symfony que Laravel.

Avant j'étais pro Laravel, mais avec le temps je me suis rendu compte que c'est surtout un framework de débutant où la majorité des gens qui l'utilisent ne comprennent pas trop du tout les fondements de la POO, (il suffit de voir les questions posés sur les forums et stackoverflow ainsi que leur code),

Et donc optent pour le système de Facade proposé par Laravel, et où par exemple pour afficher la liste de tous les articles, ça donne quelques chose du style :

Articles::all()

Ceci est une aberration propre à Laravel, et qui est à mon goût beaucoup trop developer-friendly.

(Même si le concept est plutôt très bien pensé).

Avec Symfony tu récupères une instance de doctrine, qui fait appel au repository (qui est une interface), qui fait appel à ta méthode findAll().

Et c'est comme ça qu'on fait dans n'importe quel autre langage.

Par exemple Java utilise le design pattern DAO, mais le principe reste exactement le même.

Donc si tu comptes migrer vers le JEE/Spring MVC un jour, Symfony t'auras déjà bien aidé.

Ce qui fait que Laravel même s'il se targue d'être MVC, n'en est pas vraiment un comparé à Symfony : le contrôleur est surtout un fourre-tout plus qu'autre chose.

Bref c'était mon coup de gueule :hap:

Php n'est pas mort l'op tkt, (et loin de l'être), :ok:

J’ai pas tout saisi du jargon technique mais je suis sûr que ca intéressera d’autres gens qui passeront sur le topic. Concernant Symfony j’ai survolé quelques cours, je suis pas encore certain de savoir quelles applications on peut avoir avec ce framework mais je pensais m’y pencher après avoir fais un tour sur js, ou je devrais faire l’inverse tu penses ?

Pas de soucis kheyou tkt.
Au début je comprenais que dalle aussi, on débute tous par-là.

Je crois la clé c'est la motivation et la persévérance.

Et comme les vdd(s) l'ont très bien stipulé, n'écoute pas les avis de ceux qui se considèrent élitistes.. Ça n'avance à rien.

Ce sont des personnes imbus de leur personne qui pensent que parce qu'ils apprennent ou connaissent un tel langage, forcément ils valent mieux que toi

Et la critique est souvent faite contre Php.

En vérité si tu veux tout savoir, la majorité d'entre-eux ont une vision du Php qui s'arrête à la version 5 sortie en 2004, (la version suivante étant sortie uniquement en 2015 (7) ).

Et c'est justement depuis la version 7 que les plus gros changements ont été opérés, dont notamment le fait qu'on le considère comme un langage orienté objet.

C'est le langage phare des agences web, même si certaines, il est vrai, migrent sur les technos JS : node côté back-end avec MongoDB, et React côté front surtout.

----------

Sinon pour répondre à la suite, tu veux être quoi précisément ? Plus orienté front-end ou back-end ?

Je vais vulgariser le truc, car en vérité c'est beaucoup beaucoup plus complexe que ça,

Mais en général si tu optes pour JavaScript, on te demandera de récupérer les données provenant du back-end, par des appels API, et ensuite de rendre la vue.

On appelle ça le script coté client ou client-side scripting en anglais.

Si par contre ton cœur balance plus pour Php , on te demandera de coder la logique métier.

En gros ta boite possède une base de données déjà établie, et toi récupère cette DB en effectuant ce qu'on appelle un CRUD. (Create/Read/Update/Delete), pour chacune des tables de cette DB, (si besoin).

On appelle ça le script coté serveur ou server-side scripting, en anglais.

Après tu peux être appelé à faire les deux, c'est souvent le cas dans les petites PME ou startup.

Par contre dès que tu bosses en Scrum dans une grande entreprise avec des sprints à respecter, on te placera d'office soit en front soit en back.

----------

Enfin pour te répondre,

Je te dirai d'apprendre le Php procédural d'abord : qu'est-ce qu'une variable, une boucle, une fonction, etc.

Ensuite d'apprendre la POO toujourd en Php : et fais en sorte de bien comprendre ses fondements, car ils ne changent pas d'un langage à un autre. (Sauf peut-être le Php qui utilise le multi-héritage en utilisant ses Traits).

Après ça tu apprends Symfony, histoire d'être pertinent aux yeux des employeurs, car même s'ils disent qu'ils recherchent un développeur php, la vérité est qu'ils utilisent quasiment tous un framework. Et en France c'est Symfony.

Une fois que tu comprendras le Php, apprendre un autre langage ne sera pas compliqué.
(Sauf le C et le C++ avec leur concept de pointeurs et autres joyeusetés).

Donc pas de soucis pour le JS.
Tu bugeras peut-être un peu sur l'Asynchrone (Promesse et Async/Await), mais ça ira.

Merci pour ta réponse très complète. Je connais déjà un peu la POO ayant passé 6 mois à bosser du Java (en autodidacte toujours donc ça vaut ce que ça vaut), je crois comprendre de quoi il en relève plus ou moins.

Ma vie professionnelle est pas vraiment -pas du tout- portée sur le dev, je fais ça le soir en rentrant du taf depuis peut-être 1 an et demi / 2 ans maintenant parce que ça m’occupe/m’amuse, mais idéalement j’aimerais pouvoir faire du freelance sur le coté pour des petits particuliers, donc je voudrais pouvoir être capable de faire du front-ent et du back-end.

Mais merci encore d’avoir pris le temps de me répondre, toi et les autres, j’apprécie énormément :ok:

UndeadMarston6
Niveau 10
04 mars 2020 à 19:54:30

Ensuite d'apprendre la POO toujourd en Php : et fais en sorte de bien comprendre ses fondements, car ils ne changent pas d'un langage à un autre. (Sauf peut-être le Php qui utilise le multi-héritage en utilisant ses Traits).

Les Traits :coeur:

Après ça tu apprends Symfony, histoire d'être pertinent aux yeux des employeurs, car même s'ils disent qu'ils recherchent un développeur php, la vérité est qu'ils utilisent quasiment tous un framework. Et en France c'est Symfony.

Une fois que tu comprendras le Php, apprendre un autre langage ne sera pas compliqué.

(Sauf le C et le C++ avec leur concept de pointeurs et autres joyeusetés).

Donc pas de soucis pour le JS.

Tu bugeras peut-être un peu sur l'Asynchrone (Promesse et Async/Await), mais ça ira.

Totalement d'accord avec ça, donc tu peux foncer tranquillement dans le PHP sans avoir peur et apprendre des concepts de programmation important ! :ok:

Pour un débutant qui ne s'y connait rien, mieux vaut qu'il apprenne un langage HTML, CSS, PHP, qu'une architercture comme laravel, nodejs..

C'est justement ce qu'on dit ... Par contre très important de bosser avec des frameworks aussi car ça permet d'apprendre plein de concept et de s'améliorer en architecture (coder le moins possible pour faire le plus de choses) donc ce n'est pas ç négliger et, comme a dit [O]una, c'est super important pour trouver un boulot ! :ok:

Nuagedecube
Niveau 21
04 mars 2020 à 20:23:14

Le 04 mars 2020 à 19:54:30 UndeadMarston6 a écrit :

Pour un débutant qui ne s'y connait rien, mieux vaut qu'il apprenne un langage HTML, CSS, PHP, qu'une architercture comme laravel, nodejs..

C'est justement ce qu'on dit ... Par contre très important de bosser avec des frameworks aussi car ça permet d'apprendre plein de concept et de s'améliorer en architecture (coder le moins possible pour faire le plus de choses) donc ce n'est pas ç négliger et, comme a dit [O]una, c'est super important pour trouver un boulot ! :ok:

C'est justement là votre gros problème, penser qu'il est indispensable d'apprendre un framework pour bosser en entreprise c'est grotesque, un site comme jeuxvideo.com peut être fait sans ce genre d'architecture.
"(coder le moins possible pour faire le plus de choses)" pas du tout car plus la personne code et plus elle sera emmenée à comprendre les tréfonds du langage.
Un débutant doit apprendre non pas en faire le moins possible.

1
Sujet : Coder un site en PHP, ca a encore du sens ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page