Se connecter

Informatique

Création de sites web

Sujet : Devenir dev Junior
1
el-fato
Niveau 1
07 mars 2020 à 01:01:43

Bonjour,

j'envisage aujourd’hui une reconversion dans le développement web, et si sur tous les forums que j'ai consulté tout le monde s'accorde à dire que se former en autodidacte est possible, voir recommandé, il est compliqué de faire le tri dans la masse d'informations disponibles et dans les guerres de chapelles. C'est pourquoi je sollicite votre aide sachant que :

Je n'ai pas la possibilité de démarrer une formation en présentiel, ni même de retourner à l'université,
je ne vise pas un premier job de folie avec un salaire de fou furieux, disons un premier taf intéressant qui me permet de continuer à apprendre, de consolider mes acquis et de prendre de l'expérience (même au smic, le salaire n'est pas important pour moi au début),
j'ai déjà commencé ma formation seul sur Udemy/ OCR/ codecademy/ tutos youtube de Pierre Giraud, ainsi que sur l'application Mimo quand je n'ai pas accès au PC (Je pense avec ça avoir des notions correctes de HTML/ CSS, ainsi que la base du JS).

Mes questions sont les suivantes:
- Quel chemin recommanderiez vous à un débutant afin de se former en solo ? (Je sais que Google est mon ami, que tout est dispo sur le net etc. l'idée est d'avoir l'avis de personnes expérimentées pour m'éviter de perdre du temps, comme il me semble avoir perdu mon temps sur OCR au vu des commentaires par exemple :) ).
- A quel moment sait-on que l'on a les capacités pour être employable ? Auriez vous en tête un projet, un exemple de site qui pourrait faire office de test, qui si on sait le réaliser, "prouverait" que l'on a les compétences requises pour être considéré comme dev junior ?
- Est-ce que pour vous il existe un site, une formation particulièrement bien faite qui permette de se former quasiment du début à la fin ? ( Freecodecamp par exemple ? ou codecademy : https://www.codecademy.coom/learn/paths/web-development ? ) Ou est-ce qu'il est indispensable à un certain point de s'en détacher pour "voler de ses propres ailes" ?
- Enfin si quelqu'un à les même bases et les même objectifs que moi, ou à peu près, et veut s’organiser pour s'entraider (Je sais que ça se fait pour les langues étrangères), pas de pb !

Désolé pour le pavé, et merci d'avance pour vos réponses, même partielles !

Nuagedecube
Niveau 21
07 mars 2020 à 01:53:51

Le 07 mars 2020 à 01:01:43 el-fato a écrit :
tout le monde s'accorde à dire que se former en autodidacte est possible, voir recommandé

Oui, l'autonomie est indispensable.

- Quel chemin recommanderiez vous à un débutant afin de se former en solo ? (Je sais que Google est mon ami..

Tant mieux parce que c'est le cas.

- A quel moment sait-on que l'on a les capacités pour être employable ?

La question est mal posée.

Auriez vous en tête un projet, un exemple de site qui pourrait faire office de test, qui si on sait le réaliser, "prouverait" que l'on a les compétences requises pour être considéré comme dev junior ?

Les compétences requises dépendent de l'offre d'emploi.

- Est-ce que pour vous il existe un site, une formation particulièrement bien faite qui permette de se former quasiment du début à la fin ?

Google.

est-ce qu'il est indispensable à un certain point de s'en détacher pour "voler de ses propres ailes" ?

Non car c'est un vrai métier dans lequel il ne faut pas se reposer sur ses "acquis", il évolue vite.

- Enfin si quelqu'un à les même bases et les même objectifs que moi, ou à peu près, et veut s’organiser pour s'entraider (Je sais que ça se fait pour les langues étrangères), pas de pb !

Les autres sont les autres et je pense que c'est obligatoire de se faire une expérience personnelle redoutable sans dépendre d'une autre personne que soi-même.

Le_Tryall
Niveau 8
07 mars 2020 à 14:36:19

- Quel chemin recommanderiez vous à un débutant afin de se former en solo ? (Je sais que Google est mon ami..

Commence par regarder les offres d'emplois et regarde celles qui peuvent t'intéresser. Regarde les technologies requises et note ça dans un document. Au bout de 30/40 offres, tu regarde les technologies les plus demandées et tu les bosse dans le cadre d'un projet personnel que tu peux éventuellement montrer plus tard. (Fait des petits projets de maximum 1 mois, surtout au début, que tu peux reprendre à Zero facilement si tu constate que tu as mal fait les choses dès le début, ce qui arrivera souvent).

Google est un très bon amis, mais hésite pas à poser des questions sur des forums (JVC, Developez ou Dev.to)

A quel moment sait-on que l'on a les capacités pour être employable ?

C'est pas vraiment à toi de savoir ça mais au recruteur. Si tu as des projets à montrer accompagné de son source-code et des technologies que tu as utilisé + du temps que tu as mis à le réaliser, un recruteur te fera passer des tests complémentaires si il est intéressé par ton profile.

Tu n'auras pas forcément les meilleurs jobs au début, mais tu verras lors de t'es premières semaines si tu a des lacunes ou non. Mais globalement on apprend toujours sur le lieu de travail. N'hésite pas à demander à t'es collègues si tu en as.

Est-ce que pour vous il existe un site, une formation particulièrement bien faite qui permette de se former quasiment du début à la fin ?

Si vraiment tu n'arrive pas à te former tout seul grâce à Google, cherche une école / formation bien noté. J'aime pas trop conseiller les écoles car ce sont souvent des pompes à fric qui te ralentissent plus qu'autre chose. Mais quand on y arrive pas seul, c'est une solution pratique pour recevoir un bon coup de pouce.

tbol
Niveau 19
07 mars 2020 à 14:43:41

Le probleme du développement web c'est que c'est facile de se noyer tellement il y a des choses à apprendre (par exemple HTML et CSS et ça ça n'est pas de la programmation).
Mais la base pour devenir développeur c'est avant tout d'apprendre la programmation, donc apprendre la programmation ça veux dire cours d'algo puis passer du temps pour commencer sur au moins un langage de programmation, comme par exemple JavaScript, PHP, Python, etc, et surtout pratiquer, donc coder des applications ou des sites. C'est seulement quand tu aura passé ce stade que tu pourras te considérer comme potentiellement crédible pour devenir développeur.

Après si tu va travailler comme freelance ou dans une startup du sera probablement pas juste "front end" mais développeur web, donc ça veux dire aussi développer le back end, donc aussi la partie base de données, ce qui veux dire cours base de données, modélisation et SQL.
Donc dans un premier temps tu as besoin de bases solides : algo, programmation, et base de données, ce sont les bases qu'on voie par exemple en DUT informatique.
C'est une fois que tu aura des bases solides que tu pourra ensuite perfectionner ta technique : Frameworks; etc.
En sus des sites que tu as cité il y a aussi énormément de cours et tutoriels gratuits ici : https://web.developpez.com/cours/ et pour les bases (algo, SGBD) : https://general.developpez.com/cours/
Tu as aussi des formations à distance à la Fac, au CNAM et au CNED.

el-fato
Niveau 1
08 mars 2020 à 15:25:51

La question des écoles/ formations ne se pose pas pour moi étant donné que je vis dans une région paumée et que les formations qui pourraient éventuellement m'être subventionnées ne démarrent qu'en septembre prochain ( Et je pense/ j'espère que d'ici là j'aurai appris une bonne majorité de ce qui est enseigné dans ces formations), il est aussi très compliqué de se faire financer une formation à distance apparemment . Et je ne dispose pas de moyens suffisants pour claquer des milliers d'euros dans une formation sans garanties. Au sujet de ces formations je suis donc bien d'accord. En bref je préfère me démerder tout seul en majeure partie, ça n'en sera que plus gratifiant au final.

(Fait des petits projets de maximum 1 mois, surtout au début, que tu peux reprendre à Zero facilement si tu constate que tu as mal fait les choses dès le début, ce qui arrivera souvent).

J'ai déjà des idées de projet, et je pense m'y mettre prochainement, même s'il est difficile de mesurer si ces projets sont accessibles ou pas, et quel chemin il me reste à parcourir pour y arriver. La peur de se planter rend difficile le premier pas mais je pense que c'est indispensable de passer du temps à au moins essayer.

Tu n'auras pas forcément les meilleurs jobs au début, mais tu verras lors de t'es premières semaines si tu a des lacunes ou non. Mais globalement on apprend toujours sur le lieu de travail. N'hésite pas à demander à t'es collègues si tu en as.

En regardant les offres d'emploi et vos messages je pense avoir pu commencer à dégager mes priorités d'apprentissage, ça m'a aussi fait prendre conscience à quel point la route est encore longue ! Comme je l'ai dit je ne suis pas naïf au point d’espérer un super taf dès le début, tout ce que j'espère c'est pouvoir mettre au moins le pied dans le milieu. Avec le taf, le rapport avec des collègues plus compétents et expérimentés et un niveau basique je pense que l'apprentissage se fait plus naturellement, j'ai l'impression qu'apprendre seul au final c'est passer la majorité de sont temps à se demander quoi apprendre, et si ce qu'on apprend est réellement utile, ce qui peut être très frustrant.

Le probleme du développement web c'est que c'est facile de se noyer tellement il y a des choses à apprendre (par exemple HTML et CSS et ça ça n'est pas de la programmation).

Je pense que toutes les personnes dans ma situation ont pu se rendre compte à quel point c'est vrai !

En sus des sites que tu as cité il y a aussi énormément de cours et tutoriels gratuits ici : https://web.developpez.com/cours/ et pour les bases (algo, SGBD) : https://general.developpez.com/cours/

Je trouvais l'interface pas très attrayante au début et j'ai eu du mal à me mettre dedans mais en me forçant je regrette pas du tout... En fait c'est un peu ce genre de site que je cherchais.

Merci en tout cas d'avoir pris la peine de répondre, c'est vraiment sympa de votre part... j'essaierai de vous tenir informé si ça vous intéresse, j'aurai peut-être d'autres question à vous poser dans le futur également !

Xuuno83
Niveau 1
26 mars 2020 à 00:50:39

Salut el-fato !
Je suis à peu prêt dans le même cas que toi (en reconversion et en train de me former via OPC et udemy) et je serais bien intéressé d'échanger avec toi si ça te dit :)

1
Sujet : Devenir dev Junior
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page