Se connecter

Informatique

Création de sites web

Sujet : Créer site simple pour photos HD
1
ShahidAfridi
Niveau 20
23 mai 2020 à 23:27:58

Bonjour,

Je souhaite créer un site simple avec un hébergeur de type Wix, avec un nom de domaine gratuit, et où je peux ajouter autant de photos que je veux gratuitement (ou presque !).
S'il y a besoin, je pourrais payer un montant mensuellement pour avoir un nom de domaine totalement personnel mais, si possible, il faudrait que ce ne soit pas trop cher !

En gros, avec ça, j'aimerais pouvoir proposer mes services pour prendre des photos HD pour quelques personnes. Rien d'extravagant, quelque chose de très simple il me faudrait !

Sauriez-vous vers quelle plateforme devrais-je me diriger svp ?
D'avance, je vous remercie beaucoup !

gunrell
Niveau 19
24 mai 2020 à 01:08:28

Généralement les offres gratuites proposent un espace de stockage limité et ne proposent pas de nom de domaine personnalisé. Il s'agit d'une offre d'appel. Votre besoin implique de souscrire à une offre payante.

Avec des photos HD le besoin en stockage peut être important.

Il existe des services adaptés aux photographes.

https://www.creatingawebsitetoday.com/photography-website-builders/

Comme https://www.pixpa.com/themes, pour 9$ tu as un stockage illimité et un nom de domaine personalisé.

Nuagedecube
Niveau 21
24 mai 2020 à 03:20:17

Wix n'est pas un service dédié à la création d'un site web. Si vous voulez créer le votre, codez-le.

Pseudo supprimé
Niveau 8
24 mai 2020 à 11:05:53

Le 24 mai 2020 à 11:05:13 LornMalvo a écrit :

Le 24 mai 2020 à 03:20:17 Nuagedecube a écrit :
Wix n'est pas un service dédié à la création d'un site web. Si vous voulez créer le votre, codez-le.

C'est pas son métier, pourquoi il coderai son site ?
Si il existe des professionnels, c'est pas pour rien.
Il est photographe, pas développeur Full-Stack.
Tu vois un restaurateur qui a besoin d'un site, tu vas lui dire de le coder lui-même ?
Et si il a pas envie de passer par un développeur et de dépenser de l'argent, il y a des solutions clés en mains.

Nuagedecube
Niveau 21
24 mai 2020 à 11:40:59

Parce que d'après le topic il :"souhaite créer un site".

ShahidAfridi
Niveau 20
24 mai 2020 à 13:58:24

Le 24 mai 2020 à 01:08:28 gunrell a écrit :
Généralement les offres gratuites proposent un espace de stockage limité et ne proposent pas de nom de domaine personnalisé. Il s'agit d'une offre d'appel. Votre besoin implique de souscrire à une offre payante.

Avec des photos HD le besoin en stockage peut être important.

Il existe des services adaptés aux photographes.

https://www.creatingawebsitetoday.com/photography-website-builders/

Comme https://www.pixpa.com/themes, pour 9$ tu as un stockage illimité et un nom de domaine personalisé.

:d) Merci beaucoup. Ca m'est bien utile ! 9$, cela me paraît très accessible.
Pïxpa à l'air vachement cool, y a Squarespace qui a l'air intéressant aussi !

C'est top. Merci !
En fait, pour être tout à fait franc, je n'ai pas encore pris toutes les photos que je veux présenter sur le site. Est-ce qu'il y en a un de ceux-là que je peux tester gratuitement en attendant ?
Si par exemple, je peux même ajouter une trentaine de photos et n'avoir qu'un sous-domaine pour les premiers mois (en attendant que j'ai vraiment de quoi remplir mon site...), cela m'irait.

Devrais-je me tourner vers Wix en attendant maybe ? Je crois qu'ils sont les seuls à proposer une version gratuite assez "large" et illimitée dans le temps, ou peut-être que je me trompe ?
Merci beaucoup en tout cas, c'est génial ! Je pensais pas avoir une réponse aussi rapidement.

:d) Haha, Nuagedecube, en effet peut-être que je me suis mal exprimé ! Désolé. Je souhaite plutôt héberger un site grâce à des templates pré-créés en gros.

:d) LornMalvo, merci beaucoup ! En effet, je ne saurais pas coder un site. Malheureusement, je n'ai pas les compétences requises. Cependant, j'aurais bien aimé !

En tout cas, merci à vous tous pour vos réponses !

gunrell
Niveau 19
24 mai 2020 à 18:53:34

Le mieux est de tester. Tu recherche 2-3 services, tu regarde ce qu'ils proposent en version gratuite, ce qu'ils proposent en version payante. Tu fais une maquette de ton site sur chacuns des services. Tu vois un peu les possibilités, le feeling que tu as par rapport à chaque service et la tu pourra faire ton choix.

Marav
Niveau 28
25 mai 2020 à 17:59:29

Le 24 mai 2020 à 11:05:53 LornMalvo a écrit :

Le 24 mai 2020 à 11:05:13 LornMalvo a écrit :

Le 24 mai 2020 à 03:20:17 Nuagedecube a écrit :
Wix n'est pas un service dédié à la création d'un site web. Si vous voulez créer le votre, codez-le.

C'est pas son métier, pourquoi il coderai son site ?
Si il existe des professionnels, c'est pas pour rien.
Il est photographe, pas développeur Full-Stack.
Tu vois un restaurateur qui a besoin d'un site, tu vas lui dire de le coder lui-même ?
Et si il a pas envie de passer par un développeur et de dépenser de l'argent, il y a des solutions clés en mains.

Tu as répondu à ta question rhétorique à la 2e phrase pourtant.

J'imagine qu'il doit bien avoir des solutions et des plateformes dédiée aux photographes mais sache qu'elle sera extrêmement limité, à toi de voir, il est facile et très rapide concevoir une solution Wix ou Squarespace etc ...

Je trouve que pour l'image de marque, même si t'es à ton compte, ça passe moyen :(
Jamais de la vie j'irais toquer chez un photographe qui a un site " made by Wix " c'est pas très vendeur.

Je rajouterai que photo HD ou pas, il te faudra plusieurs formats de photos à afficher sur ton site, sinon bonjour la catastrophe lors du chargement de la page, surtout si ton DSLR est du bon matos et qu'il sort des photos lourdes.
Complément d'information, j'ai récemment fait une plateforme pour photo et j'ai du abuser der recettes de grand mère pour qu'elles ne fassent pas mouliner les connexion des visiteurs ou cramer les forfaits des gens à chaque visionneuse d'image.
( le but étant de se passer de la compression dégueu d'Instagram et Cie pour avoir la photo la plus raw possible, chose qui est essentielle pour un photographe ici )

Je sais pas ce qu'il en est de ces plateformes, à voir écoute, mais ça m'étonnerait qu'elles intégrent ça sur leur plan " basique". Wordpress ne le fait déjà pas et il faut souvent lui accrocher des plugins exprès pour en faire un truc sympa, ce qui peut vite être tentaculaire.

A toi de voir, c'est simple d'installation, regarde si ça te plait, sinon regarde du coté des CMS, et enfin si le résultat ne te plais pas, on ne te peut que te conseiller de te rapprocher de professionnels qui pourraient te faire un site performant clé en main.

VinkingBanni
Niveau 10
25 mai 2020 à 18:21:19

Je rajouterai que photo HD ou pas, il te faudra plusieurs formats de photos à afficher sur ton site, sinon bonjour la catastrophe lors du chargement de la page, surtout si ton DSLR est du bon matos et qu'il sort des photos lourdes.

( le but étant de se passer de la compression dégueu d'Instagram et Cie pour avoir la photo la plus raw possible, chose qui est essentielle pour un photographe ici )

( le but étant de se passer de la compression dégueu d'Instagram et Cie pour avoir la photo la plus raw possible, chose qui est essentielle pour un photographe ici )

Mais sérieux toi ....

Déjà :
1) un photographe vas pas te sortir une image raw sans l'avoir modifier et exporter vers un formats d'export (type JPG)
qui est un format compresser.
De plus si utilise photoshop et/ ou lightroom tu sais qu'il existe different niveau de compressions...

2) le niveau de compression d'insta est très bien parfait équilibre qualité/poids .

Ah oui c'est comme le mp3...

3) tu c'est juste ce qu'est le format raw ou tu l'ouvre histoire d'étaler ?
Le format RAW est là pour retravaillé l'image justement sur un logicielle. C'est pas fais pour une diffusion

4) HD c'est un format il pourrais dire 2k aussi (HD = 1980x1080px)

L'op: tu as bien raison regarde du côté de WIX tu as aussi ionos qui proposent ce genre d'outils

VinkingBanni
Niveau 10
25 mai 2020 à 18:23:50

:d) ta pas l'ai con si l'op te dis qu'il fais de l'argentique ! :rire:

:d) argentique et format 6x6 alors là :rire:

Marav
Niveau 28
25 mai 2020 à 22:23:21

Mais sérieux toi ....

Déjà :
1) un photographe vas pas te sortir une image raw sans l'avoir modifier et exporter vers un formats d'export (type JPG)

J'ai utilisé un anglicisme certes mais je ne faisais pas référence au format DNG, RAW, 3rf et que sais-je encore. Je parlais d'avoir l'image la plus nette possible et si possible en gardant la résolution initiale, tout le contraire que ce que fais Instagram en fait.
J'aurais peut être du préciser, par contre ça m'avait l'air assez clair qu'un photographe n'allait pas upload une photo de 15mo...

Oui j'utilise moi même Lightroom, mais si en plus ton site refait une compression derrière à l'upload c'est souvent la cata.
Chacun voit midi à sa porte après.

HD ça veut dire haute résolution tout simplement, dans notre milieu le contraire pourrait s'apparenter à un thumbnail. ( edit : puisque n'importe quel DSLR / Smartphone / Drone sort des photos HD de base en 2020 ).

Attention je dis pas que Instagram c'est caca, le site touche juste un public extrêmement large, ils ont comme tu as dit trouvé une certaine balance entre la compression d'une image et l'efficacité surtout au niveau de la bande passante et des stockages.
Je pense que des gens 100x plus intelligents que moi bossent d'arrache pied sur leur algo.
Au bout du compte il faut bien desservir les millions de photos uploadées chaque jour.

J'ai l'impression que tu parles beaucoup pour tailler, il faudrait songer à prendre une tisane.

VinkingBanni
Niveau 10
26 mai 2020 à 09:27:57

je pense que tu parle beaucoup pour t'inventer une vie ... tu es quoi développeur, photographe ou psy ???

Je connais pas grand chose en photographie (je vais fais un peux d'astro-photo et co .
Mais j’irais pas dire ah oui alors un photographe ... je m'invente pas une vie !

Et je vais pas proposé un Wordpress a un total néophyte en dév, mais juste de choisir une platform .
et je parlerais pas plus de la compression de photo !
en plus si notre amis est écolos ....

à l'upload de base tu as pas de compression c'est au dev de gérer ça ! celon les besoins sachant que GD est très gourmand en ressources !

Superyudjin_2
Niveau 9
26 mai 2020 à 09:44:27

un nom de domaine en .fr tu peux en avoir un pour 7.99€ par an sur GoDaddy.fr et c'est seulement 1€ la première année

Marav
Niveau 28
26 mai 2020 à 10:59:59

[09:27:57] <VinkingBanni>

La vie c'est pas des 0 et des 1 mon gars redescend un peu.
Le concept de passion n'as pas l'air de t'être très familier.
Si t'es pas à l'aise dans ta vie au point de penser que les gens s'inventent des passe-temps aussi basiques que de la photographie, évite de projeter qu'ils sont dans la même misère que toi c'est tout ce que je peux te conseiller.

Demain je vais lui dire que j'ai lu 50 nuances de Grey avant de me coucher il serai capable de me dire que je m'invente une vie. :noel:

Au final j'expose juste mon point de vue t'as le droit de pas être d'accord , évite de balancer des ad hominem a tout bout de champ, j'ai compris que t'aimais pas mon avatar.

VinkingBanni
Niveau 10
26 mai 2020 à 16:34:19

Donc ok tu n'est pas photographe ...Merci

VinkingBanni
Niveau 10
26 mai 2020 à 19:04:43

:d) https://www.youtube.com/watch?v=OyiRinrf4y8

ShahidAfridi
Niveau 20
28 mai 2020 à 17:33:18

Hola hola chers amis,

Merci pour toutes vos réponses, mais n'allez pas vous chamaillez pour ma petite demande.
Je n'ai pas eu le temps de tester les plateformes cette semaine mais dès que j'aurais un peu de temps, je vais m'y mettre !

En gros, j'essaierai de faire un compromis qualité-prix (bien sûr, je ferais attention au poids des images, je pourrai les compresser sans pour autant les ruiner complètement !).

Juste pour vous dire, ne vous embrouillez plus, la vie est trop courte, mes amis !
En tout cas, chacune de vos réponses à été utile, je garde ce topic en favori. :-p

Merci encore mille fois pour m'avoir donné un peu de votre temps.

1
Sujet : Créer site simple pour photos HD
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page