Se connecter

Informatique

Création de sites web

Sujet : Editeurs de site web
1
Imperiio
Niveau 5
25 mai 2020 à 14:43:19

Bonjour,

Vous conseiller quoi comme éditeur de site web, simple d'utilisation pour une première expérience en site web? Pour des conseils, articles et surement vendre des services?

Merci

Nuagedecube
Niveau 21
25 mai 2020 à 15:06:15

Je trouve que Sublime Text est très bien avec, entre autres, la reconnaissance des tags en couleur, donc, pas besoin de plus de choses.

tbol
Niveau 19
25 mai 2020 à 16:59:27

Il y en a plein, il y a aussi Visual Studio code qui est très bien.

Marav
Niveau 28
25 mai 2020 à 17:45:19

C'est un choix purement personnel.
Je serai bien tenté de te dire NotePad ++ puisqu'on ne peut pas faire plus simple et que pour apprendre tu as une solution sans prise de tête et rapide afin de te concentrer sur ton code vanilla ( sans framework , plugins à outrance ni librairies ).
Cela dit je prêche pour ma paroisse car j'ai moins même appris avec ce éditeur là à mes débuts.

Les éditeurs comme Sublime Text ou Atom font aussi l'affaire, et bien entendu je ne pourrais pas finir mon message sans te conseiller Visual Studio Code qui est le petit chouchou des devs depuis sa sortie.
Par contre pour un néophyte, pas que VSCode est dur, mais il intègre des outils "out of the box" qui peuvent être rebutants au premier abord, je te dirigerai sur des trucs plus simplistes surtout encore une fois si tu débutes.

Je pense que l'important ici est de se faire la main sur les outils, les marteaux les vis, les écrous, les langages, puis lorsque tu te sens plus à l'aise, de changer d'établi.
C'est ce que j'ai fait si tu veux tout savoir, avant de pleinement passer sur un IDE " pro ".

Surtout fait toi un avis par toi même, et selon ton feeling n'hésite pas à changer, y a pas de mieux ci ou de mieux ça. Il y a juste des choses plus adaptées et moins prise de tête selon ton background dans le milieu.

gunrell
Niveau 19
25 mai 2020 à 18:55:27

Suis je le seul à comprendre web builder / WYSIWYG dans sa demande ou vous en faites exprès de lui parler d'éditeur de site texte ?

fantomasticot
Niveau 3
25 mai 2020 à 19:24:12

J'ai compris pareille que toi gunrell. :-(

En effet un éditeur de texte /= éditeur de site

Donc pour répondre autrement (et peut être plus précisément) a ta question je dirais :

Wix, Webflow, wordpress.org ou weebly

Le_Tryall
Niveau 8
25 mai 2020 à 20:07:18

WordPress est de loin le moins chère et celui qui te permettra de faire le plus de chose. Ce n'est pas entièrement gratuit (de nombreux plugins assez coûteux).

Utilise l'extension Elementor, qui à une version gratuite qui te permet quand même de créer les visuels d'un site internet facilement.

Nirostreetlourd
Niveau 22
25 mai 2020 à 20:59:14

Je pense qu'il parle de CMS.
Go wordpress ou drupal.
Drupal un peu plus technique mais tu as moins de risque de te manger des hacks !

Marav
Niveau 28
25 mai 2020 à 22:31:05

J'avoue que j'ai relu plusieurs fois mais je me suis dit que Dreamweaver et Frontpage c'était quand même y a un certain temps :noel: ( pour les WYSWYG de la vieille )
Je n'ai aucune idée de ce qui se fait sur les app online par contre.

ebonyissou
Niveau 9
26 mai 2020 à 04:30:28

visual ou atom

Superyudjin_2
Niveau 9
26 mai 2020 à 09:27:51

Le 25 mai 2020 à 18:55:27 gunrell a écrit :
Suis je le seul à comprendre web builder / WYSIWYG dans sa demande ou vous en faites exprès de lui parler d'éditeur de site texte ?

Moi aussi j'ai compris ça dès le début

Perso je conseille Wordpress, dès le début tu peux commencer à rédiger des articles, créer des pages, tu n'as pas besoin de coder. En revanche si tu vraiment customiser le site, éviter d'acheter des plugins il va falloir coder.

m4rrc0
Niveau 1
02 juin 2020 à 18:21:15

Pour un site vitrine comme ce que tu décris, la meilleure solution est un site statique. Il y a de nombreux avantages en terme de simplicité technique et de performance.

En plus, très sincèrement (même si je suis biaisé), je trouve qu'aucun website builder ne mérite ma confiance. Ils ne sont pas à la hauteur de ce qu'ils promettent.
WordPress est la solution de choix pour beaucoup de monde mais n'est, selon moi, souvent pas adapté l'usage et n'est pas non plus adapté à un utilisateur "lambda" (novice du web ou simplement qqu dont l'activité n'a rien à voir avec la gestion de sites web)

Malheureusement, il n'y a pas encore beaucoup de solutions grand public pour créer des sites statiques.
J'ai créé un website builder open source pour site statique. Si ça t'intéresse, je propose que tu me contactes en privé car je suis pas sûr qu'une telle "pub" soit la bienvenue dans un message public. ;)

Je tiens à être transparent, ma solution est loin d'être parfaite. Je pense que c'est l'approche qui a le plus de potentiel mais l'initiative est jeune.

Bonne chance pour tes débuts sur la toile. :)

1
Sujet : Editeurs de site web
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page