Se connecter

Informatique

Création de sites web

Sujet : Trop de projets : vos conseils ?
1
xfraxi
Niveau 10
29 mai 2020 à 15:44:51

Bonjour a tous,

Je suis dans une période où j'ai la chance d'avoir beaucoup de demandes pour des créations de site.

Le problème est que je suis déjà pris 7h par jour par un travail autre en salariat..

J'ai remarqué qu'avec un projet a côté tout se passe bien. Avec deux ça devient compliqué (très compliqué) et là j'ai potentiellement 3-4 projets a côté de mon boulot.

Ça m'embêterait de les refuser pour des raisons financières, et j'aurais l'impression de passer a côté d'autres opportunités.. car ça marche beaucoup avec le bouche a oreille.

Trop tôt pour quitter mon job car situation unique pour moi pour le moment.

Auriez-vous des conseils pour déléguer efficacement l'intégration par exemple ?

Je me disais que je pouvais gérer la gestion de projet et l'UX design et laisser le rester à quelqu'un.

boucif
Niveau 24
29 mai 2020 à 16:58:29

Prend un prestataire en freelance comme ca tu sous-traite et tu prend ta marge

VinkingBanni
Niveau 10
29 mai 2020 à 17:51:07

pas faire du black

xfraxi
Niveau 10
29 mai 2020 à 18:03:01

Freelance j'y pense mais je me dis que je risque de passer beaucoup de temps pour pas beaucoup d'argent car il touchera bien 3/4 de la presta. Je pensais à m'orienter vers un presta Fiverr, mais un bien noté et avec des prix avantageux pour son pays, pas payer 20€ pour un site bugué.. Est-ce légalement acceptable ? Des gens le font de temps en temps ?

boucif
Niveau 24
29 mai 2020 à 18:10:17

Bein c’est toi et ta morale, t’es bien content qu’on fasse appel à toi et on te paye correctement plutôt qu’un Indien à 30€/j

tbol
Niveau 19
29 mai 2020 à 18:20:28

Et bien ça serait le début de la création d'une SSII avec sous traitement offshore. Ça a un sens économique : tu offres la façade française, pour rassurer les clients, mais tu sous traite. Mais ça se fera pas tout seul. Tu va passer du temps sur le recrutement, la sélection, la formation, le management, le contrôle qualité, les corrections, les paiements, et les récriminations, et tu sera pris en étaux entre le clients qui en veux toujours plus et plus vite pour moins cher, et le prestataires qui en fait le moins possible et le moins vite pour plus cher, tu risques de pas toujours bien dormir.

Après c'est une évolution, tu va passer de développeur à chef et projet et PDG.
Il y a un truc à savoir, les bons développeurs offshore sont recrutés par les SSII, parfois ils migrent aux USA ou au Canada etc.
Donc dans ceux qui restent, qui sont dispo, et qui sont sur ces plateformes il y a beaucoup de déchet. Mais bon si tu arrives à sélectionner les meilleurs pourquoi pas. Sur Upwork les nullités coutent rien mais ils servent à rien, et les bons coutent horriblement cher (les US font monter les prix) ou sont pas dispo. Fiver jamais essayé.

Nirostreetlourd
Niveau 22
29 mai 2020 à 20:32:33

j'ai déja test, je bossais avec un dev tunisien et un du bangladesh, dans les deux cas c'était un echec. Mais l'avantage du tunisien c'est qu'il était "francophone" du coup pour la comm ça passait mieux !

Si c'était à refaire je le referai pas !

Le_Tryall
Niveau 8
29 mai 2020 à 21:20:04

Après si tu n'as pas le temps, c'est justifiable après de t'es clients non ? Un truc du genre "Nous avons déjà beaucoup de commandes, nous souhaitons traiter les demandes de tous nos clients dans les meilleurs conditions [...] Nous allons être disponible à nouveau dans X mois si vous souhaitez toujours travailler avec nous".

C'est toujours mieux que de te rajouter possiblement du travail avec des Freelances dont t'es pas sûr qu'ils soient suffisant pour le poste. Si la mission échoue tu seras impacté directement.

Marduweb
Niveau 17
29 mai 2020 à 23:31:59

Le 29 mai 2020 à 20:32:33 Nirostreetlourd a écrit :
j'ai déja test, je bossais avec un dev tunisien et un du bangladesh, dans les deux cas c'était un echec. Mais l'avantage du tunisien c'est qu'il était "francophone" du coup pour la comm ça passait mieux !

Si c'était à refaire je le referai pas !

qu'est-ce qui bloquait du coup ? les compétences des devs ? la communication ? ou juste la qualité globale pas ouf ?
ça serait cool si tu nous en disait un peu plus si ça te dérange pas, ton expérience là dessus a l'air intéressante je trouve

Nirostreetlourd
Niveau 22
30 mai 2020 à 20:59:15

Le 29 mai 2020 à 23:31:59 marduweb a écrit :

Le 29 mai 2020 à 20:32:33 Nirostreetlourd a écrit :
j'ai déja test, je bossais avec un dev tunisien et un du bangladesh, dans les deux cas c'était un echec. Mais l'avantage du tunisien c'est qu'il était "francophone" du coup pour la comm ça passait mieux !

Si c'était à refaire je le referai pas !

qu'est-ce qui bloquait du coup ? les compétences des devs ? la communication ? ou juste la qualité globale pas ouf ?
ça serait cool si tu nous en disait un peu plus si ça te dérange pas, ton expérience là dessus a l'air intéressante je trouve

Ils vont juste te larguer de la merde et vouloir leur argent au plus vite. Plus tu peux pas te fier aux avis sur les plateformes, il les achètent en gros.

Tu dois repasser derrière eux ça prend du temps de fou !

xfraxi
Niveau 10
31 mai 2020 à 14:44:04

Merci pour les retours. Tbol tu m'as fait flipper haha

J'étais sur le point de prendre quelqu'un sur fiverr et je me suis dit que ça prendrait vraiment autant de temps de bosser moi même que de gérer quelqu'un. C'est juste que la tâche "écrire des instructions" est moins difficile qu'ecrire du code.

Je pense que, comme le suggérait quelqu'un (je suis mobile je peux pas voir le topic en écrivant), je vais tout simplement dire que c'est possible mais à partir de x date. Ça marcherait si j'ai que quelques projets demandés. A partir d'un moins d'attente je pense que c'est chaud..

Niveau apport d'affaires, j'y ai pensé, l'idée me plaît pas trop car j'aime avoir le contrôle du projet, et ça fait de la réputation en moins (le bouche a oreille se fera pour le créateur pas pour moi)

Je vais aussi essayer de miser sur le fait que je suis un peu moins cher que la concurrence, mais que mes délais sont plus longs :ange:

tbol
Niveau 19
31 mai 2020 à 18:05:42

Justement si tu as trop de projets c'est qu’il faut monter tes prix pour en avoir moins.
Sinon fait gaffe au "recouvrement", genre tu bosses 6 mois pour une boite et quand tu envoi la facture, boite en dépôt de bilan.
C'était déjà un probleme avant, maintenant c'est pire : dès que tu veux faire un recouvrement on te répond : "désolé on ne peux pas vous payer car nos clients de nous paient pas, à cause de la crise du Covid".

Pseudo supprimé
Niveau 6
01 juin 2020 à 00:02:17

Salut xfraxi, je t'ai MP :)

1
Sujet : Trop de projets : vos conseils ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page