Se connecter

Informatique

Création de sites web

Sujet : L'enquête annuelle de Stack Overflow est sortie
1
Marduweb
Niveau 17
04 juin 2020 à 21:45:30

Salut, l'enquête annuelle de Stack Overflow est sortie, c'est assez intéressant je trouve :oui:

Quelques points qui m'ont interpellés :

  • https://insights.stackoverflow.com/survey/2020#technology-web-frameworks-all-respondents2

jQuery est encore bien répandu en fait :oui: ça fait echo à mon topic de la semaine dernière, parfois j'ai l'impression d'être le seul à bosser encore avec ça, mais il semblerait que non, même si c'est clairement sur la pente descendante
Ça m'embêterait presque que react soit aussi populaire, j'aime pas du tout le code react mais je suis peut-être tombé sur des mauvais exemple :( dans le genre je préfère largement vue js et angular, même si j'utilise rarement ces frameworks moderne. C'est si bien que ça React ? j'ai l'impression que c'est un mélange malpropre :(

  • https://insights.stackoverflow.com/survey/2020#technology-platforms-all-respondents5

docker semble être de plus en plus implanté aussi :oui:

  • https://insights.stackoverflow.com/survey/2020#technology-most-loved-dreaded-and-wanted-languages-loved

86% qui sont fan de Rust, devant typescript, WTF :ouch: je l'ai pas vu venir celle-là, je sais qu'il y a des fans de Rust, mais quand même, je pensais pas que c'était aussi populaire :(

  • https://insights.stackoverflow.com/survey/2020#technology-most-loved-dreaded-and-wanted-web-frameworks-loved2

ASP.Net Core est le framework le plus apprécié :ouch:
J'adore le C#, (j'en fait un peu en perso avec Unity) mais pour le web vu que je suis pas trop dans l'écosystème microsoft j'ai du mal à savoir la différence entre ASP.Net Core et l'autre, j'ai l'impression qu'il y a moins de truc dans le Core mais que ça marche sous linux ? :( c'est pas très clair :hap:

  • https://insights.stackoverflow.com/survey/2020#technology-databases-all-respondents4

MySQL toujours le numéro 1, MariaDB loin derrière :(
Firebase pas trop répandu et c'est tant mieux, j'aime pas du trop le principe et la manière dont c'est limite imposé quand tu fais du dev android.
Redis pas trop mal utilisé, moi perso je vois pas trop d'utilité. Vous l'utilisez vous ? Si oui dans quel but ? :(

  • https://insights.stackoverflow.com/survey/2020#technology-developers-primary-operating-systems

Windows toujours numéro 1 alors qu'on peut voir que la plupart des gens font du développement orienté web, ça m'a un peu étonné, mais plus de 26% pour linux ça commence à être significatif

  • https://insights.stackoverflow.com/survey/2020#technology-collaboration-tools-all-respondents

Github qui s'impose :cool: En même temps c'est :bave:

On peut voir qu'entre github, typescript, asp net core, et vs code qui est de plus en plus adopté, chez les dev ils ont bien lavé leur réputation je trouve

J'aurais bien aimé d'ailleurs une question sur les IDE utilisés dans ce sondage mais j'ai pas trouvé :(

Après n'oublions pas que c'est quand même principalement est américains qui ont répondu

Vous en pensez quoi de tout ça ? vous vous y retrouvez avec les réponses ? Vous avez été surpris sur certains points ?

boucif
Niveau 24
04 juin 2020 à 22:57:08

Jquery est encore très utilisée parce qu'il est sur plein de vieux projets, j'ai vu une étude qui montrait que beaucoup de site utilisait d'ancienne version de jquery et n'était jamais mis à jour.

Asp net il y a même 3 versions, Asp net webforms la première qui s'inspire un peut de windowsforms dans la philosophie, Asp net MVC qui comme son nom l'indique se base sur le pattern MVC et qui a un moteur de rendu nouveau le razor, tout deux sont basés sur le net framework et utilisable avec du c# et du vb.net.
Asp .net core basé sur le framework .net core qui est compatible linux, windows, mac, ils sont repartis d'une feuille blanche pour le coup, il se veut très proche d'Asp.net MVC tu peux adopter la même philosophie ou tu peux faire du razor page, par contre seul le c# est dispo.
Net core est un framework différents du net framework classique, les bibliothèques ne sont pas forcément compatible mais il va y avoir une fusion dans .net framework 5 normalement, et oui ils ont du recoder les api et autre pour être compatible avec les autres systèmes, sachant que tu peux aussi faire du Xamarin avec, des applis consoles, app bureau wpf et windowsforms qui pour le coup ne marche que sur Windows.
Mais il est prévu l'année prochaine je crois une nouvelle stack unifié pour faire des apps multiplateforme sur le modèle de Xamarin/WPF.

Pour rust moi même il m'intéressait pour faire de la prog système même si j'ai pas creusé plus que ça.

2 choses me hype pour le futur rust et flutter, encore faut-il que j'ai le temps, le courage et le projet pour m'y mettre 😂.

Edit : tu peux faire du .net core sur Unity :cool:

Marduweb
Niveau 17
04 juin 2020 à 23:17:52

Ah ouais, je savais pas qu'ils étaient repartis de 0 pour le net core, donc autant attendre un peu pour se pencher dessus j'imagine, ça a l'air d'être récent et en plein travail du coup, merci pour l'explication. J'y jetterais un œil quand même pour voir c'est quoi leur approche, vu qu'ils sont repartis de 0 ça doit être "purifé" et moderne je suppose ?

Edit : tu peux faire du .net core sur Unity :cool:

Ah ouais ? je savais pas :hap:

2 choses me hype pour le futur rust et flutter, encore faut-il que j'ai le temps, le courage et le projet pour m'y mettre 😂.

Flutter j'ai testé, c'est vraiment top, beaucoup plus confortable que de faire une appli "native" avec leur livereload super rapide.
Par contre c'est encore jeune, y'avait pas trop de librairies quand j'ai testé, mais ça évolue vite.
Si je devais développer une nouvelle appli mobile, je la ferais en flutter je pense.
Mais d'un autre côté avec le web c'est de plus en plus rare d'avoir besoin de faire des appli mobiles "natives" je trouve, et quand t'en a besoin c'est vraiment parce qu'il faut utiliser des features spéciales du mobile, comme par exemple de la réalité augmenté, et c'est pas forcément des trucs qui sont simple d'accès avec flutter je trouve :(
c'est aussi chiant d'apprendre tout leur système de layout etc

et Flutter pour le web même aujourd'hui ça rame toujours beaucoup je trouve, je pense que ce sera jamais top ça par contre :rire:

Rust par contre vu que je fais jamais de dev "système" ça m'intéresse pas vraiment, mais je suis choqué de le voir en site haute position

boucif
Niveau 24
05 juin 2020 à 08:24:07

Il y a aussi Blazor qui est prometteur chez Microsoft, il vient de passer en version finale ça reprend le moteur de templating razor pour faire des spa en c#, ça utilise webassembly, je pense que dans le futur ce genre de solution supplantera Angular/Vue/React.

Pour .net core il est mature et déjà utilisé en production, il est sorti en 2016, il y a 4 ans, on est déjà à la version 3.1

Flutter m’intéresse que pour le dev mobile.

1
Sujet : L'enquête annuelle de Stack Overflow est sortie
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page