Se connecter

Jeux Indépendants

Sujet : [Bêta] DesolateLands
1
EnlerStudio
Niveau 1
01 décembre 2018 à 08:28:24

DesolateLands sera un jeu en 3D centré sur la génétique avec une partie secondaire plus technique et du type survie/open world. Voici une présentation sommaire du jeu :

Vous êtes envoyé en mission pour amener la vie sur une exoplanète aux caractéristiques proches de la Terre. En plus de cette mission vitale, il vous faudra aussi développer votre base à l'aide d'une exploration de la planète pour en utiliser quelques ressources. Votre capacité de modification génétique (possibilité d'améliorer son équipement, de faire une serre pour pouvoir tester plus facilement) qui dépendra de votre énergie (panneaux solaires & éoliennes) sera directement liée aux ressources que vous récolterez.

La génétique représente le plus gros aspect du jeu. Celle-ci sera couplée à un système de génération procédurale de plantes sur un petit échantillon d'espèces. Ainsi, vous aurez accès à un vaste panel de choix pour faire évoluer vos plantes, tant pour leur survie que pour leur beauté : l'utilisation des mutations, la reproduction entre plantes et ses paramètres (dominance des gènes, brassage génétique), la sélection naturelle (avec les facteurs extérieurs comme la météo et les éventuelles maladies), etc.
L'idée est d'avoir un contenu pédagogique couplé à une certaine difficulté et aussi à de l'amusement.

La génération des plantes sera directement liée à la génétique, elle permettra d'avoir une immense diversité de plantes grâce à plusieurs paramètres :
- la génération procédurale : chaque plante sera différente
- les facteurs extérieurs : selon la météo, votre plante grandira différemment voire pas du tout (pas de pluie par exemple)
- les gènes : formes de la plante variées, couleurs des feuilles différentes, motifs des fleurs et leurs couleurs.

Développé sur UE4.

P.S : je n'ai pas mis d'images car sensiblement la qualité est réduite et on ne voit pas grand chose sur lesdites images.

Affichez le spoiler pour voir une description détaillée du projet.

Partie exploration

L'exploration constitue une des fondations du jeu, c'est elle qui vous permettra d'accéder à la génétique et à la botanique. L'air, chargé en gaz dangereux pour l'organisme humain vous obligera à surveiller vos réserves de dioxygène contenu dans votre bouteille. Votre exploration dépendra ainsi directement de votre capacité à juguler la chute de dioxygène qui pourra être augmentée par l'amélioration de votre équipement ou encore la construction de véhicules.

Vous pourrez explorer les confins de la planète pour en retirer les ressources principales qui contribueront à votre développement. Celles-ci seront récoltables et seront stockées dans votre inventaire lorsque vous les ramasserez. Grâce à ces ressources, vous pourrez améliorer votre base (l'agrandir, ajouter des pièces et des machines clefs qui auront un impact direct sur la génétique), améliorer votre équipement et vous munir d'un véhicule. Il vous sera également possible de trouver les capsules envoyées qui contiennent les génomes des différentes espèces (elles seront de plus en plus éloignées de votre base, vous devrez donc améliorer votre équipement pour pouvoir les atteindre sans encombre).

Partie génétique

C'est là le pilier central du jeu, sa raison d'être même. Couplé à un système de génération procédurale des plantes (partie botanique), il permettra d'appréhender certains mécanismes du vivant et de découvrir la génétique tout en s'amusant. Il vous sera alors possible de faire muter certains gènes pour modifier les caractéristiques des plantes et d'induire ainsi des changements de couleur, de taille, de densité du feuillage ou encore des mutations portant préjudice : un génome rendant la plante non viable, une faible résistance aux maladies ou à l'atmosphère de la planète. Vous pourrez expérimenter quelques outils moléculaires tels que les "ciseaux génétiques" pour pouvoir transférer des séquences génétiques d'une plante à une autre.

Cette modification génétique sera couplée aux mécanismes de diversification du vivant. La reproduction aura un rôle important en pointant le doigt sur la dominance de certains gènes, le brassage génétique qu'elle entraîne et la dérive génétique dans une population. La sélection naturelle sera aussi mise en évidence : certaines plantes, ayant des modifications génétiques avantageuses auront ainsi une plus grande chance de se reproduire et de se développer.
L'objectif est d'aborder la génétique avec un exemple concret et simplifié : le jeu aura pour but de vous faire assimiler des concepts biologiques importants out en laissant libre court à votre amusement. L'idée est d'avoir aussi un aspect préventif sur les organismes génétiquement modifiés et leurs éventuelles conséquences et également sur l'écologie actuelle et la nécessité de protéger la biodiversité et notre planète.

Partie biologie

Induit directement par la génétique, la botanique sera le résultat de vos modifications génétiques et vous fera aussi découvrir pas à pas le monde malheureusement trop méconnu des plantes et leur rôle dans le monde vivant. Grâce au wiki du jeu, vous pourrez appréhender (en plus de la génétique), ce qu'est la plante et d'où elle tire son énergie. Les plantes seront le miroir direct de la génétique et vous permettront d'observer les conséquences génétiques. Elles seront aussi un moyen pour vous de connaître l'influence du milieu et des facteurs extérieurs sur le développement de l'organisme.

Vous pourrez également découvrir les mécanismes de la reproduction chez la plante, sur le plan anatomique via le wiki mais aussi sur le plan fonctionnel : par quels moyens elle est rendue possible (insectes pollinisateurs, etc) et ce à quoi elle conduit. Vous observerez alors les conséquences de la reproduction : un immense brassage des gènes et les mécanismes génétiques liés à celle-ci.

Ce sera aussi l'occasion de voir ce que la plante affronte au quotidien. D'une part, les manques de ressources minérales ou énergétiques (le soleil, l'eau) et d'autre part les défenses de la plante face aux maladies (et face aux autres êtres vivants). Vous verrez en quoi la génétique influe directement sur ces mécanismes qu'il faudra à tout prix développer si vous espérez obtenir une planète plus verte...
Le dernier aspect est plutôt écologique, étant moi-même très concerné par le réchauffement climatique et l'effondrement actuel de la biodiversité, il me semble normal d'insister sur l'importance des plantes dans la production de dioxygène et la consommation de dioxyde de carbone (l'appellation "les poumons de la terre" n'est pas hasardeuse). Ce projet est un moyen de sensibiliser les personnes et de leur faire appréhender le monde des sciences du vivant.

Vous pouvez déjà suivre le développement en images sur le discord du projet : https://discord.gg/JAYCn3X

1
Sujet : [Bêta] DesolateLands
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page