Se connecter

Art

Sujet : {Débat}Pourquoi mettre la Littérature à ce point sur un piédestal
1
sora284
Niveau 27
18 février 2018 à 22:18:51

Précision:Quand je parle de Littérature,je parle de Livre.Donc sans image.
Et je compte pas la musique car c’est vraiment à part.

Ce n’est un secret pour personne,dans notre société,lire est extrêmement bien vue par rapport à d’autre activité culturelle.
Déjà c’est mieux vue par rapport à d’autre type de Lecture(BD Franco-Belge,Comics Américain,Mangas)mais aussi à d’autre type d’Art(Films/Série Live,Films/Série d’Animation Occidentale/Japonaise.A la limite certains films sont toute aussi bien vue mais ça s’arrête là).

Alors évidemment,il n’y a aucun soucis à préférer la Littérature a d’autre forme d’Art,chacun ses goûts(moi par exemple je préfère l’Animation Japonaise).

Ce qui me dérange c’est cette manie qu’ont la plupart des gens a pensé que lire est forcément une activité culturelle plus intellectuelle que les autres.Comme si le fait d'être un livre te rend automatiquement intelligent et Ultra-profond.
C’est d’ailleurs exactement ce que pense la plupart des gens.
Car pour beaucoup de gens,quand ils pensent à la Littérature,ils pensent aux grands classiques des grands auteurs,sans même se rendre compte qu’ils sont loin de faire partie de la majorité.
Alors attention,évidemment qu’il existe d’autre auteurs qui font des choses excellentes(moi-même je ne lis pas tout court,donc je ne saurais pas en cité,mais c’est le cas partout de tout manière)mais comme dans toute Art,c’est une minorité(ce qui ne veut pas pour autant dire que c’est rare).

DakJi
Niveau 4
20 février 2018 à 01:51:05

Je pense que c’est parce que tout le monde peut écrire un livre.
Les gens pensent qu’ils sont intelligents et clame haut et fort que ce en quoi ils sont bon est difficile d’accès (alors qu’un gamin peut écrire un livre).
Le facteur du temps doit jouer un rôle aussi...

PedroGordito
Niveau 7
10 mars 2018 à 16:00:56

Parce qu'on se sent CULTIVÉ :)

Azerhan
Niveau 13
19 mars 2018 à 12:07:46

Je me considère et les gens aussi comme un grand lecteur, cependant je ne considère pas que quelqu'un qui ne lit pas est quelqu'un d'idiot.
Je pense juste que la lecture à ça de plus par rapport à un film que l'auteur va recourir à notre capacité à imaginer ce qu'il écrit, et deviner la manière dont il l'a écrit à partir de son style, cad imaginer ce qu'il souhaite dire avec son oeuvre.
Petit exemple: la culture populaire considère Romeo et Juliette de Shakespeare comme étant un drame, mais quand on connait un peu Shakespeare, on peut presque voir cette pièce comme étant comique.
Je veux dire par là que la culture générale du lecteur, son affinité avec un style d'écriture particulier ou sa capacité à être ouverte d'esprit a souvent été sollicité par les oeuvres littéraires.
Pour être honnête, je retrouve rarement ça dans les autres arts.

Mais je n'irai pas critiquer les autres arts, ou les considérer comme inférieurs.

J'adore regarder des animés par exemple, Violette Evergarden m'emeut plus que n'importe quel livre. Et à côté, je ne comprend rien à la poésie, et en peinture, je n'aime que les paysages car je ne comprend pas le sens caché derrière les couleurs.

Si les gens considèrent la lecture comme étant plus "intellectuelle", je pense que c'est parce que beaucoup d'auteur soutenait des causes ou dénonçait certains actes, comme Camus, ou Hugo. Ce qui est beaucoup plus difficile à faire avec les autres arts.
Disons qu'un texte intellectuel est moins sybillin qu'une peinture ou une chanson, et que donc presque n'importe qui peut en saisir la portée et en apprendre.

Bzour
Niveau 3
28 mars 2018 à 10:12:38

PTDR certains VDD vous ressemblez à Karim Téci qui écoute du Mozart et qui lache un "MDR IL A PAS DE FLOW LES GEN KI ECOUT CA VOU AVEZ PADVI". Mais bon sang ce qu'il faut pas entendre... Qu'une minorité de lecteur de la joue remet pas en cause la littérature.

Bref, le livre et le film (d'animation en l’occurrence mais peut importe) c'est un débat assez particulier. Je vais citer encore et toujours le même argument : un livre n'a ni musique, ni image, il suggère donc des choses, décrit des scènes, mais au final il ne fait que guider le cerveau du lecteur. Chaque lecteur lit un livre différent. Quand je lis un bouquin, j'ai un film dans la tête. Et l'avantage du livre sur les films, c'est que MON film sera toujours incroyablement plus riche et plus parlant (pour moi) qu'un film réalisé par un autre que moi, même extrêmement talentueux. Un film c'est du prémaché.

Deux contre arguments malgré tout :

  • La simplicité : Lire un livre c'est un exercice, quand tu lis peu, lire te demande trop d'effort pour pouvoir te créer un beau film et en profiter
  • La "direction". Même si certains auteurs dirigent la pensée du lecteur, l’interprétation du lecteur est plus forte que devant un film, ce qui peut parfois "baisser" le niveau du livre.

Et au final, la comparaison tient quand on joue sur les mêmes ressors. Les films qui sont vraiment réputés et légendaire ne racontent pas une histoire comme un livre. Un film, d'un point de vue du ressentit et des sentiments (et la les films d'anim' japonais sont extraordinaire) peut faire autant voir mieux qu'un livre. Mais tout ce qui concerne une "histoire", une "aventure", ça sera toujours beaucoup mieux en livre.

Et la je fais pas mon hipster hein, j'aime énormément la poésie classique mais je dirais pas la même chose dans une comparaison avec la musique moderne (variété/rap, ce qui à des paroles quoi). J'aime les livres, et je pense, objectivement, que dans 95% des cas, l'audio-visuel est un média bien inférieur. Au passage, c'est pas nouveau de mélanger les trois sens principaux pour offrir une distraction, les Ballets et Opéras le faisaient déjà. Mais c'était à l'époque réservé à des sphères érudite, qui appréciaient tous les arts à leur juste valeur.

Dernier de ce post déjà trop long, j'ai un grand principe dans le vie "Si quelqu’un trouve une chose belle, c'est qu'elle est belle. Si je la trouve laide, c'est que je n'ai pas su trouver sa beauté". C'est ce principe qui m'a fait écouter des centaines d'heures de musiques classique autant qu'il m'a fait essayer du Jul, en évitant les aprioris. De manière générale, soit c'est une distraction et dans ce cas la va vers ce qui te parle naturellement, si c'est pour un genre de "culture", tentes tout ce que tu peux. En te cantonnant aux distractions grand publique japonais, tu passes à coté d'énormément de chose, c'est un domaine encore trop jeune pour être aussi riche que la littérature. D'autant que tu appréciera mieux ses forces et faiblesses avec des vrais points de comparaison

Azerhan
Niveau 13
28 mars 2018 à 14:35:35

"J'aime les livres, et je pense, objectivement, que dans 95% des cas, l'audio-visuel est un média bien inférieur."
Je pense que c'est en partie dû au fait que c'est plus rapide de regarder un film d'une heure trente que de lire un livre de 600 pages
Par là j'entend qu'une majorité des médias sonores et visuels comme tu les appelles est destinée à être vu/écouté presque à la chaine, ce qui est bien dommage, car la plupart des grandes œuvres audio et visuelles finissent par être occultées par ces œuvres fast-food.

Bzour
Niveau 3
29 mars 2018 à 11:05:32

Le 28 mars 2018 à 14:35:35 Azerhan a écrit :
Par là j'entend qu'une majorité des médias sonores et visuels comme tu les appelles est destinée à être vu/écouté presque à la chaine, ce qui est bien dommage, car la plupart des grandes œuvres audio et visuelles finissent par être occultées par ces œuvres fast-food.

Effectivement, même problème avec le jeux vidéo. A partir du moment ou une activité subit une industrialisation, sa qualité baisse. Le problème est que, contrairement à un livre ou une musique, un film ou un jeux demande de grosses ressources monétaire. Cependant je faisais abstraction de ce côté la dans mon argumentaire : les livres sont part d'une industrie aujourd'hui, et une majorité sont mauvais. Comme la musique, la littérature n'a l'aider que son histoire riche. Mais en tant que support pure et dure, je pense que le livre est un média plus adapté dans la plupart des cas !

Bon maintenant l'auteur parle d'un "piédestale", c'est vrai pour tous les arts. Musique classique, littérature classique, poêsie, peinture, cinéma d'auteur...

1
Sujet : {Débat}Pourquoi mettre la Littérature à ce point sur un piédestal
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page