Se connecter

Art

Sujet : Une liste de 10 livres
1
Pathei-Mathos
Niveau 6
19 juillet 2018 à 08:37:24

Si vous donniez 10 livres à un novice complet du domaine de ce sous-forum pour qu'il devienne L'ÉLITE, quels seraient-ils ?

Le_Bestial
Niveau 8
24 juillet 2018 à 01:15:34

Tous les Harry Potter :(

Apoal95
Niveau 6
05 août 2018 à 07:58:27

En art le livre de Banksy

Chachadou
Niveau 1
02 septembre 2018 à 15:47:57

Pour une rapide culture générale qui soit un peu éclectique voilà mes petits conseils sans prétention aucune (y a pleins d'autres trucs: d'ailleurs j'ai pas eu l'occasion dans cette courte liste de parler de mangas par exemple)

1) Incontournable! Au moins un livre de Victor Hugo: (pour ma part je partirais sur Notre-Dame de Paris)
2 Autre incontournable! En livre de chevet un petit poème par jour dans Les Fleurs du mal de Baudelaire
3) Théâtre (hormis quelques pièces de Racine , Molière et Shakespeare qui sont bien sûr des classiques à connaître) il y a Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand qui est très drole, poétique et dans un français plus facile à lire que le théâtre classique.
4) toujours théâtre pour quelque chose de plus moderne (aussi facile à lire) Ondine de Giraudoux
5) une nouvelle assez courte et facile mais avec des questionnements très intéressants derrière: Le Joueur d'échecs de Stefan Szweig (la littérature étrangère ça fait pas de mal non plus :-))) )
6) Parce que dans la littérature y a pas que des choses terre à terre : un chef d'oeuvre de l'heroic-fantasy: Le Seigneur des Anneaux de Tolkien (par contre vous êtes pas obligés de vous taper la préface parce qu'elle est un chouia trop longue pour ne pas dire gavante ^^')
7) Cette fois ci dans le registre sf horrifique je vous conseille l'immense H.P Lovecraft dont la nouvelle la plus connue est L'Appel de Cthulu (bien que je préfère Dans l'abîme du temps)
8) Dans les auteurs contemporains mon petit favori est un Japonais: Haruki Murakami qui intègre de façon poétique des éléments merveilleux au quotidien e toujours très facile à lire. Le roman que j'ai préféré c'est Kafka sur le rivage mais je les ai pratiquement tous dévorés.
9) Du coup quitte à mentionner implicitement Kafka je vous conseille sa courte nouvelle La Métamorphose qui est un grand classique de la littérature tchèque
10) Enfin ma dernière recommandation se penche sur un domaine un peu moins reconnu du livre : la bande dessinée! Après tout c'est aussi un art honorable qui comporte de nombreux chefs-d'oeuvre dont la série des Corto Maltese d'Hugo Pratt ou encore celle du Chat du Rabbin de Joan Sfar (pour ne citer que deux très bons auteurs: l'un plus dans ses dessins et sa poésie, l'autre dans son humour et ses réflexions philosophiques et religieuses sans en avoir trop l'air)
Voilà voilà, bonne lecture pour les intéressés!!

kolibribus
Niveau 6
04 novembre 2018 à 22:17:23

1. Voyage au bout de la nuit, Louis-Ferdinand Céline
2. 1984, George Orwell
3. Moby Dick, Herman Melville
4. Le chien des Baskerville, Conan Doyle
5. Le cauchemar d'Innsmouth, HP Lovecraft
6. Les trésors de la mer rouge, Romain Gary
7. Des souris et des hommes, John Steinbeck
8. Le procès, Franz Kafka
9. 20 000 lieues sous les mers, Jules Verne
10. Le portrait de Dorian Gray, Oscar Wilde

Liste subjective bien entendu :ok:

Okamipower
Niveau 10
11 novembre 2018 à 18:17:31

Il n'y a pas d'ordre particulier :

1. Crime et châtiment de Dostoïevski

2. L'Idiot de Dostoïevski

3. Nouveaux contes de la folie ordinaire de Bukowski

4. Gaspard de la nuit de Bertrand

5. L'œuvre complète de Baudelaire

6. Le vieil homme et la mer de Hemingway

7. Le meilleur des mondes de Huxley

8. En attendant Godot de Beckett

9. Tristesse et beauté de Kawabata

10. Alice aux pays des merveilles de Caroll

Okamipower
Niveau 10
11 novembre 2018 à 18:23:58

Je pourrais aussi ajouter :

- L'étranger de Camus

- Les montagnes hallucinées de Lovecraft

- Kafka sur le rivage de Murakami

- Les belles endormies de Kawabata

- L'oeuvre complète de Matsuo Bashō et de ses disciplines (haiku)

- Le langage musical de Boucourechliev

- Le crime de l'Orient Express de Christie

- La chute de la maison Usher (et toutes les nouvelles de Poe en général)

- Toutes les nouvelles de Maupassant

- Capitale de la douleur de Éluard

- Les chants de Maldoror de Lautréamont

Et j'en passe :)

1
Sujet : Une liste de 10 livres
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page