Se connecter

Savoir & Culture

Sujet : En quoi le terme "Mademoiselle" est-il discriminant ?
1
NouilleACaen
Niveau 7
28 janvier 2016 à 22:47:48

J'ai appris cela aujourd'hui, et c'est une vraie question que je prends au sérieux.
En cherchant sur Internet j'ai appris que ça pouvait être interprété pour un terme discriminant voire sexiste.
J'ai toujours pensé que c'était vus telle une marque de politesse, que ça permettait de donner un certain cachet dans une discussion, mais il semblerait que dans certains pays cela soit très mal perçu.
Alors est-ce par rapport au statut civil ?
Je souhaite le savoir.

Daubie
Niveau 7
30 janvier 2016 à 12:50:16

C'est simplement que pour les hommes, il n'y a que la case "monsieur" et pas "damoiseau" ou je ne sais pas quoi.
Les cases mademoiselle/madame sont juste inutiles. Personne n'a besoin de savoir si une femme est mariée ou non pour la plupart des papiers administratifs.

Enjoy_Silence
Niveau 37
04 février 2016 à 07:56:16

Puis de toute façon, officiellement, ce terme n'existe plus, c'est monsieur ou madame !

Infirmier_Jedi2
Niveau 10
06 février 2016 à 11:00:24

Ce n'est en rien discriminant, certains font juste une montagne d'une taupinière.

Maintenant, que ça n'apparaisse pas sur les documents administratifs pourquoi pas, c'est vrai que ça n'a rien de primordial.

Par contre, travaillant au quotidien avec une grande majorité de femmes, je constate que, souvent, appeler une jeune femme "Madame" est la meilleure façon de la vexer (sous-entendu "t'es vieille!").

haswellrefresh
Niveau 10
11 février 2016 à 22:49:05

Perso j'connais aucune meuf de 18 qui aimerait être appelé madame

Pezz
Niveau 10
13 février 2016 à 00:50:48

Parce qu'on vit dans une société patriarcale dont les femmes ont (comme les hommes) tout à fait intériorise les codes, les normes. Penser que "mademoiselle" est une politesse, c'est déjà considérer que la femme doit être jeune. La vieillesse c'est mal pour une femme : physiquement, notamment (ce qui est moins vrai pour les hommes qui s'embellissent et pour qui c'est synonyme de sagesse). Culte du corps, de la beauté, de la jeunesse, les femmes y sous soumise tout le temps. C'est pourquoi, pour celles qui n'ont pas de recul sur ces questions là, ce serait une insulte de les appeler Madame, car elles savent que pour une jeune femme on dit Mademoiselle, c'est plus glorieux d'être jeune ou d'être vu comme tel.
Comparaison simple et de la même intensité sociale : tenir la porte à une femme.
Oh, c'est gentil, c'est galant ! C'est sexiste. Et oui, c'est ramener la femme à son sexe et aux considérations de faiblesse de la femme vis-à-vis de l'homme qui lui doit protéger la femme. Alors sortir du sexisme, ce n'est pas ne plus tenir la porte aux femmes, mais tenir la porte à tous, peu importe son sexe.
Pour appeler les gens, c'est pareil : un terme neutre qui ne dit rien du statut social, matrimonial, de la femme. On dit Madame, car Mademoiselle renvoit au célibat ou à la jeunesse. Pourquoi ? Et pourquoi les hommes non ? Bah c'est sexiste.
Alors personne n'a dit que c'était LA priorité de l'année. C'est vraiment un petit détail de la société, qui est d'ailleurs significatif de tellement d'autres comportement sexistes intériorisé dont on n'a pas conscience. Mais c'est pas parce que c'est un détail qu'il faut le laisser.

C'est pas parce que des chercheurs étudient comment soigner le cancer, qu'on ne doit pas chercher de remède à la gastro.

Jacopiere
Niveau 20
13 février 2016 à 14:46:10

Ce n'est pas discriminant. [[sticker:p/1kki]]

[Loupin]
Niveau 9
06 mars 2016 à 11:42:45

Le 13 février 2016 à 00:50:48 Pezz a écrit :
Parce qu'on vit dans une société patriarcale dont les femmes ont (comme les hommes) tout à fait intériorise les codes, les normes. Penser que "mademoiselle" est une politesse, c'est déjà considérer que la femme doit être jeune. La vieillesse c'est mal pour une femme : physiquement, notamment (ce qui est moins vrai pour les hommes qui s'embellissent et pour qui c'est synonyme de sagesse). Culte du corps, de la beauté, de la jeunesse, les femmes y sous soumise tout le temps. C'est pourquoi, pour celles qui n'ont pas de recul sur ces questions là, ce serait une insulte de les appeler Madame, car elles savent que pour une jeune femme on dit Mademoiselle, c'est plus glorieux d'être jeune ou d'être vu comme tel.
Comparaison simple et de la même intensité sociale : tenir la porte à une femme.
Oh, c'est gentil, c'est galant ! C'est sexiste. Et oui, c'est ramener la femme à son sexe et aux considérations de faiblesse de la femme vis-à-vis de l'homme qui lui doit protéger la femme. Alors sortir du sexisme, ce n'est pas ne plus tenir la porte aux femmes, mais tenir la porte à tous, peu importe son sexe.
Pour appeler les gens, c'est pareil : un terme neutre qui ne dit rien du statut social, matrimonial, de la femme. On dit Madame, car Mademoiselle renvoit au célibat ou à la jeunesse. Pourquoi ? Et pourquoi les hommes non ? Bah c'est sexiste.
Alors personne n'a dit que c'était LA priorité de l'année. C'est vraiment un petit détail de la société, qui est d'ailleurs significatif de tellement d'autres comportement sexistes intériorisé dont on n'a pas conscience. Mais c'est pas parce que c'est un détail qu'il faut le laisser.

C'est pas parce que des chercheurs étudient comment soigner le cancer, qu'on ne doit pas chercher de remède à la gastro.

black listé

ETF2L
Niveau 9
23 avril 2016 à 21:01:11

Le 13 février 2016 à 00:50:48 Pezz a écrit :
Parce qu'on vit dans une société patriarcale dont les femmes ont (comme les hommes) tout à fait intériorise les codes, les normes. Penser que "mademoiselle" est une politesse, c'est déjà considérer que la femme doit être jeune. La vieillesse c'est mal pour une femme : physiquement, notamment (ce qui est moins vrai pour les hommes qui s'embellissent et pour qui c'est synonyme de sagesse). Culte du corps, de la beauté, de la jeunesse, les femmes y sous soumise tout le temps. C'est pourquoi, pour celles qui n'ont pas de recul sur ces questions là, ce serait une insulte de les appeler Madame, car elles savent que pour une jeune femme on dit Mademoiselle, c'est plus glorieux d'être jeune ou d'être vu comme tel.
Comparaison simple et de la même intensité sociale : tenir la porte à une femme.
Oh, c'est gentil, c'est galant ! C'est sexiste. Et oui, c'est ramener la femme à son sexe et aux considérations de faiblesse de la femme vis-à-vis de l'homme qui lui doit protéger la femme. Alors sortir du sexisme, ce n'est pas ne plus tenir la porte aux femmes, mais tenir la porte à tous, peu importe son sexe.
Pour appeler les gens, c'est pareil : un terme neutre qui ne dit rien du statut social, matrimonial, de la femme. On dit Madame, car Mademoiselle renvoit au célibat ou à la jeunesse. Pourquoi ? Et pourquoi les hommes non ? Bah c'est sexiste.
Alors personne n'a dit que c'était LA priorité de l'année. C'est vraiment un petit détail de la société, qui est d'ailleurs significatif de tellement d'autres comportement sexistes intériorisé dont on n'a pas conscience. Mais c'est pas parce que c'est un détail qu'il faut le laisser.

C'est pas parce que des chercheurs étudient comment soigner le cancer, qu'on ne doit pas chercher de remède à la gastro.

:rire:
Allez on blacklist :rire:

Pseudo supprimé
Niveau 5
25 avril 2016 à 00:01:30

Mademoiselle... Sexiste ? Ils sont fous ces romains ...

edophoenix
Niveau 15
25 avril 2016 à 00:34:29

Le 13 février 2016 à 00:50:48 Pezz a écrit :
Parce qu'on vit dans une société patriarcale dont les femmes ont (comme les hommes) tout à fait intériorise les codes, les normes. Penser que "mademoiselle" est une politesse, c'est déjà considérer que la femme doit être jeune. La vieillesse c'est mal pour une femme : physiquement, notamment (ce qui est moins vrai pour les hommes qui s'embellissent et pour qui c'est synonyme de sagesse). Culte du corps, de la beauté, de la jeunesse, les femmes y sous soumise tout le temps. C'est pourquoi, pour celles qui n'ont pas de recul sur ces questions là, ce serait une insulte de les appeler Madame, car elles savent que pour une jeune femme on dit Mademoiselle, c'est plus glorieux d'être jeune ou d'être vu comme tel.
Comparaison simple et de la même intensité sociale : tenir la porte à une femme.
Oh, c'est gentil, c'est galant ! C'est sexiste. Et oui, c'est ramener la femme à son sexe et aux considérations de faiblesse de la femme vis-à-vis de l'homme qui lui doit protéger la femme. Alors sortir du sexisme, ce n'est pas ne plus tenir la porte aux femmes, mais tenir la porte à tous, peu importe son sexe.
Pour appeler les gens, c'est pareil : un terme neutre qui ne dit rien du statut social, matrimonial, de la femme. On dit Madame, car Mademoiselle renvoit au célibat ou à la jeunesse. Pourquoi ? Et pourquoi les hommes non ? Bah c'est sexiste.
Alors personne n'a dit que c'était LA priorité de l'année. C'est vraiment un petit détail de la société, qui est d'ailleurs significatif de tellement d'autres comportement sexistes intériorisé dont on n'a pas conscience. Mais c'est pas parce que c'est un détail qu'il faut le laisser.

C'est pas parce que des chercheurs étudient comment soigner le cancer, qu'on ne doit pas chercher de remède à la gastro.

:d) Pour le dire plus sérieusement, le mademoiselle est considéré comme discriminatoire parce qu'il établit une distinction entre femme mariée et jeune fille à marier.
Le terme renvoie à l'époque où la femme était sous tutelle de l'homme (société patriarcale et touçà.)
c'est donc la question du statut de la femme dans la langue française qui est en jeu.

Historiquement, le damoiseau était le jeune noble qui n'avait pas encore été adoubé chevalier et qui de surcroît n'était pas marié, et la damoiselle la jeune noble pas encore mariée.

Lorsque la chevalerie a été abolie, le terme de damoiseau a été abandonné, en revanche, le terme de demoiselle (déformation de damoiselle), est resté.

Il a été conservé car la société bourgeoise qui s'est érigée sur les cendres de la société féodale restait demeurait une société patriarcale dans laquelle les femmes étaient sous tutelle des hommes (elles n'avaient pas de droits civiques tels que le droit de vote).

Pour donner l'idée, la demoiselle (*mademoiselle*) c'est la jeune fille sous tutelle du père, alors que la dame (*madame*) c'est la femme sous tutelle de son époux.

Aujourd'hui, la femme est reconnue comme une citoyenne mature et responsable de ses actes, elle n'est donc plus sous tutelle du mari. C'est pourquoi certain(e)s féministes exigeaient que la distinction mademoiselle /madame disparaisse parce que cela rappelait l'époque où cette distinction existait pour signifier la passage d'une tutelle masculine à une autre.

C'est vrai qu'on pourrait se poser la question : pourquoi dit-on *monsieur* pour un homme qu'il soit jeune ou vieux, mais conserverait-on une distinction *madame /mademoiselle* pour les femmes, alors que cette distinction correspond à un statut qui n'a plus cours, dès lors qu'on reconnaît à la femme sa propre responsabilité ?
La distinction n'avait alors plus aucune signification puisque le statut juridique de la femme a changé, sinon une connotation sexiste héritée des époques passées

Ceci dit, il est vrai que la question peut être considéré comme secondaire par rapport à des enjeux plus graves comme la faim dans le monde (ou ne serait-ce qu'en France, avec le taux de chômage...)
Dans le langage courant, d'ailleurs, le terme est toujours usité, ce n'est que sur les papiers officiels qu'il est interdit (ou censé l'être). Aujourd'hui, on n'a plus tellement conscience de la signification légale du terme quand on l'emploie, il est devenu un mot en usage dans la société par habitude, sans qu'on se souvienne de sa signification historique.

edophoenix
Niveau 15
25 avril 2016 à 00:40:22

P.S.: je connais des filles de 8 ans, qui, elles, aiment bien se faire appeler *madame*, ça leur donne l'impression d'être des princesses... Allez comprendre !

QdeTamere
Niveau 10
23 mai 2016 à 07:16:53

En disanr Mademoiselle on dénomine les jeunes femmes je vois pas le mal. L'équivalent c'est Jeune Homme ou que sais-je. :)

tisha68
Niveau 5
17 juin 2016 à 16:07:22

j'aime les femmes et les respect et j'utilise souvent mademoiselle même pour les femmes mûres (pour les flater avec humour) je trouve ce mot jolie et l'avis des gens je m'en moque en fait je ne pense pas que ce soit un manque de respect je suis même un gentleman et galant quand il faut, j'ai une bonne éducation.

ItThatBetrays
Niveau 10
18 juin 2016 à 13:20:17

Ils auraient dû enrichir la langue française en remettant damoiseau dans le dictionnaire, au lieu de supprimer mademoiselle. Surtout que ça n’énervait au bout du compte qu'une poignée de femmes frustrées. Le sens des mots peut changer avec le temps et ces termes n'était pas du tout péjoratifs car ils évoquaient dans l'inconscient collectif simplement la jeunesse, et non pas une forme d’aliénation ou je ne sais quoi.

Jacopiere
Niveau 20
28 juin 2016 à 07:15:43

En fait le truc c'est que contrairement à ce que vous pensez ça a une importance primordiale car la femme n'est pas détentrice du nom de famille, elle ne fait qu'utiliser celui de son père ou de son mari et ne pourra pas le transmettre à sa descendance (même si aujourd'hui elle peut le transmettre aux enfants, les petits enfants prendront quand-même le nom du grand-père ; c'est la loi)

edophoenix
Niveau 15
01 juillet 2016 à 14:57:57

Euh... Non... Les enfants transmettront leur propre nom à leurs enfants, donc ce sera toujours le nom de la mère (enfin, de la grand-mère). C'est ce qui se passe par exemple quand des enfants naissent hors mariage et que c'est la mère qui les élève, il n'y a aucune raison que les petits-fils récupèrent comme par magie le nom de leur grand-père. La loi ne dit ça nulle part.

Après, vous pouvez toujours contester en disant que mademoiselle est un joli mot, il n'empêche qu'il est souvent utilisé avec condescendance... Et puis, ces femmes insatisfaites ont des raisons de l'être, tandis que nous, qu'est-ce que ça peut nous faire ?
C'pas vous qui vous faites appeler mademoiselle à 45 ans parce que vous avez choisi de ne pas vous marier et de vivre en concubinage, vous vivez pas le fait de vous entendre appeler mademoiselle par des vieux schnocks patriarcaux parce que vous être vieille fille, non ?

Donc, trouvez çà ridicule si vous en avez envie, mais respectez un peu le ressenti des femmes qui n'ont pas envie qu'on leur rappelle à chaque instant qu'elles sont différentes parce qu'elles ont choisi de ne pas dépendre d'un époux, selon la loi.

Le 17 juin 2016 à 16:07:22 tisha68 a écrit :
j'aime les femmes et les respect et j'utilise souvent mademoiselle même pour les femmes mûres (pour les flater avec humour) je trouve ce mot jolie et l'avis des gens je m'en moque en fait je ne pense pas que ce soit un manque de respect je suis même un gentleman et galant quand il faut, j'ai une bonne éducation.

La loi ne t'empêche pas de continuer à te prétendre galant, ça ne concerne que les formulaires officiels, donc si tu veux continuer à faire le joli coeur et de flatter les femmes en les appelant mademoiselle nul ne te l'interdit - sauf si tu es fonctionnaire, tu ne pourras pas le faire dans l'exercice de tes fonctions officielles (en privé tu auras toujours le droit)

edophoenix
Niveau 15
01 juillet 2016 à 15:09:02

Le 01 juillet 2016 à 14:57:
edophoenix a écrit :
Euh... Non... Les enfants transmettront leur propre nom à leurs enfants, donc ce sera toujours le nom de la mère (enfin, de la grand-mère). C'est ce qui se passe par exemple quand des enfants naissent hors mariage et que c'est la mère qui les élève, il n'y a aucune raison que les petits-fils récupèrent comme par magie le nom de leur grand-père. La loi ne dit ça nulle part.

Oups ! J'ai fait un hors-sujet sur le hors-mariage, là, désolé, et le bouton de modification n'est plus disponible.
Mais, le résultat est le même : les enfants transmettront leur nom à leur progéniture, que ce soit le nom de leur mère ou de leur père. Je crois qu'ici, il y a eu confusion avec le divorce (lorsque la mère choisi de reprendre son nom de jeune fille, mais que les enfants conservent le patronyme).
D'ailleurs, preuve que la femme est bien détentrice du nom de son mari : après un divorce, elle peut choisir de le conserver si elle a acquis une notoriété sous ce nom !

badgerdontcare
Niveau 6
05 juillet 2016 à 21:17:27

Au delà de l'aspect historique (société patriarcale toussa toussa), la simple asymétrie Monsieur | [Madame+ Mademoiselle] est susceptible d'être interprétée négativement par une partie de la population car asymétrie -> différence -> inégalité -> atteinte aux droits de l'homme. Le raisonnement n'as pas à être parfaitement logique pour susciter une vive indignation dans la société.

Pourquoi ne pas avoir rétabli le terme Damoiseau pour rétablir la symétrie ? Faire ainsi aurait rendue visible dans la vie quotidienne la différence entre personnes mariées et personnes non-mariées. Dans une époque où la notion de mariage est vivement débattue (faut-il tolérer le mariage homosexuel ? faut-il tolérer la polygamie ? faut-il être monogame mais changer de partenaire régulièrement pour être un exemple de réussite sociale ?), dans cette époque disais-je, une telle distinction aurait pu être prétexte à de nouvelles indignations. SUPPRIMER les demoiselles c'est supprimer une source de gesticulation féministe dont le majorité de la population se contrefout royalement pour faire plaisir à quelques électeurs et obtenir des titres flatteurs dans les médias. Moi-même je me tamponne régulièrement le coquillard avec ces histoires de discriminations, mais pour certaines personnes névrosées (on ne rit pas : c'est une maladie) la disparition du terme mademoiselle est un progrès.

Après si vous trouvez bizarre que l'on vous appelle Madame, vous vous rendrez compte en vieillissant que c'est une question d'habitude. D'ailleurs en vieillissant vous ne serez plus une vieille demoiselle mais tout simplement une vieille fille, à l'instar des vieux garçons, ce qui est tout aussi péjoratif mais n'est pas inscrit sur les documents administratifs.

Cheesecake666
Niveau 10
06 juillet 2016 à 16:14:27

Le 13 février 2016 à 00:50:48 Pezz a écrit :
Parce qu'on vit dans une société patriarcale dont les femmes ont (comme les hommes) tout à fait intériorise les codes, les normes. Penser que "mademoiselle" est une politesse, c'est déjà considérer que la femme doit être jeune. La vieillesse c'est mal pour une femme

Jamais lu autant d'inepsie :pf:

Si dans la rue on l'appelle " Jeune homme " c'est pas parce qu'on considère qu'un homme doit être jeune, c'est juste que je fais jeune, du coup j'ai pas une tête de " daron "

Bah c'est pareil, une femme de 20 ans je l'apelle pas Madame, mais mademoiselle ou jeune fille ou je ne sais encore

Bref c'est n'importe quoi ce que tu dis :honte:

1
Sujet : En quoi le terme "Mademoiselle" est-il discriminant ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page