Se connecter

Savoir & Culture

Sujet : Avis sur ma lettre de motivation ?
1
Ancyree
Niveau 10
19 mars 2017 à 12:00:42

J'avais déjà posté un topic sur le 18-25 avec ma lettre originale, entre temps je l'ai modifié en écoutant les conseils des forumeurs. C'est une lettre de motivation pour une prépa top 30. Pour ceux qui se demandent pourquoi je parle de mes méthodes de travail par exemple, c'est juste qu'ils me demandent de renseigner : les matières que j'apprécie, mes méthodes de travail, mes loisirs, mon projet professionnel.

Madame, Monsieur,

Actuellement en classe de Terminale S au lycée *** à *** je souhaiterais intégrer la classe préparatoire MPSI du lycée *** dans l'optique de poursuivre des études dans un domaine scientifique.

Je suis intéressé par les mathématiques et les sciences physiques depuis le lycée, en effet appliquer des concepts abstraits à des phénomènes concrets, qui étudient et observent le monde qui nous entoure, de l'infiniment petit à l'infiniment grand, me passionnent. Et c'est justement dans cette continuité que le lycée *** me permettrait de réaliser mes objectifs au regard de mes intérêts.

Mon projet professionnel est en cours d'élaboration, je souhaite avant tout m'orienter vers un domaine à caractère scientifique, comme l'ingénierie voire la recherche ou encore même la police scientifique. Dans cette optique, je pense qu'il m'est nécessaire d'intégrer une classe préparatoire, celle ci me permettrait d'avoir le temps nécessaire pour faire mûrir mon projet professionnel, de me conforter dans ma poursuite d'étude, ainsi que, éventuellement, de me << redécouvrir >>.

Quant à mes méthodes de travail, je prends bien entendu des notes pendant mes cours, puis j'essaie d'assimiler la notion rapidement pour, en cas de problème, avoir le temps d'aller voir le professeur. De même, je prépare de temps en temps des fiches avec les notions les plus importantes telles que les propriétés en mathématiques ou le vocabulaire en langues.

Le sport que je pratique depuis le plus jeune âge ( football, judo, badminton... ) en club ou non, m'a permis de me forger un esprit d'entraide, d'équipe et de camaraderie. En outre ces activités me permettent de relâcher la pression, d'évacuer le stress, de manière saine.
La lecture est également un mes loisirs, que se soit de la littérature classique, de la science fiction ou même des bandes dessinées ; je plonge à chaque lecture dans un univers décalé, ou la réalité laisse parfois place à l'imagination.
Enfin, les différents voyages que j'ai réalisé, m'ont apporté une certaine ouverture d'esprit.

En espérant vous avoir convaincu, je vous reste disponible pour tout autre demande complémentaire.

Je vous prie, Madame, Monsieur, de croire en l'expression de mes salutations les plus respectueuses.

Tythanarthur
Niveau 6
20 mars 2017 à 11:44:00

Madame, Monsieur,

Actuellement en classe de Terminale S au lycée *** à *** je souhaiterais souhaite [ça fait plus décidé] intégrer la classe préparatoire MPSI du lycée *** dans l'optique de poursuivre mes études dans un domaine scientifiques [parce que ça sert à rien].

Je suis intéressé par les mathématiques et les sciences physiques depuis le lycée. En effet appliquer des concepts abstraits à des phénomènes concrets, qui étudient et observent le monde qui nous entoure, de l'infiniment petit à l'infiniment grand, me passionnent [Ce passage me paraît un peu bisounours et ne pas coller à la réalité]. Et c'est justement dans cette continuité que le lycée *** me permettrait de réaliser mes objectifs au regard de mes intérêts [Je pense que cette phrase bateau ne fait pas très sérieux. Tu ne veux pas intégrer une prépa pour appliquer des concepts abstraits à des phénomènes concrets].

Mon projet professionnel est en cours d'élaboration, je souhaite avant tout m'orienter vers un domaine à caractère scientifique, comme l'ingénierie voire la recherche ou encore même la police scientifique [voire même serait sans doute plus approprié]. Dans cette optique, je pense qu'il m'est nécessaire d'intégrer une classe préparatoire, celle-ci [tiret] me permettrait d'avoir le temps nécessaire pour faire mûrir mon projet professionnel, de me conforter dans ma poursuite d'étude, ainsi que, éventuellement, de me << redécouvrir >> [supprime, je ne vois pas ce que tu veux dire par là. Tu t'étais perdu?].

Quant à mes méthodes de travail, je prends bien entendu des notes pendant mes cours, puis j'essaie d'assimiler la notion rapidement pour, en cas de problème, avoir le temps d'aller voir le professeur [Il y a des prépas où ce n'est pas trop l'esprit et où un étudiant qui irait voir un prof sans avoir tout fait pour, seul ou avec l'aide de ses camarades, résolut sa question, peut se faire méchamment rembarrer]. De même, je prépare de temps en temps [donc selon tes humeurs si je comprends bien...] des fiches avec les notions les plus importantes telles que les propriétés en mathématiques ou le vocabulaire en langues.

Le sport que je pratique depuis le plus jeune âge ( football, judo, badminton... ) en club ou non, m'a permis de me forger un esprit d'entraide, d'équipe et de camaraderie. En outre ces activités me permettent de relâcher la pression, d'évacuer le stress, de manière saine [Parce que tu l'évacues aussi d'une manières malsaine?].
La lecture est également un mes loisirs, que se soit de la littérature classique, de la science fiction ou même des bandes dessinées ; je plonge à chaque lecture dans un univers décalé, ou la réalité laisse parfois place à l'imagination [parfois??].
Enfin, les différents voyages que j'ai réalisé, m'ont apporté une certaine ouverture d'esprit.

En espérant vous avoir convaincu, je vous reste disponible pour tout autre demande complémentaire.

Je vous prie, Madame, Monsieur, de croire en l'expression de mes salutations les plus respectueuses.

Bon. La première chose à te dire, c'est que la critique est facile, mais l'art est difficile. Ta lettre doit clairement être retravaillée. Elle est un peu bateau et me paraît très maladroite sur pas mal de points (mais j'ai déjà vu bien pire).

La première chose à te dire, c'est qu'il faut dédramatiser la lettre de motivation. La vérité, c'est qu'elle ne sera lue que si tes notes justifient ton entrée dans la prépa que tu vises. Mais il ne faut pas la négliger, parce que si ton dossier est un peu limite, une lettre maladroite révélant un candidat immature ou une personne qui clairement se fout de la gueule du monde (ce qui n'est pas ton cas, je te rassure) peut t'éliminer.

Mon conseil : faire court, sérieux et en donnant de l'information. Le truc sur les concepts abstraits et phénomènes concrets, ben justement, c'est très abstrait, désincarné. Pour que ça passe, il faudrait que tu parles d'un cas concret (style : en chimie, nous avons testé telle réaction et cela m'a fait réaliser tel truc et blabla). Moi, ça me paraît se justifier dans le cadre d'un entretien, pas dans une lettre de motivation.

Autre chose : à aucun moment tu ne parles de l'excellence de la formation que tu vises, ce qui quand même me paraît problématique (surtout que tu vises une top 30 si je me souviens). Il faut en parler, c'est un sujet obligé.

Ta lettre, ça doit être : je suis un tel, aujourd'hui élève au lycée un tel, et je souhaite m'orienter vers telle formation scientifique parce que c'est ce qui me botte/là où j'ai le plus de facilités. Mes notes me permettent d'espérer intégrer un établissement aussi prestigieux que le vôtre.

Dans mon lycée, j'ai tel et telle méthode de travail que je saurais adapter au rythme plus intense de la prépa.

Par ailleurs, je suis un garçon/une fille très motivé, sain (je fais beaucoup de sports), communicatif, sociable et je ne pose pas de problème.

Et tu continues le blabla, il faut que ça vienne de toi.

munsterziboy9
Niveau 8
18 juin 2017 à 00:38:57

Une lettre de motivation doit-être concise... Abrège-moi tout ça.

Et tu sais pourquoi ? Parce que les recruteurs en ont généralement pas mal à lire et que la vu d'un pavé n'en donne pas l'envie... Étrangement comme tes pavés ne me l'ont pas donné.

Aelphasy-
Niveau 10
18 juin 2017 à 00:46:34

Pour t'aider dans la structure :

Vous : tu expliques un peu pourquoi tu veux cet établissement et pas un autre.

Moi : tes compétences, ta qualité du pourquoi tu postules ici, ta motivation (ton projet à terme..)

Nous : Synthèse, articulation entre le vous et le moi.

di0genedesinope
Niveau 17
20 juin 2017 à 13:34:08

Sinon c'est pas mal de montrer que ça te motive, la compréhension du monde dans sa petitesse et sa grandeur, c'est sympa :)

Mais effectivement, plus la lettre est claire et aérée, plus ça donne envie de lire.
Et puis faut laisser l'envie au lecteur d'en savoir plus sur toi, l'intriguer un peu.

di0genedesinope
Niveau 17
20 juin 2017 à 13:35:32

Et oui 1 page on demande pour les master par exemple. Parfois c'est 2 max. Quand rien n'est indiqué c'est une seule.

1
Sujet : Avis sur ma lettre de motivation ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page