Se connecter

Savoir & Culture

Sujet : Culture et connaissance
1
Le_Flemmard
Niveau 8
04 juin 2018 à 05:26:36

Bonjour ou bonsoir pour les couche tard, rapidement : j'ai 20 ans bientôt 21, BAC S puis études scientifiques, délaissant la littérature et autres ...

Aujourd'hui je pense qu'il me manque une vraie culture de la littérature : que ce soit les auteurs, leurs idées, du vocabulaire, l'Histoire aussi, il est vrai que j'ai une réelle flemme quant à la lecture de livre, je n'arrive pas à rentrer dedans, et je suis à tendance à démarrer au quart de tour pour ne pas finir, par exemple je crois que j'ai très rarement fini un livre donné au lycée ou au collège, en l'écrivant je me rend compte maintenant de ma betise, auriez-vous des pistes pour me réconcilier avec la littérature ?Et je souhaite aussi acquérir un vrai vocabulaire et renforcer ma culture G surtout en histoire, mais pas que ...

Actuellement une amie m'a donné seul le silence d'Ellory, j'ai lu 150 pages puis ca m'a saoulé. Des livres qui m'ont marqué (j'en ai que deux en tête, c'est dire ..: L'Etranger et Zadig.

Merci d'avance :)

Le_Flemmard
Niveau 8
04 juin 2018 à 05:42:51

Je souhaite aussi me mettre à la lecture de journaux (décision prise tout à l'heure) : je prospecte actuellement, le Courier international et le Monde diplomatique vous semblent t'ils correct ? La fréquence de parution n'est elle pas trop grand, 1/mois et 1/semaine, j'aimerai bien en lire 1 chaque jours, ou peut-être que j'en fais trop, que pensez vous du Canard enchainé ?

Jooord
Niveau 10
05 juin 2018 à 16:48:22

Salut,

se cultiver juste pour se cultiver, ce n'est à mon sens pas la meilleure idée, il y a un fort risque de n'avoir finalement qu'une culture superficielle et d'être un doctus cum libro. Il faut lire c'est certain, mais non pas parce que le monde qui nous entoure nous persuade que c'est nécessaire, mais parce qu'on y cherche et on y trouve un réel intérêt personnel.

Il me semblerait donc que ta priorité serait de définir d'abord ce que tu attends d'un bouquin, les thèmes qui éveillent ta curiosité, pour ensuite rechercher des oeuvres qui pourraient répondre à ces attentes.

Voila mon maigre conseil méthodologique. Je n'ai jamais été un très gros lecteur durant mon adolescence alors que j'avale aujourd'hui quotidiennement des centaines de lignes, et le tournant s'est justement effectué lorsque j'ai commencé à me poser des questions dont certains livres semblaient contenir des esquisses de réponse. Maintenant, la lecture ce peut être aussi l'aventure et en un sens piocher un livre au hasard sans se soucier de ce qu'on attend de lui peut aussi être une bonne idée, mais je crois qu'il faut une certaine maturité littéraire pour jouer ce jeu (perso, je ne l'ai pas), ou alors c'est prendre le risque d'être trop souvent déçu.

Jooord
Niveau 10
05 juin 2018 à 16:55:55

PS : Si tu as fait des études scientifiques alors tu sais peut être qu'on commence à avoir à notre époque de très nombreuses oeuvres qui mélangent habillement la littérature et la science. L'un de mes premiers bouquins de ce genre était le théorème du perroquet de Denis Guedj

CultubeOffi
Niveau 5
12 juin 2018 à 02:53:42

Pour te cultiver efficacement et sans t'embêter à te forcer à prendre un livre il y a Cultube. C'est un site où tu retrouves tout un tas de vidéos sur un tas de sujet dont la littérature mais aussi les science, l'Histoire, les Arts, etc.... Je te laisse le lien c'est : http://www.cultube.fr/
En plus t'as la possibilité de créer un compte et de poursuivre tes avancées en augmentant ton score au fur et à mesure des vidéos et en gagnant des titre et des médailles quand t'as matté plein de vidéos.
Perso j'ai pas trouvé mieux pour me cultiver sans que je sois obligé de lire.

1
Sujet : Culture et connaissance
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page