Se connecter

Savoir & Culture

Sujet : Le rôle du pouvoir exécutif
1
ortentia
Niveau 10
01 août 2018 à 20:08:43

Bonjour à tous,

Il y a une question que je me pose depuis un moment et j'aimerais que quelqu'un qui s'y connait, de préférence un juriste, me réponde.
Je sais que la France est partagée entre trois pouvoirs: le législatif, le judiciaire et l'exécutif.

Le rôle du législatif, détenu par le Parlement, est de voter les lois; quoi de plus logique pour les représentants du peuple souverain. Mais le rôle de l'exécutif, aux mains du Président de la République, se limite à appliquer ce qui a été voté. Dans cette optique je ne comprends pas à quoi sert l'exécutif et comment il sert à maintenir un équilibre des forces. En effet, la formulation "applique les lois" me renvoie l'image d'un béni oui-oui qui ne fait qu'acquiescer des décisions qu'il n'a pas prises et sur lesquelles il n'a pas de contrôle direct (en dehors des élus qui sont de son parti et à condition qu'ils lui soient fidèles - coucou Donald).

J'ai pensé qu'étant donné que son rôle est de pouvoir promulguer les lois, eh bien il peut tout simplement...refuser de le faire. Mais ce serait contrevenir à l'expression de la souveraineté du peuple, au travers de ses élus directs, non ?

Je suis tout à fait conscient que le pouvoir exécutif a d'autres prérogatives exclusives, comme le contrôle des armées etc. C'est dans l'optique de la création et de la régulation des lois que je ne comprends pas son rôle.

1
Sujet : Le rôle du pouvoir exécutif
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page