Se connecter

Savoir & Culture

Sujet : Un bilan pour la culture Française ?!
Sondage : Pensez vous que la culture Française évolue dans le bon sens depuis 1945 ?
1
[theBeast]
Niveau 7
17 janvier 2020 à 20:28:03

Bonjour à tous !

Depuis la fin de de la seconde guerre, il y a eu des changements notables en France, cette culture se modifie pour le meilleur comme pour le pire.
Le but de l'opération est de faire un petit bilan/débat dans le calme.

Si vous le voulez bien dans vos commentaires, me dire les moments importants pour vous, inutile de trop argumenter car il ne s'agit pas de convaincre mais jute de faire un bilan.

Merci par avance..

SisypheHeureux
Niveau 10
18 janvier 2020 à 00:48:41

Américanisation de la culture, merci le plan Marchal :) mais il faut dire que le cinéma c'est pas le fort des français. La musique aussi a subit, ce qui arrive en France n'est qu'une dérive des charts américains.
On a eu des trucs sympa dans les années 45-60, Camus, Sartre, Gary mais depuis l'an 2000, la littérature qui, elle était un de nos points forts est devenue désuète, car les jeunes ne lisent plus et les écrivains ne se renouvellent plus.
Les identités régionales se meurent, c'est un grand pan de la culture française qui se perd.

archiprof
Niveau 1
24 janvier 2020 à 08:52:25

Le cinéma, ça se discute : quand on regarde les films de l'entre-deux-guerres, au-delà des questions de goûts, on se rend compte que le cinéma français était particulièrement inventif et dynamique : L'Herbier, Gance, Vigo, Duvivier, Clair etc. La France avait alors la primauté internationale, avec les studios Pathé notamment, et seules l'Allemagne expressionniste ou la Russie d'Eisenstein pouvait prétendre à une telle virtuosité.
Mais bien des réas ont fui l'occupation, direction les States et Hollywood, René Clair typiquement, et même Fritz Lang, pionnier de l'expressionnisme allemand! De manière générale, les luttes idéologiques ont affaibli la créativité des artistes européens, d'autant que le cinéma est un media de masse idéal pour manipuler les foules... Art européen, il a été sacrifié pour faire la publicité des meilleurs meurtres de masse.
Faut-il parler de la Nouvelle Vague des années 60-70? C'est intéressant mais pas tellement d'un point de vue cinématographique, je trouve...
Dans les années 90 cependant, il y a encore une génération-clé de réalisateurs orientés "film de genre", Jeunet (initiateur du remaniement numérique des images, couleurs et lumières en post-production, aujourd'hui généralisé, avec Amélie Poulain), Besson, Kounen, etc. Qu'on aime ou qu'on n'aime pas : ils se sont montrés inventifs dans leur catégorie. Et là encore, la plupart tenteront l'aventure américaine, non pour fuir le vieux continent mais pour financer des budgets trop volumineux pour le petit marché du film d'auteur.
En cinéma, on aura beau dire, la qualité ça se paie.

PavaneDef3
Niveau 10
06 mars 2020 à 18:28:12

La culture française n'existe plus, sauf de rares endroits, dans les campagnes.

Nous sommes déjà dans quelque chose de nouveau.

Chimaeras
Niveau 6
09 mars 2020 à 19:49:28

Dans les années 60, on avait encore un style et des artistes qui faisaient rayonner la France... Aujourd'hui la culture française est morte sauf comme dit l'autre, dans quelques campagnes.

Mais bon, tu compares Debussy à Booba et je pense que tu comprends...

1
Sujet : Un bilan pour la culture Française ?!
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page