Se connecter

Santé et Bien-être

Sujet : Hyperidrose au niveau des mains, besoin d'aide
1
Poms91
Niveau 7
24 mai 2018 à 05:33:01

Bonjour à tous et à toutes...

Depuis ma naissance, je souffre de l'hyperidrose au niveau des mains et des pieds.

J'ai 16 ans et cela m'handicape énormément au quotidien, que ce soit dans le monde scolaire et professionnel ou détente avec des amis ou de la famille. J'ai déjà essayé la technique de la ionophorèse 2 fois par semaine pendant quasiment 1 mois, et ça n'a rien changer. Quand j'en parle à mon entourage, certains prennent ça pas aux sérieux, que tout le monde transpire des mains, mais pas aussi pire que moi.

Quand j'en parle à mes parents, ils ne prennent pas ça pour une priorité bien au contraire, et cela me gêne et mon plus grand souhait est d'être comme tout le monde, de serrer la mains sans trouver crade, de pas mettre mes mains dans mes poches la plus part du temps. J'ai vraiment besoin d'un remède immédiat pour moi et mon avenir, c'est un véritable calvaire d'avoir ce genre de chose au quotidien.. vraiment..

J'attend vos réponses avec impatience.

Merci à vous :-(

Poms91
Niveau 7
25 mai 2018 à 06:13:34

Help svp besoin de vous :-(

Unemaintendue
Niveau 7
25 mai 2018 à 14:29:04

Salut, je ne m'y connais pas la dedans, mais voici ce qui est écrit sur wikipedia :

"Causes

Elle peut être favorisée par une fièvre, une intoxication à certains produits, ou, au contraire, un sevrage à d'autres (alcool, héroïne…), une anxiété, une obésité.

Elle peut être vue dans certaines affections endocriniennes : diabète sucré, hyperthyroïdie, syndrome carcinoïde, phéochromocytome, acromégalie… Certains lymphomes ou leucémies peuvent se manifester ainsi6.

Les glandes sudoripares, qui sécrètent la sueur, semblent être en nombre normal mais produisant un volume plus important de liquides6.

Il existe des formes familiales suggérant une participation génétique7.

Traitements existants

Il existe des recommandations publiées par le National Institute for Health and Care Excellence (Grande-Bretagne) mise à jour en 201320.

Il convient d'éviter les plats épicés, l'alcool et les situations à stress, d'utiliser des vêtements larges, avec des tissus aux propriétés absorbantes6.

Il existe des traitements différents en fonction de la localisation de la transpiration excessive. Il est admis par l'ensemble de la communauté médicale que l'on devra toujours commencer par le traitement le moins agressif pour passer au suivant, si le premier n'est pas assez efficace.

Certains médicaments, à effet anticholinergique, ont été essayés avec une bonne efficacité mais avec un taux d'effets secondaires importants : oxybutynine21, glycopyrollate22 ou méthanthéline23.

Pour le traitement des aisselles :

en première intention, commencer par des traitements locaux antitranspirants à base de sels d'aluminium hexahydratés en solution alcoolique, en général suffisants pour régler les problèmes les plus communs2. ces sels sont absorbés par les cellules des canaux sudoripares qui se gonflent par effet osmotique, bouchant ces derniers6 ;
si c'est insuffisant, il est possible de traiter ce symptôme avec des injections de toxine botulique2, qui nécessitent une anesthésie locale. Ce produit inhibe la sécrétion d'acétylcholine responsable de la stimulation des glandes sudoripares. Les résultats sont bons, sans effets secondaires notables24. L'injection peut agir jusqu'à neuf mois25 ;
une autre solution consiste à utiliser des protections axillaires qui seront collées sur la peau ou sur les vêtements. Il ne s'agit pas dans ce cas de traiter la transpiration excessive, mais de prévenir une partie des effets indésirables.
Il existe également une solution pour obtenir une réduction de la transpiration ainsi que des odeurs sous les aisselles, basée sur la diffusion de micro ondes26

Pour les mains et pieds :

il est parfois proposé un traitement détranspirant à base de chlorure d'aluminium relativement efficace ;
un traitement souvent proposé par les dermatologues pour l'hypersudation des pieds est à base d'acide borique, soit sous forme de poudre (de couleur blanche) à saupoudrer sur la semelle, soit sous forme de semelle qui diffuse à la chaleur du pied l'acide borique ;
c'est dans ces localisations que la iontophorèse donne ses meilleurs résultats2,27. Cette technique consiste à plonger une extrémité (main ou pied) dans un bac d'eau et de faire passer un courant électrique d'intensité très modérée. le mode d'action n'est cependant pas clair. il existe des systèmes permettant d'utiliser cette technique à domicile avec une amélioration chez 85 % des patients traités28. Des essais, portant sur un très petit nombre de patients ont été faits en rajoutant une toxine botulique à l'eau du bain avec des résultats positifs29 ;
en cas d'échec, les injections de toxine botulique peuvent être essayées, en sachant qu'en France pour ces localisations, cette pratique est hors AMM (non remboursée) et que, douloureuse2, elle doit être effectuée sous la responsabilité du médecin, qui la pratique en milieu hospitalier et sous anesthésie générale ou loco-régionale."

Poms91
Niveau 7
25 mai 2018 à 23:45:16

Merci bien, il y a beaucoup d'informations sur le sujet, ayant fais la ionophorèse, et sans réel progrès derrière, quel traitement suivre ?

Merci

inxre
Niveau 9
26 mai 2018 à 01:10:46

je comprends que cela puisse être handicapant, j'ai moi-même également une très faible hyperhidrose accompagnée d'une dyshidrose palmoplantaire
avant d'essayer des traitements, je te conseillerais de consulter des hypnotiseurs, kinésiologues, magnétiseurs, etc. ; je pense que cela pourrait être davantage fructueux

MyeIome
Niveau 4
26 mai 2018 à 15:28:33

Essaye Etiaxyl (version main), un detranspirant trouvable dans les parapharmacies, les gens en sont satisfaits d’apres ce que j’ai entendu.

http://www.etiaxil.fr/gamme-etiaxil-detranspirant-pieds-peaux-normales

Pseudo supprimé
Niveau 17
26 juillet 2020 à 18:45:44

Jai les mains moites souvent cest un ptn de probleme social une solution ?

exposant5
Niveau 8
15 août 2020 à 14:44:39

ionophorese ça marche bien mais c'est un peu chiant à faire.
Y'a des appareils qui coutent assez cher mais tu peux bricoler un truc equivalent avec des piles electriques.

1
Sujet : Hyperidrose au niveau des mains, besoin d'aide
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page