Se connecter

Santé et Bien-être

Sujet : Le test de Beck
1
A-San
Niveau 10
19 octobre 2018 à 04:26:57

Bonjour alors voilà, récemment j'ai trouvé le test de Beck sur internet. Pour ceux qui ne connaitrait pas c'est un test gratuit sensé évaluer votre niveau de dépression en 13 questions. Je suis pas dans un bon état depuis un moment et je viens de le faire, voici le résultat que j'ai obtenu :

https://www.noelshack.com/2018-42-5-1539915288-genial.png

Je voudrais savoir si ce genre de test est sérieux ? Et si surtout en aussi peu de question on peut affirmer qu'on est dans un état dépressif ?

[Loken]
Niveau 37
19 octobre 2018 à 20:11:14

Nan mais tu sais très bien que t'es pas bien mec, pas besoin de faire de tests, juste va voir un psy...

Pseudo supprimé
Niveau 4
21 octobre 2018 à 21:58:35

J'ai réalisé ce test afin de m'assurer de sa fiabilité et il me "diagnostique" une sévère dépression.
Les questions me semblent bateau et trop générales, je pense à mon humble avis que ce test n'est pas fiable, comme tout les tests que l' on trouve sur le net.
Il "diagnostique" (avec d'énormes guillemets) des dépressions sévères à des gens qui sont simplement déprimés, ont le cafard ou traversant une mauvaise passe.
Je ne pense pas que tu puisses te fier à un test aussi léger, une dépression est une grave maladie et beaucoup (trop) de gens se disent dépressifs pour se donner une crédibilité alors que pour la grande majorité ils ne le sont pas. Je trouve que cela est un manque de respect pour les personnes souffrant réellement de cette maladie mais passons.
À part un bon psy, personne ne doit diagnostiquer une dépression. L' autodiagnostication avec un test sur internet ne vaut littéralement rien et surtout ne remplace pas un psy.

A-San
Niveau 10
22 octobre 2018 à 01:31:14

Le 21 octobre 2018 à 21:58:35 Petissou5 a écrit :
J'ai réalisé ce test afin de m'assurer de sa fiabilité et il me "diagnostique" une sévère dépression.
Les questions me semblent bateau et trop générales, je pense à mon humble avis que ce test n'est pas fiable, comme tout les tests que l' on trouve sur le net.
Il "diagnostique" (avec d'énormes guillemets) des dépressions sévères à des gens qui sont simplement déprimés, ont le cafard ou traversant une mauvaise passe.
Je ne pense pas que tu puisses te fier à un test aussi léger, une dépression est une grave maladie et beaucoup (trop) de gens se disent dépressifs pour se donner une crédibilité alors que pour la grande majorité ils ne le sont pas. Je trouve que cela est un manque de respect pour les personnes souffrant réellement de cette maladie mais passons.
À part un bon psy, personne ne doit diagnostiquer une dépression. L' autodiagnostication avec un test sur internet ne vaut littéralement rien et surtout ne remplace pas un psy.

Je suis en grande partie d'accord avec toi.
Pour avoir fait des graves dépressions (et des vrais), je trouve que je suis juste dans une mauvaise passe avec des sauts d'humeur (par fois ça part assez loin dans le côté qu'il ne faut pas) mais pas en grave dépression. Puis c'est triste à dire mais il y a certaines questions qui ne relève pas que de l'ordre de l'esprit dans mon cas et d'autre truc que j'ai assimilé et qui à force ne me font plus rien.
Après je pense que le test doit étre intéressant à faire avec un psy pour qu'il voit ton raisonnement.

Pseudo supprimé
Niveau 4
22 octobre 2018 à 08:14:49

Tu as été diagnostiquer par des psys par le passé?

A-San
Niveau 10
22 octobre 2018 à 09:45:04

Le 22 octobre 2018 à 08:14:49 Petissou5 a écrit :
Tu as été diagnostiquer par des psys par le passé?

Oui une fois par un psy en hôpital (il y a pas si longtemps en plus), puis après étre au fond du trou au point que tu passes des semaines entières dans ton lit à pleurer ou à te mutiler, a ne plus avoir envie de rien, ne plus réussir à faire quoi que ce sois et en perdant entre dix et quinze kilos (déjà que je suis bien maigre), je pense qu'on peut dire que j'ai déjà été en dépression. La plus récente à commencer aux environ début aout à cause de ça https://m.jeuxvideo.com/forums/42-3002340-57614353-1-0-1-0-je-n-arrive-pas-a-faire-mon-deuil.htm puis je commence doucement à remonter la pente, mais parfois il m'arrive de retourner à un état comme celui que j'ai décris pendant une ou deux journées.

Pseudo supprimé
Niveau 4
22 octobre 2018 à 11:14:46

D' accord je vois.
Maintenant tu me renvoie l' impression de quelque part une sorte de "complaisance" dans ton malheur.
Je pense que en effet, tu souffres réellement de cela, mais que tu t'y attaches tout de même (c' est assez fréquent j' ai rencontré un tas de personnes adoptant ce comportement).
C' est un sorte "d' ensemble" qui me donne cette impression : je vais prendre une chose toute bête mais significative pour moi. Ta signature avec le bonhomme pendu et la phrase en dessous. Pourquoi faire cela? quelle forme d' utilité si ce n' est te conforter dans un rôle de victime? Je pense qu' on est tous passé par une phase de "victimisation" mais sache que cela ne t' aidera pas.

Et je ne crache pas sur l' utilité du forum mais je ne pense pas que ce soit sur Jvc que tu auras une réponse, quelle que soit la réponse que tu veux.

A-San
Niveau 10
22 octobre 2018 à 15:21:10

Le 22 octobre 2018 à 11:14:46 petissou5 a écrit :
D' accord je vois.
Maintenant tu me renvoie l' impression de quelque part une sorte de "complaisance" dans ton malheur.
Je pense que en effet, tu souffres réellement de cela, mais que tu t'y attaches tout de même (c' est assez fréquent j' ai rencontré un tas de personnes adoptant ce comportement).

A force d'essayer d'en sortir et de se rendre compte que l'on se fait plus de mal à essayer, on finit pas rester là où on est (la vie aime bien me faire ce genre de chose, la situation commence à aller mieux et hop non tu retombes et plus bas encore). C'est la solution de facilité certes mais c'est comme ça.

C' est un sorte "d' ensemble" qui me donne cette impression : je vais prendre une chose toute bête mais significative pour moi. Ta signature avec le bonhomme pendu et la phrase en dessous. Pourquoi faire cela? quelle forme d' utilité si ce n' est te conforter dans un rôle de victime? Je pense qu' on est tous passé par une phase de "victimisation" mais sache que cela ne t' aidera pas.

C'est ma devise de vie on va dire, glauque, froide et réaliste. Un sorte de principe et qui ne vient pas de moi en plus, je le tire de mes parrains (enfin pas mot pour mot mais dans l'idée c'est ça) plus la dure réalité de ma vie. Un soir je m'ennuyais et j'ai réalise se truc.
La vérité c'est que ça fait un moment que je songe à l'enlever mais je ne sais pas quoi mettre pour l'instant à la place donc je le garde. Et aussi j'ai un très peur de ce que l'avenir me réserves et à juste titre (problème de santé, licence qui mène nulle part), donc je la garde en me disant que j'en suis toujours au point où j'en étais hier.

Et je ne crache pas sur l' utilité du forum mais je ne pense pas que ce soit sur Jvc que tu auras une réponse, quelle que soit la réponse que tu veux.

Oui je m'attend à trouver une solution ou un remède miracle, mais rien qu'en parler arrive à me soulager un peu car je n'ai personne à qui parler.

A-San
Niveau 10
22 octobre 2018 à 15:37:46

Et sinon accessoirement, c'est une phrase qui provient d'un recueil de court texte.

Souffrez en silence, montrez aux autres que vous souffrez et ils vous abandonneront.

Sebek
Niveau 9
25 octobre 2018 à 21:48:06

Le test de Beck est un outil réputé et fiable. Il y en a plusieurs versions.
La plus couramment utilisée est la BDI-2 (Beck Depression Inventory II).
Les questions peuvent paraître bateau mais elles explorent les différents critères diagnostiques de l'épisode dépressif majeur selon le DSM.

Cela ne remplace pas un diagnostic fait par un psychiatre mais l'outil n'est pas mauvais et est énormément utilisé par les psychiatres/psychologues.

DiflyFLY
Niveau 6
25 octobre 2018 à 23:19:43

https://www.noelshack.com/2018-43-4-1540502360-blc.png

l'auteur, t'a coché toute les réponses du bas :ok:

Pseudo supprimé
Niveau 4
26 octobre 2018 à 09:21:26

Le 25 octobre 2018 à 21:48:06 Sebek a écrit :
Le test de Beck est un outil réputé et fiable. Il y en a plusieurs versions.
La plus couramment utilisée est la BDI-2 (Beck Depression Inventory II).
Les questions peuvent paraître bateau mais elles explorent les différents critères diagnostiques de l'épisode dépressif majeur selon le DSM.

Cela ne remplace pas un diagnostic fait par un psychiatre mais l'outil n'est pas mauvais et est énormément utilisé par les psychiatres/psychologues.

Peut-être qu' il est en effet fiable, mais le problème avec ce genre de question où il suffit de cocher des cases c' est qu' il n' y a pas vraiment de nuances possible, pour comparaison c' est un peu comme le fait de voter pour une liste imposée, enfin je ne sais pas si j' exprime très bien le fond de ma pensée...

Le problème c' est que quelqu' un qui veut se persuader, se convaincre qu' il est dépressif, va instinctivement cocher les cases en fonction de la réponse qu' il VEUT.
Et, encore une fois je peux me tromper mais c' est l' impression que me renvois le jeune homme de ce topic.

Je ne sors pas cela de mon chapeau, j' ai longtemps été en relation avec de multiples psychologues ET psychiatres qui me parlaient souvent de cette tendance.

Pr3dat0rdu67
Niveau 10
26 octobre 2018 à 09:29:34

C'est vrai que c'est assez 'général' comme questions, je l'ai fait hier hier car ces derniers temps je suis un peu déprimé j'ai l'impression.

Au final, j'en suis au stade Numéro 2, et que je vis une périodé un peu plus difficile que juste des simples tracas du quotidien, c'est bien ce que je me disais, que quelque chose n'est pas à 1000 % chez moi.

Sinon l'auteur, je pense que tu as du tout cocher qui est négatif, est-ce-que tu consultes un psy ?
Car la j'ai l'impression de te voir dans le même chemin difficile qu'à vécu mon meilleur ami (Paix à son âme), et sa me rappelle bien des tristes souvenirs...

Sebek
Niveau 9
26 octobre 2018 à 18:38:30

Le 26 octobre 2018 à 09:21:26 petissou5 a écrit :
Peut-être qu' il est en effet fiable, mais le problème avec ce genre de question où il suffit de cocher des cases c' est qu' il n' y a pas vraiment de nuances possible, pour comparaison c' est un peu comme le fait de voter pour une liste imposée, enfin je ne sais pas si j' exprime très bien le fond de ma pensée...

Il y a bien nuance puisque les choix multiples ne sont pas binaires. C'est pas du "oui/non". Même si ça ne sera jamais aussi sensible à la nuance qu'un entretien.

Le problème c' est que quelqu' un qui veut se persuader, se convaincre qu' il est dépressif, va instinctivement cocher les cases en fonction de la réponse qu' il VEUT.
Et, encore une fois je peux me tromper mais c' est l' impression que me renvois le jeune homme de ce topic.

C'est le problème de tout auto-questionnaire. Mais en même temps le diagnostic de dépression ne peut se poser qu'en fonction du ressenti de la personne. Même les éléments les plus "objectifs" sont difficiles à recueillir autrement qu'en les lui demandant.

Je ne sors pas cela de mon chapeau, j' ai longtemps été en relation avec de multiples psychologues ET psychiatres qui me parlaient souvent de cette tendance.

Je suis moi-même psychologue. Et je dis bien que ce seul test ne remplace pas un entretien avec un psychologue ou un psychiatre, évidemment, mais on s'appuie souvent dessus (la BDI-2) parce qu'elle reprend les différents critères.

1
Sujet : Le test de Beck
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page