Se connecter

Santé et Bien-être

Sujet : Don du sang : Comment ça s’est passé?
1
ychlo
Niveau 5
15 janvier 2019 à 20:20:32

Eh.

Je viens vers vous pour avoir vos retours quant au don du sang que vous avez/allez passer :
- Vos appréhensions
- Vos craintes
- Vos attentes
- Comment cela s’est-il passé

Merci d’avance!

Cosmodinck
Niveau 33
07 février 2019 à 11:30:06

Salut,

Pour te répondre en prenant mon cas :

- Vos appréhensions
:d je n'en avais pas, je n'ai pas peur des aiguilles/piqures, la vue du sang ne me gêne pas tout comme les ambiances "médicales"
- Vos craintes
:d) C'est la même chose un peu :hap:
- Vos attentes
:d) Idem, c'est un don donc je n'attendais rien en retour
- Comment cela s’est-il passé
:d) J'en suis à un paquet de don maintenant mais de mémoire pour le premier (sachant que je donne dans un village à côté de chez moi ou l'EFS s'installe dans la salle des fêtes :
La première fois, tu t'identifies auprès d'un membre du personnel qui va prendre tes coordonnées (classique nom, prénom, date de naissance etc...), les fois suivantes tu donnes simplement ta carte de donneur.
La personne te remet une feuille avec tes identifications + un questionnaire.
Tu vas ensuite à une table ou tu remplis le questionnaire (à chaque don) qui se résume à des questions en oui/non (sur la santé, les voyages faits, les risques etc...)
tu passes ensuite avec un médecin ou un(e) infirmier(e) qui regarde le questionnaire et te pose des questions simples (êtes vous en forme, pas de traitement en cours, etc...)
Ensuite tu attends qu'une place soit disponible pour le don, tu peux choisir le bras gauche ou droit (ou comme moi pas de préférence).
Tu fais ton don, on te redemande ton identité, te pose un garrot, puis la machine fait le reste. Le don est plus ou moins long selon ton sang (plutôt liquide ou "confiture). Moi en général c'est réglé en 12/15 minutes mais ça peut monter à 25 minutes à peu près pour ceux dont le sang est moins fluide. Dans ce cas, on peut te donner une petite balle antistress qu'ils vont te demander de serrer/desserrer pour "pomper" le sang plus rapidement.
A la fin de ton don on te redemande ton identité, puis tu te relèves tranquillement et tu passes côté collation avec sandwichs, viennoiseries, boissons, etc...

Sachant que tu as à disposition dans la salle de quoi manger et boire avant et après le don.

Et enfin très important : il ne faut pas y aller à jeun :ok:

Orion-Is-Back
Niveau 9
12 février 2019 à 13:16:47

Je suis d'un groupe receveur, donc pas de son chez moi. :)

Orion-Is-Back
Niveau 9
12 février 2019 à 13:17:31

De don putain ! Correcteur de mes c*******.

1
Sujet : Don du sang : Comment ça s’est passé?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page