Se connecter

Santé et Bien-être

Sujet : Que nous arrive t il en perdant gout à tout ce qu'on aime, malgré les efforts ?
1
g0urAngA
Niveau 9
26 juin 2019 à 20:19:48

Bonjour à toutes et à tous,

Comme je sais qu'il est toujours difficile de s'investir dans un pavé, je préfère vous posez plusieurs questions.

Que feriez vous si votre existence perdait d'année en année sa lumière, son intérêt ?
Que feriez vous si même en faisant des efforts comme des thérapies, la lecture de développement personnel et en prenant le maximum de recul, vous vous sentez malheureux, voir encore plus seul ?

Que pensez vous du pouvoir de s'enlever la vie ?

Pas joyeux certes, mais vos avis pourrons peut être, qui sait, me donner des pistes dans la direction que je souhaite me diriger...

DonnyCrado
Niveau 10
30 juin 2019 à 10:45:50

Les livres de developpement personnel c'est de la merde

Go philo

dodo20
Niveau 9
30 juin 2019 à 18:53:28

Thérapie de quels genre? J irais voir un psychiatre pour éssayer de regler les problème, votre environement de vie est sain? Quel age avez vous?

Blakinto
Niveau 8
02 juillet 2019 à 00:54:08

Je me pose les mêmes questions que toi l’auteur. Même les drogues ne me rendent pas heureux, je suis euphorique mais le temps d’un instant, la tristesse reste toujours là. Je pense que ça ne s’en ira jamais si tu planches trop là-dessus.

Malgré ton désespoir, fais ce que tu considères important ou essentiel et oublie le reste. Petit à petit, je pense, ton bonheur et ta joie de vivre referont surface.

Unemaintendue
Niveau 7
02 juillet 2019 à 04:00:41

Le 26 juin 2019 à 20:19:48 g0urAngA a écrit :
Bonjour à toutes et à tous,

Comme je sais qu'il est toujours difficile de s'investir dans un pavé, je préfère vous posez plusieurs questions.

Que feriez vous si votre existence perdait d'année en année sa lumière, son intérêt ?
Que feriez vous si même en faisant des efforts comme des thérapies, la lecture de développement personnel et en prenant le maximum de recul, vous vous sentez malheureux, voir encore plus seul ?

Que pensez vous du pouvoir de s'enlever la vie ?

Pas joyeux certes, mais vos avis pourrons peut être, qui sait, me donner des pistes dans la direction que je souhaite me diriger...

-> Que feriez vous si votre existence perdait d'année en année sa lumière, son intérêt ?

Pour la première question j'essayerais de lui redonner sont éclat en cherchant ce qui m'aide au quotidien, ce qui fais que je me sens bien. Son intérêt je suppose c'est en partie d'être là pour les gens autour de nous, mais cela ne suffit peut être pas toujours.

J'essayerais aussi de chercher les sources de ces problèmes, comment ils se manifestent, qu'est ce qui semble me faire cela.

Mais c'est une question bien vaste il faut dire.

-> Que feriez vous si même en faisant des efforts comme des thérapies, la lecture de développement personnel et en prenant le maximum de recul, vous vous sentez malheureux, voir encore plus seul ?

Et bien j'essayerais d'autres méthodes. Je crois personnellement qu'il nous faut tous une passion, un hobby, une activité où l'on peut exprimer ses talents et que cette chose nous donne de la joie au quotidien, qu'on puisse toujours se replier dessus quand ça va mal.

Puis-je te demander qu'en est t-il personnellement pour toi de cette idée de solitude ?

-> Que pensez vous du pouvoir de s'enlever la vie ?

C'est un choix personnel, mais il est probablement toujours influencé par quelque chose je suppose pour qu'on en ai l'envie, et les influences changent constamment, les énergies en nous changent constamment.
La vie est faite de haut et de bas, c'est juste que quand tu manque d'énergie par exemple ou que tu ne l'exprime pas assez, que tu est constamment sous pression ou dans ta souffrance, et bien tu as l'impression qu'il n'y a que ça dans ta vie.
Ce n'est pas vrai, mais tu remplie ta mémoire de cela, et du coup tu y crois de plus en plus que c'est vrai, car c'est ce que tu vois de plus en plus dans ta vie, ce à quoi tu porte attention.
Si ce serait de la joie, cela pourrait marcher de la même manière, cela change peu à peu.

Mais pour cela tu as besoin de choses qui t'aident à te sentir bien au quotidien, des choses sur lesquels tu peux exprimer ton énergie. Si tu crois ne pas en avoir, cherches en.
Et de préférence pas des choses ayant un effet second destructeur sur toi voir même addictif en plus, car il est fort probable que cela ne te fasse que descendre plus bas, ce qui est assez logique si tu l'est déjà, tu veux te sentir mieux, et si tu ne vois pas d'autre moyens sur le moment et peut être même que tu en deviens dépendant, tu n'en sera que plus addict et il est possible que tu y sois de plus en plus esclave.

Mais pour moi avoir des choses sur lesquelles exprimer ses talents est primordial, mais il ne faut pas oublier qu'il peut être important de maintenir le corps en forme.

En espérant avoir aidé.

Pseudo supprimé
Niveau 4
03 juillet 2019 à 13:42:24

Le 26 juin 2019 à 20:19:48 g0urAngA a écrit :
Bonjour à toutes et à tous,

Comme je sais qu'il est toujours difficile de s'investir dans un pavé, je préfère vous posez plusieurs questions.

Que feriez vous si votre existence perdait d'année en année sa lumière, son intérêt ?
Que feriez vous si même en faisant des efforts comme des thérapies, la lecture de développement personnel et en prenant le maximum de recul, vous vous sentez malheureux, voir encore plus seul ?

Que pensez vous du pouvoir de s'enlever la vie ?

Pas joyeux certes, mais vos avis pourrons peut être, qui sait, me donner des pistes dans la direction que je souhaite me diriger...

Mm.. je ne saurais pas répondre à ces questions cependant, si je peux te donner un conseil... Lâche prise.
J'ai moi même eu un panel de problèmes (comme tout le monde) et tenté de m'en sortir. Mais il faut se rendre à l'évidence: dans certains cas, plus on cherche à s'en sortir, plus on réfléchis, plus on fait de thérapies, plus on lit des bouquins et plus on se torture l'esprit à la quête d'un "mieux", l'effet INVERSE se produit...

Une solution marche, si elle est appliquée bien entendu: cesser de vouloir aller mieux. Cesser de lire des livres pour trouver ses réponses. Cesser cette recherche effrénée.

Essaie juste une semaine, pour tester.

Sors, marche dans la rue, respire. Profite du soleil car il fait beau. Allonges-toi dans un parc et fermes les yeux, écoute les gosses jouer à coté, les bruits, le vent sur ton visage... Si le cœur t'en dis, mets tes écouteurs et laisse tes oreilles s'emplirent des mélodies que tu aimes.

Je te promets que ça fait un bien fou. Tu te rendras compte que ça fait du bien une fois que tu auras essayé, et tu voudras recommencé. Et tu feras en sorte que tout les jours de ta vie ressemblent à ce moment là... :oui:

Suralis
Niveau 16
03 juillet 2019 à 21:54:36

Le 02 juillet 2019 à 04:00:41 Unemaintendue a écrit :

Le 26 juin 2019 à 20:19:48 g0urAngA a écrit :
Bonjour à toutes et à tous,

Comme je sais qu'il est toujours difficile de s'investir dans un pavé, je préfère vous posez plusieurs questions.

Que feriez vous si votre existence perdait d'année en année sa lumière, son intérêt ?
Que feriez vous si même en faisant des efforts comme des thérapies, la lecture de développement personnel et en prenant le maximum de recul, vous vous sentez malheureux, voir encore plus seul ?

Que pensez vous du pouvoir de s'enlever la vie ?

Pas joyeux certes, mais vos avis pourrons peut être, qui sait, me donner des pistes dans la direction que je souhaite me diriger...

-> Que feriez vous si votre existence perdait d'année en année sa lumière, son intérêt ?

Pour la première question j'essayerais de lui redonner sont éclat en cherchant ce qui m'aide au quotidien, ce qui fais que je me sens bien. Son intérêt je suppose c'est en partie d'être là pour les gens autour de nous, mais cela ne suffit peut être pas toujours.

J'essayerais aussi de chercher les sources de ces problèmes, comment ils se manifestent, qu'est ce qui semble me faire cela.

Mais c'est une question bien vaste il faut dire.

-> Que feriez vous si même en faisant des efforts comme des thérapies, la lecture de développement personnel et en prenant le maximum de recul, vous vous sentez malheureux, voir encore plus seul ?

Et bien j'essayerais d'autres méthodes. Je crois personnellement qu'il nous faut tous une passion, un hobby, une activité où l'on peut exprimer ses talents et que cette chose nous donne de la joie au quotidien, qu'on puisse toujours se replier dessus quand ça va mal.

Puis-je te demander qu'en est t-il personnellement pour toi de cette idée de solitude ?

-> Que pensez vous du pouvoir de s'enlever la vie ?

C'est un choix personnel, mais il est probablement toujours influencé par quelque chose je suppose pour qu'on en ai l'envie, et les influences changent constamment, les énergies en nous changent constamment.
La vie est faite de haut et de bas, c'est juste que quand tu manque d'énergie par exemple ou que tu ne l'exprime pas assez, que tu est constamment sous pression ou dans ta souffrance, et bien tu as l'impression qu'il n'y a que ça dans ta vie.
Ce n'est pas vrai, mais tu remplie ta mémoire de cela, et du coup tu y crois de plus en plus que c'est vrai, car c'est ce que tu vois de plus en plus dans ta vie, ce à quoi tu porte attention.
Si ce serait de la joie, cela pourrait marcher de la même manière, cela change peu à peu.

Mais pour cela tu as besoin de choses qui t'aident à te sentir bien au quotidien, des choses sur lesquels tu peux exprimer ton énergie. Si tu crois ne pas en avoir, cherches en.
Et de préférence pas des choses ayant un effet second destructeur sur toi voir même addictif en plus, car il est fort probable que cela ne te fasse que descendre plus bas, ce qui est assez logique si tu l'est déjà, tu veux te sentir mieux, et si tu ne vois pas d'autre moyens sur le moment et peut être même que tu en deviens dépendant, tu n'en sera que plus addict et il est possible que tu y sois de plus en plus esclave.

Mais pour moi avoir des choses sur lesquelles exprimer ses talents est primordial, mais il ne faut pas oublier qu'il peut être important de maintenir le corps en forme.

En espérant avoir aidé.

Ceci, qu'il s'agisse d'un sport quelconque, d'histoire, de marche, de voitures, d'études, de tout et n'importe quoi, je te jure qu'une passion change la vie :hap:
J'ai trouvé la mienne, la conduite, par hasard sans vraiment chercher (après avoir acheté ma voiture) et j'ai commencé à y prendre goût, a y passer du temps, à m'informer dessus, je conduisait quand quelque chose me soûlait, bref ...
C'était entre ma première année d'étude (réussie, mais un calvaire infâme) et ma deuxième. Au début de la deuxième année, je me suis rendu que j'étais toujours aussi seul et isolé, mais que ma passion comblait largissimement cet écueil, et que continuer mes études me tuerait à moyen terme.

Donc grâce à cette passion j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai lâché médecine pour juste être infirmier, ce qui permettra d'avoir un cursus plus court et plus de temps pour me consacrer à ma passion, tout en exerçant un métier utile et dans lequel je serai bon. Et j'ai passé une année pour préparer cette réorientation, une année pleine de merde, mais la plus heureuse de ma vie, car j'ai enfin appris à tirer la chasse (:hap:)

En fait, alors que je me croyais fait pour de grandes études depuis mes 7 ans, ma véritable passion, ce qui me rendrait le plus heureux, c'est l'automobile. Et c'est autour de cette passion que je réussis à me construire une vie heureuse.
Et je ne me suis rappelé qu'il y a quelques temps que quand j'avais 5/6 ans, je rêvais de devenir pilote de F1 ou cheminot. Sauf que je l'ai complètement oublié avec le temps.

Bref, tout ça pourte dire, cherche-toi une passion, ça pourrait bien te changer la vie, et t'exposer à des épreuves que tu affrontera avec courage, puisque tu leur trouveras un sens, aussi matérialiste soit-il.

g0urAngA
Niveau 9
04 juillet 2019 à 22:36:28

Merci à tous pour vos réponses, vraiment !

Donnycrado --> Pas tout à fait d'accord avec toi, certains livres te donnent de bonnes pistes, t'ouvrent spirituellement. Mais il est vrai que beaucoup projette du vent ou te font poser beaucoup de questions. Le tout est de prendre beaucoup de recul avec ce genre de lecture.

dodo20 --> Je suis quelqu'un depuis plusieurs mois. Je serais Borderline et souffrirait d'hyper sensibilité. Mais mis à part raconter ma vie et me faire comprendre ce que je sais déjà, je ne ressent pour l'instant aucun réel bienfait.
Le pire dans tout cela, c'est que oui, mon environnement est sain. J'ai un travail qui me plait, des amis, des parents présents. Mais un vide sidéral, une solitude exacerbée s'empare de moi et me pousse à prendre de la distance avec les gens autour du moi, ce qui est assez paradoxal.

Blakinto --> Désolé pour toi. J'espère que tu as trouvé de bons outils pour toi.
J'aimerais beaucoup oublier. Malheureusement c'est impossible. Bien que je ne sois pas fan du tout des substances illicites, j'ai essayé de boire pour oublier, la beuh pour être heureux, mais ça n'aide pas et ça empire effectivement.
Le gros problème est que je pense trop. Je réfléchis tout le temps, tout mon putain de temps, c'est ultra usant.

Unemaintendue--> Ce qui m'aide au quotidien, c'est la reconnaissance et l'amour de mes proches. Mais il me devient également fatiguant de savoir que mon bonheur dépend d'eux. Ce n'est pas normal !
La source de mes problème est probablement une énorme dépendance affective et la peur de l'abandon.
Même mes passions comme le cinéma, la vidéo ou les jeux vidéo, voir même le sport ne m'apporte plus autant de réjouissance. Ou alors je me force carrément.
Je ressens ma solitude comme un vide intérieur assez extrême.

TruKblblb --> J'aimerais beaucoup lâcher prise constamment. J'y arrive parfois, mais uniquement accompagné de ma copine. Dès que je me retrouve seul, ça rame grave. Je réfléchis tellement... Du coup parfois, mon seul moyen est de boire (ce dont je ne suis pas fier), ça calme mes pensées, mais ça me rend très mélancolique.

Suralis --> Le soucis c'est que j'ai perdu gout à mes grandes passions. Je n'arrive pas à savoir réellement pourquoi, car j'aimerais bien m'y réfugier dedans pour me sentir mieux. Difficile de me retrouver une passion nouvelle aujourd’hui. Cependant, je reste ouvert.

1
Sujet : Que nous arrive t il en perdant gout à tout ce qu'on aime, malgré les efforts ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page