Se connecter

Santé et Bien-être

Sujet : Avis complémentaire concernant d'ostéosynthese
1
Molon-Labe
Niveau 7
16 juillet 2019 à 14:30:32

Bonjour

Alors en gros j'ai une double fracture radius cubitus. J'ai été opéré y a 2 mois et on m'a mis eu matériel d'osteosynthese (2 plaques et 11 vis).

Aujourd'hui j'ai fait une radio qui est "normale et qui confirme la bonne évolution" d'après mon médecin vu qu'il y a présence de cal osseux..

L'échographie quant à elle laisse à désirer. Mon médecin traitant me dit que ce n'est pas méchant mais qu'on doit garder un œil dessus... moi j'ai du mal à le croire :noel:

Échographie : 'matériel d'ostéosynthese au contact du tendon du long fléchisseur du pouce, qui est de volume et d'echostructure normale'

La mobilité de mon pouce est reprise à environ 80 a 90 %.. et j'entends un léger craquement ou frottement lorsque je bouge ma main dans certaines positions.

A long terme ca risque de poser problème ?
Ca risque de causer une rupture du tendon?
Je ne retrouverai pas toute ma mobilité du pouce ? :hap:

Tnx :ok:

LeLamamasticote
Niveau 9
23 juillet 2019 à 16:48:49

Bonjour,

Il n'y a pas de gros risque pour le tendon ni pour le pouce.
Cela ne fait qu'un peu plus de 2 mois que tu as été opéré donc c'est encore assez frais.
Pourquoi dis-tu que l'échographie laisse à désirer ? Pour l'instant l'intégrité du tendon est respecté et il ne semble pas qu'il y ait d'inflammation à la zone de contact entre le matériel et le tendon.

Donc oui il faut surveiller mais logiquement ça devrait bien se passer si tu ne fais pas de bêtise avec ton avant-bras et ton poignet.
Un protocole de prise en charge par kinésithérapie est prévu ? Pareil, ont-ils prévu de retirer le matériel une fois le tout bien consolidé et remodelé comme avant ?

Dans tous les cas ça peut tirer, faire un peu mal, gêner, craquer, grincer etc c'est fréquent et pas rare.

Si par contre ça devient vite chaud/gros/rouge sans raison commence par le repos et l'application de glace et si ça ne passe pas c'est une visite de contrôle chez ton médecin mais c'est assez rare.

Donc pour conclure:

A long terme ca risque de poser problème ? Logiquement non, sauf si tu forces beaucoup et que le tendon frotte trop contre le matériel chirurgical.
Ca risque de causer une rupture du tendon? Il faudrait y aller comme un bourrin, au pire s'il frotte trop il peut y avoir une inflammation locale du tendon ou de sa gaine (qui est là pour le protéger justement surtout au niveau du poignet) mais pas au point de le rompre.
Je ne retrouverai pas toute ma mobilité du pouce ? Là c'est une inconnue. Cela dépend de beaucoup trop de facteurs.

1
Sujet : Avis complémentaire concernant d'ostéosynthese
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page