Se connecter

Nintendo Switch

Sujet : [Officiel] Darkwood.
1
TotalGamer56
Niveau 13
16 mai 2019 à 17:52:57

Bonjour a tous.

Je viens ici pour vous parler d'un petit survival horror qui vient d’apparaître sur l'eshop et que je commencais a attendre avec pas mal de curiosité.
J'en profiterais donc pour faire un petit retour sur ce portage Switch.

Petite description eshop qui résume bien:

- Pas de sursauts d’effroi : une ambiance d’horreur qui confère un sentiment de tension sans avoir recours à des ficelles éculées.
- Cycle jour-nuit : parcourez les bois hantés de jour et abritez-vous dans votre repaire pour tenter de survivre à la nuit.
- Une carte et des événements générés aléatoirement : le monde change à chaque nouvelle partie et pour chaque joueur.
- Fabrication : cherchez des matériaux pour améliorer votre cachette et créer des armes, des pièges ou des potions.
- Compétences et bonus : faites évoluer votre personnage en vous injectant une étrange essence dans le sang.
- Aucune aide : testez vos compétences et découvrez tout par vous-même !
- Histoire interactive : façonnez le monde de Darkwood et décidez du sort de ses habitants.

Le jeu est disponible au tarif de 14.99€
Les langues disponibles sont: Anglais, Allemand, Italien, Espagnol, Russe, Portugais.
Dommage donc pour nous pauvres français. Mais je peux assurer que le jeu n'est pas bavard et l'anglais est plutôt facile.

Après quelque minutes de jeu, je pense pouvoir donner un petit avis à chaud.

Visuellement, je suis vraiment impressionné par l'animation. Le jeu se veut rétro, en gardant un coté pixelisé, mais l'animation est superbement retranscrite et détaillée, malgré que ce soit un jeu vu du dessus. Le tout étant assez fin (en portable).

Coté fluidité, j'ai noté de rares saccades qui peuvent très bien être lié a un chargement caché. C'est peu gênant vu que c'est relativement rare. Mais le reste est parfaitement fluide. A voir plus tard dans le jeu, lors des attaques par exemple (je n'y suis pas encore lol).
Mais ce qui est vraiment réussi dans le jeu en plus du visuel pour ce genre de caméra, c'est l'ambiance. C'est glauque, sombre, crade et malsain. L'audio en va de même qui me semble de très bonne qualité et sied bien a l'ambiance étouffante.

Pour ce qui est du gameplay, c'est pas trop mal. Le joystick principal sert au contrôle du personnage et de la caméra (qui est le champ de vision dont je reviendrais plus tard). Le second joystick sert exclusivement a l'orientation de la caméra et la gestion du champ de vision.
Car oui. Le personnage possède un champ de vision limité. Les monstres et les pièges n’apparaîtront que dans le champ de vision du joueur.
La gestion de l'inventaire est plutôt bonne. Il est possible de déplacer rapidement ou manuellement ce que l'on trouve lors de l'exploration. Attention cependant car le champ de vision devient nulle quand le joueur trifouille dans son sac. Un peu à la manière d'un Zombie U (pour ceux qui ont connu).

Le gros défaut technique du jeu pour moi, ce sont les temps de chargements qui sont extrêmement long! Comptez plus d'une minute pour charger votre sauvegarde. Bien plus lors de la génération d'une nouvelle sauvegarde (génération aléatoire). J'espère que cet aspect sera corrigé, mais le problème semble être présent sur PC. En dehors de ça, le portage semble être bon.

Bref. Il y a surement encore plein de choses a dire. Le jeu est cool et l'ambiance est folle. Foncez si vous aimez le genre.
Et le plus important, bon jeu à tous!

thedude86
Niveau 14
16 mai 2019 à 22:18:14

Ça fait plaisir d'avoir un avis sur le jeu, ils sont rares.

J'ai bcp aimé l'ambiance de Count Lucanor, très glauque, jeu d'horreur à ambiance.

La j'ai l'impression que c'est le même genre en plus malsain, étouffant et effrayant, sans jump scare.

J'ai peur que le jeu soit frustrant, trop difficile par contre.

Shampoo_
Niveau 44
16 mai 2019 à 23:06:12

Super pour le topic, le jeu est cool en effet et a surtout une très bonne ambiance !

Si vous êtes amateurs n’hésitez pas.

Lord-Dam
Niveau 4
17 mai 2019 à 02:32:52

Ce jeu m'attire beaucoup mais le fait qu'il n'y ait pas de VF me rebute assez quand même. J'ai peur de passer à côté d'un élément important ou d'un bout d'histoire que je n'aurai pas bien compris à cause d'une incompréhension d'un terme ou d'une expression anglaise.

Je pense plutot attendre les retours de ceux qui vont y jouer et éventuellement une petite maj incluant le français je l'espère.

Et savoir comment vous trouvez le jeu en terme de difficulté également ? :)

TotalGamer56
Niveau 13
17 mai 2019 à 06:59:19

Lord-Dam
Sur le plan scénario, comme je l'ai dit, le jeu est peu bavard. Mais il y a quand même quelques interactions avec les objets qui peuvent demander une certaine compréhension. Mais tu auras largement le temps de vérifier avec un téléphone en cas de problème (il y a une application très utile pour le faire rapidement, via la caméra). Mais disons que c'est un bon moyen pour apprendre doucement. Un peu a la manière d'un Minecraft qui n'était dispo qu'en anglais a l'époque, quand tu vas trouver des objets, soit l'image ou la fonction te parlera, donc tu pourras facilement deviner. Soit ça ne te parle pas et dans ce cas, tu pourras toujours regarder sur le net. Mais dans tous les cas, les objets/fonctions s'apprennent relativement vite.

Pour ce qui est de la difficulté, vu que le jeu n'est pas vraiment didactique, je pense que la grosse difficulté vient de la découverte du monde et de ses dangers, et des possibilités/fonctions offertes aux joueurs. Donc oui, il y aura surement des ratés.
Je pense qu'une fois habitué aux mécaniques de jeu, je ne pense pas que le jeu soit insurmontable.

Il y a d'ailleurs 3 mode de difficulté.
Le mode Normal. Dont la mort n'est pas un problème, mais le joueur réapparaîtra avec la perte d'une partie des objets de son inventaire.
Le mode Hard, avec un nombre de vies limitées.
Le mode Nightmare ou la mort est définitive.

J'ai passé ma première nuit en PLS avec juste une planche cloutée lol. J'avais littéralement rien pour me barricader. Le tout dans le noir pour économiser de l'énergie.

theaddamsfamily
Niveau 11
17 mai 2019 à 11:37:15

ça a l'air vraiment bien ! sur ps4 il y est en édition spéciale avec la BO et thème dynamique, j'hésite a le prendre, des avis ?

Thousandmeis
Niveau 7
19 mai 2019 à 13:42:22

J'hésite à le prendre sur ps4 ou sur switch...

Vue que la moitié des jeux que j'ai achèté sur switch rame et sont très mal optimisé j'hésite fortement.

Il tourne bien sur ce support ? Ca rame/crash pas ?

J'aimerai quelques avis pour ceux qui le possède.

theaddamsfamily
Niveau 11
19 mai 2019 à 19:02:50

Ce jeu proposera une vue du dessus et un système jour/nuit qui détermineront en grande partie les choix que vous serez amenés à faire au moment d’explorer les forêts sombres avoisinantes. Vous profiterez de la lumière du jour pour partir à l’aventure et à la recherche des ressources nécessaires à votre survie. La nuit tombée, l’horreur se déchaînera et c’est barricadé dans votre abri de fortune que vous tenterez de ne pas vous faire trucider par les créatures monstrueuses qui n’auront qu’une idée en tête : vous faire la peau !

Joyeux (façon de parler...) mélange d’aventure, de jeu de rôle, possédant la particularité de proposer des cartes différentes à chaque fois, car générées automatiquement

un avis :

Le principe: après un prologue assez troublant, vous vous retrouvez dans une forêt sombre décomposée en plusieurs secteurs dont il va falloir découvrir les secrets pour avancer. L'heure tourne dans le jeu, et si le jour peut amener son lot de morts subites lors des pérégrinations sans minimap (mais avec une map où on peut se situer approximativement), la nuit va carrément vous faire serrer les fesses...N'espérez pas vous promener longtemps la nuit tombée, car il va falloir rentrer dare-dare et vous calfeutrer dans votre abri pour espérer tenir jusqu'au matin !

Le jeu se décompose grosso-modo en 2 phases:

->jour = exploration prudente des environs avec ramassage ressources, tabassage de mobs, crafts et avancée dans les quêtes

->nuit = défense dans une atmosphère vraiment flippante (en fait des éléments aléatoires se produisent et vous forcent à vous adapter dans votre abri de fortune)

Vue de dessus avec visée indépendante des déplacements, pour situer le type de gameplay, avec une particularité: vous ne voyez les mobs / pièges / items que s'ils sont dans le champ de vision...Et ça amène bien cette sensation d'insécurité quand on se promène dans les bois lugubres. Le jeu est plutôt dur, se laisse apprivoiser au fur et à mesure,mais ne pardonne pas les erreurs et excès de confiance: si vous êtes chauds pour défier un cerf avec un couteau, dites-vous que c'est une mauvaise idée !

Le meilleur dans tout ça, c'est l'ambiance posée par la DA et la bande-son aux petits oignons...Un savant mélange de Lovecraft / Call Of Prypiat (on reconnait la patte polonaise dans ce ptit univers décrépi) vraiment réussi qui fait plus dans le glauque et la suggestion que dans l'étalage gore permanent.

Testez-le, il mérite largement sa place dans votre ludothèque !

Papinelle
Niveau 45
19 mai 2019 à 21:00:08

Ça fait vraiment peur ? C'est quoi la "durée de vie" ? Il y a une histoire ? :)

:merci:

theaddamsfamily
Niveau 11
19 mai 2019 à 21:31:26

Le 19 mai 2019 à 21:00:08 Papinelle a écrit :
Ça fait vraiment peur ? C'est quoi la "durée de vie" ? Il y a une histoire ? :)

:merci:

oui ça doit etre flippant d'y jouer la nuit sous la couette :peur:

thedude86
Niveau 14
20 mai 2019 à 12:01:44

Les devs ont annoncés sur Twitter bosser sur la trad française, c'est pour bientôt du coup

Thousandmeis
Niveau 7
20 mai 2019 à 12:57:22

J'aimerai surtout savoir si techniquement le jeu tourne correctement...?

TotalGamer56
Niveau 13
20 mai 2019 à 14:33:29

Le 20 mai 2019 à 12:57:22 Thousandmeis a écrit :
J'aimerai surtout savoir si techniquement le jeu tourne correctement...?

Bah écoute. Pour quelqu'un de relativement sensibles aux baisses de FPS, je trouve que le jeu tourne relativement bien en portable.
Le jeu vise les 60 fps et les tient majoritairement, mais il se peut que certaines zones fassent baisser un poil la fluidité. Je le répète, j'y suis vachement sensible et pourtant, je ne suis pas plus gêné que ça étant donné que le personnage est plutôt lourd a contrôler de base. L'animation est légèrement moins fluide et le défilement auto de la caméra est très légèrement saccadé. Vraiment très léger et la majorité ne le verront pas.
J'ai même été dans un endroit reporté comme faisant ralentir le jeu (un espèce de champ de culture labyrinthique avec l'ombre
dynamique qui passe entre chaque plants et les effets de transparence du jeu habituel) et même si on sent un peu que le jeu n'est pas parfaitement à 60 fps, ce n'est vraiment pas gênant et n'impacte/ralentit en aucun cas la réactivité du gameplay étant donné que même si l'animation est "moins fluide", elle reste régulière. Elle ne donne pas l'impression de saccade ou d’oscillation.

Cependant. Il arrive, de temps à autres, que la fluidité baisse drastiquement de manière extrêmement brève (très rapide). Ces cas sont relativement "rares", mais ils arrivent de manière random pendant l'exploration le jour, un peu comme si le jeu chargeait quelque chose, ce qui pourra peut être gêner en cas de mauvaise rencontre.

Mais franchement, que ce soit visuel et performances, c'est honorable et très propre.

Thousandmeis
Niveau 7
20 mai 2019 à 18:33:46

Ok merci pour ta réponse,je pense que je vais craquer pour la version switch.

J'ai lu dans quelques test us que la physique est parfois capricieuse du genre les objets qui glissent pas correctement sur le sol ou qui reste bloqué dans le décor...

Mais bon vue ton avis j'vais me laisser tenter,on verra bien.

wildbeauty
Niveau 10
20 mai 2019 à 18:53:38

Le 20 mai 2019 à 18:33:46 Thousandmeis a écrit :
Ok merci pour ta réponse,je pense que je vais craquer pour la version switch.

J'ai lu dans quelques test us que la physique est parfois capricieuse du genre les objets qui glissent pas correctement sur le sol ou qui reste bloqué dans le décor...

Mais bon vue ton avis j'vais me laisser tenter,on verra bien.

Le 20 mai 2019 à 18:33:46 Thousandmeis a écrit :
Ok merci pour ta réponse,je pense que je vais craquer pour la version switch.

J'ai lu dans quelques test us que la physique est parfois capricieuse du genre les objets qui glissent pas correctement sur le sol ou qui reste bloqué dans le décor...

Mais bon vue ton avis j'vais me laisser tenter,on verra bien.

ok reviens nous donner ton avis et si tu as fort flipper :peur:

Shampoo_
Niveau 44
20 mai 2019 à 21:20:13

C’est pas si flippant que ça, après ça dépend des personnes c’est sûr mais y’a bien pire. :o))

Kassandraaa
Niveau 8
25 mai 2019 à 18:07:46

16/20 en test : https://www.jeuxactu.com/test-darkwood-dans-les-bois-personne-ne-vous-entendra-souffrir-118334.htm?utm_source=news&utm_medium=bpush&utm_campaign=bpush_nid_118334

Papinelle
Niveau 45
28 mai 2019 à 15:47:22

J'hésite encore, tout de même.

Kassandraaa
Niveau 8
28 mai 2019 à 15:53:35

Le 28 mai 2019 à 15:47:22 Papinelle a écrit :
J'hésite encore, tout de même.

une moins belle note pour te refroidir alors : https://geeko.lesoir.be/2019/05/27/test-darkwood-lhorreur-a-lancienne/

theaddamsfamily
Niveau 11
16 juin 2019 à 14:17:49

7/10 en test mais toujours pas en français :(
http://www.gameblog.fr/tests/3410-darkwood-switch

1
Sujet : [Officiel] Darkwood.
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page