Se connecter

Nintendo Switch

Sujet : En quoi consiste un portage sur Switch ?
1
Shiganosuke
Niveau 5
18 juillet 2019 à 09:35:29

Bonjour à tous,

En lisant le message de Pseudo supprimé daté du 06 mars 2018 à 14:47:11 dans cette discussion

https://m.jeuxvideo.com/forums/42-3007199-55438427-1-0-1-0-oui-diablo-3-sortira-bien-sur-switch.htm

je me demande en quoi consiste pour les développeurs et l'éditeur le portage sur Switch (ou plus généralement d'un univers matériel à un autre) d'un jeu déjà existant, récent ou pas. Si vous des liens utiles voire des explications techniques, pour satisfaire ma curiosité et mes interrogations, n'hésitez pas à partager votre savoir.

:merci:

zanmaru
Niveau 19
18 juillet 2019 à 09:44:35

Est-ce que tu as des notions en développement C++ ou pas du tout ? Sinon ça risque d'être assez technique.

Shiganosuke
Niveau 5
18 juillet 2019 à 09:54:50

Aucune notion. Vulgarise si tu peux ! :rire: Également ce que ça peut représenter en temps de travail, nombre de personnes, coûts, etc. Quelque chose d'assez général si c'est possible, je suis « grand public ». Merci.

zanmaru
Niveau 19
18 juillet 2019 à 10:26:17

Je suis développeur, pas spécialisé en C++ (même si je connais pas mal et j'ai déjà fait des programmes pour le boulot avec) et encore moins en jeux vidéo (mais les jeux sont généralement codés dans ce langage). Je vais résumer ce que j'en pense.
Ce que je peux te dire déjà, c'est que la Switch a une différence fondamentale par rapport à ses concurrentes de salon : Une architecture ARM (appareils mobiles genre smartphone) contre x86-64bits (archi PC).
Ça implique que certaines directives dans le code soient différentes pour le même résultat.
Ensuite, ça ne t'aura pas échappé, mais la Switch est moins puissante. Donc développer pour ce hardware requiert de faire gaffe à mort à la consommation de ressources. Tu ne peux pas allouer autant de mémoire que sur PS4/One sans risquer de faire carrément planter ton programme.
Je ne sais pas combien de temps ça prend mais en gros, tu vois, il faut repasser sur le code pour être sûr de pas faire un portage trop dégueulasse. :hap:

De même je ne sais pas trop comment les moteurs de jeux (qui génèrent du code) compatibles Switch gèrent ça mais j'imagine que si tu prends juste ton jeu UE4 et que tu le fous sur Switch ça va pas très bien marcher sans un minimum d'optimisation... (ARK sur Switch, fait avec UE4, est immonde par exemple)

Bref même si apparemment Nintendo fourni des outils pour simplifier tout ça, je pense que c'est pas juste histoire d'appuyer sur un bouton et ton jeu est porté sur Switch... Après tout dépend de la complexité du jeu aussi. J'imagine qu'un jeu style Undertale n'a pas du être bien compliqué à porter, mais ça a pris un peu de temps car très peu de personnes sont dessus. :hap:

Brumisatrice
Niveau 10
18 juillet 2019 à 10:46:17

Il faut préciser qu'il y a des portages ou ils baissent juste la résolution. On appelle ça un portage fainéant.

zanmaru
Niveau 19
18 juillet 2019 à 10:52:55

Non non justement comme j'ai précisé même ça normalement c'est pas possible. Il faut au minimum changer du code et pas juste une valeur pour que la résolution baisse. Sinon le jeu va crasher quand il va y avoir des accès mémoires autorisés sur PS4/One et pas sur Switch. :hap:

Mais oui il y a des jeux beaucoup moins optimisés que d'autres c'est clair.

Ce que j'ai pas dit par contre c'est qu'évidemment c'est beaucoup plus feignant de faire des portages que des nouveaux jeux, vu qu'il y a pas toute la partie modèles 2D/3D à refaire et éventuellement un scénario, level design, réflexions sur les mécaniques du jeu...

nonCnon
Niveau 10
18 juillet 2019 à 10:56:08

moi qui écoute beaucoup de podcast pour les dev la switch est très simple en portage tant que ton jeu est basé sur des truc compatible, exemple DQ11S avec la Switch qui au final avait une version de UE plus récente que sur celle où le jeu tournait de base et les dev qui pensaient justement que ce serait simple comme portage qui l'ont eu dans le cucu.. bon après en vrai bizarrement il va sortir pile 1 an après la sortie en occident sur ps4 (et pc) mais pourquoi pas ce dire que en vrai Sony voulait son exclu console pendant 1 an aussi, même si au final cela n'aura pas forcément servi a grand chose le jeu n'ayant honnêtement pas fait de gros bruit en occident au niveau des joueurs.

après comme dit le plus gros soucis de la switch c'est la mémoire donc pour les gros jeux faut retravaillé sur l'optimisation, en vrai c'est pas plus mal vu comment depuis cette gen y'a plus aucune optimisation avec des patch de partout de dizaine de go.. :pf:

Drakkari02
Niveau 12
18 juillet 2019 à 10:56:29

C'est moi pseudo supprimer :fou:

Shiganosuke
Niveau 5
18 juillet 2019 à 11:12:25

Merci de vos explications et merci Pseudo supprimé Drakkari02. :merci:

[[Xou]]
Niveau 39
18 juillet 2019 à 18:04:23

Tu as aussi tout un tas d'opérations propres au hardware comme l'enregistrement vidéo le système de sauvegarde, la compatibilité des différents contrôleurs et le changement de ceux-ci à la volée, certaines opérations du processeur graphique absentes ou différentes.

Exocius
Niveau 10
18 juillet 2019 à 18:15:51

Le 18 juillet 2019 à 10:56:29 Drakkari02 a écrit :
C'est moi pseudo supprimer :fou:

Je le demandais qui pouvais bien avoir pondu une liste d'aussi mauvaise foi entre des jeux sortis sur plusieurs support en même temps, d'autres à quelque mois d'intervalle seulement et j'en passe.

C'est évidemment notre bon vieux drakkari anti portage :)

1
Sujet : En quoi consiste un portage sur Switch ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page